Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: castil laurent, indianajones, redwan78 et 227 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY VPL-HW15, remplaçant VPL-HW10

Message » 09 Déc 2009 15:38

laurea a écrit:
Madawan a écrit:Pour en avoir fait l'expérience le mois dernier avec mon HW10 acheté en Suisse, je peux affirmer que la garantie fonctionne également en France.
Il faut tout s'abord inscrire le VP au Prime Support (fait en 5 mn en ligne).
Si il y a un probème avec l'appareil, il faut contacter le Prime via un n° hotline, ensuite un transporteur vient récuperer le VP au domicile, puis il le ramène après réparation.


merci de cette réponse Madawan.

si ce n'est pas indiscret chez quel revendeur as-tu acheté ton HW10 ?
et quel type de panne était-ce ? (zut sur du tout neuf c'est moche mais ça arrive, l'important est que le SAV ait été bon c'est sur ça aussi qu'on voit une bonne marque, et de ce point de vue Sony avait des progrès à faire)

@+


Laurea, je passe par MP pour éviter le HS.
Madawan
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Oct 2007 7:07
Localisation: Haut Rhin
  • offline

Message » 09 Déc 2009 17:23

jayjay19 a écrit:Anfi43 je vois que tu as une base de 3.50m :o ça va au niveau luminosité avec le hw10 ? as tu constaté une baisse de la lampe ? qu'est ce qui t'as poussé à prendre un Sony / aux concurrents ?

Après un BenQ W5000, je cherchais un VP lumineux offrant un bon rapport qualité prix et une focale me permettant d'afficher les 3 m 50 de base sans problèmes et d'après les mesures en lampe haut ça pouvait passer !

Et ça passe nickel :) et à mon sens un poil plus lumineux que mon W5000 qui ne me permettait pas d'avoir les 3 m 50 de base mais seulement 3 m 10

Evidemment un JVC aurait été encore plus lumineux, mais je refuse d'investir autant de pognon dans un VP qui après même pas une année ne vaut plus que des cacahouètes...) et le HW-10/15 sont d'excellents VP et qui n'ont pas à rougir face à la concurrence... De tous les VP que j'ai eu c'est l'un des meilleurs (et d'après moi l'un des meilleurs rapport qualité prix du marché) avec le IN76

Je suis dans une salle dédiée, totalement obscure et dont les murs et plafond sont gris très foncés ! je l'utilise en mode normal iris désactivé.

Même si après plus de 400 heures ça a un petit peu baissé en terme de lumninosité, ça reste à mon goût encore excellent !
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 09 Déc 2009 19:25

Merci de ta réponse! donc sur 2m de base ça devrait aller...pour combler cette baisse de luminosité tu compense sur le vp ou bien à la source ? je ne sais pas si tu connais le sony hs60 mais parfois c'est vraiment sombre...je pense que ces nouveaux vp n'ont rien à voir... :roll:
Sinon comment passent les sources SD sur ce vp ?
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 09 Déc 2009 21:09

jayjay19 a écrit:Merci de ta réponse! donc sur 2m de base ça devrait aller...pour combler cette baisse de luminosité tu compense sur le vp ou bien à la source ? je ne sais pas si tu connais le sony hs60 mais parfois c'est vraiment sombre...je pense que ces nouveaux vp n'ont rien à voir... :roll:
Sinon comment passent les sources SD sur ce vp ?

Ben je comble rien... Je subis :roll: en ce qui concerne les sources SD... pour tout dire, je peux rien en dire car ça fait bien longtemps que j'en regarde plus :wink:
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 13 Déc 2009 14:36

Mon HW15 est dans sa boite, au pas de ma porte avec son écran Svensson électrique encore emballé. Je déballe tout le bordel, je vais me dégotter un HDMI > 7.5m et je me mets Terminator 4 en BR :)

Edit: je vous écris depuis l'image projetée du Sony. Je n'ai pas encore lancé ma séance Terminator mais j'ai fait les réglages sur les vues aériennes de Home. J'en suis encore tout retourné !!!!
Vilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 05 Juin 2007 19:32
  • offline

Message » 15 Déc 2009 14:43

Mon "vieux" projo (Sanyo Z5) est actuellement à 3500h d'utilisation avec la lampe d'origine. Je vais bientôt changer de projecteur et je pensais passer au HW15. Est-ce un "bon" choix d'après mes paramètres suivants:
- Salle dédié (4mx3,2m), murs sombres
- Ecran "DIY" (base: 2m)
- Distance "lentille"/écran: ~2,9m
- Spectateurs: 3,7m
- Source: HTPC
- Utilisation: très large: cela va des films N&B en DVD/BR aux dernières nouveautés en BR
- Budget: ~2700€ grand max.

