Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, jeano33, pops91 et 204 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[TOPIC UNIQUE] Sanyo Z4 - LCD 1280*720

Message » 05 Fév 2007 20:15

Je te conseille quand meme de le faire, ce sera encore plus "TOP"! lol
Mais ne touches que luminosité contraste et gamma !

Tu es en quoi sur ton PC ?
Si tu es en YUY2>RGB32>VMR9 alors il me semble que tu dois te mettre en L2, puisque tu travailles alors sur 0-255.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Fév 2007 20:53

Je le note :D
TogiB30
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Mai 2003 23:41
Localisation: 34 - Montpellier
  • offline

Message » 06 Fév 2007 11:55

Quand tu régles ton contraste et ta luminosité après tu modifies doonc les parametres que tu as donnés c'est ca ?
En fait tu remodifies ton réglage ?
bortekfr
 
Messages: 64
Inscription Forum: 06 Juil 2006 13:16
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Fév 2007 12:06

Le réglage que je vous ai donné c'est après modifs.
Mais tous les projos n'étant pas pareils, c'est à vous de vérifier contraste et luminosité sur une mire THX. Idem pour les couleurs avec une mire de gris.
En gros, si tu veux ma méthode pour régler c'est ça :

1 choix du mode (mode contraste par exemple)
2 tous les paramètres à 0, lampe éco, iris Auto
3 monter rouge vert et bleu à +31
4 mire de blanc THX : régler le contraste jusqu'à voir les 4carrés blancs
5 mire de noir THX : régler la luminosité jusqu'à voir 6nuances + un peu la 7ème
> ajustement gamma si nécessaire
6 mire de gris, réglage de la balance des couleurs
> d'abord RVB puis gamma RVB et affiner avec couleurs claires RVB et couleurs sombres RVB jusqu'à obtenir des gris vraiment gris sur toute l'échelle des gris
7 mire de couleurs RVB pour régler la saturation (couleur) jusqu'à voir toutes les nuances de rouge vert et bleu
8 ajuster l'iris objectif en fonction de la puissance lumineuse dont vous avez besoin
> elle est fonction du gain et de la taille de l'écran, mais aussi de vos goûts pour une image plus ou moins lumineuse !
9 répéter 4 et 5 : revenir un coup sur la mire THX pour réaffiner contraste et luminosité
10 netteté et pics de transition
> une image de film détaillée devrait vous aider à choisir le bon réglage.

Voir mon post juste en dessous pour les mires.
Voilou ! :wink:


Edit : je parlais de l'étape 9 quand je disais de régler avec la mire THX
Dernière édition par kazuya le 14 Fév 2007 20:18, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Fév 2007 12:15

kazuya, hier soir j'ai appliqué tes réglages, à l'identique, puis ajusté mes valeurs luminosité, contraste, puis RVB sombres, claires et gamma à l'aide des mires THX.

Alors évidemment sans sonde (ça fera râler les puristes ...), mais je suis arrivé à un état stable au rendu vraiment génial, impeccable, et je pense ne plus jamais toucher à rien !!!!
Dans la foulée un petit film et comparaison des couleurs avec celles de mon ordi et kif-kif.

Une image lumineuse, dynamique, géniale !!!!

Je voulais te dire encore merci, vraiment.

:) :)

Maintenant je pourrai me lancer dans les screenshots hehe :)
Invite17
 
  • offline

Message » 06 Fév 2007 12:17

Pour vraiment vous mâcher le travail, voici les mires dont vous avez besoin :

4 mire de blancs THX

Image

5 mire de noirs THX

Image

6 La mire de gris

Image

7 Les mires RVB

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Fév 2007 15:00

kazuya a écrit:En gros, si tu veux ma méthode pour régler c'est ça :

1 choix du mode (mode contraste par exemple)
2 tous les paramètres à 0, lampe éco, iris Auto
3 monter rouge vert et bleu à +31
4 mire de blanc THX : régler le contraste jusqu'à voir les 4carrés blancs
5 mire de noir THX : régler la luminosité jusqu'à voir 6nuances + un peu la 7ème
> ajustement gamma si nécessaire
6 mire de gris, réglage de la balance des couleurs
> d'abord RVB puis gamma RVB et affiner avec couleurs claires RVB et couleurs sombres RVB jusqu'à obtenir des gris vraiment gris sur toute l'échelle des gris
7 mire de couleurs RVB pour régler la saturation (couleur) jusqu'à voir toutes les nuances de rouge vert et bleu
8 ajuster l'iris en fonction de la puissance lumineuse dont vous avez besoin.
9 répéter 4 et 5 : revenir un coup sur la mire THX pour réaffiner contraste et luminosité
10 netteté et pics de transition
> une image de film détaillée devrait vous aider à choisir le bon réglage.

