Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

"Music Factory" la renaissance ...

Message » 03 Aoû 2003 19:56

Quelqu'un pourrait me renseigner sur le modèle d'Harbeth écouté et sur le budget de ces enceintes ?

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 20:06

fabby2 a écrit:Quelqu'un pourrait me renseigner sur le modèle d'Harbeth écouté et sur le budget de ces enceintes ?

Fab Image


ce sont les HLP3 à environ 1500€
Fichiers joints
P3%20pair%20mini2.jpg
P3%20pair%20mini2.jpg (4.16 Kio) Vu 815 fois
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 21:05

Image

Triste le look :cry:

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 21:19

fabby2 a écrit:Image

Triste le look :cry:

Fab Image


On t'as dit : ce sont des boîtes à chaussures :D

Faut lire mon p'tit fabby :wink:

Et encore t'as pas vu les pieds :(

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 03 Aoû 2003 21:41

boudZe a écrit:On t'as dit : ce sont des boîtes à chaussures :D

Faut lire mon p'tit fabby :wink:

Et encore t'as pas vu les pieds :(


Ben oui mais on peut toujours espérer :wink:

Les petites Proac sont des boîtes à chaussures aussi mais j'aime encore bien :P .

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 8:39

Salut Marc

Les blocs mono à tube QUAD ce sont des des modèles récents ou des QUAD II (à base de KT66 si je ne me trompe) ?

Parce que ceux là en occasion on en trouve à des prix relativement raisonnables.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 14:49

Juste un petit rajouti aux CR (merci Alain et Laurent :D ) pour dire que chez Marc j'ai également eu l'occasion d'écouter des enceintes Confluence.

Et oui ce qui est bien dans l'audito de Marc c'est qu'on peut faire son marché chez Affirmatif à côté :lol:

Donc malgré la chaleur, Laurent et Marc on accepté de déménager les BC Acoustique et les Confluence :D

Alors ces Confluence : d'abord, le look est sympa :P

Par contre tout en écoutant, quelque chose me dérangeait :(
J'ai cherché un moment (la lumière c'est faite dimanche matin :roll: )

Plus de grave que sur les Triangle, belle image et scène sonore, mais ce petit je ne sais quoi qui m'a dérangé, en fait c'est le manque de finesse :(

Ecoute moins subtile que sur les Triangle : comme dirait Jacques Paris (le Rédacteur :D ), "ma pôvre Annie, il n'y a plus rien à faire : tu es triangulée" :o :wink:

Bon, par contre les Harbeth :D
Et pourtant je ne suis pas biblio, mais là sincèrement c'était bôooooooo :D

Et puis, bah une fois de plus j'ai pu constater que mon italien assurait sérieusement :D

Quant aux Ensemble, comme je l'ai dit à JB14, pour moi ce sont des enceintes intimistes à n'écouter qu'à faible niveau et sur une musique classique très calme (surtout pas une symphonie).

Dès qu'il y a plus de 2 instruments, c'est fouilli :(

Et quant au prix, je préfère ne pas en parler :evil:

JB je crois que nous n'écoutons vraiment pas la même chose sur un système :wink:

boudZe (ka quand même pô trop mauvais caractère :wink: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 16:44

Laurent V, il semble qu'il ait 2 erreurs dans les caractéristiques du Puccini SE et du Puccini :
1) Le puccini SE est plus léger et moins puissant. Il semblerait qu'y aurait eu, comme qui dirait, une inversion ;)
2) Le symbole W a pris la place du Ohms : 2x50W/8W au lieu de 2x50W/8 ohms, et enceintes 4-16 W au lieu de 4-16 Ohms
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 17:50

C'est un copié collé de leur site (il est bien écrit "W") :o

J'avais en effet inverse les puccini et puccini SE :oops:


laurentV (collé)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 18:15

Boudze écrit :

Quant aux Ensemble, pour moi ce sont des enceintes intimistes à n'écouter qu'à faible niveau et sur une musique classique très calme (surtout pas une symphonie).

Dès qu'il y a plus de 2 instruments, c'est fouilli

Et quant au prix, je préfère ne pas en parler

Je crois que nous n'écoutons vraiment pas (tous) la même chose sur un système


Ben tu sais Boudze, un passif aussi grand que le Kef B 139 (de mémoire pour la référence), placé voici près de 30 ans sur les cantarella ou je ne sais plus quoi (cantate peut-être) de la marque britannique, et de nos jours sur la face arrière des Ensemble, apporte à bas niveau un confort d'écoute indéniable sur de petites formations, mais quand tu pousses ça traîne un peu et s'il y a beaucoup de musiciens qui jouent en même temps et plutôt fort, ça ne peut que se bousculer au portillon et devenir un peu fouilli.

