Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredf3, philippe565 et 62 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Les Aec du x1 en question ? !!! ?

Message » 12 Avr 2003 19:37

Ki a écrit:Loin de moi l'idée de critiquer le X1.
Mes options sont X1 ou Z1 (et maintenant ptae300 :) )
Mais malheureusement je suis sensible aux aec et je le regrette.
Donc ça ne sera surement pas le X1 malheureusement car c'est le moins cher des 3.
Le problème avec ce vp c'est que c'est le meilleur rapport qualité/prix pour ceux qui ne sont pas sensibles aux aec et le pire pour les autres.
Alors ils ne seront jamais d'accord et voilà encore de quoi alimenter quelques fils ...

Je pense qu'avec l'offre actuelle, tu peux amplement trouver ton bonheur dans une gamme de prix "raisonnables", sensibles ou non aux AEC, frileux ou non aux grilles des LCD, préférent 4/3 ou 16/9...le choix est de plus en plus large, et de plus en plus accessible...mais il reste encore une chose à faire toutefois pour être heureux : voir un max de démo pour être sur de son choix, et donc ne pas regretter :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 12 Avr 2003 19:38

Ki a écrit:Mes options sont X1 ou Z1 (et maintenant ptae300 :) )

Sans vouloir faire dériver le thread, as-tu vu tourner le ptae300 ?
thestreetfighter

Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00

Message » 12 Avr 2003 19:49

thestreetfighter a écrit:
Ki a écrit:Mes options sont X1 ou Z1 (et maintenant ptae300 :) )

Sans vouloir faire dériver le thread, as-tu vu tourner le ptae300 ?

Non ... sur le papier il a l'air pas mal, bien que je m'interroge sur le fameux smoothscreen ... je pensais que c'était une matrice spéciale mais j'ai lu ailleurs qu'il était débrayable.
Ki

Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55

Message » 12 Avr 2003 20:42

Ki a écrit:Le problème avec ce vp c'est que c'est le meilleur rapport qualité/prix pour ceux qui ne sont pas sensibles aux aec et le pire pour les autres.
Alors ils ne seront jamais d'accord et voilà encore de quoi alimenter quelques fils ...

Non, non je ne pense pas...
Vous résumez parfaitement la situation. Il suffit de rajouter que la perception des AECs varie d'un individu à l'autre pour espérer ne plus lire de post mettant en doute la parole de ceux qui affirme que le X1 est une machine à AEC et d'autres l'inverse.

Le X1 est un superbe machine de compromis ; avec ses qualités et ses limites. Si vous êtes près à l'acheter, une démo grandeur nature s'impose pour être certain qu'il vous convient parfaitement ! Une fois cette petite étape assurée ce n'est que du bonheur !

Et de grâce qu'on arrête d'écrire que de le voir en démo ce n'est pas possible ; qui achèterait une TV 92cm de 1800Euros sur catalogue sans la voir fonctionner :o !?!

:)

Laurent F
LaurentF

Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47

Message » 13 Avr 2003 0:43

homecineman a écrit:C'est sûr qu'avec cette entrée en plus et une technologie plus pointue la différence de prix s'explique.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que pour une utilisation en S-video ou YUV la différence de qualité d'image n'est pas des plus flagrante.

Donc pourquoi dépenser plus ! (pour reprendre un sloggan célèbre) :wink:

Au fait, en matière de connectique, mon lecteur DVD est ancien et les signaux dispo sont le S-VHS, le RVB et le composite ( à éliminer je sais)
J'ai opté et choisi le S pour la liaison avec un VP
Ai-je eu raison ?
francky.rds

Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33

ne pas se planter !

Message » 13 Avr 2003 11:23

Toujours dans le but de ne pas me planter sur l'achat iminent d'un vp
j'ai eu l'occasion de voir le x1 une 3ème fois chez surcouf hier. Je suis resté env 15mn à essayer par tous les moyens de detecter au moins 1 fois un aec. désolé je n'y arrive pas. Je pense que je referais un test avec un dvd z1 pendant 30mn mini et des sous titres afin de m'oter tous doutes
quant à la pérenité de mon achat.

@+

:roll:
ripperm@n

Inscription Forum: 16 Mar 2003 16:16

Message » 13 Avr 2003 14:03

ripperm@n a écrit:Toujours dans le but de ne pas me planter sur l'achat iminent d'un vp
j'ai eu l'occasion de voir le x1 une 3ème fois chez surcouf hier.

Sage décision... tester avant d'acheter... Et pour savoir si on est ou pas sensible aux AECs, effectivement prévoir deux ou trois séances de test est la meilleure manière de procéder...

Je suis resté env 15mn à essayer par tous les moyens de detecter au moins 1 fois un aec. désolé je n'y arrive pas.

Vous n'avez pas à être désolé, bien au contraire ! Vous n'êtes probablement pas sensible (ou hypersensible) à cet effet - 5 à 10% des gens sont très génés par cet effet (impossible de visionner un film), 20 à 30% le perçoivent de temps en temps très furtivement - et c'est tout bonheur pour vous ! En outre le fait que vous ne perceviez pas d'AEC avec ce projo RVB-W laisse à penser que vous n'en verrez jamais avec aucun autre mono-DLP RVB-RVB plus évolués...

Je pense que je referais un test avec un dvd z1 pendant 30mn mini et des sous titres afin de m'oter tous doutes quant à la pérenité de mon achat.

