Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 04/2021

Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD – 04/2021

Justice League

4K Ultra HD – Édition FR – Warner – Testé par Anthony58
Format 1.78 – DI 2K – HDR10 – Dolby Vision – Anglais et Français Dolby Atmos – Anglais et Français DTS-HD MA 5.1

Justice League 4K (Blu-ray)

Note artistique : 5 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 9

ŒUVRE

Justice League est un film du DC Universe qui vient rassembler un tas de super-héros comme les Avengers chez Marvel.Suite à une production chaotique étant allée jusqu’à un changement de réalisateur (Zack Snyder ayant dû se retirer du projet pour cause familiale), c’est Joss Whedon qui a fini la post-prod avec plusieurs reshoots au passage.

Et alors que le film avait du potentiel, l’ironie apportée par Joss Whedon est très mal passée me concernant.

IMAGE

Le tournage a été effectué en 2.8 et 5.1K (Arri Alexa 65 et XT, Arricam LT et ST, Arriflex 235 et 435ES) et le DI finalisé en 2K… Nombreux VFX oblige. Nous sommes donc en présence d’un upscale, qui reste en soi de bonne qualité.

Si le grain varie d’une scène à l’autre, ce qui pourra en gêner plus d’un (surtout que certaines scènes sont lisses), il y a toujours beaucoup de détails sur les visages et les costumes (surtout celui rugueux de Batman).

L’encodage Dolby Vision révèle des couleurs exemplaires dans son ensemble, avec des rouges et des bleus d’une grande ampleur. Les scènes sont d’une grande clarté avec une belle luminosité et des contrastes tranchants (notamment dans les environnement plus sombres de Gotham).

SON

Bien que rare de par chez nous, cette édition propose une VF Dolby Atmos qui joue à armes égales avec la VO.

La bande-son est pourvue d’une bonne dynamique avec une grande présence des graves (le subwoofer s’en donne à cœur joie). Les dialogues sont intelligibles sur la voie centrale, la scène de hauteur ajoute ce qu’il faut d’immersion (cf. les paradémons) et les effets surround abondent.

CONCLUSION

Malgré une œuvre qui ne fait pas l’unanimité auprès des spectateurs (en attendant le Snyder Cut ?), la Warner nous offre une édition 4K Ultra HD soignée. L’image est de meilleure qualité que le Blu-ray et les deux pistes sonores 3D assurent (VO + VF). Cela va-t-il suffire à vous faire repasser à la caisse ?

Matériel de test (Config. HP : 5.1.2)
Diffuseur vidéo : Sony KD-65AG9
Source : Sony UBP-X700
Amplification : Onkyo TX-NR686
Enceintes : Klipsch R-52C, Klipsch R-24F, Klipsch R-41M, Klipsch R-41SA, Klipsch R-120SW

Partager :