Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142, mouchli et 73 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 02 Nov 2018 12:16

Patou100 a écrit:Bonjour,

Petit retour d'expérience (j'espère que c'est ici qu'il faut le mettre) avec l'utilisation d'Audyssey sur un Marantz SR7012.

Après un petit incident sur un SUB (HP HS suite à un gros coup de basse), je change le sub (uniquement le HP) et je me lance dans le process de calibration Audyssey via une tablette Android, jusque là tout se passe bien. Après analyse des résultats je trouve que le niveau des caissons a été positionné assez haut par Audyssey par rapport à ce que j'avais avant (mais après tout, changement de sub ... donc pourquoi pas).

Une fois la calibration faite, je me lance dans mes écoutes favorites, mais je suis assez déçu : peu d'impact, un grave qui traine, localisable (rien en comparaison de ce que j'avais avant) ... je me dis que le sub doit être rodé. Je reste ainsi pendant plus de deux semaines.

Puis un jour me vient l'idée de refaire un branchement et là j'oublie de rallumer l'ampli de mon caisson principal (JBL 3635) ne gardant en fonction que mon petit caisson (sans le savoir je précise), et là je lance un film et dès les premières notes, un grave surpuissant, de l'impact, ... un truc de fous .... je cherche et je me rend compte qu'un seul caisson fonctionne, je rebranche alors le second caisson et à nouveau des basses pauvres qui trainent sans impact ....

Je cherche, cherche et là me rend compte que j'ai inversé la polarité lorsque j'ai changé le sub du coup inversion de phase et comme résultat des graves tous pourris.

Au final, tout est rentré dans l'ordre, j'ai retrouvé mon grave "physique" mais je m'interroge, comment Audyssey peut trouver des inversions de phase sur mes enceintes principales (alors qu'à priori tout est bon au niveau branchement) et comment il peut ne pas trouver une inversion de phase réelle sur deux sub qui elle est audible avec mon oreille ?????

J'ai à plusieurs endroit vu que certaines personnes ont des pertes d'impact en rajoutant un deuxième caisson ... pensez à regarder que vos subs soient bien en phase !!


Hello Pat,
D ou l importance de la mesure pour avoir un retour objectif sur les ressentis ...
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 02 Nov 2018 12:38

Patlezinc a écrit:On me déconseille fortement de prendre une centrale non identique à la gamme que j’ai. Même avec égalisation.
Je vais donc attendre patiemment une cc901...

Mais j’ai justement constaté hier ce que tu dis. Une chanson chantée sur la centrale est passée sur les frontales. Meilleur rendu sur les frontales... est-ce dû aux 3 voies ou au coffre des colonnes je ne sais pas. Ça donne envie de passer les voies sur les frontales tiens :hehe:


Essaye simplement de désactiver le canal central sur ton ampli, tu vas passer en "centrale fantôme" .
Si la stéréo de tes colonnes est bonne, tu entendras la voix en plein centre :wink:
Et je connais plus d une config sans centrale et cela fonctionne très bien, sans parler du fait que la cohérence sera forcement parfaite :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Nov 2018 13:35

Je vais tester tiens. Possible que ce soit un poil plus brouillon mais qui sait...
Ils ont qd même bien dû inventer la centrale pour pour qqchose :lol:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 02 Nov 2018 13:50

La centrale sert à "fixer" pour tous les spectateurs les voix & certains effets au centre. Avec 2 enceintes, si tu n'est pas au milieu, le stereo est décalé...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 02 Nov 2018 13:57

Patlezinc a écrit:Je vais tester tiens. Possible que ce soit un poil plus brouillon mais qui sait...
Ils ont qd même bien dû inventer la centrale pour pour qqchose :lol:

Pour faire vendre :mdr:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Nov 2018 16:03

Lol.
Donc tu n’en as pas. :mdr:
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 02 Nov 2018 16:04

Je suis resté très longtemps sans centrale, et franchement ça ne manquait pas tant que ça au sweet spot :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Nov 2018 16:08

CDGG a écrit:
Patou100 a écrit:Bonjour,

Petit retour d'expérience (j'espère que c'est ici qu'il faut le mettre) avec l'utilisation d'Audyssey sur un Marantz SR7012.

Après un petit incident sur un SUB (HP HS suite à un gros coup de basse), je change le sub (uniquement le HP) et je me lance dans le process de calibration Audyssey via une tablette Android, jusque là tout se passe bien. Après analyse des résultats je trouve que le niveau des caissons a été positionné assez haut par Audyssey par rapport à ce que j'avais avant (mais après tout, changement de sub ... donc pourquoi pas).

Une fois la calibration faite, je me lance dans mes écoutes favorites, mais je suis assez déçu : peu d'impact, un grave qui traine, localisable (rien en comparaison de ce que j'avais avant) ... je me dis que le sub doit être rodé. Je reste ainsi pendant plus de deux semaines.

Puis un jour me vient l'idée de refaire un branchement et là j'oublie de rallumer l'ampli de mon caisson principal (JBL 3635) ne gardant en fonction que mon petit caisson (sans le savoir je précise), et là je lance un film et dès les premières notes, un grave surpuissant, de l'impact, ... un truc de fous .... je cherche et je me rend compte qu'un seul caisson fonctionne, je rebranche alors le second caisson et à nouveau des basses pauvres qui trainent sans impact ....