Idem des attaques : il y a toujours un petit temps de retard à la réaction d'un passif qui est à peu de chose près comme un évent sur un BR sauf que tout est dans le : à peu de chose près.

Les grandes stars de ces années là, les Ditton 66, des trois voies avec tweeter à dome, médium à dome, un Boomer de 31 devenaient bouffies dans le grave, trainantes, à cause du passif ajoutés, elles aussi, bien que le HP de grave avait une membrane de 31 cm... Le modèle B et O équipé des mêmes HP, avec une charge différente étaient nettement plus dégraissées et vivantes!

Comme LaurentV, et bien d'autres forumeurs, je regarde du coin de l'oeil ces biblios de grand luxe typiquement à deux voies, je les écoute avec une arrière pensée et muni de disques qui, en quelques secondes dévoilent, leurs faiblesses liées à leur conception même.

C'est un rêve d'avoir des biblios deux voies qui font aussi bien que des enceintes trois voies bien conçues disposant d'un HP dédié au grave, d'un autre au médium, d'un autre aux aigus, à l'ancienne quoi, qu'elles soient relativement compactes (SP 100 Spendor, par exemple) ou sous forme de colonnes élancées plus ou moins encombrantes, ou à la mode Elipson copiée par B et W : une boule surmontant un caisson pour le ou les HP de grave.

Les constructeurs ont fait des progrès extraordinaires depuis les JBL à base d'un LE8 utilisé en large bande... plus un passif... Une voie électrique donc pour une enceinte qui a fait fureur pendant les années début 70. Depuis la petite Martin... pas Logan, une minuscule deux voies Martin tout court qui avait fait sensation au salon du son, voici trente ans!

Mais bon, à ces prix auxquels sont proposés les biblios de grand luxe, on est effectivement en droit d'attendre d'une enceinte qu'elle soit au moins polyvalente. Ce qu'aucune de ces enceintes là n'est autant que ce que la presse en dit.

Ce sont des travaux d'approches qui finiront bien par déboucher un jour, mais il est un peu fort de café d'affirmer, comme on le lit de plus en plus souvent dans les BE qu'ils y sont arrivés!

Ni l'Aida Vulcain, ni l'Ensemble, ni la BW 805 signature ne peuvent rivaliser si l'on écoute de la musique difficile à reproduire avec de bonnes grosses trois voies bien conçues et souvent moins chères!

Si elles le pouvaient, je n'aurais pas deux grosses enceintes à la maison et l'on en ferait plus depuis longtemps! C'est une mode comme une autre. mais celle-ci, à bien des égards, joue avec les lois de la physique.

Mais je dois être sourd, après tant d'années d'étude consacrée à la musique et des centaines de concerts classiques, dans toute sorte de salles, à l'écoute d'à peu près tous les genres musicaux, dits classiques! C'est ça, je suis sourd!

J'entends bien les qualités réelles et psycho acoustiques des biblios, mais jusqu'à présent, la seule que je connaisse qui fasse réellement illusion, c'est l'Offrande de Reynaud (une trois voies à deux HP puisque le boomer-médium a une double bobine) et, dans une moindre mesure, la SA 2K écoutée, comme chez le père de PNicolas à une distance d'1,5 mètre... qui elle n'a que deux voies.

Sourd ou peut-être exigeant musicalement d'entendre des notes, des contre-chants dans le grave-grave qui me manquent, une énergie aussi qui doit être là quand elle est une composante de la musique (le Sacre, Otello, la 7e de Beethoven, ce n'est pas Rebecca Pidgeon ou un clavecin ou flute et harpe ou une voix de chanteur de Lied), car non reproduits, sur ce type d'enceintes ou seulement suggérés en sorte qu'il me faut faire un effort de concentration si grand pour les entendre ces notes qui font partie de l'oeuvre que ces biblios de grand luxe à prix d'or qui n'ont pas tout d'une grande me fatiguent assez vite ... car je ne leur pardonne pas ce que je pardonne à une paire de petites enceintes au prix d'une paire de petites enceintes : 1500 euros prix maxi! :wink:

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 04 Aoû 2003 18:49, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 18:31

Alain je ne suis pas d accord avec toi (comme d habitude ? :) ) tu melanges un peu tout : 2 voies versus 3 voies, biblios contre colonnes...
Bibliotheque n est pas synonyme de 2 voies et colonne ne veut pas forcement dire 3 voies non plus.
Tu eclipses toute la partie mise en oeuvre ou la biblio est, AMHA, loin devant (facilité de placement, amplification)...
Une colonne 3 voies est surement dans l absolu plus performante qu une biblio de 2, encore faut il les faire marcher.
Et que penser des colonnes 2 voies alors ?
Et des fausses colonnes genre Merlin VSM au hasard ? :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 18:42

nico- a écrit:Alain je ne suis pas d accord avec toi (comme d habitude ? :) ) tu melanges un peu tout : 2 voies versus 3 voies, biblios contre colonnes...
Bibliotheque n est pas synonyme de 2 voies et colonne ne veut pas forcement dire 3 voies non plus.
Tu eclipses toute la partie mise en oeuvre ou la biblio est, AMHA, loin devant (facilité de placement, amplification)...
Une colonne 3 voies est surement dans l absolu plus performante qu une biblio de 2, encore faut il les faire marcher.
Et que penser des colonnes 2 voies alors ?