C'est surtout la vision des films en N&B qui me fait hésiter (comptez 30% de films en N&B), est-ce que ce projecteur a les caractéristiques voulues pour assurer une vision optimale des films en N&B (contraste ? "noirceur" des noirs ? ....). Je ne suis pas un "pro" de la calibration (je vais même vous avouer que cela m'emm*** de passer des heures à calibrer), donc un projo qui donne déjà très bien en "sortie carton" est un avantage pour moi par rapport à un projecteur pour lequel il faut 36h de réglages avant d'avoir une excellente image...

Un grand merci !!!
ex-beldvd man
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Avr 2009 10:17
Localisation: BW, Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2009 15:54

ex-beldvd man a écrit:Mon "vieux" projo (Sanyo Z5) est actuellement à 3500h d'utilisation avec la lampe d'origine. Je vais bientôt changer de projecteur et je pensais passer au HW15. Est-ce un "bon" choix d'après mes paramètres suivants:
- Salle dédié (4mx3,2m), murs sombres
- Ecran "DIY" (base: 2m)
- Distance "lentille"/écran: ~2,9m
- Spectateurs: 3,7m
- Source: HTPC
- Utilisation: très large: cela va des films N&B en DVD/BR aux dernières nouveautés en BR
- Budget: ~2700€ grand max.

C'est surtout la vision des films en N&B qui me fait hésiter (comptez 30% de films en N&B), est-ce que ce projecteur a les caractéristiques voulues pour assurer une vision optimale des films en N&B (contraste ? "noirceur" des noirs ? ....). Je ne suis pas un "pro" de la calibration (je vais même vous avouer que cela m'emm*** de passer des heures à calibrer), donc un projo qui donne déjà très bien en "sortie carton" est un avantage pour moi par rapport à un projecteur pour lequel il faut 36h de réglages avant d'avoir une excellente image...

Un grand merci !!!

Tu vas passer de la nuit au jour :lol: le HW-10/15 est parfait pour ce que tu veux faire, lampe mode eco !
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 16 Déc 2009 11:46

Bon, comme promis, petit CR / comparatif de ces trois projecteurs:
tout d'abord, le test a été réalisé dans une salle dédiée entièrement noire écran 16/9 fixe de 2,04m de base, recul 3,00m. Logiciel de test HCFR, sonde HCFR et eye one 2, lecteur pioneer BD320
Cela fait maintenant 4 ans que mon fidèle VW100 reste à mes côtés sans que je n'arrive à m'en séparer tant j'en suis satisfait, j'ai même racheté une lampe neuve il y a deux mois, "au cas où".
C'est donc sans envie particulière de changer que j'ai commencé ce test, mais plutôt avec l'envie de savoir où en était le RUBY 4 ans après sa sortie...
Mon choix c'est porté naturellement vers le HW15 car je devais le tester "at home" avant de l'installer chez un amis et le VW85, car tout le monde en dit du bien et je voulais voir...
Les JVC m'auraient bien tentés mais le nombre impressionnant de retours négatifs quant-aux problèmes de panne ET au SAV m'en ont malheureusement dissuadés !!!
Pour avoir testé le "Prime-support" garantie 3ANS de SONY lors de la réception il y a quatre ans de mon VW100, je peux vous affirmer qu'il est d'une rare efficacité et que je me suis retrouvé avec un projecteur neuf sans même avoir eut le temps de dire ouf et sans que ça me coute un centime, y compris pour l'expédition du premier modèle (qui avait une déconvergence des matrices d'1 pixel). Et ce genre de service, ça n'a pas de prix (quand je vois la galère dans laquelle sont embarqués certains proprios de 350 et 750 !!!). D'autre part, les testeurs outre atlantique s'accordent à dire qu'il est très difficile de choisir entre un VW85 et un JVC950, certains donnent le SONY gagnant d'autres le JVC, seul le 990 semble en mesure de l'emporter (et encore), si on fait entrer la notion de prix dans l'équation: SONY VW85 retenu
Donc, en premier lieu, réception du HW 15 il y a 3 semaines et mise en test:
tout d'abord, il assez petit comparé au VW100, il aussi discret que le VW100 à la mise en route, la présentation est soignée mais on est très loin de la qualité de fabrication du RUBY qui est de très haut niveau (il semble indestructible et pèse presque le double du HW15).
Dés les premières images, ce qui saute aux yeux, c'est la luminosité du HW15, il est vrai que lampe du VW100 avec ses 1000 heures n'est pas aidée par son âge avancé (je n'ai pas encore mis la lampe neuve car l'ancienne "crache" encore largement à mon goût). Les noirs sont régalements plus profonds sans être abyssaux, il en résulte un niveau de contraste supérieur au RUBY, c'est clair !
Concernant la netteté d'image, je donnerai l'optique du RUBY un poil au dessus.
Autre point important, la colorimétrie. Et c'est là que la bas blesse, si vous êtes sensibles sur ce point (tout comme moi) on ne peux pas passer à côté du fait que le HW15 n'est absolument pas au niveau du RUBY et sa lampe au XENON. Le vw15 offre des couleurs très (trop) "pétantes" mais la palette n'est pas aussi naturelle que celle de la lampe au XENON, il n'y a pas photo, les mesures du triangle CIE ont confirmé ce point; je suis d'ailleurs un peu déçu car SONY était réputé pour proposer le HW10 avec un gamut à la norme en sortie de carton....
Concernant le match HW15/VW100, je donnerai le VW100 gagnant, ne serais-ce que par ses couleurs magnifiques et son optique de compétition. Si on est plus attaché au contraste (et ça n'est pas le jour et la nuit entre les deux) et qu'on aime les couleurs "qui pètent" le HW15 passe devant. Quatres ans après sa sortie, le VW100 est encore dans la course, j'en ai maintenant la preuve et bénis soient ceux qui achètent ce modèle en occase tant il conserve des qualités encore inégalées à ce jour (en tout cas par le modèle entrée de gamme de chez SONY).
Conclusion, en ce qui me concerne, je garde le RUBY face au HW15. Ce dernier a donc été installé comme convenu chez son propriétaire. Petite parenthèse à ce sujet: J'affirme maintenant qu'il est tout simplement illusoire de vouloir tester et profiter d'un projecteur dans une salle non dédiée tant une grande partie des qualités de ce dernier se trouvent tout simplement anéanties par la lumière parasite: les noirs n'en sont plus vraiment, les couleurs s'affadissent, le contraste "mange grave", bref, je crois qu'il faut préférer sans hésitations un projecteur à forte luminosité dans le cas d'une l'installation dans une pièce à vivre (type EPSON 5500). Le HW15 s'en sort d'ailleurs pas mal du tout dans ces circonstances et j'ai été surpris de la relative lisibilité des scènes de jour.
Passons maintenant au grand frère du HW15, le VW85 à ce propos, je remercie de tout coeur Richard de chez cinemotion pour son professionnalisme, son écoute et surtout sa patience, il y en a certainement d'autres mais, j' affirme sans réserve que ce professionnel est hautement recommandable !
Donc déballage du VW85, dans sa robe noir à reflets bleus la finition est plus soignée que le HW15 mais, encore une fois pas au niveau d'un RUBY, le poids en atteste également.
Dés la mise en marche de l'appareil, plusieurs choses se remarquent également de façon évidente: encore une fois la luminosité mais elle semble un poil en dessous du HW15, par contre le niveau de noir est lui abyssal, il subsiste encore une ombre lorsqu'on projette une mire 0 IRE mais je n'arrive plus à distinguer les bandes noires lors de la projection en 2.35 dés que la scène s'éclaire un peu, le contraste est également de TRES haut niveau, quel progrès depuis le RUBY !
Ce qui m' également frappé, c'est la qualité de l'optique qui est supèrieure au VW100, de toutes ces qualités résulte une image quasi tridimensionnelle, sans que l'on ai besoin de porter de lunettes, l'expérience en est presque dérangeante sur certains films (coraline, et autres films d'animation).
Passons à la question qui fâche: la colorimétrie. Elle est meilleure que celle du HW15 et le gamut est parfaitement à la norme en sortie de carton, tout comme l'échelle de gris qui ne nécessite que quelques retouches pour être en dessous de 2.
Là je dis félicitations !!! Par contre, je regrète une fois de plus la lampe XENON du RUBY, je n'arrive pas à expliquer pourquoi (alors que le VW85 est pil poil à la norme) mais elle offre un naturel que les lampes UHP ne semblent pas en mesure d'égaler. La différence est cependant ténue et ne représente plus, cette fois, un frein au changement ;)
Les réglages à proprement dit sont tout bonnement sans limite (même si un CMS type JVC aurait été apprécié), on a même 10 réglages de gamma à notre disposition, je passerais sur le reste des possibilités, tant il me semble impossible d'en faire le tour en quelques phrases et que je ne vois pas comment le projecteur ne pourrait être adapté aux gouts de chacun !!!
Conclusion concernant le VW85, il remplacera le VW100.
Si on souhaite faire la synthèse et un classement, ça donnerai à peu près ça (encore une fois cet avis est subjectif)

premier:
VW85
les +
noirs abyssaux
contraste exceptionnel
optique de compétition
alignement des matrices absolument PARFAIT :o (même pas besoin de se servir du réglage d'alignement)
absence de bruit video
bref une nouvelle expérience visuelle
les-
colorimétrie pas encore au niveau de ce que peu offrir une lampe XENON

deuxieme
RUBY
les+
une colorimétrie exceptionnelle
très bonne optique
pas démodé du tout comparé aux compétiteurs
une construction et une finition au dessus de tout soupçon
les-
un contraste en dessous des concurrents (mais rien de rédhibitoire)

troisième
HW 15
les+
luminosité
très bon contraste natif
bon niveau de noir
image piquée
très bon rapport qualité/prix
les-
couleurs trop pétantes
zoom et optique non motorisés

PS: ce test sera également posté sur les sujets inhérents au VW85 HW15 RUBY car je crois que cela pourrait les intéresser ;)
chord
 
Messages: 361
Inscription Forum: 14 Déc 2004 10:35
Localisation: Le Mans (72)
  • offline


Message » 17 Déc 2009 12:42

Etrange quand meme que ca soit une arnaque aux videoprojecteurs... Il doit lire les forums.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 17 Déc 2009 13:42

david555 a écrit:Etrange quand meme que ca soit une arnaque aux videoprojecteurs... Il doit lire les forums.


oui, mais en regardant c'est quand même bizare même prix, même dialogue que le fait de mettre une annonce en marquant localisation Strasbourg, et il habite à rennes tous en marquant en bas envoie possible, je sais pas je marque ou j'habite et pas une autre ville, et c'est la même chose que dans les autres annonces.Moi perso si j'avais pu y aller j'y serais aller à strasbourg et je lui aurais prit à 850 €, peu etre même deux comme ça j'en aurais fait profiter les amis de son super tarifs.

Bon en tous cas personne aurait un bon plan pour ce videoprojecteur, en suisse par exemple (je trouve pas de site qui envoie en france) ou au luxembourg vu que je suis à coté, en allemagne dans le coin de sarbruken ou en france.

Merci
amanini
 
Messages: 809
Inscription Forum: 10 Oct 2004 10:23
Localisation: Metz
  • offline

Message » 17 Déc 2009 15:59

amanini a écrit:
david555 a écrit:Etrange quand meme que ca soit une arnaque aux videoprojecteurs... Il doit lire les forums.


oui, mais en regardant c'est quand même bizare même prix, même dialogue que le fait de mettre une annonce en marquant localisation Strasbourg, et il habite à rennes tous en marquant en bas envoie possible, je sais pas je marque ou j'habite et pas une autre ville, et c'est la même chose que dans les autres annonces.Moi perso si j'avais pu y aller j'y serais aller à strasbourg et je lui aurais prit à 850 €, peu etre même deux comme ça j'en aurais fait profiter les amis de son super tarifs.

Bon en tous cas personne aurait un bon plan pour ce videoprojecteur, en suisse par exemple (je trouve pas de site qui envoie en france) ou au luxembourg vu que je suis à coté, en allemagne dans le coin de sarbruken ou en france.

