Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions sur les vidéoprojecteurs

JVC Autocalibrage avec la i1D3 !!!!

Message » 14 Juil 2020 15:32

Je pense que le gamma sera mieux (dans la partie droite) après un Autocal.
Pour le reste faut pas chercher la perfection que ton oeil ne distinguera de toute façon pas
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 14 Juil 2020 15:49

sebmails a écrit:projecteur acheté d'occasion, donc possible qu'il ait été (auto)calibré par l'ancien propriétaire :idee:

en regardant avec HCFR (que je ne maitrise pas :mdr: ) les résultats semblent également bons !?
Image
Image


Je vais tester en HDR, là les corrections devraient être plus grandes, l'image me paraissant à l'oeil bien moins bien réglée que le SDR

Reste quand même un peu de boulot à faire hein, les primaires sont relativement améliorables et sur toute la courbe, et le gamma sur la partie droite, je pense qu'un ajustement du réglage Contraste ferait du bien aux deux :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 14 Juil 2020 20:02

résultats après autocal :

Image
Image
Image
Image
Image

pas sûr que se soit mieux :ane: ??
sebmails
 
Messages: 229
Inscription Forum: 30 Déc 2005 21:27
Localisation: Picardie
  • online

Message » 14 Juil 2020 20:14

C'est même TRES MAUVAIS !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Juil 2020 20:46

jacko a écrit:C'est même TRES MAUVAIS !

et avant c'était bien ou juste moins mauvais ? :mdr:
J'ai du passer à côté de quelque chose :oops:
sebmails
 
Messages: 229
Inscription Forum: 30 Déc 2005 21:27
Localisation: Picardie
  • online

Message » 14 Juil 2020 21:12

sebmails a écrit:
jacko a écrit:C'est même TRES MAUVAIS !

et avant c'était bien ou juste moins mauvais ? :mdr:
J'ai du passer à côté de quelque chose :oops:

Tu n'as aucune notion ou expérience en calibrage ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 14 Juil 2020 21:51

Non je débute, il faut bien commencer un jour...
AUTOcalibration : il devrait pas y avoir besoin de connaissance comme une vraie calibration manuelle ? :wtf:
Peut être un problème de placement de la sonde, j'étais à 65cm environ, là où HCFR me donnait la plus grande valeur Flt dans la plage 50-70cm (j'ai vu placement de la sonde à environ 60cm :roll: )
Je vais essayer d'améliorer tout cela demain et si pas mieux je remettrai le fichier Init
sebmails
 
Messages: 229
Inscription Forum: 30 Déc 2005 21:27
Localisation: Picardie
  • online

Message » 15 Juil 2020 12:38

nouveaux résultats :
Image
Image
Image
Image
Image

C'est mieux !
sebmails
 
Messages: 229
Inscription Forum: 30 Déc 2005 21:27
Localisation: Picardie
  • online

Message » 15 Juil 2020 13:50

sebmails a écrit:Non je débute, il faut bien commencer un jour...
AUTOcalibration : il devrait pas y avoir besoin de connaissance comme une vraie calibration manuelle ? :wtf:
Peut être un problème de placement de la sonde, j'étais à 65cm environ, là où HCFR me donnait la plus grande valeur Flt dans la plage 50-70cm (j'ai vu placement de la sonde à environ 60cm :roll: )
Je vais essayer d'améliorer tout cela demain et si pas mieux je remettrai le fichier Init

Oui mais le problème est là, ça a beau être automatique on ne peut pas non plus partir d'une page blanche, il y a certaines bases à connaitre/comprendre, et certains ajustements au préalable je pense
Je n'ai jamais pratiqué l'autocalib JVC mais celle de DisplayCal sur PC en LUT, mais je pense qu'il y a forcement des impératifs "post calib auto" pour ces deux systèmes, qui revient à s'approcher, manuellement ou par les préréglages, de la cible pour limiter l'amplitude des corrections auto
- Caler le mapping (mires clignotantes ou autres...) via contraste/luminosité de l'appareil, dans ton cas au vue des résultats je suis quasi sûr que ton contraste est à retoucher
- Profil couleur le plus proche, dans ton cas je pense que c'est bon, mais initialement il faut tous les tester pour taper dans le triangle Cie le plus proche de 709
- La temp. couleur, en préréglage 6500/5500 selon les appareils, et là dans le cas d'un Lut il est recommandé de faire un alignement manuel, au moins dégrossir le point blanc
- Le gamma, sur JVC on est souvent à 0.2 de décalage entre le préréglage et la réalité, valeur 2.2 pour un menu à 2.4
A partir de là le résultat de la calib auto se verra logiquement optimisé

D'autres viendront me compléter/corriger si je me trompe... :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 15 Juil 2020 14:29

Goldfinger67 a écrit:Oui mais le problème est là, ça a beau être automatique on ne peut pas non plus partir d'une page blanche, il y a certaines bases à connaitre/comprendre, et certains ajustements au préalable je pense

Comment connaitre/comprendre quand on n'essaie pas ? Je pense avoir beaucoup appris ces dernières 24h. J'aurais pu me dire : je ne n'y connais rien alors je touche à rien, mais j'ai préféré : je vais lire un max de doc et commentaires pour me lancer et acquérir quelques connaissances

Goldfinger67 a écrit:Je n'ai jamais pratiqué l'autocalib JVC mais celle de DisplayCal sur PC en LUT, mais je pense qu'il y a forcement des impératifs "post calib auto" pour ces deux systèmes, qui revient à s'approcher, manuellement ou par les préréglages, de la cible pour limiter l'amplitude des corrections auto

