Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gegeflipp75, Google [Bot], LE PIRATE et 118 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 25 Fév 2007 17:03

Pour moi la réponse est oui, et en occase en plus, car il y en a qui s'en débarassent...
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:04

Mon CR rejoint celui de mes potes donc rien à rajouter.

A si, ....... les photos des 3 testés. :D



Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:08

Bonjour,

donc il est relativement bruyant le HD 1 ?

Sinon j'ai bien l'impression que personne n'avait de luxmètre :oops:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:11

Il semble ressortir des derniers CR qu'il est plus bruyant que les Sony, et que sont scaler interne ne fait pas de miracles !? :idee: :roll:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:14

sergebasile a écrit:Mais cela n'a pas tellement d'importance si l'un de ces projos est plus noir que l'autre dans les bandes car, chose extraordinaire, ce n'est pas génant à cause des illusions optiques. Dans l'idéal il faut cacher par du velours noirs les bords de l'écran et toute la surface autour de l'écran sur une largeur assez grande quelques dizaines de centimètres : ceci renforce le contraste et l'illusion que le noir dans l'image est noir! Mais il ne l'est pas en réalité.


Merci Serge :)

Plus les murs de la pièce sont sombres plus les bandes noires sont visibles (et non pas l'inverse).
Bref le HD1 peut être quasi parfait (bandes noires invisibles) dans une pièce pas tout à fait noire et un peu moins parfait dans une pièce totalement noire.

C'est une des raisons qui font que la pièce dédiée peut pousser à rechercher un projecteur ayant un contraste plus poussé.

Michel
Dernière édition par MLill le 25 Fév 2007 17:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:14

Les 3dB de plus par rapport aux 2 Sony sont bien réels, soit un doublement de l'impression subjective du bruit.
Pas de luxmètre mais la lumière des bandes lors de projection 2.35 est bien présente.
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:16

C'est vrai que ces notions d'optique sont interessantes !
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:16

sergebasile a écrit:Mais avec du velours noir et les illusions optiques et parce que le contraste sera augmenté de façon générale dans une pièce noire, le noir dans l'image paraîtra noir


Qlq soit la technologie, le noir dans une image claire parait toujours noir (homme en costume noir dans une pièce claire)
Par contre si le ratio de contraste est faible, le même costume noir dans une pièce sombre paraitra bien gris.

C'est sur les images sombres que les VP à faible contraste nous font souffrir :(

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:18

Mon avis est que si on a deja un projo genre Pearl l'achat du HD1 n'est pas justifie a 100%
Le HD1 est bien meilleur certes, mais la dif de prix serait trop importante.

Je voudrais aussi ajouter un petit commentaire assez negatif au HD1, enfin c'est relatif.

Le HD1 affiche haut et fort la presence d'une puce VXP ... bon ben je me demande si elle est activee ! Soyons clair la dessus, la VXP est parmi les meilleure puce a integree dans un projo ou un scaler, elle est du niveau des HQV. J'ai ca dans mon CII et autant sur la HD que la SD elle fait des merveilles !
Honnetement le HD1 ne s'en sert pas a 100%, loin de la en fait ! On retrouve la gestion du sharpnesse de la VXP qui marche aussi bien en SD qu'en HD, le NR (et encore tres simplifie) et pour le reste nada ! Vous me direz qu'on s'en fiche du moment que ca marche ! Mais en l'occurence sur de la SD 576i ca ne marche pas ! On obtient une image pixelisee a mort comme si la puce etait en by-pass. Etrange !
Par contre sur de du 1080i@60 ca passe impec !

Donc ne comptez pas attaquer le HD1 comme tout bon scaler avec une liaison HDMI 576i, il faut au minimum un lecteur qui lui donne du 576p, car dans ce cas l'image devient excellente !

Vraiment je ne comprend pas l'integration de la VXP dans le HD1, achat partiel des licences des algos ? Mauvaise integration ? Le lecteur (HD-E1) etait il fautif ?

Mais conclusion, il faut au HD1 de la HD, ou un HTPC, ou un lecteur DVD HDG, ou un scaler, sinon il est sous exloite !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:20

En tout cas, tout cela me fait à nouveau hésiter entre le JVC et le Pearl...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:21

opbilbo a écrit:En tout cas, tout cela me fait à nouveau hésiter entre le JVC et le Pearl...


Tout depend du matos en amon.

Je dois admettre que sur le papier le HD1 devrait s'afficher comme superieur en gestion video, mais au final ca n'est pas le cas.

Vu ta config tu ne vas pas avoir de probleme avec les DVD, mais si tu veux regarder sur ton projo du sat ou de la TNT en 576i .... mon slip que le Pearl s'en sort mieux (vu les perf du HD1 sur du 576i HDMI .....)
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:25

ALevesque a écrit:
Indieke a écrit:
CR très positif. Ils sont un peu moins enthousiasmé par le scaling


Et c'est normal. J'ai parlé avec quelqu'un de chez Gennum dernièrement et JVC utilisent le strict minimum de ce qui la puce peut réellement faire. Pour tout programmer et tout utiliser, on aurait du attendre 1 a 2 ans de plus avant de sortir le RS-1/HD-1... C'était impossible.

La preuve? JVC prévoit annoncer des packages avec des scalers externes rébadgés plus étoffés (DVDO genre VP50 rebadge, Realta, etc) vendus avec le RS-1 prochainement.

On ne peut comparer l'implémentation de la puce de Gennum dans le JVC avec par exemple les excellentes implémentations du Anthem D2/AVM50 ou du Crystalio II.

Ceux qui pensaient se passer d'un scaler externe avec le nouveau JVC se racontent des histoires... Le JVC fait le strict minimum. Par exemple, certaines personnes rapportent une perte de 5% de tous les côtés de l'image (overscan de 2.5-5%) avec un signal 480i/p et qu'on ne peut désengager.


bcp de blabla pour laisser penser que ce vp est non abouti...
je ne suis pas d'accord
JVC a toujours proposé des scalers dans le passé sur des vp n'en ayant pas (HD2K et HD10K)
le HX1, HX2, SX21 et autre n'en n'ont jamais eu et pourtant nous étions tres tres loin du HD1...
Certes JVC n'a surement pas poussé la Gennum dans ces derniers retranchements mais c'est tout à fait upgradable par le biais de la RS232C.
Que ceux qui pensent se passer d'un scaler se rassurent, les tests effectués ne montrent aucune gêne majeure et il n'est en rien necessaire d'ajouter 50% du prix de la machine dans un VP50 pour être grandement (certes pas pleinement si on est un extremiste) satisfait.
J'ai eu toutes les références JVC (G150CL inclus à la liste précédente) et j'ai un VP50 aussi...
Faut pas abuser svp, la modération de vos propos me semblent de mise...
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:26

sergebasile a écrit:Les 3dB de plus par rapport aux 2 Sony sont bien réels, soit un doublement de l'impression subjective du bruit.


10 dB le doublement subjectif, pas 3 :-?

http://www.lli.ulaval.ca/labo2256/lexique/sonie.html

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:26

:idee: Mais sur une matrice 1080, quel est l'interet d'attaquer en 576i ou p au lieu de 720 ou mieux 1080i ou p ? :oops:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Fév 2007 17:26

jacko a écrit:[...] mon slip que le Pearl s'en sort mieux (vu les perf du HD1 sur du 576i HDMI .....)


Ben déjà que c'était visiblement pas une référence :lol:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD