|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 212 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Hitachi TX100 : Problème de Poussière à Résoudre !!
la plus "sexy" oui ! 
La configuration dans mon profil
"On perd énormément de temps à haïr des gens." [Marian Anderson] ---- 2 zones Home Cinema dans salon semi dédié. Image Panasonic et Benq, calibration par expert HC
- Pastor
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Y a queque chose a faire pour eviter que les poussieres ne rentre ou juste prier?
- ARAGORN elessar
- Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09
Y a queque chose a faire pour eviter que les poussieres ne rentre ou juste prier?
Juste prier.
Le mien est revenu du sav pleins de poussières dont une grosse en plein milieu.
merci hivitec.
- Yogui
- Pro-Commercant

- Inscription Forum: 14 Juin 2003 22:54
Bonsoir,
ça y est, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai démonté le TX100 pour le nettoyer (grâce à l'excellent guide sur le site de Pastor
)
J'ai retiré le bloc optique, nettoyé les filtres et oh, surprise, sur une des matrices, je vois une petite poussière (cf capture).
Un petit coup de lingette Vu, de chiffon à lunette et de bombe à air sec pour nettoyer tout ça.
Résultat, plus de tâche verte à l'écran. c'est donc reparti pour les séances ciné à la maison
A bientôt,
Clément
ça y est, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai démonté le TX100 pour le nettoyer (grâce à l'excellent guide sur le site de Pastor
J'ai retiré le bloc optique, nettoyé les filtres et oh, surprise, sur une des matrices, je vois une petite poussière (cf capture).
Un petit coup de lingette Vu, de chiffon à lunette et de bombe à air sec pour nettoyer tout ça.
Résultat, plus de tâche verte à l'écran. c'est donc reparti pour les séances ciné à la maison
A bientôt,
Clément
- cjoathon
- Inscription Forum: 29 Jan 2006 2:14
Félicitations...Je suis ravi pour toi que l'opération de ton cyclope soit un succès... 
Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
-

treza - Membre d'Honneur

- Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Ta dâââââââââ !....
....
Ce que cjoathon a réalisé, c'est aussi une reconnaissance de la complexité et de la simplicité de la manip.
Si le projecteur était un appareil photographique, il nous faudrait également savoir le démonter pour son entretien normal et son dépoussiérage. (demandez à n'importe quel photographe !)
Le fait qu'un résumé de ce genre de manip puisse guider comodément celui qui devrait vraiment nettoyer son optique n'est à mon sens ni un luxe, ni une opération délictueuse. Il s'agit d'être propre, calme et attentif à ses gestes et aux modules concernés de l'appareil.
Je suis personnellement rassuré de l'avoir pu faire à deux reprises (je ne vous dis pas tout !
) Mais avec des projecteurs de la gamme de ces appareils là, il nous faut quand même savoir un petit peu de l'élémentaire pour leur permettre de rendre longtemps les meilleurs services, et pour nous même, être de bons utilisateurs.
Pastor
Ce que cjoathon a réalisé, c'est aussi une reconnaissance de la complexité et de la simplicité de la manip.
Si le projecteur était un appareil photographique, il nous faudrait également savoir le démonter pour son entretien normal et son dépoussiérage. (demandez à n'importe quel photographe !)
Le fait qu'un résumé de ce genre de manip puisse guider comodément celui qui devrait vraiment nettoyer son optique n'est à mon sens ni un luxe, ni une opération délictueuse. Il s'agit d'être propre, calme et attentif à ses gestes et aux modules concernés de l'appareil.
Je suis personnellement rassuré de l'avoir pu faire à deux reprises (je ne vous dis pas tout !
Pastor
"On perd énormément de temps à haïr des gens." [Marian Anderson] ---- 2 zones Home Cinema dans salon semi dédié. Image Panasonic et Benq, calibration par expert HC
- Pastor
- Membre HCFR

