Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Amazon

Message » 03 Mar 2014 21:15

Je n'y manquerais pas, mais si j'ai des frais de dossier c'est retour a l'expéditeur ,car c'est du 25 euros de taxe a coup sur !

J'ai vérifié mes rares précédentes commandes étaient aussi envoyées par DHL, étrange ce changement
Dernière édition par jhudson le 03 Mar 2014 21:20, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 03 Mar 2014 21:18

jhudson a écrit:Je n'y manquerais pas, mais si j'ai des frais de dossier c'est retour a l'expéditeur ,car c'est du 25 euros de taxe a coup sur !


effectivement, il faut te fixer un seuil sinon tu y perds :wink:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 03 Mar 2014 21:49

BanditFrane a écrit:
jhudson a écrit:Je n'y manquerais pas, mais si j'ai des frais de dossier c'est retour a l'expéditeur ,car c'est du 25 euros de taxe a coup sur !


effectivement, il faut te fixer un seuil sinon tu y perds :wink:


Je pense qu'ils ont eu pas mal de refus dans le passé,c'est la raison que DHL a du revoir a la baisse leur frais de dossier!

Quand on voit le peu d'information (ou alors un calcul de change complétement fantaisiste ) que donne le papier que les transporteurs privés nous remet .

On se demande vraiment si l'argent qu'on leur verse va vraiment aux douanes françaises , vu qu'ils ont leur propres bureaux de dédouanement .
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 05 Mar 2014 19:51

UPS m'a demandé 22 €, gentiment refusé le paquet !

Le livreur était sympathique et pas des plus surpris que je refuse le colis
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 05 Mar 2014 19:54

jhudson a écrit:UPS m'a demandé 22 €, gentiment refusé le paquet !

Le livreur était sympathique et pas des plus surpris que je refuse le colis


Logique que tu ai refusé - 22 € :o
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 05 Mar 2014 23:59

Je m'y attendais, avec les frais de Dossier ca monte vite!

Deplus faire payer pour des colis de moins de 30 euros, c'est taxé presque tout le monde et quitte avoir plus de taxe que le prix de l'article ,surréaliste !

J'ai mis tout le suivi du colis , il n'est mentionné d'aucune entrée en douane en france , mais plusieurs a l'étranger !

Ces sociétés de transport sont toujours a la limite de la légalité !

Amazon est déja au courant que le colis a été refusé,peut étre que je serais remboursé automatiquement

Image
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Mar 2014 8:22

La règle, valable pour tout l'espace européen, est que tout colis d'une valeur dépassant les 22 EUR, hors les frais de port, est soumis à des droits d'entrées et à la TVA, point-barre.
(On en a déjà discuté je ne sais plus où sur ce forum, et j'avais alors fourni un document officiel de la Poste belge.)
Cela peut ne pas vous plaire, mais c'est comme cela...

Quand on reste "dans les clous", cela ne pose aucun problème.
Même si lors d'un envoi, la Poste (belge) m'avait taxé indument. :hein:
J'ai alors payé, puis ai contesté, documents à l'appui. :grr:
J'ai eu droit à un appel téléphonique d'excuses, qui a été suivi par le remboursement des frais ! 8)

Et je ne comprends pas en quoi les sociétés de transport seraient "à la limite de la légalité".
Pour moi, elles sont en plein dedans, même si ce n'est pas très plaisant de se prendre des suppléments au montant parfois "pochette surprise".

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Mar 2014 10:26

UPS tut de même exagère un peu sur les frais car pour un colis d'un montant proche, DHL ne m'a jamais facturé autant, si je me souviens bien, cela m'a couté entre 8 et 12 € de taxes.
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 06 Mar 2014 18:10

frg a écrit:La règle, valable pour tout l'espace européen, est que tout colis d'une valeur dépassant les 22 EUR, hors les frais de port, est soumis à des droits d'entrées et à la TVA, point-barre.
(On en a déjà discuté je ne sais plus où sur ce forum, et j'avais alors fourni un document officiel de la Poste belge.)
Cela peut ne pas vous plaire, mais c'est comme cela...

Quand on reste "dans les clous", cela ne pose aucun problème.
Même si lors d'un envoi, la Poste (belge) m'avait taxé indument. :hein:
J'ai alors payé, puis ai contesté, documents à l'appui. :grr:
J'ai eu droit à un appel téléphonique d'excuses, qui a été suivi par le remboursement des frais ! 8)

Et je ne comprends pas en quoi les sociétés de transport seraient "à la limite de la légalité".
Pour moi, elles sont en plein dedans, même si ce n'est pas très plaisant de se prendre des suppléments au montant parfois "pochette surprise".


