Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Djlol78 et 10 invités

Discussions sur les vidéoprojecteurs

JVC Autocalibrage avec la i1D3 !!!!

Message » 16 Juin 2023 21:27

Redémarrer le PC ?
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Juin 2023 11:02

c'est ok, j'ai trouvé un moyen :) l'écran blanc en fait cachait le bouton 'next' pour passer à configuration du projo.... il suffit de bien positionner le curseur et ça fonctionne
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 17 Juin 2023 13:02

pour ceux qui auraient la même problématique, voici ma démarche pour faire fonctionner la Calibrite Colorchecker display pro

Tazz m'a conseillé d'aller sur AVS à cette adressse : https://www.avsforum.com/threads/using- ... t-61997523

1. J'ai téléchargé l'option 2 soit ID3 AUTOCAL PROGRAM je le décompresse

2. Je copie/colle dans le dossier JVC les fichiers suivants DCCMTR.DLL, DCXMTR.DLL, ID3SDK.DLL et PROJECTOR.EDR

3. vous éxecutez le fichier i1test.exe pour vérifier que la connexion se fait.

4. vous lancez Autocal et vous commencez une calibration, vous choisissez la sonde SPYDER (pour utiliser la display pro)

5. Un menu s'affiche que je valide par défaut (Je ne pense pas qu'il faille modifier quoi que ce soit )et c'est parti pour la calibration


j'ai fait une calibration en gamma 2.4 (pas les couleurs, pour ce point je le ferais via displaycal) en rec709 + reflect to all

Je positionne la sonde droite par rapport à l'écran et bien au centre, attention à l'ombre (Merci Jacko :)) à 65cm (j'ai déterminé cette distance grace à de blanc via colorHCFR, merci Tazz)

et voila, si ça peux aider....
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 17 Juin 2023 14:29

Mauvaise idée de faire la calibration des couleurs via Displaycal, il faut commencer par le faire d'abord avec Autocal, car seul l'Autocal de JVC a accès aux paramètres internes de ton projecteur et établir une bonne base qui servira ensuite aux programmes externes genres Displaycal, HCFR ou autres qui eux ne peuvent que faire des corrections par rapport à la base de ton projecteur.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 17 Juin 2023 14:35

JJ-34 a écrit:Mauvaise idée de faire la calibration des couleurs via Displaycal, il faut commencer par le faire d'abord avec Autocal, car seul l'Autocal de JVC a accès aux paramètres internes de ton projecteur et établir une bonne base qui servira ensuite aux programmes externes genres Displaycal, HCFR ou autres qui eux ne peuvent que faire des corrections par rapport à la base de ton projecteur.


Moi je veux bien mais c'est un projecteur laser qui donc est normalement pas trop mal réglé au niveaux des couleurs et il me semble que les sondes actuelles ne sont pas très bien dotés coté calage des couleurs sur les laser.... donc ça m'embette de toucher au réglages interne de ce coté la.
Un 3dlut est moins invasif.... je me trompe peux être
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 17 Juin 2023 15:00

xullux de bordeaux a écrit:Moi je veux bien mais c'est un projecteur laser qui donc est normalement pas trop mal réglé au niveaux des couleurs et il me semble que les sondes actuelles ne sont pas très bien dotés coté calage des couleurs sur les laser.... donc ça m'embette de toucher au réglages interne de ce coté la.
Un 3dlut est moins invasif.... je me trompe peux être

Et pourtant tu fais confiance aux mêmes sondes, non ? Pour l'instant je n'ai pas encore lu de retour concernant l'inadéquation de l'i1D3 avec les projecteurs laser.
Pour la couleur il me semble que les sondes analysent ne font que mesurer les couleurs réfléchies par l'écran quelque soit la source et comme le font tes propres yeux, je ne vois pas bien ce que ça changerait le fait que la source soit du laser. Ensuite la bonne version d'Autocal pour projo laser sait mieux que d'autres interpréter ces mesures et apporter les corrections nécessaires.
Laser ou pas tous les projecteurs ont des variabilités de construction et il ne faut pas croire que chaque projecteur soit réglé aux petits oignons en bout de chaine, sans oublier le vieillissement des éléments optiques, les panneaux en particulier.
Si toutefois ce 1er Autocal ne convenait pas, il suffit de recharger le fichier "init" sauvegardé automatiquement lors du tout premier Autocal, pour revenir à la config usine d'origine.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 17 Juin 2023 15:27

JJ-34 a écrit:
xullux de bordeaux a écrit:Moi je veux bien mais c'est un projecteur laser qui donc est normalement pas trop mal réglé au niveaux des couleurs et il me semble que les sondes actuelles ne sont pas très bien dotés coté calage des couleurs sur les laser.... donc ça m'embette de toucher au réglages interne de ce coté la.
Un 3dlut est moins invasif.... je me trompe peux être

