Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Emotion Musicale à Lyon

Message » 11 Oct 2006 21:00

j'ai 27 ans. si demain il me prenait l'idée de faire une folie à XXXX Euro et bien j'en aurai les moyens, je devrais juste voir mon banquier avant. Cependant ce n'est pas dans ma nature de lacher du fric comme çà et surtout pour le donner à quelqu'un qui m'a pris pour un con. Il y a des jeunes qui gagnent bien leur vie, çà dépend des études pour beaucoup, même si ils ont moins d'argent que quand ils auront 50 ans. Quand quelqu'un pousse la porte d'un "vrai" magazin de hifi, il a une motivation, on n'y entre pas tout à fait comme dans un magazin de chaussures où la FNAC. C'est au moins vrai en ce qui me concerne. Mais certains ne l'ont pas compris, d'autres si. Devinez qui j'irai voir quand j'aurai décidé de faire évoluer mon système?
michel 73
 
Messages: 26
Inscription Forum: 18 Fév 2006 13:57
  • offline

Message » 11 Oct 2006 22:31

C'est triste quelque part la disparition de l'EM que j'ai connu rue Gasparin. A l'époque ils étaient ouverts, prêts à faire des écoutes comparatives, à faire découvrir leur matos avec passion.

Et puis leur salon au Sofitel, j'y ai entendu de grandes choses...

J'étais revenu les voir longtemps après à leur nouvel emplacement sur les quais... j'ai eu l'impression d'entrer dans un magasin Pradah ou Chaumet. Accueil glacial, le regard jaugeur du porte-feuille. Je me renseignais sur les JMLab Diva Utopia... Je n'ai pas eu droit à la moindre écoute.
:roll:



Mais il faut comprendre que les détaillants hifi sont destinés à disparaître s'ils n'apportent pas un service essentiel face aux ventes sur Internet. Ils facturent forcément ce service et donc c'est la course vers le haut de gamme.

C'est comme pour l'automobile. Tu vas chez BMW t'es reçu sérieusement mais si t'es en Jeans tu n'iras pas loin. Si t'es client BM tu seras reçu comme un roi.
Chez Fiat, pas de discrimination mais là tu peux acheter la bagnole sur Internet ou chez un broker, sans pb.

Différenciation stratégique face à banalisation de l'offre.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 12 Oct 2006 1:33

shadows a écrit:C'est comme pour l'automobile. Tu vas chez BMW t'es reçu sérieusement mais si t'es en Jeans tu n'iras pas loin. Si t'es client BM tu seras reçu comme un roi.
Chez Fiat, pas de discrimination mais là tu peux acheter la bagnole sur Internet ou chez un broker, sans pb.

La dernière fois que je suis allé chez Fiat j'étais avec un pote jeune comme moi > Jean, chassures de skate et sweat capuche. on accompagnait un autre copain qui avait eu un problème sur sa 147.
Bref ça le vendeur de chez Fiat ne l'a pas vu. Par contre il voulait à tout prix nous faire essayer la Stilo série spéciale Schumacher !
ça m'a fait rire parce que là vraiment pour le coup on avait pas le profil du poste :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 12 Oct 2006 2:21

Lamborghini vous reçois comme des rois même si vous n'êtes pas futur client. (c'est du vécu) Par contre pour faire un tour dans leurs bolides, c'est une autre histoire :lol:
Dardouk
 
Messages: 628
Inscription Forum: 08 Mai 2004 1:01
  • offline

Message » 12 Oct 2006 9:27

Pure classe A a écrit:Et être sympa en se disant que dans 1, 2 ou 5 ans ce contact rapportera, c’est oublié que la majorité des magasins de HIFI vivent au jour le jour et que leur principal souci est de savoir comment il vont payer leur loyer dans 3 mois.
Dans mon travail, je préfère 1 contact de qualité par semaine que 10 qui ne serve à rien. J’y passe beaucoup moins de temps et c’est beaucoup plus rentable.


Toi tu ne connais pas Karl de Quatuor music! Si tu discutes avec lui il te dira exactement le contraire même si malgré tout c'est possible qu'il est du mal à payer son loyer.

Et c'est justement parcequ'il pense le contraire que ça en fait un bon commerçant chez qui j'ai préféré payer un peu plus cher et qui est l'un des rares à ne pas faire de racisme anti-jeune.

