Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badLap, Google Adsense [Bot], Tiger Man et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

EPSON EMP-TW700 (TRI LCD 1280x720) (successeur du TW600)

Message » 03 Nov 2006 10:32

Southstar a écrit:chonum salut ,


apres un premier divorce j ai retrouvé une femme qui accepte le bordel dans un salon , je squate un dessous d escalier pour mettre tous le matos source .

pour ce qui est des projos au plafond c est horrible mais j ai fais mieux a un moment j en avais trois .......donc la elle a pas a se plaindre ......puis franchement mes supports en bois d epoque
recupere chez mr bricolage sont quand mme tres classe ?...........

A+


Tu as une perle effectivement :lol:

Oui, superbes supports qui ont un coté assez vintage !
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 03 Nov 2006 20:02

J'ai fait joujou aujourd'hui avec un TW700 et un HS60 (entre autres).
L'optique du TW700 me semble un peu meilleure (plus uniforme) que celle du TW600.

Sur des mires de netteté en liaison 720p avec un PC difficile de voir une différence avec le HS60. Idem sur le bureau Windows.
Donc je suppose que les différences apparaîssent en attaquant les deux projecteurs autrement qu'à leur résolution native.
Je suppose aussi que si le TW600 n'était pas OK le TW700 ne l'est pas plus ...

Je n'ai fait qu'une mesure de contraste avec le spyder 2 (pas eu le temps d'en faire une au luxmètre).
Le résultat est le même que pour le TW600. 880:1 contre 870:1 courte focale iris off mode naturel.

Le triangle CIE est exactement le même que celui du TW600. Donc je suppose que les différences de colorimétrie éventuelles proviennent des réglages.

Le calibrage avec le colorimètre HCFR pose les mêmes problèmes que celui du TW600, nécessitant le recours à un filtre IR (à ce jour c'est le seul projecteur qui m'ait posé ce type de problème).

Le shading persiste mais est nettement moins voyant que sur le HS60. A l'oeil car il faudrait mesurer et ensuite interpréter l'avalanche de chiffres :oops:

Un détail ... le dialogue HDMI-DVI a été amélioré et mon PC portable reconnait maintenant qu'il est connecté à un diffuseur 720p :D
Le TW600 se contente d'accepter le 1280x768 et le 1024x768.
Le HS60 ne dit pas qu'il est un diffuseur 720p et n'accepte rien d'autre :cry:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2006 20:06

MLill a écrit:Le shading persiste mais est nettement moins voyant que sur le HS60. A l'oeil car il faudrait mesurer et ensuite interpréter l'avalanche de chiffres :oops:


Michel


Tu le mesure comment le shading ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Nov 2006 20:50

Je divise l'écran en 9 rectangle et fais neuf mesures avec le colorimètre, tourné vers le projecteur, au centre de chacun d'entre eux.

Le shading est en effet variable lorsque l'on grimpe l'échelle de gris.

Reste à restituer les données sous une forme digeste ... exercice auquel je ne me suis pas encore livré.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Nov 2006 20:52

Bien trop complexe pour moi :mdr:

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Nov 2006 21:02

michel bonsoir ,

j ai balancé sur mon 700 un graveur SONY 1010 , un decodeur tps hd , un pc les trois appareils sont en HDMI 720 p soit a la resolution native du projo .

j ai balancé les mmes sources sur le hs60 et le sony me donne une meilleur nettete surtout dans les ar plans , sur les premiers plans c est quasi identique . sur les deux pc tous le lettrage du bureau de xp est un poil plus nette sur le 60 mais bon ce n est pas une image .

a noter que le 600 m avait fait la mme impression .

les couleurs sont plus vives et saturées le contraste me semblait plus poussé mais si tu dis que tu as trouvé la meme chose qu avec le 600 .

je suis globalement assez deçu non pas que le projo ne soit pas bon , il est excelent , mais je m attendais a un bon en avant et ce n est pas le cas .

bref je crois que comme me l a conseillé qq un je vais passer au full hd car coté D5 les progres vont etre de plus difficile a avoir comme si les constructeurs n investissaient plus trop sur les 720 p ?.........

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 03 Nov 2006 21:08

Southstar a écrit:les couleurs sont plus vives et saturées le contraste me semblait plus poussé mais si tu dis que tu as trouvé la meme chose qu avec le 600 .

je suis globalement assez deçu non pas que le projo ne soit pas bon , il est excelent , mais je m attendais a un bon en avant et ce n est pas le cas .

bref je crois que comme me l a conseillé qq un je vais passer au full hd car coté D5 les progres vont etre de plus difficile a avoir comme si les constructeurs n investissaient plus trop sur les 720 p ?.........