moI jai DES poussièreS MAIS 9A NE ME j7NE PAS> tROP peur DE l'ouvrir
- thierry ehrminger
- Inscription Forum: 20 Jan 2006 17:36
Personnellement, j'ai eu à une certaine époque un PJ-TX100, et je me tapais une poussière toutes les 50 h. D'ailleurs, ça m'a fait abandonner ce VP pour un Pana PT-AE700...
Mais sur le Pana, j'ai rajouté en plus du filtre à air d'origine, du micro-filtre antibactérien standard pour aspirateur !!! Et pour l'instant, pas une poussière à l'horizon (573h)
Je craignais aussi que l'appareil surchauffe mais aucun problème, même cet été quand il faisait chaud (et donc encore plus chaud avec le VP allumé !)
Bref, c'est peut-être pas la solution miracle et je garantis pas son fonctionnement (surtout vis-à-vis d'éventuels problèmes de surchauffe), mais c'est peut-être une solution à ces fameux problèmes de poussières qu'Hitachi n'a jamais su résoudre...
- ludo.p31
- Inscription Forum: 22 Fév 2006 10:02
Quand on pense que Sanyo vend des projecteurs avec un accessoire "poire à vent" !... 
- Pastor
- Membre HCFR

ludo.p31 a écrit:Personnellement, j'ai eu à une certaine époque un PJ-TX100, et je me tapais une poussière toutes les 50 h.
[...]
...mais c'est peut-être une solution à ces fameux problèmes de poussières qu'Hitachi n'a jamais su résoudre...
Tu n'as vraiment pas du avoir de chance, car mes premières poussières sont apparues après 1300h, et les différents amis qui ont un TX100 (entre 600 et 900h leurs projo) n'ont rien non plus...
... à moins bien sûr que tu ne vives dans un grenier...
- tmarques
- Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
- Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
HELP ! PJ TX 100
Bonsoir et bonne année 2008 à tous !
La mienne commence mal...
Je viens de nettoyé mon PJ TX 100 je l'ai déjà fait a plusieurs reprises mais pour la première fois j'ai démonté les les 3 filtres rosés et les 2 filtres transparents comme expliqué ici par Pastor: http://pagesperso-orange.fr/cinemachezmoi/poussiere.htm
Ils sont en poly carbonate - ou verre fin - on peut les enlever de leur support comme si on enlevait les carreaux d'une paire de lunettes ; Ils sont amovibles.. Les supports filtre s'enlèvent tout simplement avec les deux petites vis qui se trouvent juste au dessus d'eux. Mais ! ... comme ces vis maintiennent précisément ces pièces, je suis prudent avec les réglages de leur calage. Et je le note précisément.
Enfin voila, je me retrouve avec une image verte sur le coté gauche voir exemple ici : http://img524.imageshack.us/img524/6841 ... ae3hr6.jpg je ne sais pas si cela viens d'un mauvais remontage/recentrage des petits panneaux.... c'est pour cela que je vous demande votre aide.
Si c'est le cas, peut on voir l'image du PJ TX 100 démonté afin de régler les panneaux en direct ? existe t il une astuce ? merci pour votre aide.
La mienne commence mal...
Je viens de nettoyé mon PJ TX 100 je l'ai déjà fait a plusieurs reprises mais pour la première fois j'ai démonté les les 3 filtres rosés et les 2 filtres transparents comme expliqué ici par Pastor: http://pagesperso-orange.fr/cinemachezmoi/poussiere.htm
Ils sont en poly carbonate - ou verre fin - on peut les enlever de leur support comme si on enlevait les carreaux d'une paire de lunettes ; Ils sont amovibles.. Les supports filtre s'enlèvent tout simplement avec les deux petites vis qui se trouvent juste au dessus d'eux. Mais ! ... comme ces vis maintiennent précisément ces pièces, je suis prudent avec les réglages de leur calage. Et je le note précisément.
Enfin voila, je me retrouve avec une image verte sur le coté gauche voir exemple ici : http://img524.imageshack.us/img524/6841 ... ae3hr6.jpg je ne sais pas si cela viens d'un mauvais remontage/recentrage des petits panneaux.... c'est pour cela que je vous demande votre aide.
Si c'est le cas, peut on voir l'image du PJ TX 100 démonté afin de régler les panneaux en direct ? existe t il une astuce ? merci pour votre aide.
- Jako63
- Inscription Forum: 17 Juil 2006 9:20
Un gros merci à ceux qui ont participé au tutoriel de démontage. Je viens de faire mon premier nettoyage après 3 ans fonctionnement. Pour rigoler, voici les photos de la bête (avant nettoyage, je tiens à préciser
)