D'ailleur, je pense que si on se penche un peu sur ces fameux jeunes, il doit y avoir une proportion non négligeable d'ingénieurs, de médecins, de juristes, ... Que des pauvres jeunes quoi, avec un look qui ne laisserait pas deviner leur pouvoir d'achat!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 13 Oct 2006 19:24

sakpoubel a écrit:
Guijuilefou a écrit:
Ulysse21 a écrit:Et bien moi je n'aurai aucun regrets, quel accueil désastreux!

Je devais avoir l'air trop jeune et pas assez fortuné pour qu'ils daignent s'occuper de moi!

Ils ne m'ont jamais revu et j'ai préféré acheter ailleur!

Ce que je regrette surtout c'est que le nombre de marques disponibles sur LYON se réduit comme peau de chagrin...J'y étais jamais allé... Mais la vitrine me faisait bien envie quand même


Schéma simple :
Magasin ouvre sur lyon, achete et expose du matos.
Tu vas dans le magasin, tu fais plein d'écoute super toussa.
Tu discutes price avec le vendeur qui te propose son prix en espérant faire ca marge, histoire de bouffer à la fin du mois et de payer les fournisseurs.
Tu dis : super je vérifie que ca colle niveau budget et je reviens demain.
Bien sur tu vas sur le net voir combien ce batard t'enfumme et tu trouves le meme appareil à 20% de moins sur un site francais (voire étranger) qui ne stocke pas.
Oublié le vendeur et hop la bonne affaire.
Résultat de moins en moins de magasin. Faut pas se plaindre non plus hein !! :roll:



C'est aussi mon avis.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 13 Oct 2006 22:33

Karl (Quatuor), n'est-il pas un ancien de l'EM, tout comme Pierre Martin (Sonatine) ?
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 13 Oct 2006 22:54

shadows a écrit:J'étais revenu les voir longtemps après à leur nouvel emplacement sur les quais... j'ai eu l'impression d'entrer dans un magasin Pradah ou Chaumet. Accueil glacial, le regard jaugeur du porte-feuille. Je me renseignais sur les JMLab Diva Utopia... Je n'ai pas eu droit à la moindre écoute.
:roll:


J'aurais pas mieux décrit ce que j'ai ressenti en allant chez eux!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 13 Oct 2006 23:24

sakpoubel a écrit:
Guijuilefou a écrit:
Ulysse21 a écrit:Et bien moi je n'aurai aucun regrets, quel accueil désastreux!

Je devais avoir l'air trop jeune et pas assez fortuné pour qu'ils daignent s'occuper de moi!

Ils ne m'ont jamais revu et j'ai préféré acheter ailleur!

Ce que je regrette surtout c'est que le nombre de marques disponibles sur LYON se réduit comme peau de chagrin...J'y étais jamais allé... Mais la vitrine me faisait bien envie quand même


Schéma simple :
Magasin ouvre sur lyon, achete et expose du matos.
Tu vas dans le magasin, tu fais plein d'écoute super toussa.
Tu discutes price avec le vendeur qui te propose son prix en espérant faire ca marge, histoire de bouffer à la fin du mois et de payer les fournisseurs.
Tu dis : super je vérifie que ca colle niveau budget et je reviens demain.
Bien sur tu vas sur le net voir combien ce batard t'enfumme et tu trouves le meme appareil à 20% de moins sur un site francais (voire étranger) qui ne stocke pas.
Oublié le vendeur et hop la bonne affaire.
Résultat de moins en moins de magasin. Faut pas se plaindre non plus hein !! :roll:


C'est pas faux
Mais c'est pas le cas de tous.
Mon père avant d'acheter son caisson a fait le tour des magasins.
Un seul lui a proposé un prêt
Les autres les démos etaient indignes
Il a acheté dans ce magasin sans negocier le prix sachant pertinement qu'il le paierai plus cher que sur le net mais aussi qu'en cas de SAV il a un interlocuteur sous la main.
Un bon accueil et service se paye et ne se trouve pas sur le net.
Ne pas se tromper a aussi un prix
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Oct 2006 23:51

Ulysse21 a écrit:Pour te rassurer l'accueil ne m'a pas semblé meilleur à nantes!


