Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

Podcast HCFR : Smyth Realiser A16 – transcription en Français de l’interview de Stephen Smyth

 

Hugo (10:09 -> 10:39)

Alors dans ce cas, j’ai une question spécifique.  Est-ce que ceci veut dire, qu’à l’image de cette enceinte centrale virtuelle précédemment évoquée, il serait éventuellement possible de créer des positionnements d’enceintes virtuelles en dessous du plan horizontal. En l’occurrence des sons provenant d’en dessous de soi-même .

 

Stephen (10:40->11 :41)

Oui. En fait il y a déjà 5 ans, nous avions testé un système à 16 canaux.

Nous  l’avions réalisé de la manière suivante : en mettant une chaise, point central d’écoute, au milieu de la pièce. Cette chaise étant à mi hauteur de cette pièce. On a ensuite positionné des enceintes à hauteur d’oreilles, des enceintes au-dessus de soi au niveau du plafond, et des enceintes en-dessous de soi au niveau du sol.

Ainsi comme on était assis en hauteur, les enceintes au niveau du sol étaient physiquement en-dessous de soi. C’est un système qu’on a utilisé un certain temps, pour tester les performances du Realiser.

Et oui, cela marche parfaitement. Il est donc ainsi effectivement possible, de reproduire des sons provenant de n’importe qu’elle direction, y compris d’en-dessous de soi.

 

Hugo (11:42 -> 11:49)

Waouw … Quelqu’un a-t-il quelque chose à dire?

 

Patrice (11:48->11 :50)

Non, rien de spécial, c’est juste impressionnant !

 

Jeff  (11:51 -> 12:25)

Oui c’est juste vraiment impressionnant ! Et juste l’idée permettant de constituer un système allant au delà de ce qu’il est physiquement possible d’obtenir chez soi, ne serait ce que parce qu’avec le Realiser il est possible de résoudre des problèmes structurels de l’acoustique, liés aux limitations de la reproduction au sein même d’une pièce, avec ses limitations physiques. Une pièce au sein de laquelle il n’est  éventuellement pas possible de positionner des enceintes à l’endroit où on le souhaiterait. D’où une écoute au casque, avec le Realiser qui pourrait ainsi sonner de façon totalement adéquate.

 

Stephen (12:26->12 :27)

Oui, oui.

 

Hugo (12:27 -> 12:28)

C’est vraiment impressionnant.

 

Jeff  (12:28 -> 12:49)

Est-ce que ceci veut dire qu il est possible de créer dans le Realiser des preset permettant de simuler par exemple un cinéma de très grande dimension, ou un espace de reproduction sonore renommé, ou faut-il obligatoirement au préalable, effectuer des mesures de son propre environnement d’écoute, ceci avant d’utiliser votre produit ?

 

Stephen (12:50->14 :27)

En fait ce qui est mentionné là, correspond à des domaines très différents.

Mais ce que l’on peut en dire, c’est que le Realiser correspond à un système à 3 étages ou niveaux.

Ainsi  la toute meilleure performance qu’il est possible d’en obtenir, c’est lorsque l’on effectue des mesures avec ses propres oreilles, étant  soi-même positionné au sein du local que l’on cherche à reproduire. Ainsi par exemple, si l’on cherche à reproduire un auditorium spécifique, la  toute meilleure performance serait d’aller dans cet auditorium, et d’y effectuer soi-même les mesures, via ses propres oreilles.

C’est la reproduction numéro 1, la meilleure.

La seconde meilleure reproduction est d’adapter à sa propre physiologie d’écoute, les  mesures effectuées par quelqu’un d’autre, afin de personnaliser au mieux, cette reproduction pour soi-même.

C’est le niveau 2 de performance, pas exactement aussi bon que le niveau 1 précédent, où l’on était soi-même présent sur le lieu ciblé pour les mesures de la reproduction.

Le 3ème niveau correspond à la directe utilisation, sans aucune modification ou adaptation, des mesures effectuées par quelqu’un d’autre. Sachant qu’il est en possible que la physiologie de certaines personnes soit peu différente de la sienne propre. Au quel cas, la potentielle  différence de reproduction perçue, pourrait s’avérer être plus ou moins minime.

En fait un des soucis majeur avec l’utilisation de cet ensemble global de technologie Realiser, correspond au fait que les mesures effectuées incluent également la « signature » de la HRTF ( Head Related Transfert  Fonction = fonction de transfert relative à la tête). Une HRTF dont la signature est spécifique, personnelle et individuelle aux oreilles de la  personne qui a effectué la prise de mesure du local ou auditorium ciblé.

 

Jeff (14:28 -> 14:28)

Bien sûr.

 

Stephen (14:50->19:19)

Oui, c’est une donnée fondamentale essentielle.

