Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 02/2021

La Tanière des disques
Rubrique rédigée par le loup celeste

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Quel(s) 4K Ultra HD puis-je me procurer ce mois-ci ? Quelle(s) édition(s) choisir ? Je fais le point avec vous !

The New Mutants (Blu-ray) Temporary cover artLes Nouveaux Mutants

4K Ultra HD – Édition FR – 20th Century Studios
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital Plus 7.1

Note artistique : 6.5 // Qualité vidéo : 9.5 // Qualité audio : 9

Même si pas à la hauteur de sa promesse (le montage original dort malheureusement au placard), ce teenage movie horrifico-psychologique sur les affres de l’adolescence est assez original dans son approche pour se démarquer des films de super-héros habituels. Plus lisibles (contrastes améliorés), détaillées (piqué affiné) et éclatantes (sources lumineuses rehaussées), les images captées en 8K et extraites d’un master 4K sont aussi sobres que raffinées… spécialement du côté de la palette colorimétrique, très nettement élargie ici. Accompagnant avec réussite les terrifiants traumas de ces jeunes mutants, la bande-son Dolby Atmos ne manque ni d’énergie ni de relief acoustique (malgré un mixage axé principalement à l’avant) avec une véritable dimension sphérique (la « tornade » inaugurale) et un canal LFE plutôt fougueux (les apparitions de l’ours-démon). Achat recommandé !

Le p’tit mot de WolfWife : Un teen movie X-Men à l’ambiance sombre, simple mais efficace ?➡️??‍♀️?


Follow Me 4K (Blu-ray)Follow Me

4K Ultra HD – Édition DE – Capelight Pictures
Format 2.39 – DI 4K – HDR10+ – Anglais et Allemand DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 6 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 8.5

Non sans quelques défauts de conception (l’énigme finale peut se résoudre dès le début), cet escape game entre Saw et Hostel n’est pas sans évoquer une version 2.0 low-cost du thriller The Game. Mais qu’en est-il du 4K Ultra HD ? Sans pouvoir le comparer avec le Blu-ray (absent de l’édition), il m’a  semblé passer les épreuves avec succès. Extrêmement dynamique (cf. les contrastes), supérieurement lumineuse, intensément colorée (la saturation y est aisément démesurée) et finement détaillée (une captation 8K), l’image délibérément excessive colle avec son sujet… même si elle est forcément influencée par les différents modes d’enregistrement (téléphone portable, système de vidéosurveillance, etc.) de l’action. Relativement calme, le mixage participe à « l’évasion » avec des effets/ambiances bien localisés et des basses réactives. Achat recommandé !


Ip Man: The Complete Collection 4K (Blu-ray)Ip Man – La légende du Grand Maître

4K Ultra HD – Édition US – Well Go USA
Format 2.34 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Cantonais Dolby Atmos – Mandarin et Anglais DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 6 // Qualité audio : 8.5

Meilleur film d’arts martiaux historique de ces dernières années, le premier volet de la mythique saga inspirée par la biographie de Yip Man, Grand Maître de Wing Chun et mentor de Bruce Lee, accepte le défi du passage à l’UHD. Comme pour les versions précédentes, le filtre patiné aux teintes sépia désaturées (moins prononcées sur le BD HK) et à la granularité intrusive est toujours de mise… Comme l’amélioration des bords, néanmoins mieux contrôlée ici, ainsi que la présence de quelques traînées de mouvements. En somme, les « défauts » intégrés au DI depuis des années sont toujours présents à Foshan, et ne se prêtent pas forcément bien à la 4K… même s’il est vrai que les détails ont fait un bond en avant (tout en conservant la douceur cinématographique de la photographie) et que le HDR améliore grandement les contrastes (surtout les ombres) et les reflets des sources lumineuses. Tirant parti des canaux de hauteur lorsque la narration le demande et profitant d’un tout autre poids lorsque l’action intervient, la nouvelle bande-son Dolby Atmos continue de bénéficier d’une activité arrière régulière et de l’aération de la sublime partition de Kenji Kawai. Achat recommandé avec réserves !


