Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 30 Jan 2020 19:27

Coco68 a écrit:Tes affirmations alors que tu calibres tes projecteurs avec les yeux deviennent fatiguantes !


Tout d’abord je te rappelle que au moins 90 voire 98,9 % des gens ne calibrent ni leur écran plat ni leur vidéo-projecteur .
La calibration est faite pour une population de « niche » et niche de Caniche plutôt que de Léonberg .

Tu dois être malheureux quand tu regardes un paysage te demandant si tes yeux voient bien ce qu’ils devraient voir . :mdr:

Quand tu possédais le 9300 tu étais moins à cheval sur la calibration et tu conseillais une mire THX pour peaufiner et que c’était suffisant pour obtenir une image magnifique .

De même quand il a été possible de faire du HDR en auto lumino avec le 9300, tu as repris les réglages de Chicken et tu l’as remercié de t’avoir fait découvrir tout l’intérêt des 4K UHD HDR . Enfin il a fallu que tu en achètes car tu trouvais des dérives colorimétriques rouges notamment sur Deadpool car c’était du téléchargement . Même sur tes sources tu n’étais pas exigent .

Alors que tu as eu un HD350 , un X3 puis un X30 , tu disais que le 9300 te donnait une image fantastique par rapport à ces 3 JVC .

Je te rappelle qu’un Tw9400 c’est bien mieux qu’un Tw9300 .

Essaie donc de te souvenir de tous tes écris avant de m’agresser . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 30 Jan 2020 20:26

Je suis désolé mais pour ma part j ai fait confiance a mes yeux en achetant simplement un BR de calibration a 25 euros ,mettre 400 euros pour une calibe pro m aurait fait mal et j en suis entièrement satisfait :wink:
nala
 
Messages: 715
Inscription Forum: 08 Jan 2009 1:38
Localisation: LIMOGES
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:41

tartemuche2009 a écrit:Clairement je souhaite passer à 4m de base en conservant à minima ma "qualité" d'image actuelle (qui me convient très bien, même si pas calibrée). Je préfère privilégier l'immersion par la taille de l'image au détriment de ça justesse, sans pour autant perdre le type d'image que me fourni actuellement mon X30 (mes noirs ne me semblent absolument pas bouchés). Je suppose qu'en 8 ans les 3LCD ont du progresser de telle manière qu'ils pourraient me convenir.


Suivant ton environnement tu peux aussi opter pour une toile technique.
Certes le budget n'est plus le même, mais une combinaison DLA-X7900 et toile à gain (grise ou blanche suivant l'environnement) peut aboutir à un résultat de très haut niveau.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:52

yanikus a écrit:
Coco68 a écrit:Tes affirmations alors que tu calibres tes projecteurs avec les yeux deviennent fatiguantes !


Tout d’abord je te rappelle que au moins 90 voire 98,9 % des gens ne calibrent ni leur écran plat ni leur vidéo-projecteur .
La calibration est faite pour une population de « niche » et niche de Caniche plutôt que de Léonberg .

Tu dois être malheureux quand tu regardes un paysage te demandant si tes yeux voient bien ce qu’ils devraient voir . :mdr:

Quand tu possédais le 9300 tu étais moins à cheval sur la calibration et tu conseillais une mire THX pour peaufiner et que c’était suffisant pour obtenir une image magnifique .

De même quand il a été possible de faire du HDR en auto lumino avec le 9300, tu as repris les réglages de Chicken et tu l’as remercié de t’avoir fait découvrir tout l’intérêt des 4K UHD HDR . Enfin il a fallu que tu en achètes car tu trouvais des dérives colorimétriques rouges notamment sur Deadpool car c’était du téléchargement . Même sur tes sources tu n’étais pas exigent .

Alors que tu as eu un HD350 , un X3 puis un X30 , tu disais que le 9300 te donnait une image fantastique par rapport à ces 3 JVC .

Je te rappelle qu’un Tw9400 c’est bien mieux qu’un Tw9300 .

