Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rainbowe et 92 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 11 Fév 2019 19:00

Par ce que je n'ai aucune idée de comment calibrer du HDR, ni si on peut utiliser une 3Dlut avec Madvr. Donc je fais avec les outils de réglage à disposition.

PS: je viens d'essayer de prendre le même screen avec mon smartphone, bah c'est pas terrible non plus, les capteurs ont bien du mal à reproduire les détails dans les parties sombres.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 11 Fév 2019 19:06

nonobowl a écrit:Par ce que je n'ai aucune idée de comment calibrer du HDR, ni si on peut utiliser une 3Dlut avec Madvr. Donc je fais avec les outils de réglage à disposition.


La calibration HDR se fait comme le SDR sauf que les mires ne sont malheureusement pas automatiques sur HCFR (ce serait top si c'était prévu par ses concepteurs :bravo: ) - d'ou le coté assez fastidieux et la raison pour laquelle j'ai pas encore fait :ane:

Satdream a publié un post bien fait dessus avec toutes les mires à utiliser.

Sinon ce que je veux dire c'est que pour déboucher l'image sur le projo en HDR 2 solutions =

- tons sombres du Gamma
- luminosité dans onglet principal

Après tu as également teinte du menu Gamma qui permet de gagner en luminosité & dynamique globale d'image

Avec ces 3 paramètres tu peux déjà faire bcp de choses et probablement pas besoin de passer par les paramètres Nvidia

PS moi aussi :ane: = je reverrai le passage en HDR & SDR des guardiens pour voir si c'est pas un pb de prise de vue et vous dirai quoi

Sinon preneur de retours de ceux qui auront pu essayer chez eux les réglages que j'ai partagés :bravo:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Fév 2019 13:17

Salut à tous

Bon j'ai refait rapidement des screens hier en faisant attention à l'exposition pour essayer d'approcher le rendu à l’œil.

Chose que je n'avais pas encore faite, j'ai pris des screens des deux versions = HDR & SDR, la version SDR ayant l'avantage d'avoir été calibrée récemment en gamma 2,4, ça donne donc une bonne référence en terme de débouchage d'image et détails à respecter.

Conclusion =
- la prise de vue envoyée de la version HDR hier était un peu bouchée par le smartphone. J'ai amélioré les choses avec le mode de prise de vue HDR du smartphone et en ajustant un schouia l'expo.

- Malheureusement , on touche au problème de restituer une grande dynamique d'image avec un smartphone, problème moins présent sur une image SDR que HDR.

- Au final le screen HDR que je mets en dessous n'est pas encore complétement fidèle à ce que l'on voit et bouche légèrement l'image projetée. Les détails sont là mais effectivement, à l’œil durant le visionnage, en comparaison des détails fournis par la version SDR qui sert de référence dans ce cadre, on peut éventuellement faire les ajustements suivants aux réglages que j'avais proposés =

- monter à 4 les tons sombres Gamma
- augmenter de 2 ou 3 la luminosité

J'avais ces réglages précédemment mais les avais finalement baissé pour gagner en profondeur en regardant The revenant et Blade Runner. Étonnant d'ailleurs car sur ces films le rendu est très bon et équilibré avec les réglages initialement donnés .. comme quoi ..

En tout cas je trouve que ça matérialise assez bien si il était encore nécessaire de le faire l'apport du HDR =
- dynamique d'image (très) supérieure
- contrastes et noirs perçus plus solides
- saturation et densité des couleurs très supérieure. Dans le cas du screen des gardiens, la version HDR restitue je trouve bien la brillance et l'éclat de l'or.

et ce sans changer de mode de lampe qui reste sur BAS


Au final, la version SDR du film fait assez plate et sans saveur en comparaison, et pourtant cette dernière est déjà d'un très bon niveau sur le JVC.

Les screens pour terminer =

Version SDR , Calibrée Gamma 2,4

Guardians SDR Small.jpg


Version HDR

Guardians HDR Small.jpg


Toujours intéressé par les retours des personnes qui essaieront les réglages que j'ai proposés :bravo:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Fév 2019 15:06

Lowlow74 a écrit:Salut à tous

Bon j'ai refait rapidement des screens hier en faisant attention à l'exposition pour essayer d'approcher le rendu à l’œil.

Chose que je n'avais pas encore faite, j'ai pris des screens des deux versions = HDR & SDR, la version SDR ayant l'avantage d'avoir été calibrée récemment en gamma 2,4, ça donne donc une bonne référence en terme de débouchage d'image et détails à respecter.

Conclusion =
- la prise de vue envoyée de la version HDR hier était un peu bouchée par le smartphone. J'ai amélioré les choses avec le mode de prise de vue HDR du smartphone et en ajustant un schouia l'expo.

