Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Le post de l'infocus X3

Message » 04 Juin 2005 14:12

allucinéma a écrit:
1600 lumens avec 2000:1 de rapport de contraste, cela veut dire (sans même l'avoir vu en fonctionnement) que l'on a de fortes chances d'avoir des noirs grisâtres et des blancs brûlés... Pas grave en informatique, mais plus chiant en HC ;)

Ca m'étonne encore fortement que, malgré son bon contraste, un projecteur lumineux puisse avoir un mauvais rendu... Pourtant, on dit que sur de plus grandes bases, il faut qu'il le soit davantage !
Il n'y a vraiment aucune possibilité de réglage pour éviter les blancs brulés et avoir des noirs profonds ?

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW nov 2024 :
Nouvelles pages à découvrir sur mon site: Isolation acoustique et correction acoustique ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 05 Juin 2005 10:50

Et bien, déja, tjrs l'utilisé en mode éco, et hop, 1100 au lieu de 1600... Sinon, j'en sais rien.
feox

Inscription Forum: 29 Mai 2004 11:47

Message » 06 Juin 2005 9:25

feox a écrit:Allucinéma,
le X1 et le X2 sont tout deux orientés informatique, et ils ont tout deux baucoup fait parlé d'eux !
Et un projo XGA, c'est plutot pas mal pour moins de 1000 euro !

Surtout, que en mode Economie, il donne que 1100 lumens, c'est pas énorme, ca doit encore aller, sur 2m de base !

Pas tout à fait : le X1 était un projecteur mixte et c'est même celui qui a contribué à démocratiser la vidéoprojection grand public... Fais une recherche sur le X1 dans le forum et tu verras que c'est un projecteur que je connais très bien et que j'affectionne particulièrement ;)
Par contre, le X2 n'a pas eu du tout, et loin de là même, le succès du X1 ni même celui du H30 car intégralement consacré à l'informatique ...
Tu dis 1100 Lumens en mode éco et 1600 en mode normal... La plupart des produits HC avec un rapport de contraste proche font autour de 800 à 1000 Lumens en mode normal... Alors en mode éco... :wink: ...ça fait une grosse différence au contraire ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 06 Juin 2005 10:46

Donc si je comprends bien, pour qu'un projo soit plus lumineux, afin d'etre utilisé pour un écran de plus grande dimension par exemple ou dans une pièce pas totalement noire, il faut qu'il soit encore plus contrasté pour rester Home-cinema ?
C'est donc le rapport lumière/contraste qui compte, le rapport de contraste seul ne signifiant pas grand chose en fait.
Ex: _ le mt200 à 800lumens pour 2500 de contraste = env 1 contre 3
On va voir avec un autre exemple : :lol:
_ Sony HS50, 1200 lumens pour 6000 de contraste = env 1 contre 5 :o
Ah j'ai un contre exemple !
_ le HC100 ! 1300lumens et 2000:1 de contraste ! pourtant je l'ai vu tourner et il se débrouille très bien :(
les chiffres sont-ils éronés ???

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW nov 2024 :
Nouvelles pages à découvrir sur mon site: Isolation acoustique et correction acoustique ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 06 Juin 2005 12:36

kazuya a écrit:Donc si je comprends bien, pour qu'un projo soit plus lumineux, afin d'etre utilisé pour un écran de plus grande dimension par exemple ou dans une pièce pas totalement noire, il faut qu'il soit encore plus contrasté pour rester Home-cinema ?
C'est donc le rapport lumière/contraste qui compte, le rapport de contraste seul ne signifiant pas grand chose en fait.
Ex: _ le mt200 à 800lumens pour 2500 de contraste = env 1 contre 3
On va voir avec un autre exemple : :lol:
_ Sony HS50, 1200 lumens pour 6000 de contraste = env 1 contre 5 :o
Ah j'ai un contre exemple !
_ le HC100 ! 1300lumens et 2000:1 de contraste ! pourtant je l'ai vu tourner et il se débrouille très bien :(
les chiffres sont-ils éronés ???

C'est en effet un bon résumé ;)
Pour qu'un rapport de contraste soit utile en HC, il faut que la luminosité soit en rapport... Un projecteur avec 2000:1 de rapport de contraste mais avec 5000 Lumens de luminosité sera super "patator" à l'image, mais les noirs ne seront pas vraiment noirs... :-? ... Quand au blancs, on a des chances de les avoir façon halogènes : brûlés...
Les fortes luminosités permettent d'avoir de la dynamique d'image et de faire des grandes bases... Le contraste et son rapport permettent d'avoir de la profondeur et de la densité dans les noirs...
En informatique, l'objectif est de faire des présentations dans des salles éclairées, donc besoin de lumières.. Par contre, les présentations projettées ne demandent pas d'avoir un paquets de nuances dans les noirs ni que ces derniers soient denses... :-?
Deplus, la colorimétrie pour cet usage n'est pas du tout en rapport avec celle du HC...
Le X1 faisait plutot exception dans ce domaine et son DcDi Faroudjia montrait bien sa mixité pour une utilisation également HC ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 06 Juin 2005 12:49

Et concernant le HC100 et ses chiffres, des explications ???

NEW nov 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 06 Juin 2005 13:11

kazuya a écrit:Et concernant le HC100 et ses chiffres, des explications ???

L'usage d'artifices sur le HC100 pour baisser son intensité lumineuse au profit de son contraste ;)
Comme l'usage d'une roue 4 segments qui donne la lum en "plein tubes" mais qui se débraye en mode éco/HC, grattant ainsi sur cette valeur de luminosité... Comme pour le X1 d'ailleurs ;)... Le HC100 a beaucoup de ressemblances avec le X1 d'ailleurs : la roue codeuse, le niveau de bruit... Il n'a pas le DcDi du X1 mais il a pour lui la DVI et la matrice 16/9... Heureusement, car sinon on retombait 2 ans en arrière sur le reste des specs :o
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 19 Juin 2005 9:41

Ancien possesseur d'un X1 je me permets d'intervenir sur ce topic pour mettre en garde les éventuels acheteurs de ce X3 contre le risque de l'effet Arc en ciel..

en effet jusqu'a maintenant rien n'a été dit quant aux caractéristiques de la roue chromatique du X3
Sur le X2 c'était une 3 segments, tout comme le X1 à qui elle l'avait repris.... serait-ce le cas sur le X3 ??????
Comme d'habitude aucune information n'est donnée sur le site d'infocus car c'est là un appareil data comme l'a fait remarqué Gilles et ce n'est pas une information prépondérante pour faire des présentations informatiques !

Alors méfiance, et renseignez vous car le X1 était de ce point de vue une véritable catastrophe !!!
Chez moi sur mon X1 avec un signal entrelacé ( lecteur DVD, carte tv en svideo, xbox ) c'était intenable !
Avec mon pchc en 75hertz c'était juste regardable mais pour les très sensibles comme moi on voyait encore et malgré tout quelques AEC fugaces sur Gladiator par exemple.... rien de méchant et c'était déjà très efficace... mais avec une roue 6 segments sur les mêmes extraits on en voit plus du tout ! :wink:
chicken run

Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message