Merci

Pour le Luxembourg il faut contacter Cinemotion qui fait en général de bon prix
http://www.cinemotion.biz/
Concernant l'arnaque aux VP Sony 10 et 15 il faut cliquer en bas sur l'annonce pour signaler qu'il s'agit
du retour de l'arnaqueur qui vend un 10 à Strasbourg et un 15 à Paris 75001, il a le don d'ubiguité le lascar !
passionHD
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Mar 2009 17:36
  • offline

Message » 22 Déc 2009 13:00

Bonjour,

Après avoir longuement parcouru ce forum à la recherche du vidéoprojecteur idéal pour mes "besoins", j'ai finallement opté pour le Sony VPL-HW15.
J'ai longtemps hésité entre le pana AE4000 et celui là et pour vous dire, j'étais même parti pour acheter le pana avant d'arriver dans le magasin pour comparer de visu ces deux modèles. Je sais que dans la boutique du Serpent, la lumière ambiante et peut être certains réglages peuvent avantager un modèle par rapport à l'autre (Nota : je suis vraiment novice dans la matière, c'est mon 1er vidéoprojecteur) mais j'ai trouvé l'image du Sony beaucoup plus détaillée avec des couleurs vraiment naturelles comme je l'avais lu sur certaines reviews.
Le vendeur semblait plus orienté vers le Sony aussi, donc on ne peut pas dire qu'il ait trop mis en avant les qualités du Pana. Je suis donc reparti avec la "bête" :D vu qu'en lisant les différentes reviews, on ne pouvait de toute façon pas être déçu de l'un ou l'autre modèle.
Il est vrai que mon utilisation se fait dans une pièce à vivre, mais je regarde les BR et DVD surtout le soir donc dans le noir. J'ai pris un écran SVENSSON de 2.03m de base en 16/9 et un support Vogel's PC200 pour l'accorcher au plafond. La distance objectif écran est de 2,90m et je suis assis à la même distance.

Montage de l'écran réalisé, mise en place du support vogel's (houlala, sacrées chevilles pour le fixer :o ). J'ai mis ma femme à contibution tout de même pour l'accorcher (belle bête l'engin).

Une fois le montage fait, réglage de l'engin pour qu'il rentre dans le cadre. J'ai un peu incliné le support pour descendre un peu plus l'image mais ça m'oblige à jouer sur la correction de trapèze et je crois que ce n'est pas trop conseillé. J'essaierai donc de descendre un peu plus avec le lens shift mais je crois ne plus avoir trop de marge... :-?
Une fois l'image réglée, zoom et mise au point : :lol: la claque. Je ne m'attendais pas à un tel rendu dans mon petit salon. J'ai mis "Iron Man" et je trouve que l'image sortie du carton est déjà très bien. Un peu de fourmillement dans les scènes très sombres mais comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas un expert.

Le lendemain, après avoir fait une petite calibration, j'ai montré le résultat à ma femme devant "Cars" avec mon fils. Trop drôle quand il a vu l'écran se baisser devant le Plasma : "Papa, enlève ça" qu'il a dit... en voyant l'image arriver sur l'écran en grand, il est resté scotché, et ma femme aussi :wink: .

Le soir on a regardé Quantum of Solace et on s'est vraiment cru au ciné; madame a trouvé ça super (éhéhéh, je le savais... 8) ).

Voilà, je suis pour le moment très content de mon achat, le seul petit soucis c'est le fait de mettre et d'enlever la protection de l'objectif qui me fait bouger la mise au point et tourner le vidéo sur son axe vogel's (il y a peut être un moyen de le bloquer en rotation en vissant plus fort la vis de locked mais j'ai pas bien regardé). Je ne sais pas si c'est nécéssaire de le faire à chaque fois (mettre la protection) car c'est un peu barbant de tout rerégler à la mimine :cry:

Voilà ma petite expérience sur ce beau produit :D
dabou95
 
Messages: 22
Inscription Forum: 31 Mai 2007 16:31
  • offline

Message » 22 Déc 2009 13:04

Le fourmillement observé sur les scènes très sombres proviennent certainement du Blu-Ray, pas de ton vidéo projecteur. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Déc 2009 13:08

Sur mon HW10, j'ai arrêté de remettre le cache objectif à chaque fois, çà n'apporte pas vraiment plus de poussières sur l'objectif
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message