- Malheureusement , on touche au problème de restituer une grande dynamique d'image avec un smartphone, problème moins présent sur une image SDR que HDR.

- Au final le screen HDR que je mets en dessous n'est pas encore complétement fidèle à ce que l'on voit et bouche légèrement l'image projetée. Les détails sont là mais effectivement, à l’œil durant le visionnage, en comparaison des détails fournis par la version SDR qui sert de référence dans ce cadre, on peut éventuellement faire les ajustements suivants aux réglages que j'avais proposés =

- monter à 4 les tons sombres Gamma
- augmenter de 2 ou 3 la luminosité

J'avais ces réglages précédemment mais les avais finalement baissé pour gagner en profondeur en regardant The revenant et Blade Runner. Étonnant d'ailleurs car sur ces films le rendu est très bon et équilibré avec les réglages initialement donnés .. comme quoi ..

En tout cas je trouve que ça matérialise assez bien si il était encore nécessaire de le faire l'apport du HDR =
- dynamique d'image (très) supérieure
- contrastes et noirs perçus plus solides
- saturation et densité des couleurs très supérieure. Dans le cas du screen des gardiens, la version HDR restitue je trouve bien la brillance et l'éclat de l'or.

et ce sans changer de mode de lampe qui reste sur BAS


Au final, la version SDR du film fait assez plate et sans saveur en comparaison, et pourtant cette dernière est déjà d'un très bon niveau sur le JVC.

Les screens pour terminer =

Version SDR , Calibrée Gamma 2,4

Guardians SDR Small.jpg


Version HDR

Guardians HDR Small.jpg


Toujours intéressé par les retours des personnes qui essaieront les réglages que j'ai proposés :bravo:

Perso, je préfère nettement ton screen de la version SDR qui gagne en netteté, et où les blancs ne sont pas brûlés comme sur ton screen HDR!!!
La version SDR me semble tellement naturelle et la version HDR "surfaite"!
J'ai constaté la même chose avec mon X7900, et je préfère de beaucoup rester en SDR!!!
N'oublie pas, "tout ce qui brille, n'est pas OR!!" :lol: :lol: :lol:
Pour ma part, je préfère les couleurs naturelles de la vie que les paillettes!!! :wink: :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée HC 22m2: Ecran LUMENE 16/9-2.34m; VP JVC Dila NZ7; Ampli Marantz SR8015; Lecteurs 4K PIONEER UDP-LX500 et PANASONIC DP-UB820, TOSHIBA XE1; Cube Canal HD; 7xTRIANGLE (2x Antal EZ, Noxa Major EX, 2xCelius 202, 2xTitus 202) + 1 sub SVS PB-2000.
bernardo44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 670
Inscription Forum: 11 Déc 2006 12:43
Localisation: Tout à l'Ouest!
  • offline

Message » 12 Fév 2019 15:35

bernardo44 a écrit:Perso, je préfère nettement ton screen de la version SDR qui gagne en netteté, et où les blancs ne sont pas brûlés comme sur ton screen HDR!!!
La version SDR me semble tellement naturelle et la version HDR "surfaite"!
J'ai constaté la même chose avec mon X7900, et je préfère de beaucoup rester en SDR!!!
N'oublie pas, "tout ce qui brille, n'est pas OR!!" :lol: :lol: :lol:
Pour ma part, je préfère les couleurs naturelles de la vie que les paillettes!!! :wink: :wink: :wink:


Aucun souci Bernardo , tous les gouts sont dans la nature ;)

Ca va peut être te paraitre étrange que je dise ça après ces screens mais moi aussi je suis sensible et très porté sur le naturel de l'image et n'aime pas les images poussées à l'extrême.

Le screen précédent était juste un exemple. Les réglages HDR qui donnent le screen précédent conduisent à des images qui ne choquent pas du tout en terme de naturel d'image sur l'ensemble des films que j'ai pu voir dans le format UHD HDR jusqu'à présent = Blade Runner / The revenant / Planete des singes suprématie ..

Peut être que cela semble too much sur le screen ci dessus mais face à l'écran l'image fait très réelle. Sur the revenant , l'immersion fait un bon fantastique avec la version HDR, plus belle palette de couleur, jeux de lumières et lumière diffuse dans les paysages enneigés de toute beauté très bien retransmis.... le HDR est vraiment au service du réalisme de l'image

Avant d'avoir un avis vraiment tranché, as tu essayé de regarder un film que tu connais bien avec les réglages proposés ? ou peut être même as tu calibré le projo en HDR ?

