Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions sur les vidéoprojecteurs

JVC Autocalibrage avec la i1D3 !!!!

Message » 03 Sep 2020 16:08

fanvw a écrit:Merci JJ-34 pour tes remarques, je vais regarder tout ça ce soir . . .

pour les couleurs de courbe on le voit bien ici sur un gamma bright priority, et la mesure (courbe blanche) à une allure normale
Image

Je me suis aperçu aussi que ma lentille extérieure est très sale (ce qui pourrait peut être expliquer la mesure de gamma bizarre), avec quoi je peux la nettoyer, une chiffon de soie pour lunettes, pas de produit lunettes j'imagine car c'est du plastique je crois :wtf:

Quelqu'un aurait une technique pour récupérer les fichiers cbd sur un JVC X500, est ce possible via le menu import/export de l'autocal JVC ?
En gros je souhaiterais mettre mon VP avec les réglages usine, out of the box quoi !

A moins que l'un d'entre vous les possèdent, je suis preneur :zen:

J'ai aussi un X500 et une id3 et j'ai eu des souci avec la calibrations des couleurs, je ne sais pas si ça vient du tweak qui est destiné au X5000, de ma sonde ou d'un règlage de mon projo. J'ai des résultats qui ne sont pas trop mal en calibrant à la main le niveau de blanc à 6500K puis en lançant l'autocal uniquement sur le gamma. C'est probablement moins performant que l'autocal complet mais je suis content du résultat.

Tu peux essayer de faire ça :
-RAZ projo + import de l'autocal d'origine (il est sauvegardé par le soft d'autocal)
-règlage du blanc avec HCFR
-autocal gamma uniquement
wintrow
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Oct 2015 10:04
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Sep 2020 17:49

le profile color "x v color" ne permet aucun réglages sur le gamma et la température dans le VP bref je suis limité à l'autocal JVC et je ne peux rien modifier après mesures avec color HCFR :grr:

JJ-34 a écrit:D'ailleurs l'absence de nom me fait penser à une courbe gamma personnelle sans nom chargée dans le projecteur et qui serait associée au mode User1, c'est le cas ? Tu as un gamma perso dans ton projecteur ?
C'est quoi ton gamma " custom1 " ?
Autocal ne fait que reprendre les définitions existantes dans le projecteur, c'est donc là qu'il faut aller voir ce qui existe et modifier éventuellement : custom1

Je n'ai pas de gamma perso dans le VP associé au mode User1
Le gamma custom1 est un gamma Perso1 mais tout est à zéro

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Sep 2020 19:20

Pourquoi utilises tu ce gamma Custom1 ? essaie avec un des gammas proposés genre 2.2 2.3 2.4 etc ...

Autrement je ne vois plus qu'une solution : achète un N5 ....... :siffle:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 03 Sep 2020 21:57

Dépense inutile excuse du peu, j'ai vu tous les VP dernière génération au PAVS 2019, et vu l'écart de prix avec un 7900, non seulement il est bon mais il y a très peu d'écart avec le N5, mais bon c'est mon avis personnel et justifié par d'autres :zen:

J'ai descendu ma sonde de 5 cm et réglé aussi sa position horizontale, de là j'ai pris le mode naturel qui le proche du rec709, le xvcolor ne permet pas de peaufiner les réglages dans colorHCFR pour les RVB , saturation et Luminance.

Tout pour dire que j'ai un gamma de 2.2 réglé dans le VP et une courbe de mesure parfaitement superposée sur la référence. Mais j'utilise le colorHCFR 3.5.1.4 qui a de nombreux bugs, je vais le désinstaller demain et installer la version 3.4.4. :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Sep 2020 23:48

fanvw a écrit:Dépense inutile excuse du peu, j'ai vu tous les VP dernière génération au PAVS 2019, et vu l'écart de prix avec un 7900, non seulement il est bon mais il y a très peu d'écart avec le N5, mais bon c'est mon avis personnel et justifié par d'autres :zen:

C'était juste pour faire un peu d'humour .... quoique avec la dernière annonce faite aujourd'hui ça va commencer à être vraiment très intéressant et gratuit en plus !

J'ai descendu ma sonde de 5 cm et réglé aussi sa position horizontale, de là j'ai pris le mode naturel qui le proche du rec709, le xvcolor ne permet pas de peaufiner les réglages dans colorHCFR pour les RVB , saturation et Luminance.

Oui le positionnement de la sonde est important, l'i1d3 a un cercle de mesure de 12 cm à une distance de 60 cm, là aussi il est recommandé au préalable de faire des essais de positionnement avec HCFR pour avoir la plus grande mesure de luminosité possible et éviter de mesurer son ombre, cela permet d'avoir plus de marge pour les mesures en basse lumière. Il faudra que j'y pense aussi la prochaine fois.
L'idéal étant de viser le point le plus lumineux de l'écran avec le même angle que celui incident du projecteur ( si toutefois tu as un écran lambertien non réfléchissant, un blanc mat quoi ).

