Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Univers TV, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY VPL-VW 60 AMETHYST C.R. pro. et non pro P.1

Message » 15 Sep 2007 8:49

Le C.R. de DTSMAN :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=3210



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans quelques heures, un premier C.R. sur le nouveau SONY, en attendant voici un résumé des C.R. avec photos de possesseurs ou testeurs de SONY BLACK PEARL VW 60 ;)


Historigramme RVB en mode cinéma sortie de carton du Black Pearl :


Image

Et après quelques ajustement mineurs, on arrive à ce résultat :

Image



On poursuit avec la luminance :

sortie de carton mode cinéma :


Image

après calibration :

Image

Voici le diagramme CIE :

Image

Petite mire traduisant visuellement l'absence de shading ;)

Image

On continue avec les photos du menu de réglage de convergences :

Image

Image


Voilà le résultat de la correction en direct :

avant :

Image

après :

Image

Deux autres mires, overscan (il n'y en a pas) et échelle de gris :


Image

Image

Voilà donc mes premières impressions d'utilsateurs sur le SONY VW 60, « AMETHYST » ou encore Black Pearl. Au même prix public que son prédecesseur de l'année dernière, le nouveau SONY vient se positionner en concurrent direct du JVC HD1 et le dépasse sur bien des points, mais nous en reparlerons plus tard.

Finition et aspects extérieurs :

On se rend facilement compte, des raisons ayant conduit à qualifié le VW 60 de « Black Pearl ». Il arrive dans une belle livrée noire. Elle contentera les possesseurs de salle dédiée avec murs sombres mais détonnera légèrement dans un environnement clair. Le panneau connectique est toujours implanté sur le côté. Le projecteur dispose d'un lens shift électrique vertical. Le lens-shift horizontal s'il existe, est manuel et nécessite un peu d'huile de coude et un tournevis.

Installation et menus :

Le zoom a un rapport de 1,8. En fonctionnement, le volume sonore (si on peut parler de volume ;)) le classe parmi les projecteurs les plus silencieux disponible sur le marché. Pendant nos tests chez Richard, j'étais assis à moins d'un mètre du projecteur et je ne l'entendais quasiment pas.

Au rayon connectique, on trouve deux prises HDMI acceptant toutes deux le 1080p24 mais également le 1080p48. Les prises HDMI sont toutes deux réglées par défaut sur un signal numérique vidéo, à prendre en compte pour la calibration à partir d'un PCHT.

La télécommande a enfin été modifiée, elle bénéficie d'un rétro-éclairage. L'installation du projecteur est facilitée par rapport au VW 50, le réglage de netteté qui était légèrement problématique avec le pearl a été amélioré et bénéficie dorénavant d'un réglage pas à pas dont nous avons pu mesurer l'efficacité.

Dans les menus, on note l'apparition de nouveautés, comme le mode anamorphique dans la gestion des formats pour l'utilisation avec une lentille ad-hoc et la possibilité de projeter une image au format 2:35. La gestion des formats est également disponible sur les sources 1080p alors qu'elle était bloquée en mode plein sur le VW 50.

Nouvelle apparition et la plus importante à mes yeux : le réglage de l'alignement des panneaux, effectif sur deux couleurs, le rouge et le bleu et permettant à l'aide de mires internes au projecteur un réglage fin des convergences. Cette option est loin d'être anecdotique. D'une part elle est particulièrement simple à utiliser et dans un second temps, elle est diablement efficace. Avec Richard, nous avons volontairement décalé l'alignement des panneaux et remis en place ensuite en moins de 5 minutes. Ce dispositif participe du gain en netteté constaté par rapport au VW-50 et fera le bonheur des home-cinephiles adeptes de précision ;)

Réglages :

3 modes usines sont disponibles ainsi que trois modes utilisateurs, l'utilisation du mode cinéma sur mon exemplaire permet de s'affranchir d'une calibration, elle est proche de la norme. Une calibration plus fine permet d'atteindre facilement D65 après quelques retouches.

Trois modes d'iris sont disponibles : off/manuel/auto 1 et auto 2 (tout comme pour le pearl). La lampe peut être configurée soit en mode haut ou en mode bas (économie et baisse de luminosité). Je n'ai pas d'indication sur la durée de vie. La lampe est une UHP classique de 200W et coute au Japon ;) moins de 300 euros.

3 modes de gamma d'usine sont également disponibles, nous avons calibré le gamma en mode off.

D'autres réglages d'images sont disponibles mais je ne vais pas en dresser ici un catalogue. Je pense que vous préférez qu'on passe directement à mes impressions visuelles sur une image en mouvement et non sur des mires.

Appréciation subjective :

Nous avons testé le VW 60 avec les sources suivantes, un PCHT équipé d'un lecteur HD DVD et d'une sortie HDMI avec le soft power dvd HD. Les résolution suivantes ont été essayé 1080p24 et 1080p60. Pioneer 868 en liaison HDMI, YUV, S-vidéo et composite. Pour ma part j'ai également pu tester la PS3 en liaison HDMI 1080p24.

Les softs suivants ont servi à nos tests sur une image de2 mètres de base environ : HD DVD : 300 et RIDDICK, dvd de test réalisé par Moudugnou avec les extraits DVD suivants : Pearl harbor, Le seigneur des anneaux 1, Carnet de voyages, La liste de schindler, Mission, extrait d'un concert de Phil COLLINS, la guerre des étoiles, kill bill 2 et j'en oublie.

Sources DVD :

J'ai retrouvé avec le VW 60 les bonnes sensations du VW 50, le nouveau SONY est à l'aise aussi bien avec les sources HD qu'avec les sources SD. Néanmoins la source utilisée (le pioneer 868) n'est doit pas être totalement étrangère à cet état de fait.
Quoiqu'il en soit, pour ceux disposant d'une importante collection de dvd, le VW 60 est particulièrement à l'aise avec les sources en définition standard.
J'ai d'ailleurs été bluffé à trois reprises sur les extraits de KILL BILL 2, PEARL HARBOR et STAR WARS EPISODE 4 en me demandant si ce n'était pas de la haute définition, tant le pressage est excellent.
Le passage de l'attaque de l'étoile noire a permis de mettre en évidence une excellente profondeur des noirs, un espace abyssal !! ;)
Le seul extrait vidéo utilisé, le concert de Phil Collins n'a pas montré de défauts particuliers de désentrelacement.

Sources haute définition :

Bien évidemment le Black Pearl est prévu pour restituer dans sa résolution d'origine un film HD. Que ce soit, 300, LES CHRONIQUES de RIDDICK en HD DVD ou Pirates des CARAIBES 2 en Blu-Ray sur la PS3. SONY arrive avec ce nouveau projecteur a dépassé la référence que constitue la pellicule analogique. En 1080p24, l'image est fluide et dépourvue de tearing sur la PS3, je ne peux pas parler de fluidité sur mon PC en 1080p24, il ramait, alors que le 1080p60 passait comme une lettre à la poste (par contre aucune trace de tearing). Je penche plutôt pour un problème matériel au regard de la restitution sans faille d'une source 1080p24 sur la PS3.

Ce surcroît en netteté et contraste profite aux films HD et se retouve à l'écran, les affocionados de mitsubishi ne pourront plus faire le reproche du « flou » au VW 60.

Ce sont mes premières impressions à chaud après seulement 3 heures d'utilisation cumulées du projecteur. Je m'intéressais plus précisément au fonctionnement de l'iris lorsque je recevrais mon écran, et complèterais mes premières impressions au fur et à mesure.




A la lecture de ses lignes, vous avez bien compris que je suis enthousiasmé par ce nouveau projecteur made by SONY. Je lui souhaite le même succès qu'à son prédecesseur et je prédis beaucoup de plaisir visuel à ses futurs possesseurs.












