Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, cd, francois572001, Fred34800, gogofunky, LE PIRATE, SEB-D et 156 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7500 & X9500 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 08 Avr 2018 21:41

Merci Alain pour cette après-midi...
Vraiment une agréable rencontre et on a beaucoup apprécié partager et regarder le x7500 et le w11000.
La salle dédié d'Alain est vraiment magnifique, chez moi c'est un autre concept avec une toile technique de 3;35 no frame en salon et Alain devrait passer bientôt avec son benq et on on devrait également coupler mes deux marantz pour tester.

Je connais bien le rendu pc pour l'exercer chez moi avec une 1080 mais ce que j'ai vu aujourd'hui en upscale 4k + traitement en rentrant dans leshift ma vraiment laissé bête... Un jvc sans pc ou lumagen est exploité qu'à 50% pas plus... Je pensais pas que la différence serait aussi grande ! Même le câble actif + upscale qui rend très bien à côté c'est de la rigolade et ceux qui me connaissent savent pourtant que je ne suis pas du genre à user de superlatif pour mettre en avant une machine....
Les screens sont superbes j'espère qu'ils pourront être postés même si bien sur ça ne reflète pas vraiment la réalité.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 08 Avr 2018 22:05

et oui greg et tu fais bien de le dire ! un jvc sans traitement pchc ou scaler délivre une infime partie de ce qu il est possible de faire ...la.. j ai trouve ça grandiose a tous les niveaux ...je pensais vraiment pas qu on arriverait à sortir une telle image . en 4 k hdr le x7500 avec une platine samsung se suffit a lui mêmes un pique d enfer ..de la 3d sans lunette ,une finesse d image vraiment déroutante ..les 3840pixels sont bien affichés .
Dernière édition par invite45 le 09 Avr 2018 1:51, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 08 Avr 2018 22:14

Envoyez-moi les photos avec les caractéristiques propres à chacune d'elles, je les posterai volontiers.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 08 Avr 2018 22:21

Merci beaucoup invite45 s'en chargera, ça rendait très bien sur l'appareil photo reste à voir en plus grand. Je suis pas fan des screens d'habitude mais force est de reconnaître que pour le coup ça rendait pas mal et assez révélateur du type d'image rendu par la machine et des sensations en live.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 08 Avr 2018 22:47

Lukyfish a écrit:Envoyez-moi les photos avec les caractéristiques propres à chacune d'elles, je les posterai volontiers.


salut luckyfish ) tu as un mail pour les photos stplait :wink:

Greg du coup tu m as donné envie pour acheter des galettes 4k hdr on a envie de tout voir en hdr sur ce jvc maintenant ..j imagine blade runner 2049 ou alien covenant en 4k natif hdr :love: :ohmg: déjà 2049 depuis le pc était a tomber ...qu elle densité ...et ce contraste dans le noir ..ce qui m'a le plus surpris c est le rendu et la finesse d image en 4k natif depuis une simple platine samsung uhd..c est simple y a besoin de rien ! avec le mpc a 3 sur le jvc ..au 1 rang on était happé par l image sur seul sur mars ..l.optique de ce 7500 est redoutable ...sans parler de la proprete d image c est simple y a rien zero bruit vidéo ou autre aliasing et artefact ..
invite45
 
  • offline

Message » 09 Avr 2018 10:49

Eh eh ... quand on vous dit que ce X7500 est un excellent produit bon partout (surtout une fois le VB corrigé :ko: ). Son image est forcément sublimée avec un scaler type Lumagen ou PCHC :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Avr 2018 11:07

J'en ai jamais douté :ane:
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 09 Avr 2018 11:11

Je dirai même un projo qui permet d'attendre tranquillement la démocratisation des futurs modèles 4K laser :mdr:

Seul hic, le prix de l'ampoule de rechange :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Avr 2018 11:54

faut voir ..si le laser conserve le memes niveau de noir voir mieux c est top !c est sur qu une matrice 4k native ira plus loin sur un jvc..mais le système eshift est tellement bluffant qu on se demande ce que pourrai apporter de plus une matrice native ..un plus c est certain..et je comprend maintenant pourquoi jvc était pas pressé de sortir du natif...une image qui en globalité bien épaulé par une source qualitative posséderai presque toutes les qualités requises en cinéma..
hier on avait des images qui étaient assez proches sur des scènes de jour par rapport au benq 11000 ..bon lampe rincé attention mais très belle image néanmoins..
invite45
 
