Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: IntenseEleven, porciprince, Wladok et 125 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 27 Aoû 2015 15:28

:mdr: :ane: :mdr:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 12 Sep 2015 10:03

la courbe REW du 16 aout en position HC, Crown optimisé avec inversion de phase, mesure de L+R+S en fonction, XTOnReference, LFE+Main, L et R en Large à 80Hz de crossover. Depuis j'ai raboté la bosse à 75Hz de 3db, puis ... je l'ai remise ...

sans smoothing, ca tient dans +/-3db, en 1/12 dans +/-2db, en 1/3 dans +/-1db
Image

Configuration du Crown,
tous les EQ de l'input sont utilisés,
il reste 8 EQ de libre sur l'output
Limiter à -6db, mode bridge
Image
Image

ce que je retiens de cette séance de réglage du sub/frontales:
- inversion de polarité, sinon le signal subit un énorme trou au crossover, mais cela dépend de la fréquence du crossover, à 80Hz il faut une inversion
- le résultat après EQ n'est pas ce à quoi on s'attend d'après les courbes et l'analyse qu'en fait REW, il faut donc pouvoir modifier manuellement le setup de l'EQ pour constater le résultat réel, il faut entre 3 et 5 itérations pour obtenir une courbe "correcte". en cause : la pièce et non REW. La pièce n'est pas à phase minimale !
- in fine, on obtient un résultat sur courbe plutôt homogène, sans trou ni bosse énorme, ce qui se retrouve à l'écoute : un grave homogène, sans tremblement excessif d'une partie de la plage de fréquences.
- le 7702 est largué ... même si pour une enceinte le résultat est plutôt "pas mauvais" sans être optimal (loin de là), globalement, quand les 3 sources de graves émettent de concert, rien ne va plus ...
- le XT32 sur le grave est donc très loin de faire le travail attendu ! quoi qu'on lise sur le sujet ... :-?
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 20 Sep 2015 18:47

mise en place du routeur TP Link TL-WR1043, 40€ : y a rien à faire, on branche , ça marche !!
j'aime :love:
1 entrée RJ45 en provenance directe du routeur du FAI, 4 sorties RJ45 1Gb + 1 wifi 300Mb ultra puissant: le HC est connecté de partout.

quelques films 3D et jeux 3D depuis 2 semaines : sympa !
manque encore des réglages en image, c'est pas top ... sympa mais pas top.
A part l'image, y a plus grand chose à finaliser.

Les 3 fauteuils sont tous montés, 1er prix mais assez efficaces quand même, on verra le temps qu'ils dureront ??? le mien a plus de 10 ans et je m'y sens comme dans un chausson à son pied (sans les odeurs, dès fois que certains s'imaginent des trucs bizarres :P ).
Jim je crois avait posé la question: c'est un HC pour 1 place ?
en fait non, c'est un 3 places, on peut etre 4, voir plus, mais 3 c'est bien.
Pour pouvoir etre plus que 4, il aurait fallu un estrade, ce qui n'était pas dans le cahier des charges.
Après y a la solution "au sol", "vautré" sur coussins/matelas/etc ..., là on peut etre 15.
c'est d'ailleurs prévu : le thème sera "nuit sanguine", 3 films, sans discontinuer, vautrés sur des matelas + coussins.
WhyHey

Message » 20 Sep 2015 19:42

:o Oh M...e...il a pété un câble :mdr:
3 fauteuils...une révélation? La solitude? Avant, il se déplaçait d'avant en arrière maintenant ça va être de gauche à droite :ko: bonjour les roulettes...
Bon ben y a plus K mettre des vérins et on a une Dbox...
:ane: :ane: :ane:
:friend:

Profites et reposes toi un peu!
tonton flingueur

Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37

Message » 20 Sep 2015 22:54

:lol:
toi aussi tonton : profites bien :bravo:
WhyHey

Message » 21 Sep 2015 8:29

Salut WhyHey,
J'espère que tu profites bien ta salle et que tu l'optimises à fond avec toutes ces courbes auxquelles je doit dire, je ne comprend pas grand chose :wtf:
Mais bon, je termine la mienne et je ne suis pas arrivé à retrouver le nom du logiciel que tu utilises.
Peux tu me dire lequel est ce et s'il est facile d'utilisation pour un néophite comme moi :wink:
DARCY74

Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36

Message » 21 Sep 2015 9:57

Merci Darcy :)

pour les mesures j'utilise REW, il y a un topic dédié à cet outil dans le forum "Correction active et logiciels de mesure "
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/room-eq-wizard-v5-t29940378.html

il est simple d'utilisation, une fois qu'on a fait un "investissement temps" important, comme tout logiciel de mesure (audio ou vidéo).
il est gratuit, faut juste acheter un micro (si on n'en a pas déjà).

je lis avec attention toutes tes interventions sur ta salle : superbe boulot :bravo:
WhyHey

