Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 01 Mai 2024 8:48

frasab a écrit:
Trimajar a écrit:Petite question : je viens de voir qu’il y avait eu une mise à jour il y a quelques temps sur la 9400. Y a t’il un intérêt à la faire car je n’ai pas tellement compris ce qu’elle apporte

Merci

Bonjour,
J'avais la même question :)

Mise a jour: Cette version inclut
- Améliorations de fonctionnalités ps c est a dire pas grand chose.
gegeflipp75
 
Messages: 4081
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 06 Mai 2024 22:10

Bonjour

Je vais prochainement changer mon écran de projection vividstorm par un extrême screen daylight 1.1 gen2.

Il y a t il des personnes qui utilisent à la fois un epson 9400 et un écran Xtrem screen ?

Pour partager votre ressenti.

Merci
Olivier
horus26
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 07 Mai 2024 11:10

C'est mon cas, j'ai un Daylight 1.5 et un Epson 9400. Et j'en suis très content.
L'écran (en 3 mètres de large) et le projecteur sont assez lumineux pour se contenter du mode éco en usage quotidien (si ce n'est que depuis que ma lampe a passé les 2000 heures je dois passer en mode normal pour éviter le scintillement et les lampes Epson sont en rupture un peu partout en ce moment). Du coup, c'est plus économe que de regarder ma télé (plasma).
En HDR, c'est probablement la meilleure combinaison possible à ce niveau de prix.
Le tout a assez de pêche pour supporter d'être regardé sans avoir de noir absolu - par exemple store levés au crépuscule ou avec de la lumière au dessus de la table pour regarder une série en mangeant. Même si les noirs sont théoriquement moins bons qu'avec la 0.9, le contraste est largement supérieur et la perception finale est plus agréable et du coup résiste mieux à un peu de lumière ambiante. L'effet de paillette ou de hotspot est très discret, il est imperceptible dans les films ou même les jeux vidéos (je conseille fortement la Switch sur le projecteur pour les parties de Mario Kart !). Les seules fois où je perçois parfois ces défauts, c'est sur les anime avec les larges aplats - mais pas au point de vouloir les regarder sur la télé, le rendu des couleurs et leur claquant sur cette combinaison compensent largement, le rendu des Ghibli ou d'anime comme Suzume est magique. Par contre, ça enlève l'attrait de certaines salles de cinéma de quartier où la pollution lumineuse est bien plus visible sur leur écran quà la maison...
Très content de mon choix, j'avais été chez Xstremscreen pour voir des démos en ayant plutôt l'idée de partir sur un Sony moins cher et une toile 0.9, j'étais reparti avec ce choix !
dangrth
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 07 Mai 2024 12:51

Je te remercie pour le partage de ton expérience.
Cela me conforte dans l’opinion que j’ai de cet écran, opinion théorique car je n’ai pas eu l’occasion de la voir en réalité car j’habite trop loin de Rouen, je pense que je vais commander ma toile, sans l’avoir vue.

De toute façon c’est l’association toile plus vidéoprojecteur qui donne le résultat final.

Si je ne suis pas satisfait, je changerai le vidéoprojecteur pour en faire une adéquation parfaite, du moins selon mon point de vue .

En effet, le 9400 est critiquable sur la profondeur des noirs, et c’est probablement la raison qui me ferait envie de changer de vidéo projecteur

Je réfléchis à m’orienter sur le NZ8 de JVC, sans avoir la certitude que je fais le bon choix.

Merci encore pour ta réponse, claire et précise.
Olivier
horus26
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 07 Mai 2024 19:48

Bonjour horus24,
Je possède également l'epson TW9400W et la fameuse toile Daylight 1.1 gen2 de chez xtrem.
Je rejoins totalement les propos de dangrth plus haut, cette toile est exceptionnelle et marche très bien avec l'epson.
Je suis passé de la 0,9 à la 1,1 et le gap est énorme surtout en HDR.
Très bon choix sauf le prix qui pique un peu...
:wink: :wink:
vecho92
 
Messages: 758
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 16:40
Localisation: Sainte Geneviève des Bois (Essonne)
  • offline

