Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRASIL et 99 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5500 e-Shift UHD, HDR & HLG

Message » 30 Oct 2017 22:06

nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 31 Oct 2017 10:05

Merci pour la réponse... C'est le même diagramme que j'avais vu sur le site du vendeur... Je ne vois pas de trous de fixation, j'en déduis qu'on se prend sur les filetages des pieds ? Si qqun peut me confirmer... Connaissez vous les filetages ? Merci encore pour l'aide
pascalt83
 
Messages: 33
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:45
  • offline

Message » 31 Oct 2017 17:33

Page 16, vis M5.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 31 Oct 2017 18:44

Oups... Merci...
J'attaque la préparation de la platine... A Bientot
pascalt83
 
Messages: 33
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:45
  • offline

Message » 01 Nov 2017 16:49

Bonjour
J'ai reçu hier le X5500 mon nouveau joujou :) qui va remplacer le JVC DLA hD350 et l'Optoma HD50.
Image éclatante magnifique :o
1-Le passage à E-Shift j'entends un sifflement ! est ce-que c'est normale ?
2- j'ai branché le ZAPPITI DUO 4K HDR sur l'ampli Yamaha RX-A1070 puis vers le projecteur, le 1080p passe sans aucun problème mais le 4k (3840 x 2160) ne passe pas ! un écran noir, mon câble HDMI 12 mettres qui date depuis 3 ans, est ce que je dois changer mon câble HDMI ?
Merci d'avance
danielo11
 
Messages: 424
Inscription Forum: 29 Juil 2005 19:05
  • offline

Message » 01 Nov 2017 17:52

danielo11 a écrit:Bonjour
J'ai reçu hier le X5500 mon nouveau joujou :) qui va remplacer le JVC DLA hD350 et l'Optoma HD50.
Image éclatante magnifique :o
1-Le passage à E-Shift j'entends un sifflement ! est ce-que c'est normale ?
2- j'ai branché le ZAPPITI DUO 4K HDR sur l'ampli Yamaha RX-A1070 puis vers le projecteur, le 1080p passe sans aucun problème mais le 4k (3840 x 2160) ne passe pas ! un écran noir, mon câble HDMI 12 mettres qui date depuis 3 ans, est ce que je dois changer mon câble HDMI ?
Merci d'avance


A mon avis oui, au dela de 10 métres gros probléme pour la 4k. Il y a un topic dédié la dessus. Tu peux tester différent càble, pour ma part j'ai choisi la marque techexpert, pas cher, et qui fonctionne parfaitement chez moi. Mais tu as une longueur supérieure.. donc faudra tester.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 01 Nov 2017 18:30

danielo11 a écrit:1-Le passage à E-Shift j'entends un sifflement ! est ce-que c'est normale ?

Oui c'est normal, mais sans le "e" !! :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 01 Nov 2017 18:42

danielo11 a écrit:Bonjour
J'ai reçu hier le X5500 mon nouveau joujou :) qui va remplacer le JVC DLA hD350 et l'Optoma HD50.
Image éclatante magnifique :o
1-Le passage à E-Shift j'entends un sifflement ! est ce-que c'est normale ?

OUI, la perception du bruit dépend de la mise en œuvre du projecteur.
Je m'explique: projecteur sur potence au plafond et inversé: bruit assez perceptible si on est en dessous.
Projecteur sur tablette au plafond, sur ses pieds, on ne l'entend pas même si on est proche.
Ça doit dépendre aussi du plafond, s'il est traité acoustiquement ou pas. S'il n'est pas traité, ce son rebondit et est perçu facilement par l'oreille.
S'il est amorti, il n'en reste plus grand chose donc on ne l'entend pas.


2- j'ai branché le ZAPPITI DUO 4K HDR sur l'ampli Yamaha RX-A1070 puis vers le projecteur, le 1080p passe sans aucun problème mais le 4k (3840 x 2160) ne passe pas ! un écran noir, mon câble HDMI 12 mettres qui date depuis 3 ans, est ce que je dois changer mon câble HDMI ?


Je l'ai écrit des dizaines de fois, avec de telles distances, c'est booster HDMI obligatoire, je fournirai les détails en MP. Ce n'est pas la peine de tester tous les boosters hdmi d'amazon ou d'ebay, je dois l'avoir fait, j'y ai laissé du pognon, il n'y a qu'une marque qui fonctionne avec le JVC. Pareil pour les câbles, j'y ai laissé aussi du pognon, aucun ne passera la 4k@60hz sur cette distance, au mieux la 4k@24hz + HDR à condition de passer par l'ampli HC. Si on a une source comme la X800 qui détecte le projecteur comme un 4k, elle balance du 4k@60hz donc c'est mort, tu n'auras pas d'image!