Voilou ! :wink:


Salut, Pourrais-tu détailler l'etape 8, tu parles de quel iris et comment le regles-tu?
j'ai toujours laissé iris lampe en auto et l'iris objectif sur -63, j'ai pas encore fait de tests là dessus donc ca m'intéresse ;)

Merci!
Jackkkkkkkk
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Juin 2004 11:30
Localisation: 91 (Evry)
  • offline

Message » 06 Fév 2007 15:08

Et bien, l'iris objectif sert à doser la luminosité générale de ton image.
En fonction de la taille d'écran, tu peux avoir besoin de plus de lumière, par exemple un écran de 3m de base nécessitera un iris plus ouvert qu'un écran de 2m !
Mais c'est aussi une question de goût. Si tu aimes les images lumineuses, il vaut mieux l'ouvrir un peu.
J'étais à -63 aussi pour avoir les meilleurs noirs, mais je finissais par me demander dans certains films un peu fades si ma lampe était pas un peu anémique... :lol:
(j'ai édité mon post)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Fév 2007 0:35

Bon, alors, je me suis trompé en fait je suis parti du mode Naturel ! :oops:
J'avais oublié. J'ai dû tous les tester !
Il y a peu de différences avec le mode Contraste, mais il est meilleur. Le mode Contraste a un rouge et un bleu moins vif et un peu plus bouché au niveau des teintes les plus vives.
Par contre, il utilise un peu plus l'iris.

Le mode Vivant est particulièrement mauvais, les noirs sont très difficiles à déboucher. L'iris se comporte comme en mode contraste.
A l'opposé, le mode Authentique les débouche trop ! et l'iris ne bouge pas du tout en auto.

Quant au mode dynamique, :o :o
Impressionnant le pompage de l'iris !! A chaque changement de luminosité d'une scène, il bouge et éteint complètement l'image dans les zones sombres. Par exemple, dans 24H chrono.
Par contre, les noirs sont abyssaux !! :o
Mais quand il se ferme, les lumières s'estompent aussi, je l'avais lu mais je n'avais jamais observé ça avant ! C'est bcp trop !!! :(
En plus, la colorimétrie varie à chaque position de l'iris, et ça, meme avec une sonde c'est impossible à régler... ou faut qu'on m'explique.

Donc voilà, il y a bien des différences dans tous les modes, et ce en entrant à chaque fois les memes paramètres.
Pour ma part, je préfère le mode Naturel, c'est celui qui, avec mes réglages, affiche toutes les mires presque parfaitement. :)
Dommage qu'il n'y ait pas un réglage pour doser l'iris lampe... :(

(surement dans le menu service, mais bon...)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Fév 2007 20:55

J'ai fait déserter tout le monde ou quoi ??? :lol: :oops: :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Fév 2007 20:58

lol pas moi en tout cas, j'ai lus ton CR et il faudras que je fasse tes tests pour voir.
TogiB30
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Mai 2003 23:41
Localisation: 34 - Montpellier
  • offline

Message » 08 Fév 2007 21:00

+1 :D
Jokari
 
Messages: 111
Inscription Forum: 20 Déc 2002 13:17
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Fév 2007 21:11

Salut,
kazuya a écrit:J'ai fait déserter tout le monde ou quoi ??? :lol: :oops: :lol:

moi non plus, mais je n'ai pas le temps d'essayer quoi que ce soit en semaine :oops: j'attends donc le week-end 8)
A+
alf.bn
 
Messages: 150
Inscription Forum: 20 Sep 2005 22:43
Localisation: SANGUINET (40)
  • offline

Message » 08 Fév 2007 21:56

Bonsoir,

Après avoir lu presque completement ce fil, j'ai cassé ma tirelire pour le Z4, la deuxieme lampe de mon NEC vt45 ayant rendu l'ame :evil: il sera livré demain au relai Kiala ! :P

Vendredi c'est ravioli ! :mdr:
Lataupe
 
Messages: 191
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2007 22:01

Félicitation Lataupe !
Tu vas etre content, t'as eu raison de casser la tirelire ;)
TogiB30
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Mai 2003 23:41
Localisation: 34 - Montpellier
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message