Je ne conteste pas la Tva ni les frais de douanes, mais ces fameux frais de dossier rempli ou on ne sait ou et souvent n'importe comment (on voit bien que ces papiers n'ont rien d'officiel ) ,c'est la que je met en doute la légalité de la chose, vu que c'est les sociétés de transport qui les remplissent eux méme et encaissent l'argent ,ils rendent compte quoi a la vrai douane officielle et surtout qui les contrôlent ,ils se contentent que ce que les Sociétés leur reversent ?

On voit bien que si aucun contrôle n'existe tout les abus sont permis .

On voit bien que DHL ne fait pas payer de frais de dossier alors que UPS si , enfin pour Amazon !

Ces sociétés font croire qu'il avancent l'argent pour justifier ses frais de dossiers,mais c'est faux vu que les colis des transporteurs privés ne passent pas la douane officielle ,mais par leur propres bureaux !

Quand un colis transitant par la poste normale passe la douane officielle ,on se pose moins de question ,de plus les vrais douaniers ne taxeront jamais ou trés rarement un colis de 30 euros (en france a tout cas) ,alors qu'un transporteur privé a tout intéret a le faire pour empocher les frais de dossiers .

J'espére que j'ai bien expliqué le probléme !
Dernière édition par jhudson le 06 Mar 2014 18:20, édité 3 fois.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Mar 2014 18:11

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé une mésaventure identique en commandant une pièce automobile en Turquie.

Le transport a été effectué par le transporteur TNT.

J'avais payé le produit 60$ + Transport par TNT 14$ = 74$ = 59€ (décembre 2012)

J'ai reçu 2 semaines après la réception du produit, une facture intitulée "Droits et Taxes" de la part de TNT.
Facture s'élevant à 39,92€, ce que je trouve énorme pour un total d'achat de 59€.

Certaines personnes reçoivent la facture de TNT jusqu'à 4 mois après avoir reçu le produit.

De plus la facture n'était pas très claire...

A l'époque j'avais contacté un numéro de téléphone mis en place par le gouvernement pour les particuliers :

http://www.douane.gouv.fr/

Infos Douane Service : 0 811 20 44 44

Ou par courrier électronique :

http://www.douane.gouv.fr/contact.asp?type=2

La dame que j'avais eu au téléphone était très sympa et m'a confirmé que la plupart du temps le "mécanisme" de ces transporteurs privés n'étaient pas vraiment légal et qu'il y avait énormément d'abus . J'étais stupéfait de ses dires, mais apparemment ils ne peuvent rien faire ou ne veulent rien faire...

Elle m'a affirmé que en dessous de 100 Euros, on doit payer uniquement la TVA.

Au final, j'ai refusé de payer à TNT en portant réclamation.

Si j'avais eu les "frais de douanes" à payer lors de la livraison, j'aurai refusé simplement le colis.

J'avais précisé à TNT que je souhaitais ne pas payer et renvoyer le colis, mais il ne voulait rien entendre.

Donc cette histoire est remontée jusqu'au "Superviseur Support Droits et Taxes" de TNT et finalement je n'ai payé que la TVA soit 16 Euros.

Moi aussi je pense, que la pratique de certain transporteur est à limite de l'illégalité, cela m'a été confirmé par la dame Infos Douane Service.

Lors de mon appel, elle a même mentionné que d'autres cas étaient bien pires et qu'elle en voyait des vertes et des pas mûres tous les jours !

A bon entendeur,
Tropic of Dude
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Juin 2004 10:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Mar 2014 19:10

Merci pour ce retour, je mets de suite en favoris, au cas où.... :wink:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 06 Mar 2014 19:59

@Tropic of Dude

TNT qui ne veux méme pas reprendre le colis c'est fort ,tellement ils veulent qu'on leur paye les frais, on dirait que ces transporteurs privés vivent en partie la dessus !

Merci d'avoir partagé ton expérience, et ça appuie ce que je pensais , je suis même sur qu'une petite partie de la TVA est reversé a l'état, bref de la fraude a grande échelle ,et apparemment ca se sait et personne ne fait rien ...

