Test HCFR : JVC DLA-NZ7, projecteur 4K laser, e-shift 8K

Test HCFR : JVC DLA-NZ7, projecteur 4K laser, e-shift 8K

COMPTE-RENDU DE CYRILLE_EKTOR

 

Compatibilité HDMI et HDR

 

La carte HDMI 

Faute d’avoir une console dernier cri XBOX Série X sous la main, je n’ai pas pu vérifier les capacités exactes de la connectique HDMI « 2.1 » équipant l’appareil.

Le projecteur ne serait pas compatible ALLM (latence basse), VRR (taux de rafraîchissement variable) et QFT (transport rapide de trames).

Heureusement, le réglage « Low Latence » est toujours d’actualité, activable dans le menu du CMD.

Des signaux 8K@60hz ou 4k@120hz 4:4:4 12 bits sont acceptés en entrée, j’en ai fait le test en sortie DisplayPort d’une carte graphique NVIDIA RTX3090.

D’ailleurs le projecteur est capable d’afficher un nombre de résolutions assez impressionnant (classiques et type « PC »).

À noter que l’interface HDMI dispose d’un réglage de compression nommé DSC.

Le mode de compatibilité HDR10+ peut être désactivé (évite la bascule automatique dans ce mode).

Le temps d’accroche HDMI est ultra rapide avec 4 secondes pour passer d’une résolution ou d’une source à une autre (10s sur la série N).

 

La compatibilité HDR10+

Liste des contenus disponibles :

https://4k-ultra-hd.fr/hdr10plus

Les essais réalisés sur une lecteur AMAZON Firestick 4K max ne m’ont pas spécialement enthousiasmé.

Pour ce type de contenus, assurez-vous que votre amplificateur home-cinéma puisse véhiculer du HDR10+ vers le projecteur.

Pourtant avec la prise en charge des métadonnées dynamiques intégrant les informations de luminosité pour chaque scène, c’était la promesse d’une reproduction fidèle en fonction de l’intention du producteur.

La gestion dynamique du laser et l’e-shift sont accessibles mais les autres réglages sont débrayés :

 

Pour booster l’image, on dispose des 3 réglages du laser et de 3 niveaux de luminosité du HDR10+.

 

J’ai trouvé que c’était sombre et manquait de détails dans les noirs. Et voici une partie de l’explication dans le manuel du projecteur. La base d’écran doit rester très modeste :

 

Quid de la compatibilité DOLBY VISION ?

Il est dommage que la norme de gestion dynamique du HDR Dolby Vision ne soit pas prise en charge. Certains constructeurs chinois en équiperaient leurs projecteurs, pourquoi pas JVC ?

D’autant plus que la diffusion du DV est largement moins confidentielle que celle du HDR10+.

Après, si c’est pour avoir autant de limitations que pour le HDR10+ (base limitée, processings désactivés), autant mettre les efforts sur le Frame Adapt JVC pour le perfectionner…

Pour pallier ce manque, il existe un tweak (absolument non officiel) permettant à tout projecteur, avec un matériel et des réglages adaptés, d’utiliser les fonctionnalités du Dolby Vision.

https://www.homecinema-fr.com/forum/scalers-processeurs-video/hdfury-avoir-du-dolby-vision-dynamique-sur-ecran-hdr10-t30105278-435.html

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-NZ7 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-rs2100-rs3100-voir-post-1-t30116417.html

 

 

 

Partager :