Si ce n'est pas le cas, je t'invite à essayer avant de fermer la porte à ce format ;) (et pour cela je te conseille de voir The revenant dans ce format)

EDIT = niveau netteté c'est le contraire, face à l'écran la version HDR avec le contraste gagné fait plus nette , sur les blancs il y a quasiment le même niveau d'information sur les deux images si tu regardes bien (mais encore une fois difficile de retranscrire toute la dynamique d'image avec le smartphone), ils sont juste plus lumineux en HDR
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Fév 2019 16:58

Lowlow74 a écrit:
bernardo44 a écrit:Perso, je préfère nettement ton screen de la version SDR qui gagne en netteté, et où les blancs ne sont pas brûlés comme sur ton screen HDR!!!
La version SDR me semble tellement naturelle et la version HDR "surfaite"!
J'ai constaté la même chose avec mon X7900, et je préfère de beaucoup rester en SDR!!!
N'oublie pas, "tout ce qui brille, n'est pas OR!!" :lol: :lol: :lol:
Pour ma part, je préfère les couleurs naturelles de la vie que les paillettes!!! :wink: :wink: :wink:


Aucun souci Bernardo , tous les gouts sont dans la nature ;)

Ca va peut être te paraitre étrange que je dise ça après ces screens mais moi aussi je suis sensible et très porté sur le naturel de l'image et n'aime pas les images poussées à l'extrême.

Le screen précédent était juste un exemple. Les réglages HDR qui donnent le screen précédent conduisent à des images qui ne choquent pas du tout en terme de naturel d'image sur l'ensemble des films que j'ai pu voir dans le format UHD HDR jusqu'à présent = Blade Runner / The revenant / Planete des singes suprématie ..

Peut être que cela semble too much sur le screen ci dessus mais face à l'écran l'image fait très réelle. Sur the revenant , l'immersion fait un bon fantastique avec la version HDR, plus belle palette de couleur, jeux de lumières et lumière diffuse dans les paysages enneigés de toute beauté très bien retransmis.... le HDR est vraiment au service du réalisme de l'image

Avant d'avoir un avis vraiment tranché, as tu essayé de regarder un film que tu connais bien avec les réglages proposés ? ou peut être même as tu calibré le projo en HDR ?

Si ce n'est pas le cas, je t'invite à essayer avant de fermer la porte à ce format ;) (et pour cela je te conseille de voir The revenant dans ce format)

EDIT = niveau netteté c'est le contraire, face à l'écran la version HDR avec le contraste gagné fait plus nette , sur les blancs il y a quasiment le même niveau d'information sur les deux images si tu regardes bien (mais encore une fois difficile de retranscrire toute la dynamique d'image avec le smartphone), ils sont juste plus lumineux en HDR

L'essentiel, c'est que ça te plaise!!!! :wink: :wink: :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée HC 22m2: Ecran LUMENE 16/9-2.34m; VP JVC Dila NZ7; Ampli Marantz SR8015; Lecteurs 4K PIONEER UDP-LX500 et PANASONIC DP-UB820, TOSHIBA XE1; Cube Canal HD; 7xTRIANGLE (2x Antal EZ, Noxa Major EX, 2xCelius 202, 2xTitus 202) + 1 sub SVS PB-2000.
bernardo44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 670
Inscription Forum: 11 Déc 2006 12:43
Localisation: Tout à l'Ouest!
  • offline

Message » 12 Fév 2019 17:23

bernardo44 a écrit:L'essentiel, c'est que ça te plaise!!!! :wink: :wink: :wink: :wink:


On est bien d'accord :wink: Du moment que chacun y trouve son compte

Mais pour mieux comprendre, pour écarter le HDR comme tu le fais qu'as tu réellement fait comme essais avec ton 7900 ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Fév 2019 17:36

Etant plus photographe que vidéaste j'aime retoucher des photos, sur ce coup j'ai fait un trio de tes deux photos originales + une (celle du milieu) pour laquelle j'ai juste augmenté un peu la saturation générale de la SDR ....... je ne sais pas pour vous mais moi je préfère de loin celle en SDR avec un peu plus de saturation. L'HDR est totalement trop (too much) en tout, trop contrastée, trop jaune, couleurs dénaturées, voir par exemple la barre noire du haut et le dosseret derrière la madame ainsi que les rayons bleus ..... :wtf:
Image

Je n'ai pas encore pu installer mon X7900, mais si le HDR c'est ça, je pense que je vais rester en SDR pour un bout de temps :oldy:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 12 Fév 2019 18:03

JJ-34 a écrit:Etant plus photographe que vidéaste j'aime retoucher des photos, sur ce coup j'ai fait un trio de tes deux photos originales + une (celle du milieu) pour laquelle j'ai juste augmenté un peu la saturation générale de la SDR ....... je ne sais pas pour vous mais moi je préfère de loin celle en SDR avec un peu plus de saturation. L'HDR est totalement trop (too much) en tout, trop contrastée, trop jaune, couleurs dénaturées, voir par exemple la barre noire du haut et le dosseret derrière la madame ainsi que les rayons bleus ..... :wtf:
Image