C'est comme Fedex qui envoie les frais a payer quelques semaines plut tard, comme cela impossible de refuser le colis ,l'arnaque est bien pensé

Si aucun de nos élus ne se penchent un jour sur le cas des transporteurs privés , ils pourront continuer en toutes impunités a s'engraisser sur notre dos , le pire c'est que la poste commence a faire pareil en augmentant leur frais de dossier pour la douane , suivant leur mauvais exemple !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Mar 2014 17:41

Bonjour à tous,

Anecdote intéressante qui vient de m'arriver. Client Amazon (Premium) depuis 2 ou 3 ans, je n'ai jamais eu à me plaindre du service. Il arrive que je sois déçu par des produits, bien sûr, mais le service, irréprochable.

En janvier dernier, je commande un article (une grosse ampoule LED) que m'expédie un vendeur allemand. Ce n'est pas un article Premium, donc je sais que la livraison va demander un peu de temps, mais ça reste toujours très rapide. Étrangement, cette fois, c'est très long (près d'un mois, pour un article qui vient d'Allemagne, alors qu'il m'est arrivé de recevoir des articles de Chine en une semaine).

Je ne dis rien, patiente, l'article arrive enfin : parfait état, super produit, très bon emballage. Rien à dire si ce n'est ce délai anormalement long que je ne m'explique pas et que le vendeur lui-même n'a pas su m'expliquer. Je le signale dans mon évaluation du vendeur en attribuant une note neutre à celle-ci.

Le lendemain, je reçois un mail du vendeur qui me demande de retirer mon évaluation qu'il estime ne pas mériter, usant de l'argument qu'une note neutre est assimilée à un jugement négatif. Je lui réponds que je n'ai pas le raison de le faire, mon but en rédigeant cette évaluation n'était pas de lui faire du tort mais de relater mon expérience et de faire part de mon insatisfaction concernant ce délai de livraison anormalement long et non expliqué. Nouvelle réponse du vendeur qui me dit en gros "ce n'est pas de notre faute, s'il-vous-plaît retirez votre évaluation". Je ne bouge pas. Nouveau mail du vendeur qui cette fois me propose un marché : "vous retirez votre évaluation, nous vous remboursons les frais de port de votre commande".

J'ignorais qu'une évaluation non positive (mais non négative non plus, je n'ai pas mis un carton rouge) pouvait à ce point ennuyer un vendeur.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 24 Mar 2014 18:25

C'est assez logique car pour les futurs clients, ton évaluation aurait pût les freiner dans leur achat chez ce vendeur en estimant ne pas vouloir se risquer à une livraison trés lente alors que dans ton cas, il s'agit d'une erreur postale ( a priori, voir la date de prise en charge sur le colis).

Le vendeur demande donc le retrait pour ne pas être pénalisé n'étant pas fautif.

Une évaluation doit etre en rapport avec l'action du vendeur et non du transport postal.

Sur Ebay par exemple, un vendeur doit évaluer son acheteur suite à son paiement et l'acheteur doit évaluer le vendeur en fonction de l'état du produit et le délai de mise à la poste (par le cacher de la poste sur le colis) et non sur le délai de l'acheminent de ce dernier.

Beaucoup de vendeurs subissent les évaluations non en rapport avec l'objet et c'est dommage. :wink:
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 24 Mar 2014 18:53

Dans mon suivi de commande, Amazon m'indiquait que l'article avait été expédié le 28 janvier, ce que je n'avais pas de raison de ne pas croire. La date de livraison estimée était le 11 février maximum, j'ai reçu l'article 2 semaines après cette date.

Ce que j'aurais voulu – et aimerais toujours – savoir, c'est comment un produit léger et peu encombrant expédié le 28 janvier depuis l'Allemagne met plus de 3 semaines pour arriver et être livré en France. Le vendeur m'a dit que c'était de la faute de son fournisseur, je lui ai répondu que ce n'était pas possible, l'article ayant été déclaré expédié le 28 janvier, le fournisseur n'avait dès lors plus aucun rôle à jouer.

Restent 3 hypothèses :

- la Poste allemande ;
- la Poste française ;
- Amazon (qui aurait menti sur la date d'expédition).

 Une évaluation doit etre en rapport avec l'action du vendeur et non du transport postal.

Je n'avais aucun autre endroit où faire part de cette insatisfaction. D'ailleurs, dans cette évaluation (que j'ai retirée), je ne critiquais pas le vendeur mais uniquement le délai. Un achat, c'est un tout, c'est global, le souvenir d'un bon achat peut être terni par une livraison anormalement lente (vers la fin, je commençais à me demander si j'allais un jour recevoir le produit). L'action du vendeur ne comprend-elle pas aussi le suivi de l'expédition ?

Quelque chose a cafouillé quelque part et je ne saurai probablement jamais où.

Bon, tout ceci n'est pas bien grave.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline


Retourner vers Vos expériences