Non je ne mélanges rien du tout! Mais comme d'habitude tu rodes sur le forum pour lancer des piques à tout ca :D , ton coté mouche du coche :wink: : Il est, du reste, difficile d'engager une discussion avec toi, car la quasi totalité de tes posts n'est que réactions sèches aux propos des autres. Finalement, de ce que tu apprécies, de ce que tu essaies, de tes errements, de tes trouvailles, de tes coups de foudre pour tel et tel matériel que tu aurais fait découvrir et partager, qu'est ce qu'on sait? Pas grand chose :( :wink: UN petit effort Nico-, je suis certain que tu as plein de posts en réserve. Entre deux cartons? :wink:

je parle d'un coté des bibliothèques, voire des modèles sur pied, de grand prix qui fleurissent un peu partout et sont des deux voies... même si l'Offrande est une trois voies à deux HP, puisque son HP a une double bobine...

Et je n'avais pas écrit le mot colonne... juste cité une enceinte qui pourrait être assimilée à une colonne n'était son encombrement au sol : la ditton 66! Après tout les Galion Cabasse sont peut être des colonnes pour toi!

Quand je parle des trois voies, tout le monde aura compris qu'il s'agit de grosses enceintes!

Je vais donc éditer mon texte pour mettre devant trois voies, grosses enceintes trois voies à l'ancienne!

Tu trouves vraiment que la biblio est plus facile à faire marcher? Pour le placement, sans doute : vu que ça ne descend pas réellement dans l'extrême grave, il est certain qu'elles n'excitent moins les résonnances de la salle d'écoute.

Pour l'amplification en revanche : ben le filtre compliqué de certaines d'entre elles fait qu'il faut les faire marcher avec des monstres!

Le nec plus ultra étant une paire de biblio au c.ul d'une électronique dont le prix dépasse largement celui des enceintes...

Les seules que je connaisse qui marchent avec un ampli pour pauvre : les SA 2K et les Offrandes.

Les Merlin qui sont d'excellentes enceintes deux voies exigent pour marcher à l'aise une fortune en amplification. Demande à Ogobert! Et je ne suis pas certain qu' à leur prix neuf, elles ne sont pas sérieusement concurrencées par des enceintes trois voies à l'ancienne : un boomer en bas, un médium au milieu, un tweeter dessus!

Les colonnes deux voies : font parfois mieux, parfois moins bien que les biblios sus nommées : parfois leur grave est d'une mollesse redoutable dès qu'on pousse un peu le niveau, car on a privilégié l'extension du grave au détriment de sa rapidité : typique, certaines pro ac...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 19:03

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 15:14, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 19:28

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 15:15, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2003 21:52

haskil a écrit:Boudze écrit :

Quant aux Ensemble, pour moi ce sont des enceintes intimistes à n'écouter qu'à faible niveau et sur une musique classique très calme (surtout pas une symphonie).

Dès qu'il y a plus de 2 instruments, c'est fouilli

Et quant au prix, je préfère ne pas en parler

Je crois que nous n'écoutons vraiment pas (tous) la même chose sur un système


Ben tu sais Boudze, un passif aussi grand que le Kef B 139 (de mémoire pour la référence), placé voici près de 30 ans sur les cantarella ou je ne sais plus quoi (cantate peut-être) de la marque britannique, et de nos jours sur la face arrière des Ensemble, apporte à bas niveau un confort d'écoute indéniable sur de petites formations, mais quand tu pousses ça traîne un peu et s'il y a beaucoup de musiciens qui jouent en même temps et plutôt fort, ça ne peut que se bousculer au portillon et devenir un peu fouilli.

Idem des attaques : il y a toujours un petit temps de retard à la réaction d'un passif qui est à peu de chose près comme un évent sur un BR sauf que tout est dans le : à peu de chose près.

Les grandes stars de ces années là, les Ditton 66, des trois voies avec tweeter à dome, médium à dome, un Boomer de 31 devenaient bouffies dans le grave, trainantes, à cause du passif ajoutés, elles aussi, bien que le HP de grave avait une membrane de 31 cm... Le modèle B et O équipé des mêmes HP, avec une charge différente étaient nettement plus dégraissées et vivantes!

