Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRASIL et 112 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW9300 E-shift 4K / HDR / Motorisé

Message » 28 Juil 2018 20:57

yanikus a écrit:
ricko63 a écrit:
C'est déjà un super produit, surtout au prix ou on le trouve maintenant. Et les "défauts" de saccade, franchement, comme pas mal d'autres membres de ce forum ça me laisse de glace... Comme Lotuzia, je suis beaucoup plus dérangé par les effets de l'interpolation quelque soit le projo que par les "soi-disantes" saccades du 9300.


Je te réponds ici et non sur le sujet des fous furieux .

Les Animaux Fantastiques en 4K HDR est en effet un régal pour le HDR et des pics lumineux impressionnants.
Depuis l'avant dernier fw, le 9300 est exploitable en automatique qui équivaut au HDR2 ou auto lumino qui équivaut au HDR1 . Pour ta base le HDR1 sera certainement souhaitable surtout en mode "eco". Les blancs ne sont pas brûlés et les noirs jamais bouchés. Maïs j'utilise en source un Panasonic UB820 qui est différent d'un Oppo. :wink:


Merci beaucoup de ton retour Yanikus, je vais tester tout ça ce week-end. Les modes HDR1 et HDR2 me paraissent pourtant un peu faiblards (j'ai installé le dernier firmware 1.12) sur mes 2,80 m de base en salle dédiée avec l'OPPO en source.
J'ai mis en mémoire tes réglages HDR sur l'Epson, ça me permettra de tester :bravo:
ricko63
 
Messages: 249
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline

Message » 29 Juil 2018 2:21

sofien69200 a écrit:Yanikus comment active tu ce mode interpolation ? ça n'a jamais fonctionné chez moi


Si grisé c’est que ta source n’est pas en 1080p .
Dans information tu dois avoir 1080x1920 .
Dans ce cas tu dois pouvoir accéder à l’interpolation et ses 4 choix . Off, bas, moyen, haut . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 12:17

Bonjour à tous,

je cherche à faire passer un signal en 4k hdr de la ps4 pro a l’epson.

Sur la ps4 on a soit le 1080p hdr ou le 2160p hdr off.
Apparemment le 9300 n’accepte pas le 4k hdr en 60fps juste le 24.

Dois’ je utiliser un hd fury linker en 8 bits ou il’ y a une autre astuce ?

Merci.
HDkephren
 
Messages: 57
Inscription Forum: 10 Mar 2017 18:28
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 11:36

Hier après midi, alors qu'il faisait 38°C dehors et 35°C dans le local du projo au plafond (VMC coupée...), j'ai eu le message de surchauffe me conseillant de vérifier les filtres et la ventillation en général. C'est vrai que le local avait aussi la cave à vin qui pédallait à fond pour refroidir péniblement les bouteilles de vin. Ai fini le film sur le TV...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 11:59

C'est que le film était bien alors.... :hehe:
mouchli
 
Messages: 3127
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 20:01

Bonjour,
Je viens de tester ces réglages pour le hdr, le résultat est très satisfaisant, je vous les conseille...
Réglages de OrcusVaruna :love:
https://www.avsforum.com/forum/68-digital-projectors-under-3-000-usd-msrp/2563857-official-epson-5040ub-6040ub-owners-thread-507.html
(Modif sur le gamma point n°7, valeur 26 au lieu de 31)
SEB-D
 
Messages: 80
Inscription Forum: 12 Oct 2010 11:08
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 2:41

Je suis retombé sur un topic de avsforum parlant des filtres photo FL-Day (du même type que le filtre rose vendu par les allemands de cine4home).
Cela permet à l'origine de supprimer la dominante verte sur les photos sous tube néon mais ça peut donner aussi de bon résultats sur les lampe de projecteurs.

Le principe est de mettre le projecteur (ici le 9300) en mode "Dynamique". C'est dans ce mode qu'il a le meilleur taux de contraste (car non-calibré). (par exemple sur le mien on passe de 7000:1 en naturel à 9000:1 en dynamique) Mais vous aurez remarqué que l'image est verdâtre. Le filtre doit rapprocher le point blanc de 6500° et avec une petite calibration derrière pourrait donner de meilleurs résultats que le mode "Naturel". (Par exemple 8500:1, enfin j’espère..)
J'ai commandé un filtre Hoya HMC FLD (que je vais scotcher devant le projo) et je ferai part des résultats (s'ils sont bon) !

Pour info mon histoire avec le 9300:
1er modèle : netteté a couper le souffle (pixels parfaitements nets et détachés sur toute la surface), taux de contraste meilleur que la moyenne (a priori) de 9000:1 en naturel MAIS shading dégueulasse. Zone rosatre tentaculaire partie centre/gauche de l'écran, impossible à corriger correctement. Je m'en suis débarrassé (revendu après quelques mois). (et j'ai testé un JVC mais j'ai trouvé ça trop flou comparé au epson). Le 4k e-shifté donnait de bon résultats sur ce modèle au piqué parfait.

