il est temps de préparer un petit récapitulatif des expériences vidéo ...
ça sera ici le
Zoom sur l'image- écran 2.90m de large, format 16/9, 5m² de surface, en toile 4K ref de cris.24
- VP Panasonic PT AT6000E.
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4 vidéos d'explication des réglages- DVD de test avec mires 0-100 IRE gris
- BD Spears and Munsil 2nd edition avec mires 3D
0- Vidéo:
- Picture mode(Mode Image) : 7 modes.
Cinema1 = mode DVD avec le filtre de couleur en ON,
Cinema2 = Cinema1 plus claire et filtre couleur en OFF,
Game = optimise le frame delay pour les jeu, pour le réduire, on va dans OPTION/FrameResponse(réglage retard) et on sélectionne FAST
Normal = ??
Dynamique = ??
Rec709 = optimisé pour les flux HDTV en 709 comme les BD
D-Cinema= mode utilisé en post-production d'un film , ... aucun intérêt donc pour nous ...
- Iris, bouge à la vitesse de la frame affichée
ON est recommandé
- Waveform monitor = moniteur de profil
Permet de positionner le 0 Ire et le 100 Ire du Y, mais aussi du R, V et B, indépendament. En automatique ou en manuel. A partir d'une image complete, ou d'une ligne, sur une mire présentant un dégradé de 0 à 100% soit du Y, du R, V ou B.
Brigthness=luminosité=définition du 0%
Contraste = définition du 100%
L'objectif est d'aligner la ligne représentant le 0% de l'image sur la ligne 0% du moniteur de profil, idem pour 100%, idem pour chaque couleur R,V et B.
- Split adjust mode = ajustement comparatif
permet de voir 1/2 image sélectionnable avant changement et la même 1/2 image après ajustement pour comparer, y compris avec un mode miroir de la 1/2 image
- menu avancé/detail clarity = amélioration des détails fins
- Frame creation = création de cadre = interpolation d'image entre 2 images. Crée 1 image à si le signal est de type 60p, crée 4 images en 24p
Mode1 : ??
mode2: film
mode3: film rapide, en particulier pour les films d'animations et le sport
-Gestion du gamma suivant 2 modes, simple avec 3 niveaux de gamma (haut,moyen et bas correspondant à 0 Ire, le haut étant à 100 Ire)
La ligne centrale en mode avancé représente le gamma 2.2, réglage du gamma Y, R, V et B.
- Gestion des couleurs soit en mode curseur qui permet de modifier une couleur en particulier en un point (jusqu'à 8 points possibles) choisi dans l'image affichée avec un curseur, soit en modifiant R, V et B
-3D
3 formats de 3D: side by side, top and bottom et frame packing, Natif permet de switché en 2D
3D Picture Balance = réglage image 3D: gestion de la luminosité de chaque 1/2 image en 3D, en affichant les 2 images de chaque œil, on peut modifier la luminosité de chaque 1/2 image, à priori inutile avec un BD mais plus pour les programmes en broadcat 3D, on utilise alors aussi le waveform moniteur (moniteur de profil) pour vérifier que la courbe sur une ligne ou sur tout l'écran est identique entre la 1/2 image de droite et celle de gauche. Si ce n'est pas le cas, on corrige avec les menus de contraste/luminosité Y, R, V et B et/ou le gamma Y ,R, V et B.
Conversion 2D vers 3D: 5 modes , 1 et 2 crée un effet de cylindre, 3, 4 et 5 créent un effet de profondeur avec différent degré de profondeur
Luminosité lunette 3D: réduit le crosstalk en Dark mais image sombre, et inversement en mode Lumineux, Sombre ou normal pour les yeux sensible à cet effet
Moniteur de vue 3D (3D viewing monitor) : permet de vérifier que la paralaxe est bien de 5cm, on sélectionne d'abord la taille de l'écran, puis dansle moniteur 3D, on visualise les zones devant l'écran (rouge) et derrière l'écran (bleu), en choisissant l'un des 3 modes de visualisation de la paralaxe. le rouge et le bleu doivent rester entre les 2 lignes blanches qui définissent le maximum conseillé. Pour augmenter ou diminuer l'effet 3D on utilise la fleche haut et/ou bas pour repositionner le bleu et le rouge entre les 2 lignes blanches (en mode 1 ou 2).
3D remastérisé = 3D motion remaster: crée des images entre les images mais en 3D, fonctionne en 3D que si le Frame Creation est positionné !! A mettre sur ON
- Mémoire optique; utile si on a un écran en format 2.4 pour basculer d'un format 16/9 à un format 2.4 ou 2.35, avec switching automatique en 2D d'une mémoire de ZOOM/Focus à l'autre !!
Pour creuser :
Theprojector global websitea- avant de démarer :
se positionner sur un mode d'image parmi les 7 proposés, tout remettre à 0 par défaut, y compris couleur et gamma
désactiver l'iris.
A- cadre, réglage finesse, Mode inmage
vérification que 100% de l'image est projetée,
réglage des détails avec la mire 6MHz et 8MHz, clarity detail (+3) et détail horizontal(+2) et vertical (0)
Passage en "creation frame" mode 2 ou mode 3 (c'est terrible d'efficacité, en particulier sur les zoom/travelling !!!)
bien régler teinte et couleur sur 0
B- couleur RVBCMJ
réglages fait en mode Cine2 et Ciné1 avec création des 2 profils.
y avait finalement peu de chose à modifier ...
C- contraste/luminosité Y, R, V et B et Gamma Y, R, V et B
légère retouche grace à la mire 2D gris 0-100 Ire par pas de 10, les 4 composantes cadrent maintenant parfaitement, réglage du gamma des 4 composantes aussi, y compris sur la mire 0-2-4-6-10-12 et 100-98-96-94 sur les 4 composantes aussi.
On remarque qu'en bougeant Y, il y a R, V et/ou B qui bougent aussi, soit un, 2 ou 3 d'entre eux.
Aussi bien en contraste/luminosité qu'en Gamma.
On remarque qu'une mire à N% de blanc sera à N% en R, V et B.
Si l'une des composantes n'est pas à N, on bouge le gamma de cette composante pour retrouver le niveau N, pour Y, R, V et B.
Création de 2 mémoires de Gamma, une pour Cine1, une pour Ciné2.
à venir mode 3D et 2D en 709, ainsi que DVD en 709 !!!
Le résultat est infiniment meilleur qu'en sortie de carton !!!
sans sonde, c'est déjà excellent, grace exclusivement à la fonction Waveforme, excellente fonction !! :bravo
A ce stade, il y a donc 2 mémoires d'images : DVD1 et DVD2
DVD1, basé sur l'image Cine1 (avec le filtre des couleurs spécifiques) ayant sa mémoire de couleur (profil) Cine1 et sa mémoire de gamma (Cine1)
DVD2, basé sur l'image Ciné2 (où le filtre est inactif) ayant sa mémoire de couleur "Cine2" et sa mémoire de gamma 'Cine2'