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Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
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Emotion Musicale à Lyon

Message » 10 Oct 2006 18:00

Rajoute NEODIO.

Oui, la liste n'est pas exhaustive!
Mais enfin, c'est pour dire que le matos HIFI d'une certaine gamme que l'on trouve en magasin n'est pas disponible 0 -30% sur le net.

J'avais reçu du conseil, pas forcément comme je l'aurais souhaité ("si vous n'avez pas les moyens de prendre vraiment mieux, gardez ce que vous avez") mais il avait fait son boulot.

Certainement qu'il y en a qui sont de bons conseil, je n'en doute pas.

Je reviens sur le "Salon Hifi permament", les détaillants ont vocation à faire écouter du matériel mais pas uniquement, ils sont là aussi pour le vendre, je comprends que cela puisse les gonfler de financer un stock, un magasin et de faire des démos pour nib.

Certes, mais à mon avis, plus ils font faire découte, plus ils sont susceptibles de vendre...Plus t'as de gens qui rentrent dans une boutique, plus t'as de chances qu'il y en est un qui achète...Et au passage, ces mêmes magasins écrivent sur leur site web,"nous nous ferons un plaisir de vous accueillir", "prenez rdv pour venir écouter", ou, pour le dernier en date :
"Nous vous accueillons"
"et puis, une suggestion, venez jeter une oreille sur....."
juan66
 
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Message » 10 Oct 2006 18:16

Pour te rassurer l'accueil ne m'a pas semblé meilleur à nantes!
Ulysse21
 
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Message » 10 Oct 2006 20:28

Guijuilefou a écrit:Ce que je regrette surtout c'est que le nombre de marques disponibles sur LYON se réduit comme peau de chagrin...


Pas très très loin de Lyon, à St Etienne tu as Audio Conseil. Gilbert Dap a peut-être moins de choix que dans les magasins Lyonnais, mais il est très sympa et tu peux écouter autant que tu le souhaites.
Et pas de différence entre gros et petit client. Il prendra autant de soins à te faire écouter un ensemble à 1000 € qu'un ensemble dix fois plus cher.
Chris42400
 
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Message » 11 Oct 2006 1:13

Chris42400 a écrit:
Guijuilefou a écrit:Ce que je regrette surtout c'est que le nombre de marques disponibles sur LYON se réduit comme peau de chagrin...


Pas très très loin de Lyon, à St Etienne tu as Audio Conseil. Gilbert Dap a peut-être moins de choix que dans les magasins Lyonnais, mais il est très sympa et tu peux écouter autant que tu le souhaites.
Et pas de différence entre gros et petit client. Il prendra autant de soins à te faire écouter un ensemble à 1000 € qu'un ensemble dix fois plus cher.

Gilbert Dap a vraiment très bonne réputation faudra que j'y aille un jour ;)

Mais bon sans vouloir faire de pub pour les Lyonnais passez un coup à Bourg-En-Bresse chez Best Of HiFi ! Thibault vous recevra vraiment très bien et sa sélection de produits est plutot sympathique.
En enceintes les Sonus Faber et les Diapason valent le détour ;)
et en électroniques les Primare valent qu'on y jette un oreille :)
Guijuilefou
 
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Message » 11 Oct 2006 8:21

Pour remonter le moral des troupes, un petit exemple de fermeture l'année derniere :

H-electronique (38 )
homecinemascope (13)
Tevelec (34)
tele volpi (06)
emotion musicale (69)
music hall (31)
delta (13)
lobelson (83)

etc etc ...
sakpoubel
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Message » 11 Oct 2006 8:56

Indépendamment de l’accueil et du sens commercial de certains magasins, le marché de la HIFI « audiophile » est une niche qui ne concerne finalement pas beaucoup de personnes (en dehors de ce forum…) et de fait, beaucoup de boutiques vivotent et pour certaines, ne survivent que grâce au home cinema.

Je pense également qu’il y a des gens (beaucoup ?) qui vont faire un tour dans les magasins de hifi pour écouter du matos, discuter, certes parce que c’est leur passion, mais qui n’y vont pas dans un but précis et avec l’idée d’acheter.

Multiplier les écoutes pour le revendeur c’est bien. Mais quand on a passé la semaine à le faire et qu’in fine on a vendu une malheureuse installation à 2000 euros, je comprend qu’on puisse avoir « les nerfs »

Dans l’état actuel du marché français, n’y-a-t-il pas trop de magasins ?

Pierre
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Message » 11 Oct 2006 9:20

Pure classe A a écrit:Multiplier les écoutes pour le revendeur c’est bien. Mais quand on a passé la semaine à le faire et qu’in fine on a vendu une malheureuse installation à 2000 euros, je comprend qu’on puisse avoir « les nerfs »


Malheureuse à 2000euros il ne faut pas pousser! C'est justement le budget que certains ne vont pas hésiter à mettre à la FNAC en croyant se payer un super truc.