Je n'ai pas encore pu installer mon X7900, mais si le HDR c'est ça, je pense que je vais rester en SDR pour un bout de temps :oldy:


:mdr: hein quoi on m'a parlé :ane:

Je sais pas pourquoi mais je me dis que j'aurais pas du poster ce screen des guardiens ... :ko: :ane: lol

Pourquoi ? car effectivement ça peut paraitre too much comme ça sur ce screen pris seul mais sur les 2 films qui m'ont servi a figer un peu les réglages, blade runner et the revenant , l'image est criante de naturel et le HDR sert vraiment l'image

Sur les guardiens et ce screen en particulier je suis d'accord ...le smartphone joue probablement un peu également car dynamique d'image et expo pas facile à gérer

Bon tout ça me motive à faire la calibration HDR :siffle:

Par contre pour ceux qui peuvent, testez avec les réglages ci dessus The revenant en 4K HDR et on en discute

EDIT = et tu veux que je te dise JJ34, c'est que moi aussi je suis photographe avant d'être vidéaste ...vraiment :wink: et que avant de regarder les gardiens 5 minutes et prendre ce screen j'ai du passer 3 a 4 h a regarder the revenant et blade runner 2049 et image niquel
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Fév 2019 18:16

Bon après ressaye du HDR avec tes reglages

Il doit avoir un souci ds ma config car une fois le HDR enclenché pour un film impossible de revenir sur un autre mode même en changeant le mode en naturel c'est bien écrit mais mon bureau de pc reste en HDR a rien y comprendre

Obliger de brancher mon pc sur mon moniteur pour que tout redevienne en ordre et après qd je rebranché sur pc plus de souci

L'image en SDR me convient je vais rester ds ce mode fini pour moi les essay HDR
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 12 Fév 2019 18:22

JEANBAPT53 a écrit:Bon après ressaye du HDR avec tes reglages

Il doit avoir un souci ds ma config car une fois le HDR enclenché pour un film impossible de revenir sur un autre mode même en changeant le mode en naturel c'est bien écrit mais mon bureau de pc reste en HDR a rien y comprendre

Obliger de brancher mon pc sur mon moniteur pour que tout redevienne en ordre et après qd je rebranché sur pc plus de souci

L'image en SDR me convient je vais rester ds ce mode fini pour moi les essay HDR



Ayé j'ai trouvé une malédiction ! :ko: :ane:

Bon plus sérieusement très très bizarre ton problème. Je n'ai pas du tout ça chez moi. En fermant le player tu n'arrives pas à revenir en mode naturel même en le forçant manuellement ?

Sinon si je peux poser la question ... :ko: :mdr: comment as tu trouvé l'image et sur quel film as tu testé ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Fév 2019 18:24

Oui en fermant le player et en forçant le retour sur naturel l'image reste en HDR
Chez moi le HDR est moche des couleur bizarre avec ou sans tes réglages
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 12 Fév 2019 18:52

Lowlow74 a écrit:
JEANBAPT53 a écrit:Bon après ressaye du HDR avec tes reglages

Il doit avoir un souci ds ma config car une fois le HDR enclenché pour un film impossible de revenir sur un autre mode même en changeant le mode en naturel c'est bien écrit mais mon bureau de pc reste en HDR a rien y comprendre

Obliger de brancher mon pc sur mon moniteur pour que tout redevienne en ordre et après qd je rebranché sur pc plus de souci

L'image en SDR me convient je vais rester ds ce mode fini pour moi les essay HDR



Ayé j'ai trouvé une malédiction ! :ko: :ane:

Bon plus sérieusement très très bizarre ton problème. Je n'ai pas du tout ça chez moi. En fermant le player tu n'arrives pas à revenir en mode naturel même en le forçant manuellement ?

Sinon si je peux poser la question ... :ko: :mdr: comment as tu trouvé l'image et sur quel film as tu testé ?


Tu as essayé le m câble sur ton 7900 ?
invite45
 
  • offline

Message » 12 Fév 2019 18:55

J'avais un seiki
Je préfère le pchc avec tous ses traitements
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 12 Fév 2019 19:07

Mon "ressenti" est que le HDR ne supporte pas l'à peu près et que par toutes les lectures sur ce sujet que j'ai faites sur différents forums, majoritairement US d'ailleurs, pour avoir de l'HDR il faut réellement avoir une calibration qui tienne la route avec des moyens et des expertises de professionnels qualifiés, contrairement au SDR qu'on peut raisonnablement faire soi-même avec une sonde performante pas trop chère (I1 display pro) et un logiciel gratuit (HCFR), ce qui avec mes faibles connaissances en calibration vidéo tend à me conforter à rester en SDR pour le futur proche.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message