Merci d'avance
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Nov 2017 20:06

Je suis également déçu par le bruit avec eshift activé : la vibration est clairement perceptible ... ce qu'aucun test de projecteur JVC n'a mis en avant, sauf si j'ai loupé une lecture !
En conséquence, comme je regarde uniquement des BD, je ne l'active pas, même si le gain est perceptible ... en se rapprochant de l'écran pour admirer les pixels ! les effets d'escalier sont atténués sans adoucir l'image, ce qui es très agréable.
Au final , l'eshift n'est pas indispensable en lecture BD.

Une autre petite déception : la convergence est très très perfectible , et après analyse qui n'engage que moi, je pense que l'utilisation de l'objectif en grand angle perturbe la perception de la convergence (par effet de diffraction) . Mais au delà de cet effet optique (qui démontre que l'objectif n'est pas de qualité si exceptionnelle que certains l'affirment ...) , il y a clairement un décalage des 3 matrices , dont l'effet se cumule au phénomène précédant.
Le 1er ne se corrige pas (faut pas rêver ...) , mais le 2ème se corrige).

Au final , j'ai une image manquant de netteté sur les côtés gauche et droit .
On s'y habitue à la longue, et l'effet n'est pas visible en visionnage de films. Mais l'affichage du bureau du PC rappelle ce problème avec les icones visiblement légèrement flous sur les bords.

Je précise, mais chacun l'aura déduit, que le positionnemeent de mon projecteur n'est pas en fond de salle : distance 4,30m pour écran de 3,2 m de base
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 01 Nov 2017 20:30

zorros a écrit:Je suis également déçu par le bruit avec eshift activé : la vibration est clairement perceptible ... ce qu'aucun test de projecteur JVC n'a mis en avant, sauf si j'ai loupé une lecture !
En conséquence, comme je regarde uniquement des BD, je ne l'active pas, même si le gain est perceptible ... en se rapprochant de l'écran pour admirer les pixels ! les effets d'escalier sont atténués sans adoucir l'image, ce qui es très agréable.
Au final , l'eshift n'est pas indispensable en lecture BD.

E-Shift désactivé donne une image plus nette, une impression d'image plus précise.


Une autre petite déception : la convergence est très très perfectible , et après analyse qui n'engage que moi, je pense que l'utilisation de l'objectif en grand angle perturbe la perception de la convergence (par effet de diffraction) . Mais au delà de cet effet optique (qui démontre que l'objectif n'est pas de qualité si exceptionnelle que certains l'affirment ...) , il y a clairement un décalage des 3 matrices , dont l'effet se cumule au phénomène précédant.
Le 1er ne se corrige pas (faut pas rêver ...) , mais le 2ème se corrige).
Au final , j'ai une image manquant de netteté sur les côtés gauche et droit .
On s'y habitue à la longue, et l'effet n'est pas visible en visionnage de films. Mais l'affichage du bureau du PC rappelle ce problème avec les icones visiblement légèrement flous sur les bords.

Pas souvenir de ce genre de problème sur mon X5000. Par contre, la différence de qualité d'optique entre série 5 et 7 est bien visible (sur des mires). En projection à distance de l'écran, très difficile voire impossible à voir.


Je précise, mais chacun l'aura déduit, que le positionnemeent de mon projecteur n'est pas en fond de salle : distance 4,30m pour écran de 3,2 m de base.


Oui, je trouve aussi que les JVC sont plus à leur aise en fond de salle plutôt que près de l'écran.

ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Nov 2017 20:47

zorros a écrit:Je suis également déçu par le bruit avec eshift activé : la vibration est clairement perceptible ... ce qu'aucun test de projecteur JVC n'a mis en avant, sauf si j'ai loupé une lecture !
En conséquence, comme je regarde uniquement des BD, je ne l'active pas, même si le gain est perceptible ... en se rapprochant de l'écran pour admirer les pixels ! les effets d'escalier sont atténués sans adoucir l'image, ce qui es très agréable.
Au final , l'eshift n'est pas indispensable en lecture BD.