Message » 07 Mai 2024 23:07

Je pense que la profondeur des noirs en pièce de vie sera de toute façon plafonnée par la luminosité ambiante. En salle dédiée avec des murs noirs, oui. En pièce de vie avec des murs blancs, même avec une toile technique, les noirs ne pourront pas être absolument parfaits. Je précise : les noirs ne vont pas être catastrophique, ils pourront être très bon, mais pas parfaits. Du coup, la différence entre un projecteur qui est bon dans les noirs (l'Epson n'est certainement pas mauvais !) et un projecteur qui est excellent ne va pas forcément être visible, parce que même le meilleur projecteur ne peut pas enlever de la lumière.
Du coup, le boulot du projecteur, c'est de ne pas en rajouter en ayant des noirs au même niveau du les zones non éclairées de la toile - vouloir descendre à un niveau de noir inférieur ne va rien apporter, puisque l'ambiance éclairera au dessus du projecteur.
Dans le contexte d'une pièce de vie, je pense que la luminosité maximale est plus importante, parce que les noirs étant plafonnées par l'ambiance, c'est le pic de luminosité qui va apporter du contraste. Du coup je pense que l'Epson est plus adapté pour ce type d'usage qu'un projecteur avec des noirs plus profonds mais moins de pêche dans les valeurs clairs - ce type de projecteur sera par contre idéal en pièce noire. Au final, l'oeil ne perçoit pas les noirs en valeurs absolue, il ne les perçoit que par contraste par rapport aux zones les plus claires - c'est un principe bien connu en photographie, un noir ce n'est guère qu'un blanc très sous-exposé et un blanc un noir très surexposé au final et l'oeil verra d'autant plus noir qu'il a quelques parties très clairs pour établir le blanc. Du coup, je pense que l'Espon, ou un projecteur similaire, est en fait le meilleur compromis qu'on puisse avoir en pièce de vie (pour ceux qui n'ont pas besoin des algorithmes pour fluidifier le mouvement, personnellement je les déteste, ça me convient bien comme ça).
Côté toile, une des caractéristiques de la 1.5 qui m'a surpris, c'est sa capacité à garder de la modulation dans les gris sombre malgré une lumière parasite. Au cinéma, avec une toile blanche, la moindre lumière, comme les issues de secours, délave complètement l'image dans la zone affectée : on ne voit plus grand chose. Sur la 1.5, si j'ai une lumière à proximité de l'écran (cuisine ouverte : si je cuisine pendant que le reste de la famille regarde un truc), les noirs sont certes grisés, mais on garde quand même la gamme tonale. C'est difficile à décrire, mais ça rend la 1.5 avec un projecteur qui a de la pêche comme l'Epson utilisable en plein jour en tirant juste les stores pour éviter la lumière directe sur l'écran. On n'est plus dans le home cinéma, mais ça permet tout à fait de suivre un match de foot ou de jouer à un jeu vidéo.
Du coup, les deux se combinent très bien : la capacité de la 1.5 à garder de la modulation dans les valeurs sombres même si une lumière parasite remonte les noirs dans les gris et la capacité de l'Epson a balancer énormément de lumière, aidé par la 1.5 qui permet de monter haut dans les blancs, pour conserver du contraste.
dangrth
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Jan 2016 11:32
  • offline

Message » 09 Mai 2024 22:43

Bonjour à tous !

Je viens d’acquérir une toile Screeline Radiance 0.8 pour aller avec mon Epson TW7400.
Est-ce l’un d’entre vous voudrais bien me partager les réglages de son Epson ?
Bien sûr, je sais que chaque VP est différent en terme de calibrage d’autant plus que cela dépend de la toile, mais cela me servirai de base….
J’ai besoin de réglages SDR et HDR svp

Merci !
Hyurri
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 11 Mai 2024 9:41

Hyurri a écrit:Bonjour à tous !

Je viens d’acquérir une toile Screeline Radiance 0.8 pour aller avec mon Epson TW7400.
Est-ce l’un d’entre vous voudrais bien me partager les réglages de son Epson ?
Bien sûr, je sais que chaque VP est différent en terme de calibrage d’autant plus que cela dépend de la toile, mais cela me servirai de base….
J’ai besoin de réglages SDR et HDR svp

Merci !

Image
LE PIRATE
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Juil 2020 6:18
Localisation: En CORSE du sud.
  • offline

Message » 11 Mai 2024 9:47

Énorme merci !!! Trop cool !
Tu as quoi comme toile ?
Hyurri
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 11 Mai 2024 13:53

vecho92 a écrit:Bonjour horus24,
Je possède également l'epson TW9400W et la fameuse toile Daylight 1.1 gen2 de chez xtrem.
Je rejoins totalement les propos de dangrth plus haut, cette toile est exceptionnelle et marche très bien avec l'epson.
Je suis passé de la 0,9 à la 1,1 et le gap est énorme surtout en HDR.
Très bon choix sauf le prix qui pique un peu...
:wink: :wink:
Merci beaucoup pour ton avis car je souhaite faire cette association dans un premier temps avant peut-être de m’orienter sur le 12000.

J’ai un ami qui me dit de garder mon TW 9400 car pour lui il n’y a pas beaucoup de différence avec le 12 000.