  • offline

Message » 09 Avr 2018 12:00

invite45 a écrit:
Lukyfish a écrit:Envoyez-moi les photos avec les caractéristiques propres à chacune d'elles, je les posterai volontiers.


salut luckyfish ) tu as un mail pour les photos stplait :wink:

Greg du coup tu m as donné envie pour acheter des galettes 4k hdr on a envie de tout voir en hdr sur ce jvc maintenant ..j imagine blade runner 2049 ou alien covenant en 4k natif hdr :love: :ohmg: déjà 2049 depuis le pc était a tomber ...qu elle densité ...et ce contraste dans le noir ..ce qui m'a le plus surpris c est le rendu et la finesse d image en 4k natif depuis une simple platine samsung uhd..c est simple y a besoin de rien ! avec le mpc a 3 sur le jvc ..au 1 rang on était happé par l image sur seul sur mars ..l.optique de ce 7500 est redoutable ...sans parler de la proprete d image c est simple y a rien zero bruit vidéo ou autre aliasing et artefact ..


Comment a t'il été réglé en 4K HDR votre X7500 ? je dirais que c'est le seul defaut, et qu'il faut passer du temps a le regler ou qu'un pro s'en charge...
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 09 Avr 2018 12:11

Franchement j'ai repris les réglages de base d'Alex-t c'était déjà probant, bien sûr s'il venait calibrer la machine en hdr on est bien d'accord que ça serait encore mieux. Les screens postés ne reflète pas la dynamique obtenue mais donne un aperçu de la qualité vue.
Comme dit sur hcfr lors des tests, passer la platine Samsung en mode dynamique pour la lecture en hdr ça change tout. Le contraste est inattaquable cette fois.
Dernière édition par Greg. le 09 Avr 2018 12:22, édité 1 fois.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 09 Avr 2018 12:21

Dans ce contexte précis bruhd hdr associé à la densité du jvc et compression 10 bits natif le bluray ne peut pas tenir à côté. En terme de définition pure le br en upscale pc + traitement s'en reproche grandement mais il manque la densité, la transparence et la clarté du bruhd natif. Bien sûr c'est à considéré dans un contexte de salle dédié avec un écran 2.35 de 3.50m et une position de visionnage de 4m ce qui change pas mal les choses.
Nous verrons tous cela chez moi dans un contexte toile technique 3.35 16/9 position de visionnage 4.50 pour évaluer le ressenti.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 09 Avr 2018 12:35

Greg. a écrit:Franchement j'ai repris les réglages de base d'Alex-t c'était déjà probant, bien sûr s'il venait calibrer la machine en hdr on est bien d'accord que ça serait encore mieux. Les screens postés ne reflète pas la dynamique obtenue mais donne un aperçu de la qualité vue.
Comme dit sur hcfr lors des tests, passer la platine Samsung en mode dynamique pour la lecture en hdr ça change tout. Le contraste est inattaquable cette fois.


j'ai fais pareil
mais pour le réglage des couleurs , pas evident sans calibration
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 09 Avr 2018 12:55

Par contre le jvc n'était pas placé au mieux dans la salle d'invite45...il aurait fallu le placer à la place du benq pour être au top mais ce n'était pas posisble.
Du coup le jvc était placé un peu en avant, et donc le zoom était à fond! Bien optimisé dans une plage de zoom maximale et associé à un réglage de convergence effectué (ceci dit de base elles sont très bonnes) nul doute que l'on serait allés encore un peu plus loin. On a un peu dézoomé à un moment et effectivement un "petit" pas était franchis en terme de piqué mais malheureusement nous n'avons pas pu optimiser plus que cela les tests...
Chez moi il se place à 6m d'une toile de 3.35 et sans lensshift, l'optimisation du placement est donc meilleure.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 09 Avr 2018 13:07

effectivement positionné a la place du 11000 le jvc serait allé encore plus loin ..et calibré encore plus ...les scènes de jour comme de nuit sont envoûtantes sur ce projecteur ..la.densité .la matière ..les couleurs le relief..le pique et la netteté m a surpris également ...apres c est une évidence qu un calibrage a domicile reste la panacée..parfois certains passe à côté du.projecteur car pas calibre ou de part l.utilisation de réglages inadapté au contexte personnel...les reglages d alex t sont peut être similaire à mes conditions de visionnage ...salle dédiée full black écran de 3.50m de base microperf...

alors effectivement comme le souligne greg il s agit juste de réglages qui oriente le rendu hdr d un x7500 dans un certain contexte ..

un calibrage hdr s impose si.on veut tirer le meilleur parti de ce type de projecteur ..
invite45
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message