L'espace inter-pixel s'est sacrement réduit sur les nouvelles générations, et donc l’intérêt qu'il pouvait y avoir à utiliser l'Eshift sur du 1080p. Pour moi c'est à proscrire.
zorros a écrit:Une autre petite déception : la convergence est très très perfectible , et après analyse qui n'engage que moi, je pense que l'utilisation de l'objectif en grand angle perturbe la perception de la convergence (par effet de diffraction) . Mais au delà de cet effet optique (qui démontre que l'objectif n'est pas de qualité si exceptionnelle que certains l'affirment ...) , il y a clairement un décalage des 3 matrices , dont l'effet se cumule au phénomène précédant.
Le 1er ne se corrige pas (faut pas rêver ...) , mais le 2ème se corrige).

Les convergences sur mon X5000 sont excellentes d'origine, mais le fait d’être forcé d'utiliser une des mires quadrillés pour l’ajuster n'est pas des plus judicieux, sur les générations antérieurs on pouvait choisir ou pas ces mires.
Effectivement bien que moins zoomé que toi, 3.00m de base à 4.80m de distance, je perçois les dédoublements dus à l'optique, ils sont bleu si c'est bien de ça que tu parles.
zorros a écrit:Au final , j'ai une image manquant de netteté sur les côtés gauche et droit .
On s'y habitue à la longue, et l'effet n'est pas visible en visionnage de films. Mais l'affichage du bureau du PC rappelle ce problème avec les icones visiblement légèrement flous sur les bords.

Je précise, mais chacun l'aura déduit, que le positionnemeent de mon projecteur n'est pas en fond de salle : distance 4,30m pour écran de 3,2 m de base

Quelle est réellement la cause de ce défaut ?? Grand angle ou défaut de fabrication (montage) de l'optique :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 01 Nov 2017 20:52

Je penche réellement pour un défaut d'optique.
Pour ceux qui s'intéressent à la photo, il faut noter le prix d'un très bon objectif par rapport à un objectif "standard" : la qualité de réalisation des verres, traitements ,... amène une différence de piqué, d'abbérations chromatiques et autres défauts significatifs.
Sur un projecteur vidéo, il est évident que les objectifs ne sont pas de qualité "photo": le phénomène décrit correspondrait à des abbérations chromatiques : aucune correction n'est possible via l'alignement des matrices.

Mais quoi qu'il en soit , il y a égalementt un défait de convergence des matrices, qui lui se corrige, et permet d'atténuer très sensiblement l'impression de flou dans les côtés gauche et droit de l'image
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 03 Nov 2017 14:48

Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un VP 5500 (neuf ou occas) pour remplacer mon vieux Panasonic de 10 ans. Je n'ai pas de TV chez moi, je n'utilise que le VP, notamment pour jouer (PS4 essentiellement, peut-être PC plus tard). J'ai envisagé le 5000 avant de me rendre compte que son input lag n'était pas adapté pour les jeux vidéo. L'input lag du 5500 est nettement amélioré, du moins sur le papier, mais je n'ai pas vu grand monde parler de cela : est-ce que certains possesseurs utilisent régulièrement leur X5500 pour jouer? Si oui, pouvez-vous partager votre expérience?
Merci d'avance.
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 03 Nov 2017 15:22

Skad a écrit:Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un VP 5500 (neuf ou occas) pour remplacer mon vieux Panasonic de 10 ans. Je n'ai pas de TV chez moi, je n'utilise que le VP, notamment pour jouer (PS4 essentiellement, peut-être PC plus tard). J'ai envisagé le 5000 avant de me rendre compte que son input lag n'était pas adapté pour les jeux vidéo. L'input lag du 5500 est nettement amélioré, du moins sur le papier, mais je n'ai pas vu grand monde parler de cela : est-ce que certains possesseurs utilisent régulièrement leur X5500 pour jouer? Si oui, pouvez-vous partager votre expérience?
Merci d'avance.


Ce n'est quand même pas la réactivité de mes écrans, mais jouer sur du 3'2 c est quand même marrant !! Au niveau du lag, franchement c est ps forcément trop visible ... ni gênant ! Apres je ne suis pas un grand gamer ! Je ne te recommande pas de l'occasion sur ce type de produit, en effet tu t en recollerais vite pour une nouvelle lampe ! Et quand tu vois que neuf on les trouve à moins de 3000 € en ce moment Fonce !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2017 15:29

Moi, sur xbox one s je n'ai jamais aucun lag , sur shield tv , j'ai du lag, mais cela proviens des jeux que j'utilise. Sur certains zero lag, sur d autres ( flipper ) léger lag. Mais le X5500 n'est pas en cause.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message