Essaie donc de te souvenir de tous tes écris avant de m’agresser . :wink:


Ca veut simplement dire que Coco68 a évolué et progressé dans le bon sens.
Et il a compris l'intérêt d'un vrai calibrage.
Et c'est tout à son honneur :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Jan 2020 22:24

C'est un truc de ouf vos discussions !!!!! J'ai l'impression de voir un combat et le vainqueur sera celui qui à la plus grosse !
Oui le 9400 est très bon et me satisfait tous les jours, Oui le JVC 7900 est une très bonne machine et même mieux "j'espère" car plus chère.

Même si j'adore le 9400 on ne peut pas comparer la profondeur des noirs, JVC est meilleurs, c'est un fait. Et oui l'interpolation est pas terrible sur l'Epson, mais si vous êtes comme moi, aucun intérêt je ne la supporte pas (même celle de JVC)

La différence entre les deux .... Le JVC est une machine pour les "experts" qui vont calibrer améliorer pour tirer le meilleur partie de cette fabuleuse machine. L'Espon est plus plug and play, ou alors comme moi, est fait pour ceux qui n'ont pas les finances nécesaires pour s'offrir le JVC (la calibration et les divers tweak permettent aussi d'en tirer le meilleur).

Mais dans tous les cas ce sont de superbes machines qui donneront satisfaction aux personnes qui les ont acheté.

Et s'il vous plaît arrêtez d'essayer de comparer l'incomparable ou alors rencontrez-vous et testez en aveugle dans EXACTEMENT les mêmes conditions.

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 30 Jan 2020 22:36

jacko a écrit:
yanikus a écrit:
Tout d’abord je te rappelle que au moins 90 voire 98,9 % des gens ne calibrent ni leur écran plat ni leur vidéo-projecteur .
La calibration est faite pour une population de « niche » et niche de Caniche plutôt que de Léonberg .

Tu dois être malheureux quand tu regardes un paysage te demandant si tes yeux voient bien ce qu’ils devraient voir . :mdr:

Quand tu possédais le 9300 tu étais moins à cheval sur la calibration et tu conseillais une mire THX pour peaufiner et que c’était suffisant pour obtenir une image magnifique .

De même quand il a été possible de faire du HDR en auto lumino avec le 9300, tu as repris les réglages de Chicken et tu l’as remercié de t’avoir fait découvrir tout l’intérêt des 4K UHD HDR . Enfin il a fallu que tu en achètes car tu trouvais des dérives colorimétriques rouges notamment sur Deadpool car c’était du téléchargement . Même sur tes sources tu n’étais pas exigent .

Alors que tu as eu un HD350 , un X3 puis un X30 , tu disais que le 9300 te donnait une image fantastique par rapport à ces 3 JVC .

Je te rappelle qu’un Tw9400 c’est bien mieux qu’un Tw9300 .

Essaie donc de te souvenir de tous tes écris avant de m’agresser . :wink:


Ca veut simplement dire que Coco68 a évolué et progressé dans le bon sens.
Et il a compris l'intérêt d'un vrai calibrage.
Et c'est tout à son honneur :wink:



Ton analyse n’est que le reflet d’un esprit étriqué .
C’est la technologie qui a progressé et tout le monde s’accorde à dire que les diffuseurs sont de plus en plus justes . La calibration est donc de plus en plus inutile .
Poser la question de l’utilité de calibrer à un calibreur me paraît pas utile me semble t’il .

