kazuya a écrit:Donc si je comprends bien, pour qu'un projo soit plus lumineux, afin d'etre utilisé pour un écran de plus grande dimension par exemple ou dans une pièce pas totalement noire, il faut qu'il soit encore plus contrasté pour rester Home-cinema ?
C'est donc le rapport lumière/contraste qui compte, le rapport de contraste seul ne signifiant pas grand chose en fait.
Ex: _ le mt200 à 800lumens pour 2500 de contraste = env 1 contre 3
On va voir avec un autre exemple :
_ Sony HS50, 1200 lumens pour 6000 de contraste = env 1 contre 5
Ah j'ai un contre exemple !
_ le HC100 ! 1300lumens et 2000:1 de contraste ! pourtant je l'ai vu tourner et il se débrouille très bien
les chiffres sont-ils éronés ???
C'est en effet un bon résumé
Pour qu'un rapport de contraste soit utile en HC, il faut que la luminosité soit en rapport... Un projecteur avec 2000:1 de rapport de contraste mais avec 5000 Lumens de luminosité sera super "patator" à l'image, mais les noirs ne seront pas vraiment noirs...
... Quand au blancs, on a des chances de les avoir façon halogènes : brûlés...
Les fortes luminosités permettent d'avoir de la dynamique d'image et de faire des grandes bases... Le contraste et son rapport permettent d'avoir de la profondeur et de la densité dans les noirs...
En informatique, l'objectif est de faire des présentations dans des salles éclairées, donc besoin de lumières.. Par contre, les présentations projettées ne demandent pas d'avoir un paquets de nuances dans les noirs ni que ces derniers soient denses...
Deplus, la colorimétrie pour cet usage n'est pas du tout en rapport avec celle du HC...
Le X1 faisait plutot exception dans ce domaine et son DcDi Faroudjia montrait bien sa mixité pour une utilisation également HC