Bien sûr, l’idéal serait de s’orienter sur un JVC pour profiter de noir plus profond, mais probablement en détriment d’autres qualités que Epson propose sur son LS12000

La semaine prochaine, je vais avoir l’occasion de comparer JVC avec Epson, même si nous ne sommes pas dans la même cours budgétaire.
horus26
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 11 Mai 2024 14:01

dangrth a écrit:Je pense que la profondeur des noirs en pièce de vie sera de toute façon plafonnée par la luminosité ambiante. En salle dédiée avec des murs noirs, oui. En pièce de vie avec des murs blancs, même avec une toile technique, les noirs ne pourront pas être absolument parfaits. Je précise : les noirs ne vont pas être catastrophique, ils pourront être très bon, mais pas parfaits. Du coup, la différence entre un projecteur qui est bon dans les noirs (l'Epson n'est certainement pas mauvais !) et un projecteur qui est excellent ne va pas forcément être visible, parce que même le meilleur projecteur ne peut pas enlever de la lumière.
Du coup, le boulot du projecteur, c'est de ne pas en rajouter en ayant des noirs au même niveau du les zones non éclairées de la toile - vouloir descendre à un niveau de noir inférieur ne va rien apporter, puisque l'ambiance éclairera au dessus du projecteur.
Dans le contexte d'une pièce de vie, je pense que la luminosité maximale est plus importante, parce que les noirs étant plafonnées par l'ambiance, c'est le pic de luminosité qui va apporter du contraste. Du coup je pense que l'Epson est plus adapté pour ce type d'usage qu'un projecteur avec des noirs plus profonds mais moins de pêche dans les valeurs clairs - ce type de projecteur sera par contre idéal en pièce noire. Au final, l'oeil ne perçoit pas les noirs en valeurs absolue, il ne les perçoit que par contraste par rapport aux zones les plus claires - c'est un principe bien connu en photographie, un noir ce n'est guère qu'un blanc très sous-exposé et un blanc un noir très surexposé au final et l'oeil verra d'autant plus noir qu'il a quelques parties très clairs pour établir le blanc. Du coup, je pense que l'Espon, ou un projecteur similaire, est en fait le meilleur compromis qu'on puisse avoir en pièce de vie (pour ceux qui n'ont pas besoin des algorithmes pour fluidifier le mouvement, personnellement je les déteste, ça me convient bien comme ça).
Côté toile, une des caractéristiques de la 1.5 qui m'a surpris, c'est sa capacité à garder de la modulation dans les gris sombre malgré une lumière parasite. Au cinéma, avec une toile blanche, la moindre lumière, comme les issues de secours, délave complètement l'image dans la zone affectée : on ne voit plus grand chose. Sur la 1.5, si j'ai une lumière à proximité de l'écran (cuisine ouverte : si je cuisine pendant que le reste de la famille regarde un truc), les noirs sont certes grisés, mais on garde quand même la gamme tonale. C'est difficile à décrire, mais ça rend la 1.5 avec un projecteur qui a de la pêche comme l'Epson utilisable en plein jour en tirant juste les stores pour éviter la lumière directe sur l'écran. On n'est plus dans le home cinéma, mais ça permet tout à fait de suivre un match de foot ou de jouer à un jeu vidéo.
Du coup, les deux se combinent très bien : la capacité de la 1.5 à garder de la modulation dans les valeurs sombres même si une lumière parasite remonte les noirs dans les gris et la capacité de l'Epson a balancer énormément de lumière, aidé par la 1.5 qui permet de monter haut dans les blancs, pour conserver du contraste.
Je te remercie pour tes conseils.

Si J’ai bien compris, tu as une extrem screen daylight 1.5 dans une pièce de vie ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
horus26
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 11 Mai 2024 17:09

Hyurri a écrit:Énorme merci !!! Trop cool !
Tu as quoi comme toile ?



https://kimex.com/fr-fr/ecran-de-projec ... 049--3615w
LE PIRATE
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Juil 2020 6:18
Localisation: En CORSE du sud.
  • offline

Message » 13 Mai 2024 19:44

Comme mentionné plus haut, hors salle dédié totalement noire du sol au plafont, les JVC n'apporteront rien de plus. Quand j'ai acheté mon 9400 je l'ai comparé au 12000. Sincèrement, la différence de prix n'était pas vraiment justifiée. La lampe du 9400 n'est pas chère et il faudra en cramer pas mal avant de combler la différence.

J'ai lui que l'Europe va imposer une nouvelle norme qui va interdire les lampes de projecteurs car elles contiennent du mercure. Donc, tous le fabricant devront passer au LED ou au laser ce qui devrait faire baisser les prix de cette technologie et il y aura sans doute des stocks à écouler de l'ancienne techno à des prix très intéressant. Donc pour les possesseurs de projecteurs qui fonctionnent bien il est peut être urgent d'attendre.
Alain Dupuis
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 13 Mai 2024 20:42

LE PIRATE a écrit:
Hyurri a écrit:Énorme merci !!! Trop cool !
Tu as quoi comme toile ?



https://kimex.com/fr-fr/ecran-de-projec ... 049--3615w

C’est bien les réglages d’un 7400 ?
Car sur tes messages du forum j’ai l’impression que tu as un 9400
Hyurri
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 14 Mai 2024 8:59

Oui tu as raison j'ai un 9400 :oops:
LE PIRATE
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Juil 2020 6:18
Localisation: En CORSE du sud.
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message