Message » 23 Sep 2015 17:34

il est temps de préparer un petit récapitulatif des expériences vidéo ...
ça sera ici le Zoom sur l'image

- écran 2.90m de large, format 16/9, 5m² de surface, en toile 4K ref de cris.24
- VP Panasonic PT AT6000E.
- 4 vidéos d'explication des réglages
- DVD de test avec mires 0-100 IRE gris
- BD Spears and Munsil 2nd edition avec mires 3D

0- Vidéo:
- Picture mode(Mode Image) : 7 modes.
Cinema1 = mode DVD avec le filtre de couleur en ON,
Cinema2 = Cinema1 plus claire et filtre couleur en OFF,
Game = optimise le frame delay pour les jeu, pour le réduire, on va dans OPTION/FrameResponse(réglage retard) et on sélectionne FAST
Normal = ??
Dynamique = ??
Rec709 = optimisé pour les flux HDTV en 709 comme les BD
D-Cinema= mode utilisé en post-production d'un film , ... aucun intérêt donc pour nous ...

- Iris, bouge à la vitesse de la frame affichée
ON est recommandé

- Waveform monitor = moniteur de profil
Permet de positionner le 0 Ire et le 100 Ire du Y, mais aussi du R, V et B, indépendament. En automatique ou en manuel. A partir d'une image complete, ou d'une ligne, sur une mire présentant un dégradé de 0 à 100% soit du Y, du R, V ou B.
Brigthness=luminosité=définition du 0%
Contraste = définition du 100%
L'objectif est d'aligner la ligne représentant le 0% de l'image sur la ligne 0% du moniteur de profil, idem pour 100%, idem pour chaque couleur R,V et B.

- Split adjust mode = ajustement comparatif
permet de voir 1/2 image sélectionnable avant changement et la même 1/2 image après ajustement pour comparer, y compris avec un mode miroir de la 1/2 image

- menu avancé/detail clarity = amélioration des détails fins
- Frame creation = création de cadre = interpolation d'image entre 2 images. Crée 1 image à si le signal est de type 60p, crée 4 images en 24p
Mode1 : ??
mode2: film
mode3: film rapide, en particulier pour les films d'animations et le sport

-Gestion du gamma suivant 2 modes, simple avec 3 niveaux de gamma (haut,moyen et bas correspondant à 0 Ire, le haut étant à 100 Ire)
La ligne centrale en mode avancé représente le gamma 2.2, réglage du gamma Y, R, V et B.

- Gestion des couleurs soit en mode curseur qui permet de modifier une couleur en particulier en un point (jusqu'à 8 points possibles) choisi dans l'image affichée avec un curseur, soit en modifiant R, V et B

-3D
3 formats de 3D: side by side, top and bottom et frame packing, Natif permet de switché en 2D
3D Picture Balance = réglage image 3D: gestion de la luminosité de chaque 1/2 image en 3D, en affichant les 2 images de chaque œil, on peut modifier la luminosité de chaque 1/2 image, à priori inutile avec un BD mais plus pour les programmes en broadcat 3D, on utilise alors aussi le waveform moniteur (moniteur de profil) pour vérifier que la courbe sur une ligne ou sur tout l'écran est identique entre la 1/2 image de droite et celle de gauche. Si ce n'est pas le cas, on corrige avec les menus de contraste/luminosité Y, R, V et B et/ou le gamma Y ,R, V et B.
Conversion 2D vers 3D: 5 modes , 1 et 2 crée un effet de cylindre, 3, 4 et 5 créent un effet de profondeur avec différent degré de profondeur
Luminosité lunette 3D: réduit le crosstalk en Dark mais image sombre, et inversement en mode Lumineux, Sombre ou normal pour les yeux sensible à cet effet
Moniteur de vue 3D (3D viewing monitor) : permet de vérifier que la paralaxe est bien de 5cm, on sélectionne d'abord la taille de l'écran, puis dansle moniteur 3D, on visualise les zones devant l'écran (rouge) et derrière l'écran (bleu), en choisissant l'un des 3 modes de visualisation de la paralaxe. le rouge et le bleu doivent rester entre les 2 lignes blanches qui définissent le maximum conseillé. Pour augmenter ou diminuer l'effet 3D on utilise la fleche haut et/ou bas pour repositionner le bleu et le rouge entre les 2 lignes blanches (en mode 1 ou 2).
3D remastérisé = 3D motion remaster: crée des images entre les images mais en 3D, fonctionne en 3D que si le Frame Creation est positionné !! A mettre sur ON

- Mémoire optique; utile si on a un écran en format 2.4 pour basculer d'un format 16/9 à un format 2.4 ou 2.35, avec switching automatique en 2D d'une mémoire de ZOOM/Focus à l'autre !!