Quant à tes interventions qui consistent systématiquement à me contrer pour rester poli , personne n’en est dupe . Ta position au sein d’HCFR te donne t’elle le droit d’harceler celles ou ceux qui ne rentrent pas dans ton schéma . Belle mentalité .
Aussi cela tourne à l’obsession de ta part , n’as tu donc rien d’autre à faire ? Evolue .... :roll:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 30 Jan 2020 22:41

Hum ... Pourriez-vous poliment penser à ceux, dont je fais parti, qui viennent ici pour un des modèles Epson mentionnés dans le titre de ce sujet ?
Merci d'avance
ddy0101
 
Messages: 209
Inscription Forum: 15 Nov 2010 13:12
  • offline

Message » 31 Jan 2020 0:13

yanikus a écrit:
jacko a écrit:
Ca veut simplement dire que Coco68 a évolué et progressé dans le bon sens.
Et il a compris l'intérêt d'un vrai calibrage.
Et c'est tout à son honneur :wink:



Ton analyse n’est que le reflet d’un esprit étriqué .
C’est la technologie qui a progressé et tout le monde s’accorde à dire que les diffuseurs sont de plus en plus justes . La calibration est donc de plus en plus inutile .
Celle-là il faudrait l'encadrer :lol:
Poser la question de l’utilité de calibrer à un calibreur me paraît pas utile me semble t’il .
Attendre une juste évaluation d'un calibrage à quelqu'un qui n'en a jamais fait est aussi pertinent que de demander de garer une voiture à quelqu'un qui n'a jamais conduit ...
Demande aux gens qui calibrent se qu'ils trouvent sur tous les projo récents ou anciens et ce qui se passe dans le temps avant d'affabuler.


Quant à tes interventions qui consistent systématiquement à me contrer pour rester poli , personne n’en est dupe . Ta position au sein d’HCFR te donne t’elle le droit d’harceler celles ou ceux qui ne rentrent pas dans ton schéma . Belle mentalité .
Aussi cela tourne à l’obsession de ta part , n’as tu donc rien d’autre à faire ? Evolue .... :roll:


Mais j'aimerai bien, mais pour ça il faudrait que tu cesses aussi de débiter autant d'inepties.
L'intervention de Coco68 n'est pas anodine, il n'y a pas de fumée sans feu.
D'autres ont argumenté là où tes arguments sont faux. Je suppose que Coco68 sature et ça se comprend, sa réaction en découle.

Quant au harcèlement, ou même le dénigrement à la limite du mépris des autres (la parade de l'humour n'est pas toujours recevable, voir finalement rarement), un inventaire de très prouesses te donne une belle longueur d'avance. Ce n'est pas une non plus la raison de mes interventions même si cela ne joue pas en ta faveur (c'est assez logique). Dis toi aussi que d'essayer de passer pour une victime est une stratégie des plus primaire et basique que l'on connait trop bien sur HCFR. Ca ne marche pas.

Suite à ta boutade canine, je vais m'octroyer une plus connue issue des équidés.
"On ne fait pas d'un âne un cheval de course" (tu me pardonnera le manque de créativité).
Néanmoins j'espère qu'en de bonnes circonstances, ceux qui souhaitent au contraire progresser malgré le temps que cela demande, chercheront à approfondir et aller plus loin dans leur démarche. Je prône l'investissement dans la complexité que le nivellement vers le bas. Et tout le monde a sa chance.

Quand on sait que même un moniteur pro fait pour la photo ou la production cinéma se calibre ... vu les disparités et la différence de rigueur industrielle des produits grand public il ne faut pas se faire d'illusion.
Chacun fait se qu'il souhaite, mais prétendre le contraire de l'évidence ou chercher des arguments sans fondement afin de se convaincre et de convaincre autrui c'est de la tromperie ni plus ni moins.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Jan 2020 0:27

Patou100 a écrit:C'est un truc de ouf vos discussions !!!!! J'ai l'impression de voir un combat et le vainqueur sera celui qui à la plus grosse !
Oui le 9400 est très bon et me satisfait tous les jours, Oui le JVC 7900 est une très bonne machine et même mieux "j'espère" car plus chère.

Même si j'adore le 9400 on ne peut pas comparer la profondeur des noirs, JVC est meilleurs, c'est un fait. Et oui l'interpolation est pas terrible sur l'Epson, mais si vous êtes comme moi, aucun intérêt je ne la supporte pas (même celle de JVC)

La différence entre les deux .... Le JVC est une machine pour les "experts" qui vont calibrer améliorer pour tirer le meilleur partie de cette fabuleuse machine. L'Espon est plus plug and play, ou alors comme moi, est fait pour ceux qui n'ont pas les finances nécesaires pour s'offrir le JVC (la calibration et les divers tweak permettent aussi d'en tirer le meilleur).