A+


La seule chose évidente par rapport à mon TW600 est la réduction du shading.
Mais c'est tellement variable d'un exemplaire à l'autre ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2006 1:18

Southstar a écrit:j ai balancé les mmes sources sur le hs60 et le sony me donne une meilleur nettete surtout dans les ar plans , sur les premiers plans c est quasi identique


MLill a écrit:Sur des mires de netteté en liaison 720p avec un PC difficile de voir une différence avec le HS60. Idem sur le bureau Windows.
Donc je suppose que les différences apparaîssent en attaquant les deux projecteurs autrement qu'à leur résolution native.
Michel


J'avoue être intrigué depuis l'époque du TW600 par le constat de Michel sur la netteté, je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi le plus respectable expert que je connaisse ne distingue pas de différence avec l'HS60.

Comme le dit michel, l'attaque par une résolution autre que native (720p) s'avère une piste sérieuse, auquel cas la conversion (dowscale ou upscale) opérée par l'HS60 serait par conséquent de meilleur qualité.
En fait, que le traitement vidéo du HS60 soit plus performant n'est pas vraiment une surprise, d'ailleurs "les années laser" dans un numéro comparatif des VP à matrice D5 de mars2006 avaient déja constaté la faiblesse du TW600 sur ce plan, au point d'être considéré je cite comme "le plus basique dont l'image quand on s'en rapproche fait un peu zoom data avec ses escaliers omniprésents et ses contours très marqués".

Aussi peut on envisager que l'emploi de mires pour juger la netteté sollicitent davantage l'optique que le traitement vidéo, et que finalement on se retrouve à effectuer une comparaison sur des plans rapprochés avec des résultats équivallents en raison d'optiques équivallentes.
La différence se faisant sur les arrières plans comme le constate Southstar et tant d'autres (dont je fais partis), là où le travail du traitement vidéo est le plus apparent.
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 04 Nov 2006 1:44

Tout à fait.
Les mires de netteté que j'utilise ne sollicitent pas le traitement vidéo.
Ni la mise à l'échelle - il n'y en a pas en 720p - ni l'accentuation que les uns et les autres font même en 720p.

Pour le reste je ne peux me prononcer.
Sinon que je ne souffre pas d'un manque de netteté en passant du H72 au TW600.

C'est vrai aussi que je réduis toujours l'accentuation au minimum possible.
Lorsque l'on joue sur le réglage d'accentuation en partant du minimum les lignes d'un pixel sont d'abord confondues, puis de plus en plus nettes jusqu'au point ou on ne gagne plus rien.
C'est à ce point que je m'arrête.
Mais d'un projecteur à l'autre ce réglage peut correspondre à des contours plus ou moins nets ...
Cela je ne le teste pas.

...

Pour le contraste du TW700 il faudra que je fasse des mesures au luxmètre car je n'ai pas encore validé le spyder pour ce type de mesure.

C'est aussi difficile de se faire une idée globale rien qu'en calibrant.
Le "blind test" c'est pour demain :)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2006 3:04

C'est vraiment pas evident les mires de netteté :-?
Ne faut il pas régler la netteté par les lettres du menu du vp, c'est plus simple ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Nov 2006 9:27

Au delà du réglage lui même il est certain que les projecteurs se différencient non seulement par leur optique et leur résolution qui donne le piqué que par le traitement video - y compris en 720p - qui donne la netteté en accentuant plus ou moins les contours.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19156
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Nov 2006 10:26

oui c est exactement ce que tu explique le 700 comme le 600 ne force pas sur les contours , l image est douce tres typée cinema , et s eloigne de celle des projos data .

a noter aussi que l effet de grille est completement gommé par rapport a un hs 60 et je compare l image du 700 a celle de PANA avec le smoothscreen .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 04 Nov 2006 13:50

Je suis étonné que l'effet de grille soit encore une préocupation avec les anciens D5 et les nouveau :-?

Si l'on respecte le rapport 2 fois la base pour le recul, elle est imperceptible, du moins sur un TX200, un PTAE900 et un Z4, 3vp que j'ai vu longuement.

On vois certaine personne avec 2.34m de base pour 3.5m ou 3.8m de recul, on peut certe en prendre plein la vue mais j'aime pas trop les traveling de la tête :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Nov 2006 14:08

kbil69 a écrit:Je suis étonné que l'effet de grille soit encore une préocupation avec les anciens D5 et les nouveau :-?

Si l'on respecte le rapport 2 fois la base pour le recul, elle est imperceptible, du moins sur un TX200, un PTAE900 et un Z4, 3vp que j'ai vu longuement.

On vois certaine personne avec 2.34m de base pour 3.5m ou 3.8m de recul, on peut certe en prendre plein la vue mais j'aime pas trop les traveling de la tête :lol:


Tu sais en mode 2.35, pour un écran de 2m30, 3m50 de recul ça fait 3,5 fois la hauteur. Ce qui est assez cohérent.

Par contre, il est vrai qu'en mode 16/9 ca fait mal aux yeux.
pierred
 
Messages: 335
Inscription Forum: 23 Jan 2003 14:58
Localisation: Cassel (Nord)
  • offline

Message » 04 Nov 2006 14:26

Je parle en 16/9, je n'ai jamais eu la chance de tester le 2.35 :(
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message