Ceci peut éventuellement correspondre un problème de notre système, mais c’est également la principale raison pourquoi notre système fonctionne aussi bien.

En d’autres termes, quand vos propres mesures sont effectuées correctement, les performances sont fantastiques. Mais en même temps, le coté négatif est que ces mesures ne sont pas du domaine de l’universel,et elles ne peuvent être utilisées de façon polyvalentes par tout un chacun .

Bien sûr, il est possible d’écouter les mesures de quelqu’un d’autre, mais la performance ne peut être garantie de la même façon que la mesure effectuée par soi-même

D’où cette notion de reproduction à 3 niveaux, évoquée plus haut.

Ainsi lorsque le Realiser A8 est sorti, il était doté de mesures standard. Et nous n’avions pas suffisamment pris en compte ces différentiels de reproduction liés aux caractéristiques physiques propres à chacun (HRTF).

D’où l’idée avec le Realiser A16, de pouvoir  personnaliser les mesures génériques, des mesures qui ont été effectuées par quelqu’un d’autre. Sachant que ces mesures  pourraient être améliorées, en les faisant corresponde à l’écoute propre à chacun. Une amélioration de l’écoute, qui ne sera pas totale, mais c’est une option qui permettra d’améliorer les choses, par rapport à l’utilisation de (pures) mesures génériques (non personnalisées).

Et pour rapidement revenir sur un point déjà évoqué concernant les choses qui peuvent être améliorées dans le contexte d’une pièce, un autre très grand élément complémentaire qui est inclus dans le Realiser A16, est la possibilité de modifier les caractéristiques de réverbération de la pièce mesurée.

En fait ce que l’on dit : si l’on souhaite égaliser une pièce, basiquement on souhaite rendre la courbe plate en détruisant les pics de résonance(s), tout en remontant les creux de celle-ci. Ce qui fonctionne jusqu’à un certain degré. Mais qui ne change en rien quant aux caractéristiques fondamentales de la pièce. Ce qui fait que si la pièce est très brillante, ou quoi que soit d’autre, l’égalisation simple, ne change rien à ces caractéristiques de réverbération(s).

Maintenant  puisque le Realiser A16 utilise une reproduction au casque, il possède la capacité de modifier les caractéristiques de résonance de la pièce mesurée. Ce qui fait qu’il est possible d’améliorer les caractéristiques de réverbération lors de l’écoute de cette pièce virtuelle.

Puisque lorsqu’on écoute au casque, cette écoute n’inter-réagit pas avec la pièce au sein de laquelle s’effectue cette écoute. Et ainsi par définition, la pièce ne s’impose pas dans cette reproduction au casque.

Dans mon expérience, un des plus gros avantages de la modification des caractéristiques de réverbération de la pièce, est de pouvoir modifier le temps d’atténuation des basses fréquences d’une pièce, d’une pièce de vie. En d’autre terme l’égalisation simple aura souvent tendance a vouloir modifier les caractéristiques de résonance d’une pièce, mais l’autre problème de cette pièce, correspond à la longueur du temps pendant laquelle l’énergie des basses fréquences reste à l’intérieure de celle-ci.

En anglais cette notion de « over hang » une plus ou moins longue durée d’atténuation des fréquences graves, va rendre le grave « boueux », non précis, ou non défini. Puisque ces basses fréquences sont directement tributaires des caractéristiques de résonance dans le grave, propre à chaque pièce. Et également de leurs atténuations dans le temps.

En d’autre terme les notes dans le grave sont complètement noyées puisqu’elle vont être renforcées par les caractéristiques de réverbération de la pièce. Ainsi en modifiant les caractéristiques de réverbération dans le grave de la pièce mesurée, on peut améliorer de façon drastique la qualité perçue de la pièce d’écoute.

Ce que je dis c’est que même si cette pièce mesurée correspond à une simple de salle de séjour acoustiquement non traitée,  sa reproduction sonore peut en être améliorée en modifiant ses caractéristiques de réverbération. Il est ainsi possible de complètement modifier la sonorité de cette pièce. De la faire « sonner » bien mieux.

En fait c’est comme si on ajoutait un traitement acoustique spécifique à cette pièce virtuelle . Mais bien évidemment, aucun traitement acoustique réel n’aura été effectué, puisque tout ceci aura été effectue de façon virtuelle.

C’est ce qu’il est possible de faire au sein du Realiser A16.

En fait beaucoup de gens parlent et concentrent leurs efforts sur les amplificateurs, les enceintes et d’autres choses de ce même style. Mais au cours de nos longues années d’expérience, il s’est avéré que le principal impact d’amélioration correspond à la pièce elle-même.

 

Jeff, Patrice, Hugo (19:19 -> 19:26)

Bien sur.  C’est ce qui concerne toujours, une très large majorité de personnes.

Partager :