Ip Man: The Complete Collection 4K (Blu-ray)Ip Man 2 – Le retour du Grand Maître

4K Ultra HD – Édition US – Well Go USA
Format 2.35 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Cantonais Dolby Atmos – Mandarin et Anglais DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 8.5

Prenant place peu de temps après les évènements du premier opus, la saga du Grand Maître Yip Man continue avec ce très bon divertissement romancé aux scènes de combat magistrales. Plus contrastée et colorée (des teintes plus vives encore grâce au WCG), l’image de cette suite souffre néanmoins d’une petite amélioration des contours, là aussi présente depuis des années, mais fort heureusement plus contenue en 4K… surtout qu’il y a ici un petit gap du côté de la définition. Légèrement granuleuse (le bruit vidéo du transfert HD a disparu), elle gagne en brillance et en profondeur de par la présence de la technologie HDR. Restituée avec passion (cf. la BO signée Kenji Kawai), la bande-son s’offre un mixage Dolby Atmos inédit se voulant plus immersif (les ambiances sont plus actives) et riche en activité acoustique (l’apparition d’effets verticaux) que ses consœurs encodées en DTS-HD MA. Quant aux basses, elles sont toujours aussi puissantes et percutantes. Achat recommandé !


Ip Man: The Complete Collection 4K (Blu-ray)Ip Man 3

4K Ultra HD – Édition US – Well Go USA
Format 2.35 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Cantonais Dolby Atmos – Anglais et Français DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 9

Décevant vis-à-vis de ses aînés même si réussi, ce film d’action à l’ancienne visuellement soigné parvient à contrecarrer la maigreur de ses enjeux (finalement plus intimes) par la qualité de ses affrontements (cf. la virtuosité du duel final). En sera-t-il de même pour le présent UBD ? Captées numériquement et non en argentique 35 mm comme les deux premiers épisodes, les images sont plus « propres » et précises. Plus audacieuses en UHD HDR, elles font montre de détails accrus, de couleurs vintage intensifiées et de sources lumineuses plus mordantes. Cependant, malgré l’amélioration des contrastes, certains noirs semblent manquer de profondeur. Bien loin de la bande-son apathique proposée par le Blu-ray français (qui plus est honteusement non HD !), le mixage Dolby Atmos de cette édition est identique à son confrère DTS:X présent sur le BD US… C’est-à-dire dynamique et immersif avec une clarté de tous les instants, une spatialisation étendue et des basses physiques. Achat recommandé !


Ip Man: The Complete Collection 4K (Blu-ray)Ip Man 4 – Le dernier combat

4K Ultra HD – Édition US – Well Go USA
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Cantonais Dolby Atmos – Anglais DTS-HD MA 5.1 (STFR)

Note artistique : 7 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9.5

Drame historique très romancé aux joutes martiales spectaculaires, Ip Man 4 – Le dernier combat est un adieu au Grand Maître qui mouille sa chemise en 4K Ultra HD. Revêtu d’un transfert globalement très impressionnant qui permet à l’image de vaincre son homologue HD (textures plus raffinées, couleurs pastel plus chaudes aux nuances nouvelles, contrastes plus riches et sources lumineuses plus brillantes), et d’une bande-son énergique qui ne manque ni de punch ni de hauteur (cf. les chutes de débris lors du tremblement de terre), les mérites techniques du disque sont grands. Achat recommandé !


Unhinged 4K (Blu-ray)Enragé

4K Ultra HD – Édition DE – Leonine Films
Format 2.40 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Allemand DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 7.5 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9.5

Malgré une dernière ligne droite précipitée, ce thriller routier brutal et sans répit en a méchamment sous le capot… Comme cette édition UBD ! Plus rutilante que les carrosseries, l’image 4K (captée en 6K), très nette et détaillée (encore plus ici avec des arrière-plans plus subtils), profite d’une chaleur accrue (même si la gamme colorimétrique reste volontairement tristounette), de contrastes renforcés et de sources lumineuses (maussades) consolidées. Rythmée par le vrombissement des moteurs (le rugissant Ford pick-up laisse poindre des basses fréquences lourdes), cette bande-son 3D aux effets verticaux scénarisés (cf. l’hélicoptère) est une orgie de tôle froissée à l’impact acoustique proprement tonitruant. Achat recommandé !