Comme LaurentV, et bien d'autres forumeurs, je regarde du coin de l'oeil ces biblios de grand luxe typiquement à deux voies, je les écoute avec une arrière pensée et muni de disques qui, en quelques secondes dévoilent, leurs faiblesses liées à leur conception même.

C'est un rêve d'avoir des biblios deux voies qui font aussi bien que des enceintes trois voies bien conçues disposant d'un HP dédié au grave, d'un autre au médium, d'un autre aux aigus, à l'ancienne quoi, qu'elles soient relativement compactes (SP 100 Spendor, par exemple) ou sous forme de colonnes élancées plus ou moins encombrantes, ou à la mode Elipson copiée par B et W : une boule surmontant un caisson pour le ou les HP de grave.

Les constructeurs ont fait des progrès extraordinaires depuis les JBL à base d'un LE8 utilisé en large bande... plus un passif... Une voie électrique donc pour une enceinte qui a fait fureur pendant les années début 70. Depuis la petite Martin... pas Logan, une minuscule deux voies Martin tout court qui avait fait sensation au salon du son, voici trente ans!

Mais bon, à ces prix auxquels sont proposés les biblios de grand luxe, on est effectivement en droit d'attendre d'une enceinte qu'elle soit au moins polyvalente. Ce qu'aucune de ces enceintes là n'est autant que ce que la presse en dit.

Ce sont des travaux d'approches qui finiront bien par déboucher un jour, mais il est un peu fort de café d'affirmer, comme on le lit de plus en plus souvent dans les BE qu'ils y sont arrivés!

Ni l'Aida Vulcain, ni l'Ensemble, ni la BW 805 signature ne peuvent rivaliser si l'on écoute de la musique difficile à reproduire avec de bonnes grosses trois voies bien conçues et souvent moins chères!

Si elles le pouvaient, je n'aurais pas deux grosses enceintes à la maison et l'on en ferait plus depuis longtemps! C'est une mode comme une autre. mais celle-ci, à bien des égards, joue avec les lois de la physique.

Mais je dois être sourd, après tant d'années d'étude consacrée à la musique et des centaines de concerts classiques, dans toute sorte de salles, à l'écoute d'à peu près tous les genres musicaux, dits classiques! C'est ça, je suis sourd!

J'entends bien les qualités réelles et psycho acoustiques des biblios, mais jusqu'à présent, la seule que je connaisse qui fasse réellement illusion, c'est l'Offrande de Reynaud (une trois voies à deux HP puisque le boomer-médium a une double bobine) et, dans une moindre mesure, la SA 2K écoutée, comme chez le père de PNicolas à une distance d'1,5 mètre... qui elle n'a que deux voies.

Sourd ou peut-être exigeant musicalement d'entendre des notes, des contre-chants dans le grave-grave qui me manquent, une énergie aussi qui doit être là quand elle est une composante de la musique (le Sacre, Otello, la 7e de Beethoven, ce n'est pas Rebecca Pidgeon ou un clavecin ou flute et harpe ou une voix de chanteur de Lied), car non reproduits, sur ce type d'enceintes ou seulement suggérés en sorte qu'il me faut faire un effort de concentration si grand pour les entendre ces notes qui font partie de l'oeuvre que ces biblios de grand luxe à prix d'or qui n'ont pas tout d'une grande me fatiguent assez vite ... car je ne leur pardonne pas ce que je pardonne à une paire de petites enceintes au prix d'une paire de petites enceintes : 1500 euros prix maxi! :wink:

Alain :wink:


Ah là là, Alain, si tu savais ce que je suis en train de faire :roll:
Je crois avoir essayé un peu tout pour dompter mes enceintes : des tubes traps vachement vilains, le touiquage de l'audiofolia pour le calmer dans le bas, des essais d'autres pré-amplis, 3 remplacements d'amplis, les plaques de granit, de béton cellulaire, les straben, les câbles qui en rajoutent et ceux qui en enlèvent, les cubes en graphite qui tendent et dématiérisent, ...
Ben, y'a pas, elles font trop de grave pour ma pièce. Les résonances gâchent le plaisir.
Les Harbeths de Jérôme me procurent plus de plaisir, car les timbres sont nickel, la transparence est au rendez-vous. Bon, inutile de passer mes tams-tams africains, c'est la cata, mais sur de nombreux disques, c'est top !
Alors je pense sérieusement pour craquer pour de petites monitor 2 voies.
En tout cas, rien qui descende sous le 55 Hz :roll:

Marc :wink:
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline


Retourner vers Vos expériences



cron