L'autocal jvc se fait tous réglages à zéro

Goldfinger67 a écrit:- Caler le mapping (mires clignotantes ou autres...) via contraste/luminosité de l'appareil, dans ton cas au vue des résultats je suis quasi sûr que ton contraste est à retoucher

Tu as raison, avant autocal j'avais le contraste à -3, je l'ai remis à 0 pour faire l'autocal puis j'ai remis -2 après autocal pour affiner le résultat, qui peut surement encore être amélioré

Goldfinger67 a écrit:Le gamma, sur JVC on est souvent à 0.2 de décalage entre le préréglage et la réalité, valeur 2.2 pour un menu à 2.4
A partir de là le résultat de la calib auto se verra logiquement optimisé

Le décalage de 0,2 est du à l'utilisation du CMD, après autocal j'ai bien 2,2 pour 2,2

Goldfinger67 a écrit:D'autres viendront me compléter/corriger si je me trompe... :wink:

J'espère aussi d'autres avis et commentaires qui m'aideront à progresser encore :thks:
sebmails
 
Messages: 229
Inscription Forum: 30 Déc 2005 21:27
Localisation: Picardie
  • online

Message » 15 Juil 2020 15:00

Oui mais bien sûr faut essayer, je remets pas en doute ton implication, je tiens un discours généraliste sur l'automatisation de tout qui va forcement générer une incompétence, je le vois à mon boulot, ceux qui sont "dirrectement" sur les machines les plus élaborées comprennent rarement ce qu'ils font, car ils ont zappés les machines conventionnelles où tout s’ajuste manuellement, la base !! :wink:
Tout à 0 sur les niveaux, mais tout de même Rec 709 au préréglage le plus proche et idem pour le 6500k :idee:
Enfin tu auras d'autres réponses, comme je disais je n'ai pas fait cette autocalib... peut être je me trompe
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 24 Juil 2020 20:27

La vache je constate qu'il y a eu du mouvement ici depuis mars. Pas eu le courage de me relancer dans la calibration du projo avec le hack autocal / DisplayPro vu que le résultat autocal Spyder 5 Elite + calibration HCFR DisplayPro (SDR+HDR) me plait bien.

Et puis j'avoue que ces problèmes de fuite de lumière m'avaient un peu calmé aussi sur ce le sujet de la calibration :( ...d'ailleurs j'ai pu améliorer le problème avec un cache maison. J'en parle bientôt sur le thread du X7900.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

2e essai

Message » 30 Aoû 2020 20:47

Salut tout le monde,

Un petit moment absent, mais me revoilà avec tout d'abord la confirmation que le fait d'avoir changé la valeur 500 par 1000 dans le fichier setting.ini m'a permis de faire une calibration gamma+color en 7 mn (un merci à JJ-34), souvenez vous lors de mon premier essai j'avais le message "error" pour chaque valeur.

Donc je me suis attelé cette journée à un autocal Gamma+color sur lequel j'ai testé de nombreux réglages en vue d'avoir un résultat satisfaisant je vous laisse seul juge, à moins que je ne soit pas dans le vrai . . . j'attends vos remarques
Image


Image


Image


Suite à ces résultats j'ai fait une mesure dans colorHCFR et voici ce que le diagramme de CIE me donne, j'avoue être perplexe et je ne comprends pas le nombre de points par couleur primaires et secondaires, il y en a un en plus pour chacune d'elle et hors diagramme :hein:
Mes réglages sur mon JVC X500 sont les suivants
Profil couleur - Standard
Temp couleur - 6500 K
Gamma - Perso1 à 2.4
CMD et Eshift sur arrêt
Mise au point, convergences et réglages du contraste et de la luminosité réglés sur la mire où l'on distingue à peine la barre 17 et 234
Quelqu'un à t-il déjà rencontré ce problème :wtf:
Image

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 10:04

Ca a l'air vraiment pas mal comme résultats !
Que constates-tu à l'écran? C'est beau et ça te convient?
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 11:35

Non ça ne me convient pas :mdr: (c'est mon coté perfectionniste)

Ma lampe affiche 400H

Autant l'image est propre et détaillée, mais je la trouve un peu sombre/terne, je rappelle que je suis en salle dédiée et full black soit un gamma réglé à 2.4 dans le JVC pour un gamma moyen mesuré à 2.2 dans colorHCFR (mais ça c'est typique au VP/Salle)
J'ai pas essayé de le mettre à 2.3, je sais que cela l’éclaircirai mais j'ai toujours travaillé à 2.4 et l'image était plus claire
Le gamma et les RVB dans colorHCFR j'avoue n'avoir jamais eu ce résultat soit très bon avec un gamma moyen à 2.23 et un DeltaE moyen à 0.6 :o ,l'autocal JVC pour ça fait bien son boulot :bravo:
Là où cela m'a surpris c'est en faisant la saturation au travers du diagramme de CIE (voir ci-dessus) un point de plus par couleurs et hors diagramme, je suis peu être passé à coté de quelque chose, ce pourquoi je vais reprendre tous mes réglages pour vérifier et au pire j'installerai la dernière version du logiciel HCFR et referai des mesures en l'état.
Et pire la luminance sur les primaires et secondaires où pour la majeure partie sont complètement à l'ouest :ko:

Concernant l'autocal JVC que j'utilise c'est la V5 version 1.01 pour mon X500.
J'avais récupéré à l'époque de ma première calibration (janvier 2017) les fichiers cbd, et dans l'autocal / paramètres il est possible de les importer, j'ai une question la dessus . . doit-on uniquement importer le fichier INIT ou tous les fichiers pour le remettre en version sortie usine ?
Et tant qu'à faire si quelqu'un à ces fichiers je suis preneur, merci d'avance :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Vidéoprojection

 
  • Articles en relation
    Dernier message