Le p’tit mot de WolfWife : Un thriller accrocheur aussi brutal qu’oppressant ?➡️?⚠️?


The Beastmaster 4K (Blu-ray)Dar l’Invincible

4K Ultra HD – Édition US – Vinegar Syndrome
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Anglais DTS-HD MA 5.1 – Anglais DTS-HD MA 2.0

Note artistique : 6 // Qualité vidéo : 7.5 // Qualité audio : 8

Surfant sur le succès de Conan le Barbare, cette série B fauchée des 80’s (et culte à l’heure d’aujourd’hui) est un vrai divertissement d’heroic fantasy aussi enthousiaste dans sa conception qu’étonnamment adulte (cf. la nudité, la violence et les sacrifices) dans son déroulement. Tirée de l’interpositif 35 mm (le négatif original ayant été perdu à tout jamais), cette restauration 4K inespérée (détails formidables, couleurs vives aux primaires stellaires, dégradé d’ombre superbes, sources lumineuses domptées et texture cinématographique appréciable) souffre néanmoins de quelques dommages d’impression (des rayures de-ci de-là) et d’un grain fluctuant… dus à la source exploitée. Plus immersive (les ambiances sont élargies) et « de poids » que son homologue stéréo, la bande-son multicanale est propre (ni souffle ni grésillement), équilibrée (dialogues distincts et effets guerriers métalliques percutants) et prompt à restituer avec soin le fantastique score orchestral de Lee Holdridge. Achat recommandé !


Possessor 4K (Blu-ray)Possessor (uncut)

4K Ultra HD – Édition US – Well Go USA
Format 1.78 – DI 4K – HDR10 – Anglais DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 9

Drame sur la perte du libre arbitre et la confusion existentielle, ce techno-thriller tourmenté aux implications psychologiques bouillonnantes, au scénario conceptuel (une prison de chair !?) et au sous-texte subtil, vient dénoncer les travers de la technologie en laissant exploser des bouffées de violence crue. Et à la différence de son hôte, le présent 4K Ultra HD ne vous veut que du bien ! Portée par une forte identité visuelle, l’image full numérique se veut sombre et terne malgré quelques percées de couleurs audacieuses (notamment lorsque le cadre est éclaboussé d’une teinte bleue, jaune ou rouge). Pourtant, malgré des détails en hausse et des éclairages encore plus étranges, ce transfert UHD HDR10 souffre des mêmes « défauts » que le Blu-ray… À savoir qu’il ne peut rien face aux limitations techniques du matériel utilisé lors du tournage (nombre limité de bits sur la carnation et noirs parfois bouchés). Même si un mixage 3D aurait apporté beaucoup à l’expérience, cette solide bande-son est possédée par une scène sonore très riche (grosse exploitation des surrounds) où les bruits de fond atmosphériques, le score maussade et le grondement insidieux des basses n’ont de cesse de désorienter l’auditoire. Achat recommandé !


Les charnelles 4K (Blu-ray)Les Charnelles

4K Ultra HD – Édition FR – Le chat qui fume
Format 1.66 – DI 4K – SDR – Français DTS-HD MA 2.0

Note artistique : 6.5 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 7

Drame névrosé sur le rapport des classes, cette glorieuse œuvre bis au suspense glauque et à l’érotisme trouble n’est pas là pour sucer son pouce ! Si la copie présente encore de p’tits outrages du temps (granularité parfois grossière), il n’est pas interdit de jouir devant le soin maniaque apporté à cette restauration 4K. Car de la texture épidermique à la propreté du master, en passant par une gestion exemplaire des noirs et des couleurs (fraîches), le résultat est remarquable… D’autant plus que les détails et la luminosité gagnent en finesse face au déjà désirable Blu-ray. Aussi obsédante que la musique d’Eddie Vartan, cette bande-son 2.0 HD à la pureté notoire ne doit juste avaler que quelques dialogues un peu étouffés. Achat recommandé !