Et pour 2000euros, nos pros sont capables de proposer à du grand public quelque chose de bien. Mais il faut se faire connaitre et ailleurs que dans les revues spécialisées.
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Message » 11 Oct 2006 11:19

En ce qui concerne la prise de RDV, c'est sûr que çà parmet une bonne écoute, mais c'est aussi une technique basée sur des études en psychologie pour pousser à l'achat, que tous ceux qui font du commerce connaissent bien. Pour un certain nombre de personnes, il est plus difficile après un RDV de repartir sans rien. Sur les foires on voit des procédés qui s'y apparentent quand un démonstrateur vous met l'eau à la bouche avec un super truc révolutionnaire puis invite ceux qui veulent en savoir plus à aller dans le chapiteau fermé...
michel 73
 
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Message » 11 Oct 2006 12:17

Je ne garde pas un mauvais souvenir de ce magasin. J'y suis passé sans rendez-vous et j'ai pu procéder à des écoutes sur un ampli Musical Fidelity dans de très bonnes conditions.
zygomat
 
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Message » 11 Oct 2006 12:22

En ce qui concerne la prise de RDV, c'est sûr que çà parmet une bonne écoute, mais c'est aussi une technique basée sur des études en psychologie pour pousser à l'achat,


Certainement!

Dans l’état actuel du marché français, n’y-a-t-il pas trop de magasins ?

De plus les mentalités changent, on est plus à la mode des ipod et autre mp3 sur le pc(particulièrement chez les jeunes), qu'au système hifi. Mais vu l'accueil réservé aux jeunes dans un magasin hifi, faut pas s'en étonner! :wink:
juan66
 
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Emotion musicale

Message » 11 Oct 2006 12:51

michel 73 a écrit:En ce qui concerne la prise de RDV, c'est sûr que çà parmet une bonne écoute, mais c'est aussi une technique basée sur des études en psychologie pour pousser à l'achat, que tous ceux qui font du commerce connaissent bien. Pour un certain nombre de personnes, il est plus difficile après un RDV de repartir sans rien. Sur les foires on voit des procédés qui s'y apparentent quand un démonstrateur vous met l'eau à la bouche avec un super truc révolutionnaire puis invite ceux qui veulent en savoir plus à aller dans le chapiteau fermé...


Sans doute mais c'est aussi montrer que l'on accorde de l'importance à l'écoute, de plus je ne pense pas que tout le monde achéte après une prise de rendez vous, sinon on ne trouverait pas autant d'avis éclairés sur ce forum sur autant de matériel. :lol:

Enfin on peut préférer une écoute debout dans un hall de gare mais je pense aussi que c'est le moyen de donner au matériel et à l'audito de donner le meilleur d'eux mêmes (chauffe, installation des enceintes, silence pendant l'écoute etc...).
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Message » 11 Oct 2006 16:23

Ulysse21 a écrit:
Pure classe A a écrit:Multiplier les écoutes pour le revendeur c’est bien. Mais quand on a passé la semaine à le faire et qu’in fine on a vendu une malheureuse installation à 2000 euros, je comprend qu’on puisse avoir « les nerfs »


Malheureuse à 2000euros il ne faut pas pousser! C'est justement le budget que certains ne vont pas hésiter à mettre à la FNAC en croyant se payer un super truc.

Et pour 2000euros, nos pros sont capables de proposer à du grand public quelque chose de bien. Mais il faut se faire connaitre et ailleurs que dans les revues spécialisées.


Sauf que celui qui va mettre 2 000 euros à la FNAC n’est pas dans la même démarche que nous.

J’ai vu des amis mettre 12 000 euros dans du Home Cinéma (plasma compris et acheté chez Planète Saturn il me semble) sans se poser vraiment de question.

Et ils étaient très satisfaits de ce qu’ils avaient acheté.

Quand je vois les réactions d’amis qui viennent dîner à la maison devant notamment les électroniques à tubes, je comprends pourquoi le marché de la HIFI (et plus particulièrement de la HIFI audiophile) est un marché de niche qui n’intéresse qu’un nombre très limité de personnes.

Et ne permet pas de faire vivre la pléthore de magasins qui existent en France.

Il y a trop d’atermoiement dans l’acte d’achat de HIFI « audiophile » pour en faire une activité rentable pour la majorité des magasins. Sauf à gagner des clopinettes pour le patron et encore moins s’il a des employés.

Quand au « racisme » anti-jeune, il a bon dos. Le nerf de la guerre dans le commerce c’est l’argent. Et souvent les jeunes n’en ont pas beaucoup.
Je ne vais pas souvent dans les magasins de HIFI, mais quand j’y vais, c’est que j’ai dans la tête de faire évoluer mon système.
Combien de fois ai–je vu des gens et malheureusement souvent des jeunes « squatter » un magasin, sans mauvaises intentions d’ailleurs, et finalement empêcher le patron de faire son travail correctement.