Tout pour dire que j'ai un gamma de 2.2 réglé dans le VP et une courbe de mesure parfaitement superposée sur la référence. Mais j'utilise le colorHCFR 3.5.1.4 qui a de nombreux bugs, je vais le désinstaller demain et installer la version 3.4.4. :zen:

Si ça t'intéresse j'ai en stock la version 3.5.1.7 mais je ne l'ai pas installé, j'ai aussi toujours la version 3.5.1.4
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 04 Sep 2020 10:05

Quelle est cette annonce :wtf:

Pour rappel j'ai mon VP qui est fixé au plafond avec l'axe de la lentille a environ 2m et placé à 4,80m de la toile, mon écran fait 1,41m de haut pour 3m de base et est à 18cm du sol (ecran hybride et rampants oblige), j'utilise une toile blanc mat microperforée de chez videopole avec un gain de 1. Je te laisse imaginer la correction du lens shift :zen:

Bref ma calibration d'hier est déjà très bien en l'état, avec un gamma 2.2 parfaitement juxtaposé sur la référence et bien droit, après vérification de la luminosité et du contraste post calibration et sur mire clipping White and Black, je n'ai rien retouché, tout est à zéro. Les RVB mesurés avec color HCFR ne sont pas en reste, j'ai seulement travaillé un peu le rouge et le bleu sur la gain et l'offset pour en définitive en DeltaE moyen de 0,4, j'avoue n'avoir jamais eu de résultats aussi poussés depuis les nombreuses calibrations que j'ai déjà faites :o . LE seul point noir est que j'ai un diagramme de CIE dans colorHCFR déformé mais je le mets sur le dos d'une version de colorHCFR buggée, idem pour la saturation et luminance, les relevés sont du grand n'importe quoi . . . En définitive j'ai 11,90 FTL avec une sonde placée à 60cm de la toile et 0,3 FTL :lol: dès que je touche aux saturations/Luminances ce qui confirme encore plus les bugs de la version 3.5.1.4 :evil:

Un paramètre que je n'ai pas encore essayé c'est de mettre la valeur 2000 dans le fichier setting.ini, actuellement je mesure avec 1000 soit environ 6 mn de calibration en autocal JVC, cela permettra de voir s'il y a de gros écarts de mesures, normalement ceux ci devraient être plus précis :grad:

Je suis intéressé par la dernière version, comme je souhaite en réinstaller une, ça me permettra de la tester et vous faire un retour :bravo:

Quand j'en aurais terminé avec cette calibration et si vous êtes intéressés, je ferais un fichier PDF avec une procédure+screen détaillés, à cela j'ajouterai le PDF de JJ-34 s'il est d'accord, d'ailleurs je te propose de t'envoyer cette procédure en MP pour lecture et avis avant :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Sep 2020 12:48

fanvw a écrit:Quelle est cette annonce :wtf:


La 2ème mise à jour gratuite du dynamique Frame Adapt HDR des projecteurs de la dernière gen ( les Nx ) ==> http://pro.jvc.com/pro/pr/2020/consumer/TheaterOptimizer_Release.html

LE seul point noir est que j'ai un diagramme de CIE dans colorHCFR déformé mais je le mets sur le dos d'une version de colorHCFR buggée, idem pour la saturation et luminance, les relevés sont du grand n'importe quoi . . . En définitive j'ai 11,90 FTL avec une sonde placée à 60cm de la toile et 0,3 FTL :lol: dès que je touche aux saturations/Luminances ce qui confirme encore plus les bugs de la version 3.5.1.4 :evil:


Je ne savais pas et je n'ai lu nulle part que la version 3.5.1.4 était buggée, aucun des gourous US ne l'a mentionné ... à ma connaissance, mais je vais poser la question à un que je connais bien.

Un paramètre que je n'ai pas encore essayé c'est de mettre la valeur 2000 dans le fichier setting.ini, actuellement je mesure avec 1000 soit environ 6 mn de calibration en autocal JVC, cela permettra de voir s'il y a de gros écarts de mesures, normalement ceux ci devraient être plus précis :grad:

Là tu parles des mesures qui apparaissent dans les logs d'autocal, quel rapport avec HCFR ?