2eme modèle testé : netteté parfaite sur les coté mais dédoublement au centre... (bien visible sur mire verte) Taux de contraste moins bon il me semble. Shading plutôt bon. Je n'ai pas gardé ce modèle. D’après le vendeur il était dans la norme, mais pour moi c’était plutôt du DOA.

3ème modèle (actuel) : netteté parfaite à gauche mais moins bonne au fur à mesure qu'on va à droite. Les pixels sont collés / légèrement déformés (un peu comme avec le e-shift). Pas visible de loin cependant. Enfin la majeur partie du temps.. Shading dégeulasse sur le bord droit (tout vert) mais se corrige très bien par miracle. Taux de contrast pas terrible de 7000:1 en naturel et 9000:1 en Dynamique (7000:1 en cinéma aussi). Le noir (0ire) me semble violacé (un peu inquiet pour mon test avec le filtre FL-D qui va encore supprimer du vert). Sur mon premier modèle il était plutôt gris.

Mes test de contraste sont en eco, iris fixe -20
CrumbY
 
Messages: 68
Inscription Forum: 01 Juil 2002 1:03
Localisation: Reims
  • offline

Message » 15 Aoû 2018 2:56

Bonjour
Eh bien voilà, mon tw 9300, 11 heures de projection et poussière en haut de l'écran, c'est courant chez Epson ? :grr:
Je râle parce que les convergences sont parfaites, le contraste incroyable, vraiment très content, mais pas de chance :grr:
J'espère que Home solution est sérieux en cas de panne .
lenoir jacquy
 
Messages: 19
Inscription Forum: 14 Jan 2018 23:13
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 11:08

SEB-D a écrit:Bonjour,
Je viens de tester ces réglages pour le hdr, le résultat est très satisfaisant, je vous les conseille...
Réglages de OrcusVaruna :love:
https://www.avsforum.com/forum/68-digital-projectors-under-3-000-usd-msrp/2563857-official-epson-5040ub-6040ub-owners-thread-507.html
(Modif sur le gamma point n°7, valeur 26 au lieu de 31)


Merci pour ce partage . :thks:

Je viens d’essayer les réglages d’OrcusVaruna . J’avoue que j’ étais très septique avec des gammas à +31 :o .
Force est de constater que les résultats à l’image sont tout à fait bluffants .
Je n’ai essayé que sur le 4K UHD de Mad Max . J’étais habitué à une teinte de sable tirant sur le rouge et là c’est du sable Saharien, très jaune.
Les pics lumineux sont encore plus puissants qu’avec mes réglages habituels et l’image est d’une luminosité incroyable (trop ?) tout en gardant des noirs convainquants .
En revanche je suis resté en mode « Eco « car je ne suis que sur 2,34m de base . Je pense que je vais essayer le mode HDR2 pour éviter les lunettes de soleil . :mdr:
Attention il utilise le lecteur Panasonic UB820 qui est vraiment très très bon et donne à l’image une dynamique importante . Il faut être en « standard « sur le Pana 820.

Je trouvais les effets HDR du Sony 550es un peu meilleurs mais avec ces réglages mettants en avant la puissance lumineuse du tw9300, le Sony repasse derrière.
Je vais continuer à tester ces réglages sur quelques BR 4K .

Après le Sony 550es , j’ai eu la possibilité de voir tourner un JVC X7500 + Lumagen pro +Oppo 203 tweaké + écran technique gris 0.9 ce week-end, je vous donnerai mon sentiment un peu plus tard . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 9:12

Bonjour, petite question à cent balles, à vous lire la version du firmware 1.12 n'apporte absolument rien de plus. Pour le coup je peut donc m'en passer ou me conseilleriez vous quand même de l'a faire ? :thks:
Diabolomagic
 
Messages: 161
Inscription Forum: 20 Jan 2012 19:41
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 9:16

Fais le par acquis de conscience... Je doute qu'Epson ait fait une coquille vide... Il doit bien apporter quelque chose... :siffle:
mouchli
 
Messages: 3127
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 9:19

Comme tout le monde j'ai sauvegardé mes préférences de réglages.
Vais je les perdre ?
Diabolomagic
 
Messages: 161
Inscription Forum: 20 Jan 2012 19:41
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 10:59

Diabolomagic a écrit:Comme tout le monde j'ai sauvegardé mes préférences de réglages.
Vais je les perdre ?


Normalement non .
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 11:22

OK, merci à toi pour la réponse. Derniére question et je me lance, pas besoin de reprendre les réglages sauvegardé si cette MAJ ne change rien (visuellement parlant) ?
Je demande cela pour être sure de ne pas avoir à re paufiner les réglages car en ce moment mon temps est + que limité. :cry:
Diabolomagic
 
Messages: 161
Inscription Forum: 20 Jan 2012 19:41
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 17:16

Salut
Les MAJ ne te feront pas perdre tes réglages bien
Sur si tu a bien sauvegardé :wink:
fred92270
 
Messages: 48
Inscription Forum: 25 Juil 2008 23:30
Localisation: 92270 bois colombes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message