Antebellum 4K (Blu-ray) Temporary cover artAntebellum

4K Ultra HD – Édition US – Lionsgate
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital 5.1

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 8.5

Malgré son twist prévisible, ce thriller social (et non horrifique stricto sensu) très engagé (il dénonce avec force le racisme qui embrase les États-Unis) tend à rappeler que le passé n’est jamais mort ! Profondément d’actualité (le mouvement #BlackLivesMatter) et soigneusement mise en scène, cette plongée douloureuse dans l’enfer de l’esclavage retentit d’autant plus en 4K Ultra HD. Si c’est dans la partie « plantation » que son âme se trouve (du numérique aux airs d’argentique), l’image récolte d’aussi bons résultats dans le segment « moderne ». Hormis des dérives bleutées sur la carnation (une limite de la captation ?), les détails gagnent en netteté, les couleurs en richesse, les contrastes (particulièrement tranchés) en nuance et les sources lumineuses en authenticité (cf. le ciel incandescent lors de la scène d’ouverture). Regorgeant d’ambiances (naturelles ou citadines) à 360° et de basses malaisantes dans la partition, l’ample VO Dolby Atmos sème l’angoisse à la moindre occasion… Même si un peu plus de retenue aurait été souhaitable pour son propre bien. Achat recommandé !

Le p’tit mot de WolfWife : Un thriller engagé et surprenant ? ➡️????‍??


The Lord of the Rings: The Motion Picture Trilogy 4K (Blu-ray)Le Seigneur des anneaux – La Trilogie (version longue)

4K Ultra HD – Édition FR – Metropolitan
Format 2.39 – DI 4K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais Dolby Atmos – Français DTS-HD MA 5.1 – Français DTS-HD MA 6.1 (Le Retour du Roi)

Note artistique : 10 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 10

Adaptation très respectueuse de l’immense univers imaginé par Tolkien, Le Seigneur des Anneaux est une trilogie d’heroic fantasy envoûtante et hautement spectaculaire qui a marqué à tout jamais l’histoire du cinéma. Et pour une fresque aussi monumentale, quoi de mieux que le support UBD ? Aspirant à harmoniser sa saga de la « Terre du Milieu », Peter Jackson a modernisé la photographie de son (chef-d’) œuvre. Nettement plus réaliste (les filtres vaporeux ne sont plus du voyage), le nouvel étalonnage des couleurs fait merveille… Comme d’ailleurs le rééquilibrage des contrastes, aujourd’hui plus appuyés, qui permet aux scènes de nuit de gagner en lisibilité et aux CGI de paraître mieux intégrés. Quant aux éclairages, le moindre éclat de lumière brille d’une magnifique vibrance. Cette féerie visuelle est pourtant amoindrie par l’usage, discret mais réel, de DNR… mais pas seulement. Car captation 35 mm oblige, le grain argentique est bien plus timide qu’il ne le devrait. Du coup, pas aussi détaillée qu’escomptée (mais toujours un poil plus qu’en HD), l’image use de-ci de-là d’edge enhancement. Côté bande-son, le mixage Dolby Atmos est enveloppant (une vraie bulle sonore), d’une précision sans faille (des effets et/ou ambiances de partout), dynamique et massif (cf. les basses). En un mot, le résultat est renversant… Surtout que la titanesque partition d’Howard Shore s’accorde à merveille avec l’ensemble. Dans une moindre mesure, les VF DTS-HD MA (5.1 et 6.1) restent d’une grande efficacité. Achat recommandé !

Le(s) p’tit(s) mot(s) de WolfWife :
– La Communauté de l’anneau : Un univers grandiose formidablement mis en scène ?➡️??‍♂️?
– Les Deux Tours : Plus sombre et plus violent mais toujours aussi impressionnant ➡️???⚔
– Le Retour du Roi : Ultime volet d’une saga de cinéma monumentale ➡️????