Pour creuser : Theprojector global website

a- avant de démarer :
se positionner sur un mode d'image parmi les 7 proposés, tout remettre à 0 par défaut, y compris couleur et gamma
désactiver l'iris.

A- cadre, réglage finesse, Mode inmage
vérification que 100% de l'image est projetée,
réglage des détails avec la mire 6MHz et 8MHz, clarity detail (+3) et détail horizontal(+2) et vertical (0)
Passage en "creation frame" mode 2 ou mode 3 (c'est terrible d'efficacité, en particulier sur les zoom/travelling !!!)
bien régler teinte et couleur sur 0

B- couleur RVBCMJ
réglages fait en mode Cine2 et Ciné1 avec création des 2 profils.
y avait finalement peu de chose à modifier ...

C- contraste/luminosité Y, R, V et B et Gamma Y, R, V et B
légère retouche grace à la mire 2D gris 0-100 Ire par pas de 10, les 4 composantes cadrent maintenant parfaitement, réglage du gamma des 4 composantes aussi, y compris sur la mire 0-2-4-6-10-12 et 100-98-96-94 sur les 4 composantes aussi.
On remarque qu'en bougeant Y, il y a R, V et/ou B qui bougent aussi, soit un, 2 ou 3 d'entre eux.
Aussi bien en contraste/luminosité qu'en Gamma.
On remarque qu'une mire à N% de blanc sera à N% en R, V et B.
Si l'une des composantes n'est pas à N, on bouge le gamma de cette composante pour retrouver le niveau N, pour Y, R, V et B.
Création de 2 mémoires de Gamma, une pour Cine1, une pour Ciné2.

à venir mode 3D et 2D en 709, ainsi que DVD en 709 !!!
Le résultat est infiniment meilleur qu'en sortie de carton !!!
sans sonde, c'est déjà excellent, grace exclusivement à la fonction Waveforme, excellente fonction !! :bravo

A ce stade, il y a donc 2 mémoires d'images : DVD1 et DVD2
DVD1, basé sur l'image Cine1 (avec le filtre des couleurs spécifiques) ayant sa mémoire de couleur (profil) Cine1 et sa mémoire de gamma (Cine1)
DVD2, basé sur l'image Ciné2 (où le filtre est inactif) ayant sa mémoire de couleur "Cine2" et sa mémoire de gamma 'Cine2'
Dernière édition par WhyHey le 25 Sep 2015 17:34, édité 1 fois.
WhyHey

Message » 24 Sep 2015 18:42

WhyHey a écrit:question ; quel doit etre la courbe théorique de la waveform sur une échelle de gris à 10 valeurs 0-100 Ire ?
a- un escalier bien linéaire
b- un escalier non linéaire : quelle hauteur doit avoir chaque marche ?

je me réponds: réponse a :o

c'est loin d'etre évident ... avec ce gamma en exposant des formules de colorimétrie.
Dans une échelle de gris de 0 à 100 par pas de 10, on a donc 11 marches de "blanc". la 5ième doit etre exactement à 50%, la Nième doit etre exactement à N*10%.
Et ce aussi bien en Y, en R, en V et en B.
un gris de 25% est exactement la somme d'un rouge à 25%, d'un vert à 25% et d'un bleu à 25%.
et un noir à 0% aussi :grad:
Alors, l'echelle des blancs est parfaitement respectée.
WhyHey

Message » 26 Sep 2015 0:03

Ce soir c'était Le Labyrinthe 1 en BD 2D, la bande son DTS HD 7.1 est magnifique, du vrai 7 !!
l'histoire est convenue mais bien menée quand même.
WhyHey

Message » 26 Sep 2015 10:26

WhyHey a écrit:Ce soir c'était Le Labyrinthe 1 en BD 2D, la bande son DTS HD 7.1 est magnifique, du vrai 7 !!
l'histoire est convenue mais bien menée quand même.

J'attends le 2 avec impatience :D
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 26 Sep 2015 13:32

du coup, moi aussi !!

sinon, pour ne pas polluer inutilement le topic de sylex.
Je confirme: le 7702 permet de régler de 0 à-10db le canal LFE qui arrive sur le caisson et uniquement le LFE (pas tout le caisson), en Hdmi.
en plus il permet aussi de régler le caisson de + 12db à -12 db, mais là ça agit sur tout le caisson, pas spécifiquement sur le LFE.
;)
WhyHey

Message » 26 Sep 2015 13:55

Moi aussi à priori je peux le faire, mais c'est pour ajuster en fonction du codec audio (DTS, DOLBY D, ...) :wtf:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 26 Sep 2015 14:32

à priori y a aucune raison d'y toucher, surtout en Hdmi, mais on peut le faire, si on en éprouve le besoin ...
WhyHey

Message » 26 Sep 2015 15:11

Autant pour moi alors !

La configuration dans mon profil

EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Retourner vers Installations HC dédiées