Test HCFR : JVC DLA-NZ7, projecteur 4K laser, e-shift 8K

Test HCFR : JVC DLA-NZ7, projecteur 4K laser, e-shift 8K

COMPTE-RENDU DE CYRILLE_EKTOR

 

3D et Gaming

La 3D

S’il y a bien un domaine où je ne l’attendais pas du tout à ce niveau de performances, c’est bien celui-là !

 

Ce n’est pas que la 3D n’était pas bonne sur l’ancienne série N, mais ça manquait sérieusement d’effets de jaillissements et c’était assez inconfortable avec le clignotement des lunettes sur les images claires.

L’émetteur 3D optionnel coûte environ 100€ et doit être inséré délicatement à l’arrière.

Je ne comprends toujours pas comment cette fonction ne peut pas être intégrée à l’intérieur sur des projecteurs de ce prix !

La fréquence de rafraîchissement des lunettes 3D reste bloquée à 96hz (images par seconde). C’est encore sous les meilleurs DLP qui vont jusqu’à 144hz. Pourquoi ne pas avoir débridé le rendu 3D sachant que les projecteurs lasers sont bien plus lumineux ?

Dès les premières secondes de visionnage, cette frustration laisse place à un émerveillement car tout est là : profondeur, précision d’image, fluidité, jaillissements, ghosting quasi invisible (dédoublement d’images), rendu des couleurs réalistes.

Avec une augmentation de la puissance lumineuse, j’avais une crainte concernant le clignotement des lunettes mais à l’usage, l’image est plutôt stable grâce à la technologie laser.

La fluidité est remarquable en mode « CMD haut » sans produire d’artefacts ou d’effet moulinette (rattrapage de frames).

Dans le menu du projecteur, on dispose d’un réglage de parallaxe (-15 à +15) et de diaphonie (-8 à +8). Ce dernier réglage augmente la luminosité des lunettes au prix d’un ghosting qui devient visible.

J’ai laissé les réglages à 0 sachant que j’ai utilisé un lecteur OPPO 203 en sortie directe avec le réglage 3D à fond (13/13).

 

 

Le gaming

Matériel mis en œuvre : PC à base de processeur AMD 5800X (8 coeurs+8@4650Mhz), NVIDIA RTX3090, Windows 10, câble HDMI optique 8K 48Gbps FIBBR de 7.5m

 

 

Le vidéoprojecteur JVC DLA-NZ7 ne dispose pas de toutes les spécifications de la norme HDMI 2.1 (fonctions QFT, ALLM ou VRR absentes): mais permet de jouer en 4K à 120 images par seconde dans de bonnes conditions et même 8K à 60 Hz en réduisant les détails graphiques des jeux (même avec la plus puissante carte graphique du moment…).

Le mode « low latency » du projecteur et le Motion Enhance sur « high » rendent les matrices D-ILA plus réactives. La rémanence est faible. L’image reste plutôt nette même lors de mouvements rapides.

Dans ce mode, la gestion dynamique du laser et le CMD (dispositif d’amélioration des mouvements) sont indisponibles. Il est toutefois possible d’activer l’e-Shift 8K bidirectionnel.

Nous ne disposons pas d’un appareil permettant de mesurer précisément l’input lag (retard entre l’action sur le clavier/manette et le visuel), mais s’il était pénalisant, il serait clairement impossible de jouer à ce type de jeux sans s’énerver assez rapidement…

Avec un jeu de rallye, la réactivité à l’écran était bonne même sans activer le mode faible latence (en 120hz).

 

 

Quand le dispositif Frame Adapt de JVC est activé pour le HDR, la fonction de réduction de latence est indisponible. Il convient donc de désactiver le CMD et d’enclencher le « Motion Enhance » sur High.

Dans ces conditions, un petit temps de latence se fait ressentir mais n’impacte pas vraiment les performances pour un jeu de courses moins exigeant qu’un jeu de tir à la première personne.

Un volant direct drive FANATEC a d’ailleurs atterri dans mon salon pour des sensations de conduite décuplées.

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-NZ7 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz7-nz8-rs2100-rs3100-voir-post-1-t30116417.html

 

 

Partager :