Je suis intéressé par la dernière version, comme je souhaite en réinstaller une, ça me permettra de la tester et vous faire un retour :bravo:


Voir PM

Quand j'en aurais terminé avec cette calibration et si vous êtes intéressés, je ferais un fichier PDF avec une procédure+screen détaillés, à cela j'ajouterai le PDF de JJ-34 s'il est d'accord, d'ailleurs je te propose de t'envoyer cette procédure en MP pour lecture et avis avant :wink:


La proc n'est pas de moi mais de l'auteur du tweak, je n'ai fait que la traduire et la mettre en forme et en faire un pdf ( plus quelques explications pour les allergiques à windows ... ) par contre pour la publication voir mon PM avant.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 04 Sep 2020 13:47

JJ-34 a écrit:
fanvw a écrit:Un paramètre que je n'ai pas encore essayé c'est de mettre la valeur 2000 dans le fichier setting.ini, actuellement je mesure avec 1000 soit environ 6 mn de calibration en autocal JVC, cela permettra de voir s'il y a de gros écarts de mesures, normalement ceux ci devraient être plus précis :grad:

Là tu parles des mesures qui apparaissent dans les logs d'autocal, quel rapport avec HCFR ?

Aucun puisque je parle de l'autocal JVC comme précisé, c'est juste mon coté perfectionniste qui m'incite à pousser encore plus loin histoire de voir l'utilité ou non de changer cette valeur en fonction des résultats que je découvrirai

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Sep 2020 16:36

fanvw a écrit:
JJ-34 a écrit:Là tu parles des mesures qui apparaissent dans les logs d'autocal, quel rapport avec HCFR ?

Aucun puisque je parle de l'autocal JVC comme précisé, c'est juste mon coté perfectionniste qui m'incite à pousser encore plus loin histoire de voir l'utilité ou non de changer cette valeur en fonction des résultats que je découvrirai


En réalité je me suis planté dans les "quotes" c'est suite à cette phrase là que je posais la question .... et donc je me demandais si c'était suite à l'autocal ou pas :oldy:

LE seul point noir est que j'ai un diagramme de CIE dans colorHCFR déformé mais je le mets sur le dos d'une version de colorHCFR buggée, idem pour la saturation et luminance, les relevés sont du grand n'importe quoi . . . En définitive j'ai 11,90 FTL avec une sonde placée à 60cm de la toile et 0,3 FTL :lol: dès que je touche aux saturations/Luminances ce qui confirme encore plus les bugs de la version 3.5.1.4 :evil:

Je ne suis pas encore familier avec HCFR donc je continue à m'éduquer.

A ce propos tu pourrais essayer la version gratuite de LightSpace : ColourSpace ZRO et nous dire ce que tu en penses.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 04 Sep 2020 20:33

Je ne saurais dire si c'est suite à l'autocal, en gros tu prends ton CIE et pour les secondaires est creusé vers l'intérieur :hein:

Connais pas ce logiciel qu'à t'il de plus?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Sep 2020 12:53

fanvw a écrit:Connais pas ce logiciel qu'à t'il de plus?


C'est la version gratuite de LightSpace, une alternative à HCFR qui n'est plus maintenu.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2020 9:48

Si quelqu'un veut tester une C6 avec autocal, envoyer moi un MP
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 17 Oct 2020 16:03

Bonjour à tous
Je possède un N5 et je me tâte à essayer l'autocal avec le soft JVC et mon i1d3.
J'ai le firmware 3.10. Est-ce compatible avec la dernière version ? Quels sont les risques ?
Merci pour votre aide!
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 18 Oct 2020 9:43

Francois76l a écrit:Bonjour à tous
Je possède un N5 et je me tâte à essayer l'autocal avec le soft JVC et mon i1d3.
J'ai le firmware 3.10. Est-ce compatible avec la dernière version ? Quels sont les risques ?
Merci pour votre aide!


Avec le hack pour utiliser l'i1d3 il te faut la version 11 du soft autocal de JVC, car le hack émule la spyder 5.
Il n'y a pas de risques car à la 1ère utilisation, autocal sauve la config initiale du projecteur sous la forme d'un fichier "init" ( le mot init est contenu dans le nom du fichier ), il faut sauver ce fichier car il est unique et non reproductible, et en cas où l'autocal ne te conviendrait pas tu peux restaurer l'état initial du projecteur en rechargeant ce fichier init et remettre le projecteur dans son état initial "sorti de boite".
Mais si tu suis bien la façon de procéder et en positionnant au mieux la sonde, l'autocal ne peut qu'améliorer la qualité d'image du projecteur.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 18 Oct 2020 14:34

Ok merci.
Donc si j'ai un firmware 3.10 c'est foutu pour moi...
J'ai fait des tests comparatifs i1d3 vs SpyderX. Une cata cette SpyderX. On ne peut l'utiliser que pour linéariser le gamma.
Pour la colo il faut clairement oublier.
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Vidéoprojection

 
  • Articles en relation
    Dernier message