Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 30 Jan 2015 12:24

En effet, la fréquence de coupure idéale dépend de la qualité respective du caisson et des enceintes, j'éxageres mais si tu as un Cub3 derrière des B&W 800D, tu vas pas mettre 80 :mdr:
Et puis pas localisable sous 80, c'est pas une règle a prendre au pied de la lettre, c'est une transition douce, moi je sais dire si mon caisson est derrière ou devant, donc on peut quand même définir une direction générale de la source.
Ma philosophie personnelle c'est de dire que si des enceintes principales savent descendre correctement a la fréquence X, alors autant leur donner ce signal ...
En tout cas, je trouves que le diktat "tout a 80" est un peu trop simpliste :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Jan 2015 22:46

pasender a écrit:En effet, la fréquence de coupure idéale dépend de la qualité respective du caisson et des enceintes, j'éxageres mais si tu as un Cub3 derrière des B&W 800D, tu vas pas mettre 80 :mdr:
Et puis pas localisable sous 80, c'est pas une règle a prendre au pied de la lettre, c'est une transition douce, moi je sais dire si mon caisson est derrière ou devant, donc on peut quand même définir une direction générale de la source.
Ma philosophie personnelle c'est de dire que si des enceintes principales savent descendre correctement a la fréquence X, alors autant leur donner ce signal ...
En tout cas, je trouves que le diktat "tout a 80" est un peu trop simpliste :wink:


ok merci et pour ma config tu pense que je devrai coupé ou les frequences

rf82 mk2 rc62 mk2 sr52 mk2 et sw700v
redwan78
 
Messages: 211
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 30 Jan 2015 23:30

Tu es l'exemple typique pour supporter mon discours ... 8)

Les colonnes RF82 ont 2 HP de grave de 20 cm, et sont "vendues" pour descendre a 33 Hz a -3 dB, elles sont a priori très bonnes en bas (j'ai pu le vérifier de situ dans le passé, elles "envoient du lourd" comme disent les jeunes).
A contrario, le Focal SW 700V a un HP de 27 et est vendu pour descendre a 36 Hz a -3 dB, ce n'est pas un caisson "horrible", mais c'est aussi loin d'être le meilleur.
On notera que sur le papier tes enceintes descendent plus bas que ton caisson, du coup on est presque dans le cas extrême que je caricaturais :wink:
Donc je couperais les frontales a 40Hz, pour bien les exploiter, sans inquiétude pour le caisson qui aura encore a traiter les basses des autres enceintes et du canal LFE.
Tes autres enceintes sont plus classiques et descendent a 50 Hz.

En résumé, les coupures que je mettrais en point de départ:
Frontales => 40 HZ
Centrale => 60 Hz
Surround => 60 Hz

Ton modèle d'ampli peut néanmoins inciter a modifier ce réglage, car il implique que l'ampli puisse fournir assez de jus aux frontales ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Jan 2015 15:31

super merci, et sinon pour l'ampli c'est un onkyo 3007 je pense que ça va le faire.
Je suis tes recommandation et je te fais un retour.

merci encore .
redwan78
 
Messages: 211
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 31 Jan 2015 19:56

Je pensais avoir quelques remarques sur mon dernier post ... :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Jan 2015 21:58

salut

pour ceux qui souhaite testé le son hp + caisson ...

moi sur mon 4520 , en cherchant et testant plusieurs fonctions et menu.

J'ai sélectionne le mode audyssey By pass L / R , et je trouve le résultat pas mal du tout , avec ce mode les hp avant L et R ne sont pas filtré (donc full band sur les fronts) ,et en plus le caisson prends toujours le relai avec les mêmes réglage pré-selecionnés dans les parametres

Pour ceux qui ont de bonne colonnes fournissant de bon grave ,c'est un essai que vous devriez faire . et ensuite vous pouvez encore jouer sur les cross-overs , moi j'ai mis les front high ,les surrounds ,le Surrounds Back sur 60 Hz ..

faites des essais

a+
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 31 Jan 2015 22:05

Ben ça conforte ce que je pense: ce n'est pas parce qu'il y a une composante automatique que le sérieux de la mise en œuvre et la possibilité de modification des paramètres ne sont pas importants voire indispensables, ça nest pas si plug and play que ça...
Pour les fréquences de coupure, chez Audyssey ils ont déjà expliqué tout en étant diplomate que c'était pour ne pas vexer les proprios de gros HP que les constructeurs donnent des fréquences les plus basses possibles selon les mesures (Audyssey ne fait qu'indiquer les infos au processeur qui, selon les marques, va couper plus ou moins les enceintes. Mais pour eux 80hz est un bon départ...
Pour les distances et les niveaux, pourquoi lui faire moins confiance qu'à un sonomètre et un mettre peut être mal tenus... (Chez moi les distances sont parfaites et je n'ai pas de sonomètre assez précis (APP IPhone) pour savoir s'il y a les 75db mais toutes les enceintes sont au même niveau.)
Si tu changes les niveaux tu vas modifier celui de référence d'Audyssey et donc perturber le Dynamic EQ.
Après Dynamic Volume et EQ ne sont que des options et ne sont pas obligatoires (surtout que sur mon 4308A et son MultiEQ XT ça n'était pas une grande réussite alors que sur le XT32 c'est utile dans certains cas...)

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 31 Jan 2015 23:49

J'ai mesuré avec mon sonomètre puis avec un micro Apex 220 + carte son M-Audio Fast Track USBII et Rew, à quelques pounième près on retrouve 75dB dans les 2 cas, j'en déduis que la mesure prise avec mon sonomètre est +/- correcte.
Audyssey MULTIEQ de mon Denon 2309 me donne 72.5dB pour la frontale gauche, je trouve que 2.5dB de différence est énorme :thks:

Pour les distances, je retombe dans celles mesurées au mètre, on est pas à 3 ou 4cm près :ko:

Ou alors je m'y prends mal :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Fév 2015 9:19

Tu mesures avec quel signal? Voir si j'arrive à reproduire la mesure chez moi.
Tu as 72,5 pour toutes les enceintes?

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 01 Fév 2015 11:48

Avec le Pink Noise de Rew, -20dBFS il me semble et sur Speaker Cal, pour me donner 75dBCS sur le SPLMeter.

Je n'ai pas 72,5dB pour toutes les enceintes, j'ai pris celle de gauche comme exemple, mais les autres varient avec quasi le même écart entre elles pour une référence de 75dB avec Rew ou mon sonomètre.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Fév 2015 19:53

Alors j'ai refait un petit test avec ce que j'avais sois la main et le bruit rose de l'AVR et ça donne plutôt du 77.5 db spl (c'est un vu mètre). Par contre l'aiguille ne bronche quasiment pas au passage de chaque enceinte.....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 01 Fév 2015 20:25

J'ai désactivé l'Audyssey and Co et j'ai réglé mes gains + FC manuellement, je me laisse quelques films pour venir faire un petit CR :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Avr 2015 19:20

Petite question, je m'arrache un peu les cheveux pour refaire sortir des basses de mes enceintes avec l'audyssey....

En effet celui-ci me coupe toutes les basses sur un Denon x-4000, pour le caisson ce n'est pas un problème je l'augmente de +4/5Db et c'est parfait pour le HC, en revanche j'écoute ma musique en stéréo, mes colonnes sont capables de faire du grave (des Focal 726 dans une pièce de 15m²) mais Audyssey coupe absolument toutes les graves qui doivent en sortir, regardez les courbes :
http://puu.sh/h7wIL/69f422b1c3.jpg
Même si je met le dynamic EQ sur off et ajoute +6Db sur les basses, c'est mieux mais ça ne me plait pas.

Le micro est posé sur un trepieds d'appareil photo, a hauteur d'oreille à ma position d'écoute, le résultat est le même avec 1/3/6/8 mesures... Je désespère.... Certes, j'aime els basses mais c'est aussi pour ça que j'ai acheté des colonnes avec 2 woofers chacuns.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 09 Avr 2015 19:23

ecoute de la musique en mode direct audissey c est plutot pour le hc
alex125
 
Messages: 658
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 19:50
  • offline

Message » 09 Avr 2015 19:46

Pour la musique désactive Dynamic volume, et active DynamicEQ. Joue avec l'offset de ce dernier (je ne sais pas comment il s'appelle sur le X4000)

Si ca ne va toujours pas, deux explications :

- probleme de mesure ou de setup
Je ne suis pas sûr que cela soit le probleme car les courbes n'ont pas l'air farfelues.
Peut être as tu une enceinte en opposition de phase, mais l'ampli aurait du le détecter.

- tu aimes vraiment les basses :mdr:
La c'est pas facile de t'aider si tu es habitué au déséquilibre de 10dB a 80Hz suivit d'un trou a 400Hz :-?
Tu peux toujours passer l'EQ en manuel, tu perds Audyssey mais bon aucun système visant la neutralité ne te satisfera ;)

Note que les gros HP ne servent pas a faire plus de haut grave mais de pouvoir descendre plus bas, y compris à volume elevé ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message