Mais dans tous les cas ce sont de superbes machines qui donneront satisfaction aux personnes qui les ont acheté.

Et s'il vous plaît arrêtez d'essayer de comparer l'incomparable ou alors rencontrez-vous et testez en aveugle dans EXACTEMENT les mêmes conditions.


La problématique n'est pas de savoir si telle machine est meilleure qu'une autre.
Vu les différences où se positionnent les performances, chacune trouve sa place suivant les besoins et les moyens bien entendu.

La problématique est l'incompréhension des enjeux d'optimisation qui d'une certaine manière sont commun à tous les projo et leur mise en oeuvre globalement similaire.
Epson comme JVC, Sony, Sim², Barco, Christie etc. tous demandent un calibrage périodique.
Chez JVC il y a certes l'autocalibrage (indispensable d'ailleurs) qui simplifie la démarche mais qui n'est pas suffisant pour finaliser la mise en conformité.

Dans la réalité et au niveau d'un particulier, les connaissances à avoir ne sont pas si complexes. Une lecture d'un tutoriel de calibrage permet déjà de savoir ce qu'il faut faire.
L'investissement matériel n'est pas non plus inaccessible à moins de souhaiter avoir le top du top ... mais là on dépasse le budget d'un projo et cela ne se justifie pas pour qu'un particulier puisse calibrer.
Une i1 Display figure dans les bons colorimètres suffisant et pouvant disposer dans certains cas de profiles.
On peut débuter à moins de 200€.
Il ne maque plus que le logiciel qui peut être peu coûteux à gratuit !

La démarche évite d'affirmer des choses fausses et de loger certains produits dans de fausses catégories.
De créer des croyances stériles ...
Mais il semblerait que cette forme régressive d’obscurantisme serve les intérêts de certains individus motivés par une sorte de croisade figée dans le seul objectif de sublimer leur choix individuels et cela au détriment du libre arbitre ou d'éléments factuels.
Cela n'est pas dans l'esprit d'HCFR et c'est cela qui engendre des polémiques sans fondement.
C'est dommage et une belle perte d'énergie.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Jan 2020 0:45

jacko a écrit:
yanikus a écrit:

Ton analyse n’est que le reflet d’un esprit étriqué .
C’est la technologie qui a progressé et tout le monde s’accorde à dire que les diffuseurs sont de plus en plus justes . La calibration est donc de plus en plus inutile .
Celle-là il faudrait l'encadrer :lol:
Poser la question de l’utilité de calibrer à un calibreur me paraît pas utile me semble t’il .
Attendre une juste évaluation d'un calibrage à quelqu'un qui n'en a jamais fait est aussi pertinent que de demander de garer une voiture à quelqu'un qui n'a jamais conduit ...
Demande aux gens qui calibrent se qu'ils trouvent sur tous les projo récents ou anciens et ce qui se passe dans le temps avant d'affabuler.


Quant à tes interventions qui consistent systématiquement à me contrer pour rester poli , personne n’en est dupe . Ta position au sein d’HCFR te donne t’elle le droit d’harceler celles ou ceux qui ne rentrent pas dans ton schéma . Belle mentalité .
Aussi cela tourne à l’obsession de ta part , n’as tu donc rien d’autre à faire ? Evolue .... :roll:


Mais j'aimerai bien, mais pour ça il faudrait que tu cesses aussi de débiter autant d'inepties.
L'intervention de Coco68 n'est pas anodine, il n'y a pas de fumée sans feu.
D'autres ont argumenté là où tes arguments sont faux. Je suppose que Coco68 sature et ça se comprend, sa réaction en découle.