ça s'améliore
Hormis L'auditorium qui sont toujours aussi naze, chant libre et adanced cinema systems sont très bien
Staccato je connait pas encore
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Oct 2006 8:25

mpoun a écrit:[


C'est pas faux
Mais c'est pas le cas de tous.
Mon père avant d'acheter son caisson a fait le tour des magasins.
Un seul lui a proposé un prêt
Les autres les démos etaient indignes
Il a acheté dans ce magasin sans negocier le prix sachant pertinement qu'il le paierai plus cher que sur le net mais aussi qu'en cas de SAV il a un interlocuteur sous la main.
Un bon accueil et service se paye et ne se trouve pas sur le net.
Ne pas se tromper a aussi un prix


C'est la démarche que j'aurai moi aussi, mais ce n'est pas le cas de tous.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 14 Oct 2006 9:39

ce post est très interressant
la question du service est aussi très importante car tous les clients veulent du service le pb est de savoir s'ils veulent le payer, sachant que le seul soucis qui est souvent mise en avant est le prix, et le temps car les gens veulent tout , tout de suite.
le véritable service de pro qu'un magasin peut apporter en dehors de la découverte de matériel, est l'installation, et la mise en oeuvre d'un système chez le client, il faut en général un bonne journée avec appareils de mesures et tout le nécessaire etc c'est ce que je proposais gratuitement , mais lorsque le client demande en plus une ristourne et vous dites non en lui expliquant pourquoi , il oublie tout ce que vous venez lui proposer. C'est un raisonement à court terme qu'il paiera beaucoup plus cher sur le long terme
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 14 Oct 2006 10:02

ACVotre a écrit:ce post est très interressant
la question du service est aussi très importante car tous les clients veulent du service le pb est de savoir s'ils veulent le payer, sachant que le seul soucis qui est souvent mise en avant est le prix, et le temps car les gens veulent tout , tout de suite.
le véritable service de pro qu'un magasin peut apporter en dehors de la découverte de matériel, est l'installation, et la mise en oeuvre d'un système chez le client, il faut en général un bonne journée avec appareils de mesures et tout le nécessaire etc c'est ce que je proposais gratuitement , mais lorsque le client demande en plus une ristourne et vous dites non en lui expliquant pourquoi , il oublie tout ce que vous venez lui proposer. C'est un raisonement à court terme qu'il paiera beaucoup plus cher sur le long terme


Ca reflète malheureusement la société actuelle...

Mais il est juste de constater que les revendeurs, en particulier HDG, sont peut être plus conciliants qu'a une époque pour le prêt du matériel, difficulté économique oblige.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 14 Oct 2006 10:06

ACVotre a écrit:ce post est très interressant
le véritable service de pro qu'un magasin peut apporter en dehors de la découverte de matériel, est l'installation, et la mise en oeuvre d'un système chez le client, il faut en général un bonne journée avec appareils de mesures et tout le nécessaire etc c'est ce que je proposais gratuitement , mais lorsque le client demande en plus une ristourne et vous dites non en lui expliquant pourquoi , il oublie tout ce que vous venez lui proposer. C'est un raisonement à court terme qu'il paiera beaucoup plus cher sur le long terme


Je pense comme vous que c'est la seule façon pour un magasin de se démarquer.
Le service
La reprise de l'ancien matos
L'installation à domicile avec optimisation comme vous l'indiquez

Et pour cela, perso, je suis prêt a ne pas avoir de remise, voir même a payer un peu plus cher.
Parceque je suis persuadé qu'il y a plus de différence à l'écoute entre une pièce optimisée et une qui ne l'est pas qu'entre un lecteur CD à 500 € et un autre à 3000 euros.
Dans ces conditions on peut faire faire d'énormes économies au client.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 14 Oct 2006 10:31

ACVotre a écrit:le véritable service de pro qu'un magasin peut apporter en dehors de la découverte de matériel, est l'installation, et la mise en oeuvre d'un système chez le client, il faut en général un bonne journée avec appareils de mesures et tout le nécessaire etc c'est ce que je proposais gratuitement , mais lorsque le client demande en plus une ristourne et vous dites non en lui expliquant pourquoi , il oublie tout ce que vous venez lui proposer.


ça c'est très très interressant comme service, mais je ne suis pas sur que le faire gratuitement soit économiquement viable
Autre problème, combien de revendeurs ont réellement les compétences pour le faire
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Vos expériences

 
  • Articles en relation
    Dernier message