Japonais

http://plaza.rakuten.co.jp/yokosuga/diary/200709060000/

http://www.avbuzz.com/audio-video/200709/vw60/index.htm

et ici

http://www.avac.co.jp/vw60/vplvw60.html

Anglais :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=904229

Jason turk :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=914323

Allemand :

http://www.grobi.tv/seiten/neuigkeiten/ ... -vw60.html

http://www.cine4home.de/tests/projektor ... 0Frame.htm

et français ;)

http://www.cinemotion.biz/informacion.php?iinfo=349

CR d'aranwe et thepilot

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=705





Je continue dans les morceaux choisis pour ceux qui ont eu la chance de le découvrir :

source :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... 059&page=2

I went over to the Sony booth and the VW60 was verry impressive with a 5000 dollar price. the images appear to be much sharper and the colors were uniformly good. It has a full screen convergence control


the big surprise for me was the improvement in the performance of the VW-60. It just looks a lot sharper than the VW-50 did last year. It has a panel convergence function which may have improved the image considerably and it looked better to my eye than the VW-200.[/img]


Une première image comparative entre le SONY VW 60 et le JVC HD1 ici :

SONY

Image

JVC :

Image

source :

http://www.avac.co.jp/vw60/vplvw60.html


SONY :


Image

JVC :

Image


Des premières mesures venant s'ajouter à celles relevées par cine4home :

Contrast ratio, on/off

Iris mode: Off (native contrast) = 4,695:1

Iris mode: Manual (max' aperture size) = 4,762:1, (min' aperture size) = 6,221:1

Iris mode: Auto 2 = 17,605:1

Iris mode: Auto 1 = 21,885:1

Light output

Iris mode: Off = 467 lumens.

Iris mode: Manual (max' aperture size) = 443 lumens.

Iris mode: Auto 2 & Auto 1 = 455 lumens.

source :

http://www.dtvforum.info/index.php?showtopic=54118
Dernière édition par worf le 22 Mar 2008 11:53, édité 21 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Sep 2007 8:49

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

A

Message » 15 Sep 2007 8:54

D'autres C.R. visuels (parce que les gens maîtrisant le japonais ne doivent pas être légions sur ce forum ;)) sont disponibles ici :

Japonais

http://plaza.rakuten.co.jp/yokosuga/diary/200709060000/

et ici

http://www.avac.co.jp/vw60/vplvw60.html

Anglais :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=904229

Allemand :

http://www.grobi.tv/seiten/neuigkeiten/ ... -vw60.html

et français ;)

http://www.cinemotion.biz/informacion.php?iinfo=266
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 15 Sep 2007 9:04

Oups ! J'allais oublier, l'excellent test de cine4home ici :

http://www.cine4home.de/tests/projektor ... 0Frame.htm
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 15 Sep 2007 9:07

Le 15 octobre, greg rogers postera en ligne son article sur le VW 60, ici :

http://www.widescreenreview.com/
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 15 Sep 2007 9:17

Encore un en anglais :

http://www.dtvforum.info/index.php?showtopic=54118


a noter ce passage sur la qualité et l'efficacité du réglage des convergences :

"Summing up, the Panel Alignment feature works beautifully, more importantly however the machine looked very, very good prior to any adjustment. Following the very minor adjustment on blue I'll go so far as to say this is the best convergence I have seen on a 3 chip projector, full stop!"

traduction :


"pour résumer, le dispositif d'alignement des panneaux fonctionne admirablement. De toute manière la machine est déjà très bien réglée avant tout ajustement. Après une correction très mineure sur le bleu je peux dire vous que dire que ceci est la meilleure convergence que j'ai vue sur un projecteur à 3 panneaux, point !
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 15 Sep 2007 9:30

Merci Greg.

Nous attendons ton C.R. avec impatience.

Ces screens ne sont pas terribles et il manque la comparaison avec la capture (grab)
Trop de jaune à priori pour le JVC sur Pénélope; certainement du à un calibrage approximatif.