Un magasin, quel qu’il soit, vit parce qu’il vend. Et pour vendre, il faut des acheteurs
Pour un patron de magasin un peu commerçant, et pour vendre de la HIFI il faut l’être, il reconnaît assez vite, sinon tout de suite, quelqu’un qui vient pour acheter

Un exemple : quand vous rentrez dans un magasin de chaussures, soit c’est pour regarder et dans ce cas la vous faites le tour et puis au revoir (et vous ne monopolisez ni le lieu ni personne), soit c’est pour acheter et dans ce cas la vous allez essayer et souvent (toujours ?) repartir avec une paire de chaussures. Mais il ne vous viendrait pas à l’idée d’essayer 5 ou 10 paires de chaussures en sachant très bien que vous n‘en achèterez aucune.

La HIFI audiophile, c’est pareil. Je pense qu’il y a beaucoup de patrons de magasins qui en ont marre de faire écouter leur matériel et de vendre un produit ou une installation une fois sur quinze ou sur vingt.

Pierre
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Message » 11 Oct 2006 16:50

La HIFI audiophile, c’est pareil. Je pense qu’il y a beaucoup de patrons de magasins qui en ont marre de faire écouter leur matériel et de vendre un produit ou une installation une fois sur quinze ou sur vingt.

Tu demanderas à n'importe quel commercial quel qui soit combien de personne il prospecte et combien deviennent des clients. Là, ils ont pas besoin de prospecter, ils ont une boutique. Et si ça ne leur plait pas qu'une personne fasse des écoutes dans plusieurs magasins afin d'écouter plus de matos(et donc ne prenne pas forcément de suite chez eux), et puissent ainsi trouver mieux ailleur, c'est leur problème. On achète pas du matos hifi comme une paire de chaussures.
Un commercial, plus il voit de gens dans sa boutique, plus il a de chances d'avoir des clients potentiels. Aparemment, ils ont pas compris ça dans la "hifi idiophile". Un jeune ne reste pas jeune toute sa vie, mais par contre il se rapellera longtemps comment il s'est fait prendre pour un con dans un mag, et n'y retournera certainement pas.

souvent des jeunes « squatter » un magasin, sans mauvaises intentions d’ailleurs, et finalement empêcher le patron de faire son travail correctement.

Mais biensur!! les jeunes se pointent avec leur pack de bière aussi et font une grillade?
Faudrait pas exagérer, pour écouter à tout casser une dizaine de chansons sur un système, il faut pas l'après midi. Et il ne faut pas 10 heures de préparation pour mettre un ampli sous tension, et positionner correctement une paire d'enceinte qu'on connait dans une pièce qu'on connait.

un marché de niche qui n’intéresse qu’un nombre très limité de personnes.


Et pour vendre, il faut des acheteurs


Exactement, c'est pour ça qu'essayer de toucher plus de mondes(notament les jeunes), peut être une solution à leur problème.
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Message » 11 Oct 2006 18:04

Tu demanderas à n'importe quel commercial quel qui soit combien de personne il prospecte et combien deviennent des clients. Là, ils ont pas besoin de prospecter, ils ont une boutique. Et si ça ne leur plait pas qu'une personne fasse des écoutes dans plusieurs magasins afin d'écouter plus de matos(et donc ne prenne pas forcément de suite chez eux), et puissent ainsi trouver mieux ailleur, c'est leur problème. On achète pas du matos hifi comme une paire de chaussures.
Un commercial, plus il voit de gens dans sa boutique, plus il a de chances d'avoir des clients potentiels. Aparemment, ils ont pas compris ça dans la "hifi idiophile". Un jeune ne reste pas jeune toute sa vie, mais par contre il se rapellera longtemps comment il s'est fait prendre pour un con dans un mag, et n'y retournera certainement pas.


Certes plus on a de contact mieux c’est pour développer les affaires. Mais pour développer du business (et c’est mon boulot au quotidien) le nombre de contact ne suffit pas. La qualité du contact est primordiale (et dans le cadre de la hifi, sa démarche, sa capacité financière, est-ce la première fois au magasin ou la dixième, son comportement, le look même…) et détermine une posture de la part du vendeur ou du patron du magasin. On peut bien avoir 150 personnes dans le magasin qui viennent en une semaine, si aucune n’est réellement venue pour acheter, vous aurez eu 150 personnes pour rien et vous ne serez pas plus avancé.
Et être sympa en se disant que dans 1, 2 ou 5 ans ce contact rapportera, c’est oublié que la majorité des magasins de HIFI vivent au jour le jour et que leur principal souci est de savoir comment il vont payer leur loyer dans 3 mois.
Dans mon travail, je préfère 1 contact de qualité par semaine que 10 qui ne serve à rien. J’y passe beaucoup moins de temps et c’est beaucoup plus rentable.


Mais biensur!! les jeunes se pointent avec leur pack de bière aussi et font une grillade?
Faudrait pas exagérer, pour écouter à tout casser une dizaine de chansons sur un système, il faut pas l'après midi. Et il ne faut pas 10 heures de préparation pour mettre un ampli sous tension, et positionner correctement une paire d'enceinte qu'on connait dans une pièce qu'on connait.


Mes excuses si j’ai donné l’impression de faire du racisme anti-jeune. Jeune ou moins jeune, c’est la même chose.

Pierre
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Message » 11 Oct 2006 18:05

Doublon
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