Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, Google [Bot], kildaros, mmdd, psychokite et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 29 Juin 2021 12:44

Merci pour ce retour complet et illustré Ektor qui confirme tous les bienfaits d'un tel process comme nous en avait déjà parlé Nicolas.

Petite question pour ne pas l'avoir encore fait = peut on faire l'autocal sonde vers l'écran pour tenir compte de la toile ou pas conseillé ?

Car si tourné vers le projecteur, je comprends le principe de l'autocal de référence qui doit se voir adjoindre une calibration spécifique à la toile mais si tourné vers la toile cela permettrait de ne finalement faire qu'une calibration (l'autocal) (avec éventuellement qq retouches en manuel par la suite...)

Tu parles de "truander" en se mettant en mode amélioré , mais j'imagine que tu écris cela car tu utilisais une source classique (lecteur) car avec un PCHC le mode amélioré est le mode normal.
Par curiosité pourquoi d'ailleurs vouloir "truander" pour déboucher les noirs qui sont bien gérés de base sur le JVC ?

Pourquoi également mentionnes tu 2 profils de luminosité / contraste avec des sources à réduction de flux ? Perso j'ai un seul profil SDR DCI pour regarder les films SDR et les films HDR convertis en SDR par madvr et tout roule.

Pour le sharpness je ne peux que partager ton constat. Les process internes au projo sont peu performants (trop bourrins, bruit rehaussé ...) De mon côté j'ai tout mis à 0 sur le projo et gère sur MadVR le Sharp.

Par contre certes le projo n'est pas 4K natif mais le mode Wobulation 2K donne vraiment plus de finesse et naturel à l'image et le résultat est très convaincant.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 29 Juin 2021 12:47

Oui tu peu mais avec le tweak et utiler une display
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 29 Juin 2021 15:13

Effectivement l'eshift fait illusion pour son rendu pseudo 4k: lissage des contours, moustiquaire réduite, au prix d'une légère perte de netteté qu'il faut absolument compenser par un sharpness externe. L'eshift sera vraiment mis à défaut sur des mires de définition où des aberrations chromatiques peuvent ressortir mais sur un film l'effet est déjà probant. Cela me permet d'attendre sereinement un digne successeur de la gamme Xx900.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Juin 2021 15:32

On en peut pas espérer un affiche correcte d'une mire de précision avec un projo eShift.
Quelque soit la techno employée, même si le XPR des DLP fait illusion.

Un processeur externe apporte un gain significatif ou une source UHD native.
Dans ce cas l'eShift s'en sort mieux qu'avec une source 1080p.

C'est certainement lié aux étapes numériques :
1/ 1080p => scaling UHD.
2/ Détermination des trames logiques A et B pour la recomposition eshift.
3/ Downscaling 1080pA / 1080pB.
4/ Affichage alternatifs des trames A et B avec recomposition par le moteur eshift avant l'optique.

Avec un processeur qui passe déjà tout en UHD ou avec un film UHD, on zap l'étapes 1/ avec de meilleurs résultats.

Et cela depuis les DLA-Xx000 depuis lesquels l'eShift déjà efficace n'a pas réellement évolué.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Juin 2021 17:27

Lowlow74 a écrit:Merci pour ce retour complet et illustré Ektor qui confirme tous les bienfaits d'un tel process comme nous en avait déjà parlé Nicolas.

Petite question pour ne pas l'avoir encore fait = peut on faire l'autocal sonde vers l'écran pour tenir compte de la toile ou pas conseillé ?

J'ai utilisé le logiciel officiel JVC et le spectro iPro2 est tourné vers le projecteur donc la toile et l'environnement ne sont pas pris en compte.
Vous le verrez dans un test du N7 à paraître, qu'il faut accorder une confiance relative à l'autocal avec une Spyder (même X).


Car si tourné vers le projecteur, je comprends le principe de l'autocal de référence qui doit se voir adjoindre une calibration spécifique à la toile mais si tourné vers la toile cela permettrait de ne finalement faire qu'une calibration (l'autocal) (avec éventuellement qq retouches en manuel par la suite...)

Effectivement mais je ne suis pas au courant d'un tweak qui permettrait de faire comme avec les dernières séries JVC Nx pour que ce soit plus facile à rectifier.