The Wretched 4K (Blu-ray)The Wretched

4K Ultra HD – Édition DE – Koch Films
Format 2.39 – DI 4K – SDR – Anglais et Allemand DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 7.5 // Qualité vidéo : 8.5 // Qualité audio : 9

Si elle n’invente rien et n’échappe pas à certains clichés du genre, cette savoureuse série B indé à l’horreur frontale surprenante dépoussière efficacement le mythe de la sorcière. Mais est-ce que le présent 4K Ultra HD a trouvé la formule (magique) pour que le sortilège opère ? Malgré l’absence de HDR (les reflets ne sont donc pas plus dynamiques) et WCG, l’image surpasse clairement son homologue HD. Pourvue d’un meilleur encodage (les faiblesses du Blu-ray ont disparu), elle délivre des détails autrement plus précis (DI 4K oblige) et étonnamment, profite de contrastes plus élevés et de couleurs plus florissantes. Exploitant abondamment les sons étranges liés à la sorcellerie, ce mixage spatialisé avec soin use de ses basses (profondes) et de ses ambiances (murmurées) pour effrayer comme il se doit. Achat recommandé !


Gretel & Hansel 4K (Blu-ray)Gretel & Hansel

4K Ultra HD – Édition DE – Capelight Pictures
Format 1.56 – DI 4K – HDR10+ – Anglais et Allemand DTS-HD MA 5.1

Note artistique : 8 // Qualité vidéo : 9.5 // Qualité audio : 9

Déconseillé aux enfants, ce cauchemar éveillé hors du temps à l’ambiance insidieuse et à l’imagerie saisissante, réinterprète le célèbre conte en s’interrogeant sur le passage à l’âge adulte et en questionnant la place de la femme dans la société. Et cerise sur le gâteau, ce festin est encore plus goûteux sur support UBD ! Très alléchante pour l’œil, la photographie (à la splendide froideur plastique) est magnifiée par ce transfert UHD HDR10+. Solide et ornée d’une belle texture naturelle, l’image s’offre des détails bien plus raffinés qu’en HD, des couleurs (lorsqu’il y en a) moins réservées, des contrastes plus directs (blancs plus immaculés et noirs plus sinistres) et des éclairages plus éclatants (cf. l’utilisation magistrale de la lumière). Axée principalement sur les dialogues et rythmée par un score électro entêtant, la bande-son use subtilement de la scène arrière pour faire vivre les environnements avec beaucoup de réalisme. Achat fortement recommandé !


WALL•E 4K (Blu-ray)Wall-E

4K Ultra HD – Édition US – Disney
Format 2.39 – DI 2K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français (VFQ) Dolby Digital 5.1 EX

Note artistique : 9 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 8

Comment ne pas être émerveillé par cette romance écolo entre robots qui interpelle sur le sort de l’humanité ? Surtout qu’à la différence de la Terre que les hommes n’ont cessé de polluer, le 4K Ultra HD n’a pas été laissé à l’abandon ! Si l’œuvre reste visuellement magnifique, le transfert UBD ne creuse que modérément l’écart avec son homologue HD. Les détails ne sont que modestement améliorés et la clarté de l’ensemble ne fait pas vraiment un important bond en avant. Faut dire aussi que le Blu-ray reste au top techniquement… Même si le HDR et le WCG viennent solidifier l’image grâce à des contrastes plus subtils, à des couleurs plus raffinées et à des lumières plus « réalistes ». Moins robuste que la précédente piste DTS-HD MA 5.1 ES, la bande-son Dolby Atmos se veut néanmoins mieux spatialisée et plus fine dans son rendu. Moins dynamique mais plus immersive (cf. la scène verticale), elle abonde de détails en tout genre à défaut de se la jouer « musclée » (des basses en retrait). Plus intense même si moins enveloppante, la VF(Q) assure la mission. Achat recommandé !

Le p’tit mot de WolfWife : Poétique, drôle et émouvant ➡️????

Matériel de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Philips 65OLED804
Sources : Oppo UDP-203 Audiocom Reference, Zappiti Pro 4K HDR authentic cinema
Enceintes : Sennheiser Ambeo Soundbar, SVS PB-1000

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