Pour la netteté de l'image, l'APN utilisé ne doit pas être super et de toute façon pour bien apprécier cela, il faut shooter à 8 ou 10 Mp et croper une zone 600 x 400 correspondant à l'affichage du forum.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2007 9:36

Qu'en est il du problème du shading en comparaison du HD1 ? Une première réponse ici :

"On a positive note the VW60 actually betters the HD1 that I own in the way of panel shading across the entire IRE range, panel convergence which is very, very good and perceived image sharpness which I'm sure is attributed to the superb convergence across the entire screen I'm witness to. Forget the old comments about the VW50 looking soft, the VW60 I have is sharper than my HD1 ."

traduction :

Sur une note positive le VW60 améliore réellement le HD1 sur le problème du shading panneau ombrageant à travers l'ensemble des niveaux d'IRE, la convergence de panneau qui est très, très bonne et l'acuité perçue d'image qui je suis sûr est attribuée à la convergence superbe à travers l'écran entier que je suis témoin à. Oublier les vieux commentaires au sujet du VW50 semblant doux, le VW60 que j'ai est plus précis que mon HD1


source :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... 439&page=2
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 15 Sep 2007 9:38

ALBO a écrit:Merci Greg.

Nous attendons ton C.R. avec impatience.

Ces screens ne sont pas terribles et il manque la comparaison avec la capture (grab)
Trop de jaune à priori pour le JVC sur Pénélope; certainement du à un calibrage approximatif.

Pour la netteté de l'image, l'APN utilisé ne doit pas être super et de toute façon pour bien apprécier cela, il faut shooter à 8 ou 10 Mp et croper une zone 600 x 400 correspondant à l'affichage du forum.

Alain


Alain je ne me permettrais aucun commentaire à la vue de ces simples screens, d'autres avis, plus haut dans le topic, sont plus éloquents sur la comparaison entre le HD1 et le VW 60. Le sony semble être plus précis, dépourvu de shading et un tantinet plus lumineux que le HD1.
Dernière édition par worf le 15 Sep 2007 23:18, édité 1 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 15 Sep 2007 9:47

worf a écrit:Alain je ne me permettrais aucun commentaires à la vue de ces simples screens, d'autres commentaires plus haut sont plus éloquents sur la comparaison entre le HD1 et le VW 60. Le sony semble être plus précis, dépourvu de shading et un tantinet plus lumineux que le HD1.


Je suis toujours étonné par cette question récurrente du shading alors qu'un réglage existe sur le HS60 ... et même sur le TX200 :o

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2007 9:49

...et comment sont les noirs du VW60 ?

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Vertex HD Fury + Lumagen 4k 110120 + Panasonic DMP-UB9000.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
Avatar de l’utilisateur
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 46555
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac
  • offline

Message » 15 Sep 2007 10:00

opbilbo a écrit:...et comment sont les noirs du VW60 ?


Pour ma part, je ne peux te répondre sur ce sujet pour l'instant. Mais à la lecture des mesures, c'est quasiment le double en contraste natif à D65 comparé au pearl.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 15 Sep 2007 10:02

worf a écrit:
opbilbo a écrit:...et comment sont les noirs du VW60 ?


Pour ma part, je ne peux te répondre sur ce sujet pour l'instant. Mais à la lecture des mesures, c'est quasiment le double en contraste natif à D65 comparé au pearl.


Ca serait bien de savoir aussi par rapport au HD1 : est-ce que le HD1 va rester la référence ?...

:idee: :wink:

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Vertex HD Fury + Lumagen 4k 110120 + Panasonic DMP-UB9000.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
Avatar de l’utilisateur
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 46555
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac
  • offline

Message » 15 Sep 2007 10:14

opbilbo a écrit:Ca serait bien de savoir aussi par rapport au HD1 : est-ce que le HD1 va rester la référence ?...

:idee: :wink:


Une première réponse en anglais ici :

" how does it compare to the HD1? I'll obviously cover that in detail in my review. However at this stage I will say that the VW60 gives the non-iris based HD1 a good run for its money with respect to contrast in low to medium APL (average picture level) scenes. The use of the iris does reduce the pop of near peak white highlights that exist in the same scene, that being said without having the HD1 to make a direct comparison to many viewers would consider this difference to be subtle at best."
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 15 Sep 2007 10:16

En apartée, je cherche à acheter une lentille anamporphique et un écran au format 2:35 je suis preneur de tout conseil et bons plans, merci d'avance.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 15 Sep 2007 10:21

excellente idée...bonjour Worf, sais tu si ce vw60 propose le zoom ou faut il un scaler? parce que c'est ce qui m'attire vers l'optoma...
fkl
 
Messages: 3387
Inscription Forum: 12 Oct 2005 15:37
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message