Quant au harcèlement, ou même le dénigrement à la limite du mépris des autres (la parade de l'humour n'est pas toujours recevable, voir finalement rarement), un inventaire de très prouesses te donne une belle longueur d'avance. Ce n'est pas une non plus la raison de mes interventions même si cela ne joue pas en ta faveur (c'est assez logique). Dis toi aussi que d'essayer de passer pour une victime est une stratégie des plus primaire et basique que l'on connait trop bien sur HCFR. Ca ne marche pas.

Suite à ta boutade canine, je vais m'octroyer une plus connue issue des équidés.
"On ne fait pas d'un âne un cheval de course" (tu me pardonnera le manque de créativité).
Néanmoins j'espère qu'en de bonnes circonstances, ceux qui souhaitent au contraire progresser malgré le temps que cela demande, chercheront à approfondir et aller plus loin dans leur démarche. Je prône l'investissement dans la complexité que le nivellement vers le bas. Et tout le monde a sa chance.

Quand on sait que même un moniteur pro fait pour la photo ou la production cinéma se calibre ... vu les disparités et la différence de rigueur industrielle des produits grand public il ne faut pas se faire d'illusion.
Chacun fait se qu'il souhaite, mais prétendre le contraire de l'évidence ou chercher des arguments sans fondement afin de se convaincre et de convaincre autrui c'est de la tromperie ni plus ni moins.


Je vais terminer par respect pour ceux qui nous lisent en disant que ton acharnement n’est certainement pas sans cause et rien que pour cela, je ne peux t’en vouloir .
Continue à prodiguer tes conseils et tartiner les pages de HCFR de tes copier/ coller . On a compris qu’au delà de la passion , c’est une frustration profonde qui te rend ainsi . Cela dépasse mes compétence, désolé je ne peux rien pour toi . :friend: :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 31 Jan 2020 1:04

Si tu n'es pas un Caniche et je suppose que tu t'estime plus corpulent encore qu'un Léonberg (pauvres bêtes, elles ne t'ont rien fait pourquoi les mêler à ça :roll: )
Acceptes au moins la critique de l'âne avec la tête haute.
Un âne est injustement critiqué de bêtise, alors que cet animal a simplement un caractère plus indépendant que les autres montures.
Au pire on en fait du saucisson et très bon d'ailleurs. Ca désigne au moins une utilité relativement fédératrice car tout le monde aime une bonne table.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Jan 2020 7:20

Du saucisson d'âne oui ici chez moi en CORSE mais c'était il y a longtemps car maintenant c'est introuvable et c'est très bien. :bravo:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 31 Jan 2020 7:42

Quitte à faire du HS puisque les posts videoprojection deviennent du grand n’importe quoi : complètement en phase car manger du saucisson d’âne c’est juste d’une bêtise sans nom :grr:
didou54
 
Messages: 311
Inscription Forum: 04 Oct 2018 10:06
  • offline

Message » 31 Jan 2020 7:47

Ben oui et il y a une histoire sur le saucisson d'âne, raison pour laquelle j'ai utilisé cette comparaison imagée 8)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 31 Jan 2020 7:55

didou54 a écrit:Quitte à faire du HS puisque les posts videoprojection deviennent du grand n’importe quoi : complètement en phase car manger du saucisson d’âne c’est juste d’une bêtise sans nom :grr:


Ben oui et surtout parce que c'est une tromperie .... il n'y a plus de viande d'âne depuis très longtemps dans la charcuterie.
La majorité de ces arnaques viennent en plus de Sardaigne :idee:
La petite part de viande d'âne dans la charcuterie est venu au moment de la transition vers la mécanisation qui a provoqué un abattage en masse du pauvre animal devenu obsolète. Une fois abattu autant que la viande serve à quelle chose ... c'était donc il a fort longtemps !
C'était donc par obligation structurelle, jamais été culturel et de nos jour une sombre escroquerie largement dénoncé par les représentants du terroirs Corse.

Une recherche google conduit à des pages dénonçant cet attrape touriste.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message