Test HCFR : Sony VPL-XW5000ES & VPL-XW7000ES, nouveaux projecteurs laser 4K
Video Unboxing
Les VPL-XW5000ES et VPL-XW7000ES marquent un tournant dans la gamme SONY et dans l’absolu. Cela est surtout relatif aux performances hors-normes pour des vidéoprojecteurs de ce gabarit.
En rapport avec la gamme précédente nous retrouvons quelques similitudes générales comme la présence du récepteur infra-rouge devant et derrière, ainsi que les aérations massives sur ces deux faces. Ces aérations sont complétées par une grille supplémentaire sur le côté droit à proximité des touches de contrôle.
Le dispositif de refroidissement est donc nouveau, adapté à ces deux nouveaux châssis. Il est forcément adapté aux puissances lumineuses accrues de ces deux nouveaux vidéoprojecteurs UHD compacts. Ainsi le VPL-XW7000ES, plus puissant et plus massif (de peu), dispose aussi d’aérations supérieures en dimension.
Les aérations supplémentaires de la série « XW » se trouvent sur les côtés. Celles du VPL-XW7000ES (en blanc) sont légèrement plus grandes.
En dehors de cela presque tout change.
Les châssis adoptent un nouvel aspect, chose qui ne sera pas passée inaperçue. La taille de ces nouveaux vidéoprojecteurs plus effilés et élégants, se réduit et s’accompagne d’une perte de poids afin de rendre l’intégration en toute circonstance bien plus simple.
En blanc, le VPLXW7000ES est plus profond et légèrement plus haut.
Les optiques changent également, celle du VPL-XW5000ES revient à un fonctionnement manuel alors que le VPL-XW7000ES conserve un fonctionnement motorisé.
Nous retrouvons la connectique traditionnelle des vidéoprojecteurs de la marque.
Une connectique très complète et adaptée aux possibilités de ces nouvelles références en terme d’intégration domotique par exemple.
Le VPL-XW7000ES dispose d’une connexion permettant l’ajout d’un module 3D externe, ce qui ne sera pas le cas du VPL-XW5000ES faute de compatibilité.
Les télécommandes reprennent la même ergonomie que nous connaissons depuis des générations de vidéoprojecteurs SONY. Rétroéclairées et simples à l’emploi, SONY fait bien de garder les bons acquis.
Video VPL-XW5000ES, menus et HDR
Pas de dépaysement sur ce point là. Nous retrouvons la logique d’arborescence des menus mais qui sera amputée des fonctions qui ont été supprimées.
Video VPL-XW7000ES, menus et HDR
Les menus du VPL-XW7000ES sont communs à ceux du VPL-XW5000ES. Ils retrouvent les fonctionnalités de l’optique motorisée et ajoutent un nouveau processing, le Live Color Enhancer.
Video Le gaming en 1080p 120 images seconde
Le gaming sur ces deux vidéoprojecteurs prend un nouvel envol avec une compatibilité 1080p à 120 images / secondes (et toujours UHD à 60).
Certains regretteront l’absence de compatibilité UHD 120 images / secondes, mais rester en 1080p présente des avantages.
Cela permet d’avoir un maximum de fluidité tout en préservant la bande passante souvent problématique en HDMI.
A titre de comparaison, face à ma TV OLED LG 77G1 acheté expressément pour monter un rig gaming, les « XW » sont plus fluides en 1080p120 sans VRR que ma TV dans ce contexte avec pourtant du VRR …
Parce que la mise à l’échelle est excellente et parce que la puce X1 Ultimate for videoprojector fait des merveilles, le 1080p est reproduit à s’y méprendre, à l’égal d’une image UHD.
Le plus important : la latence est extrêmement basse dans ce mode rivalisant avec ce que les meilleurs téléviseurs sont capables de faire. La moyenne étant alors sous les 12ms et les pics de performances tombant sous les 8ms.
Et comme les jeux PS5 sont rarement compatibles UHD120 dont une majorité nécessite un mode dégradé proche du 1080p120, ce choix s’avère alors des plus logiques.
– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-XW5000ES : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2022-sony-vpl-xw5000es-proj-laser-4k-voir-post-1-t30120938.html
– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-XW7000ES : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2022-sony-vpl-xw7000es-proj-laser-4k-voir-post-1-t30120939.html