Tu parles de "truander" en se mettant en mode amélioré , mais j'imagine que tu écris cela car tu utilisais une source classique (lecteur) car avec un PCHC le mode amélioré est le mode normal.
Par curiosité pourquoi d'ailleurs vouloir "truander" pour déboucher les noirs qui sont bien gérés de base sur le JVC ?

Erreur de synthase: mode HDMI étendu.


Pourquoi également mentionnes tu 2 profils de luminosité / contraste avec des sources à réduction de flux ? Perso j'ai un seul profil SDR DCI pour regarder les films SDR et les films HDR convertis en SDR par madvr et tout roule.

Oui, un seul réglage en réduction de flux n'est pas satisfaisant.

Pour le sharpness je ne peux que partager ton constat. Les process internes au projo sont peu performants (trop bourrins, bruit rehaussé ...) De mon côté j'ai tout mis à 0 sur le projo et gère sur MadVR le Sharp.

Par contre certes le projo n'est pas 4K natif mais le mode Wobulation 2K donne vraiment plus de finesse et naturel à l'image et le résultat est très convaincant.

Oui un X7900 a encore de beaux restes et c'est un choix économique et encore pertinent, idéalement avec une source qui prendrait en charge le HDR dans un process DTM.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 30 Juin 2021 13:34

Un test du N7 bientôt a paraître. Interessant. Quand est ce prévu qu'il soit en ligne ?

Oui idem pour le tweak. Jean bapt tu peux développer un peu stp ? :thks:

Ok HDMI entendu ou mode amélioré, idem. Ma question subsiste sur le truandage dont tu parlais car je ne vois pas bien ;)

Par ailleurs en quoi un seul réglage avec une source a réduction de flux n'est pas satisfaisant ? Je suis curieux car je l'utilise depuis longtemps et que ce soit en sdr ou HDR ras.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 30 Juin 2021 15:58

JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 30 Juin 2021 15:58

voici le lien pour le tweak de l'autocal avec id3
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 30 Juin 2021 19:59

Lowlow74 a écrit:Un test du N7 bientôt a paraître. Interessant. Quand est ce prévu qu'il soit en ligne ?


J'ai déjà fait un retour dans le topic du N7. Je vais faire un retour sur la 3D car personne n'en parle.
Pour la publication, pas vraiment un test complet comme j'ai l'habitude de le faire mais plutôt un retour de l'autocal JVC et de la gestion HDR du dernier firmware.
Un problème technique est survenu lors du podcast JVC...faut voir si un prochain pourrait être programmé à l'approche des vacances...

JEANBAPT53 a écrit:voici le lien pour le tweak de l'autocal avec id3


Merci pour le lien, j'ai le spectro qui est plus précis qu'une DP3.

Par contre, si on peut faire l'autocal sur l'écran avec un X7900, c'est à dire prendre en compte l'écran & l'environnement, cela m'intéresse! Est-ce possible et comment?
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 30 Juin 2021 20:03

Oui cest comme ça que j’ai fais
JEANBAPT53
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • offline

Message » 30 Juin 2021 20:08

JEANBAPT53 a écrit:Oui cest comme ça que j’ai fais


mais le logiciel JVC "JVC_PJ_Calibration10_v100" qui prend en charge les X7900 prévoit dans son fonctionnement de pointer la sonde vers l'objectif du projecteur!

https://www3.jvckenwood.com/english/dow ... nsoft.html
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Juil 2021 12:43

Avec cette version de l'Autocal pour le x7900 et pour pouvoir mesurer sur l''écran il faut la modif alternative et une x-rite i1D3 ( i1 Display Pro ).
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 01 Juil 2021 13:18

JJ-34 a écrit:Avec cette version de l'Autocal pour le x7900 et pour pouvoir mesurer sur l''écran il faut la modif alternative et une x-rite i1D3 ( i1 Display Pro ).


Quelqu'un a-t-il vérifié in fine la pertinence de ce modus operandi avec un colorimètre ou spectrophotomètre de qualité?
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Juil 2021 14:15

Pour le gamma cela ne fait aucune différence que la mesure soit prise sur l'écran ou depuis l'objectif, mais pour la couleur c'est sûr car l'écran introduit forcément une certaine dérive des couleurs due à ses propres caractéristiques.
C'est pas pour rien que JVC fournit une table de compensation pour un certain nombre d'écrans répertoriés
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 01 Juil 2021 14:17

Peut-être à voir si écran à gain et/ou technique :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message