Et pourtant tu fais confiance aux mêmes sondes, non ? Pour l'instant je n'ai pas encore lu de retour concernant l'inadéquation de l'i1D3 avec les projecteurs laser.
Pour la couleur il me semble que les sondes analysent ne font que mesurer les couleurs réfléchies par l'écran quelque soit la source et comme le font tes propres yeux, je ne vois pas bien ce que ça changerait le fait que la source soit du laser. Ensuite la bonne version d'Autocal pour projo laser sait mieux que d'autres interpréter ces mesures et apporter les corrections nécessaires.
Laser ou pas tous les projecteurs ont des variabilités de construction et il ne faut pas croire que chaque projecteur soit réglé aux petits oignons en bout de chaine, sans oublier le vieillissement des éléments optiques, les panneaux en particulier.
Si toutefois ce 1er Autocal ne convenait pas, il suffit de recharger le fichier "init" sauvegardé automatiquement lors du tout premier Autocal, pour revenir à la config usine d'origine.


car il est avéré que le gamma se corrige parfaitement par l'autocal mais que le laser demande un spectrometre à 10k pour être fiable... je ne me base que sur les retours de calibreurs et de membres influent de ce forum.
si je suis cette logique toucher les réglages interne des couleurs d'un projecteur est plus hasardeux que de faire une simple 3DLUT que je peux vérfier avec colorHCFR (colorchecker)
après je te suis sur la variabilité des différents modèles
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 17 Juin 2023 16:12

Effectivement tout dépend où on met son niveau d'acceptabilité, si on veut la Ferrari qui a gagné les 24H du Mans faut du matos et y mettre le prix ( un NZ9 aussi dans ce cas ...!)

Mais je persiste à penser que si on se contente d'une i1D3, commencer par un Autocal JVC ne peut être que bénéfique, rien n'empêche de continuer avec la même sonde et d'autres moyens externes.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 17 Juin 2023 17:59

Il est hasardeux de faire ça avec ce type de sonde de contact...car elles ne savent pas mesurer correctement le bleu produit par les lasers.

Le risque est de se retrouver avec une prédominance de vert dans les scènes sombres par exemple mais bon, on peut revenir en arrière heureusement.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 17 Juin 2023 18:03

ektor a écrit:Il est hasardeux de faire ça avec ce type de sonde de contact...car elles ne savent pas mesurer correctement le bleu produit par les lasers.

Le risque est de se retrouver avec une prédominance de vert dans les scènes sombres par exemple mais bon, on peut revenir en arrière heureusement.


salut Ektor,
je fais le gamma autocal + couleurs display cal ou tout autocal + displaycal, tu en pense quoi ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 17 Juin 2023 23:34

xullux de bordeaux a écrit:
ektor a écrit:Il est hasardeux de faire ça avec ce type de sonde de contact...car elles ne savent pas mesurer correctement le bleu produit par les lasers.

Le risque est de se retrouver avec une prédominance de vert dans les scènes sombres par exemple mais bon, on peut revenir en arrière heureusement.


salut Ektor,
je fais le gamma autocal + couleurs display cal ou tout autocal + displaycal, tu en pense quoi ?


Les JVC sont bien réglés d'origine, perso j'ai vérifié le gamma (il était bon, un poil en dessous mais bien équilibré) + réglé la balance des blancs avec le spectro et basta.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 19 Juin 2023 11:54

ok... par contre ce que j'aime bien dans les 3DLUT c'est que tu n'as plus rien à toucher dans MADVR lorsque tu lance un film, il reconnait du BT709 ou 2020 automatiquement
Il y a t'il un moyen de faire un displaycal sans qu'il touche au couleurs juste pour générer le 3DLUT ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Aoû 2023 18:29

Hello,

Je suis un peu (non complètement) paumé avec les versions...

J'ai un JVC X7900, une sonde i1DisplayPro revB, j'ai installe le software d'autocalibration JVC version 10 (celui proposé par JVC pour mon VP), et le dll .34 (celui en première page).

C'est censé marcher?

Quand je lance une calibration j'ai un écran blanc et il ne se passe rien...

A+
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 11:24

A priori cet écran blanc cache l'écran qui explique comment placer la sonde (je l'ai découvert en branchant un autre écran sur la CG...) - même problème que Xullux?

Personne d'autre n'as eu ce problème?
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 16:33

Il faut deux écrans connectés à ta CG ou alors une liaison VNC ou TeamViewer pour accéder à ton PC avec un autre PC.
L'écran blanc c'est pour le placement de la sonde.
Le soft communique en TCP/IP ce qui veut dire que ton projo n'est pas sensé être connecté au PC via HDMI :wink:
Francois76l
 
Messages: 915
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Vidéoprojection

 
  • Articles en relation
    Dernier message