Autres moyens :
1- Film en N&B en activant les sous-titres (si là vous n'en voyez pas c'est tout bon !)...
2- Films "à risque" (généralement au contraste appuyé comme Spy Game ou Ennemi d'Etat, mais il y en a d'autres...) en activant les ST. Si çà passe c'est tout bon !

Et puis si effectivement lors de ce dernier test vous n'en percevez pas, achetez votre projo et arrêtez de les chercher sinon vous en trouverez forcémement un jour...

Bienvenue dans le monde de la vidéoprojection domestique !

:)

Laurent F
LaurentF

Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47

Message » 13 Avr 2003 14:48

J'ai acheté mon X1 chez Poprock ... en VPC car sur 200 kms autour de clermont fd il n'y a pas moyen de voir ce VP en action (pas interessant en terme de marge m'ont dit les revendeurs )

J'en suis à 42 heures d'usage depuis le 11 mars et que du bonheur ....qqs AEC visibles sur les sous titres ou les cretes de blanc mais Rien de génant ....
Le X1 est le projo du moment c'est sur !!!
1640 Euros pour une telle qualité c'est de la balle .... :wink:
pinpin22

Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00

Message » 13 Avr 2003 15:58

La démo à surcouf est-elle faite dans des conditions correctes ?

Moi aussi ce projecteur me plait bien, je l'ai déjà vu rapidement et j'aimerais bien assister à une nouvelle démo, d'où ma question. :wink:
homecineman

Inscription Forum: 08 Juil 2002 18:17

Message » 13 Avr 2003 16:11

Au fait, vu qu'on trouve le Z90 en Allemagne a 1850 euro, quelqun'un sait-il quel est le prix pour le X1 la-bas ? Si c'est comme pour le Z90, on devrait le trouver a... 1000 Euros ! :o :D 8) :lol: :o
mans

Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15

la demo du x1

Message » 13 Avr 2003 17:03

Pour ma part je ne suis pas allé chez surcouf pour un e projection du x1. Toutefois j'ai eu l'occasion de le voir en action 2 fois chez surcouf avec des réglages plus ou moins appropriés et une 3ème fois chez cobra dans le noir complet en concurrence avec le z1. Les conditions étaient optimum et je pense avoir pris la mesure du x1 avec ce dernier test. Toutefois merci à "Laurent F" pour ses indications avec un dvd en noir et blanc sous titres activés...

Se sera pour moi le test final ! et mon verdict tombera juste après.

Voilà.

@+

:wink:
ripperm@n

Inscription Forum: 16 Mar 2003 16:16

Message » 13 Avr 2003 19:36

Hello,
J'ai eu connaissance de la mise en ligne sur le site d'Infocus d'une mise à jour du firmware du X1 de 3.6 à 3.8... certains d'entre vous ont certainement déjà du effectuer cette mise à jour et je me demande bien, avant de la faire, ce que ça change par rapport à ces fameux Arcs en Ciel et quells sont les améliorations ?
:o
Quelques âmes charitables pourrait-elles me dire ce qu'il en est ?

Ceci dit, ayant le X1 depuis près d'un mois et étant passé aussi par cette phase de flip AEC, je ne peux qu'encourager les hésitants à faire l'essai (indispensable) avec des films "difficiles" (intro de l'Etrange Noel de M. Jack + ST par exemple...) en ne perdant pas de vue que plus on se détend, moins on focalise sur ce pseudo-problème... moins on en voit. :P

Sinon, j'ai un ami projectionniste de cinéma a qui j'ai fait une démo qui est resté comme deux ronds de flan devant les qualités comparées du X1 et de la "vraie projection cinéma" ! en effet il a toujours la plus grande difficulté d'avoir en même temps un bon contraste, une bonne colorimétrie ET une bonne lumière. Pour lui, le résultat à l'écran était quasi-impossible à obtenir dans un cinéma... C'est son commentaire éclairé qui m'a fait prendre conscience qu'à trop chercher les AEC j'avais perdu de vu l'essentiel : la grande qualité de la projection pour le prix ! :wink:
PifouBoy

Inscription Forum: 27 Fév 2003 0:07

Message » 13 Avr 2003 20:21

Les personnes qui voient des arcs-en-ciel avec les DLP voient-elles aussi des flashs lorsqu'elles vont au cinema ?

Logiquement elles devraient aussi en percevoir car la fréquence est de 24 Hz (24 images/seconde) alors que les DLP sont à 60Hz, presque 3 trois fois plus !
homecineman

Message » 13 Avr 2003 20:46

homecineman a écrit:Les personnes qui voient des arcs-en-ciel avec les DLP voient-elles aussi des flashs lorsqu'elles vont au cinema ?

Logiquement elles devraient aussi en percevoir car la fréquence est de 24 Hz (24 images/seconde) alors que les DLP sont à 60Hz, presque 3 trois fois plus !

Au cinéma on te projette des images fixes , 24 images fixes/seconde grâce à une une croix de Malte, colorées traversées par un flux lumineux.

Alors qu'en projection DLP, le problème des flashs est induit par la rotation de la roue colorée comportant un certain nombre de segments R,V,B (j'ai enlevé le Blanc qui n'est pas nécessaire pour la projection de DVD dans le noir) différents d'après les projecteurs, et traversés par un flux lumineux.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 13 Avr 2003 20:52

Je ne dit pas que l'on voit des arcs-en-ciel au cinema, mais je pense que les personnes sensibles aux arcs-en-ciel doivent distinguer un flash lumineux entre 2 images fixes (pouvant faire apparaître un scintellement).
homecineman

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message