Je n'ai as eu l'occasion encore de profiter du résultat (en journée, pas facile), mais de ce que j'ai pu voir l'image a l'air quand même plus propre.
Par contre, il me reste un problème que je n'arrive pas à régler mais qui je pense n'a rien à voir avec le nettoyage : les blancs saturent beaucoup, comme si tous les tons un peu clair étaient très blanc. Est-ce un défaut de ce projo avec l'age ? (3500 heures).

Je n'ai as eu l'occasion encore de profiter du résultat (en journée, pas facile), mais de ce que j'ai pu voir l'image a l'air quand même plus propre.
Par contre, il me reste un problème que je n'arrive pas à régler mais qui je pense n'a rien à voir avec le nettoyage : les blancs saturent beaucoup, comme si tous les tons un peu clair étaient très blanc. Est-ce un défaut de ce projo avec l'age ? (3500 heures).
- Yoc
- Inscription Forum: 22 Juin 2004 18:15
Yoc a écrit:Par contre, il me reste un problème que je n'arrive pas à régler mais qui je pense n'a rien à voir avec le nettoyage : les blancs saturent beaucoup, comme si tous les tons un peu clair étaient très blanc. Est-ce un défaut de ce projo avec l'age ? (3500 heures).
Normalement cela résulte d'un réglage de contraste trop élevé.
Je n'ai pas remarqué cela sur mon TX200 qui a > 3500 heures et une nouvelle lampe mais je calibre régulièrement.
Merci pour tes photos très instructives.
Je suis étonné de voir autant de poussière et cela pourrait m'inciter à nettoyer mon TX200.
Mais, ton VP est il dans une pièce dédiée ou dans une salle de séjour ?
Alain
- ALBO
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
salut a tous, je n' arrive toujours pas a nettoyer correctement mon tx car il me reste toujours des traînées verdâtres en peripherie de mon image. on ne vois que ça lors des scène de films sombre !
j' ai de nouveau ouvert le vp et je ne comprend pas ou se trouve la poussière pour avoir ce type de problème.
j' ai un doute sur les petites vitres derrière les lcd mais c' est pas facile de les nettoyer surtout sur la périphérique .
voila, si quelqu'un a une solution a mon problème je suis preneur .
merci d 'avance pour votre aide
j' ai de nouveau ouvert le vp et je ne comprend pas ou se trouve la poussière pour avoir ce type de problème.
j' ai un doute sur les petites vitres derrière les lcd mais c' est pas facile de les nettoyer surtout sur la périphérique .
voila, si quelqu'un a une solution a mon problème je suis preneur .
merci d 'avance pour votre aide
- VWGILLOU
- Inscription Forum: 01 Fév 2007 23:25
Pour répondre à Albo, il est dans une salle de séjour, et pas mal de poussière ambiante...
Pour le contraste, j'ai bien sûr tout essayé dans les menu standards, il faudrait que j'aille voir dans le menu usine au cas où il y ai autre chose.
Pour VWGILLOU, j'ai le même problème suite au démontage : un léger aura bleu est présent sur toute la hauteur sur la droite. J'ai pas tenté de le redémonter encore. Peut-être un mauvais réglage de l'inclinaison des lentilles ?
Pour le contraste, j'ai bien sûr tout essayé dans les menu standards, il faudrait que j'aille voir dans le menu usine au cas où il y ai autre chose.
Pour VWGILLOU, j'ai le même problème suite au démontage : un léger aura bleu est présent sur toute la hauteur sur la droite. J'ai pas tenté de le redémonter encore. Peut-être un mauvais réglage de l'inclinaison des lentilles ?
- Yoc
- Inscription Forum: 22 Juin 2004 18:15
|
|