Je cherche, cherche et là me rend compte que j'ai inversé la polarité lorsque j'ai changé le sub du coup inversion de phase et comme résultat des graves tous pourris.

Au final, tout est rentré dans l'ordre, j'ai retrouvé mon grave "physique" mais je m'interroge, comment Audyssey peut trouver des inversions de phase sur mes enceintes principales (alors qu'à priori tout est bon au niveau branchement) et comment il peut ne pas trouver une inversion de phase réelle sur deux sub qui elle est audible avec mon oreille ?????

J'ai à plusieurs endroit vu que certaines personnes ont des pertes d'impact en rajoutant un deuxième caisson ... pensez à regarder que vos subs soient bien en phase !!


Hello Pat,
D ou l importance de la mesure pour avoir un retour objectif sur les ressentis ...
CeD


Yes, mais on fait confiance aux outils des processeurs .... je pense que je dois pas être le seul dans ce cas . Effectivement je pense que la calibration manuelle avec les outils et connaissances adéquates est intéressante dès que l’installation se complique un peu ;-)




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online

Message » 02 Nov 2018 16:09

Je testerai de toutes les positions assises. Possible et même probable que ça perde de son charme si on est plus pile en face comme dit steph
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 08 Nov 2018 10:37

Bonjour


je possède un xt32 donc ce sujet ne me concerne pas mais pour ceux qui ont l'applet cela peut être sympa pour aller plus loin
peu être que le lien a déjà été donné du coup désolé

https://www.avsforum.com/forum/90-recei ... files.html
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2018 13:12

Je ne connaissais pas. Malheureusement l'appli n'arrive pas à ouvrir mes fichiers. J'ai reporté le pb à l'auteur.

ça a l'air vraiment prometteur !

Merci pour le lien :bravo:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 18 Nov 2018 12:38

Bonjour ,

J'ai passé l’après midi a lire l'ensemble de ce post.J'ai compris certaine chose mais d'autres sont trop techniques pour mes compétences.

Je viens donc poser des questions sur ce fil dédié ,en espérant obtenir plus de réponses que sur le post que j'ai crée dans la section "ampli".


Je possède un Marantz SR7010 avec sa calibration Audyssey MultEQ XT32 .
Je suis en 7.2

1-Si je rajoute ,après calibration, +2 db a mes sources via le menu audio de l'ampli (audio---entrée etc),cela fausse t'il la calibration ?
Si j'ai bien compris cela influerait sur le Dynamique EQ ,mais je ne vois pas pourquoi ...

2-Il y a sur cet ampli des presets qui permettent d’enregistrer 4 configurations différentes (très limité dans les changements).On peux "jouer" avec le Multi EQ,Dynamique Eq ,etc....
J'ai l'impression que les reglages effectués dans les presets viennent s'ajouter aux reglages stéréos ?
Avec les même reglages "stéréo" le son semble différent selon que je me serve du preset 1 ,2 3 ou 4
La encore si vous pouviez me confirmer ?
Si c’était vraiment le cas je pourrais régler la fonction stéréo avec mon preset favoris + "large" en stéréo

3-J'ai pu noter que certain suggèrent de remonter un peu le niveau des sub (jusqu’à +6 db :o ).
On peux soit le remonter par source via le menu "option" soit dans "audio ---sub". le fait de remonter le niveau des sub est 'il toujours valable ?

4-Toujours au sujet de sub :
J'ai noté qu'il ne fallait pas s'approcher des limites software de Audissey a savoir entre +12 et -12 db
Audissey a calibré chez moi le sub droit a -9 et le gauche a -9.5.Je remonte mes sub entre -2 et - 4 db selon les sources.C'est donc limite.
J'avais pourtant suivi les explications lors de la calibration : au départ Audissey m'a fait baisser le volume des sub que j'ai réglé au plus haut niveau ,mais juste en dessous de la limite pour qu'il soit accepté pour la suite de la calibration....
Je pense refaire une calibration en baissant encore les sub ,histoire d'arriver ,après calibration autour de -5 db.Comme ça si je rajoute de 2 a 4 db après il y aura encore de la marge.
Est ce la bonne façon de faire ?

5-Avec la musique ,J'ai un soucis dans les aigue avec mes Klipsch RF7 MK3 lorsque je pousse le vol .j'ai cherché différentes solutions...Je n'en parle pas sur ce post pour ne pas le "polluer"...
En musique j'ai crée un preset (L/R Bypasse + Dynamique Eq +Compensation Niv Ref = 0db)
j'ai noté (contrairement a ce qui est expliqué dans la notice) qu'en mettant la compensation Niv Ref a "0" a la place du "10 db" cela améliore (un peu) mon soucis.
Malheureusement je ne trouve pas de reglages dans Audissey qui puissent résoudre définitivement ce "phénomène"...Si vous avez une idée je suis donc preneur ?

Merci a tous et bon dimanche
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 18 Nov 2018 14:59

1- le dynEq évolue avec le volume si je me rappelle bien. Du coup ça peut le perturber un peu. J’ai moi même tout décalé de +3,5db. Par ailleurs il est à -15dB sur le AV7704, je trouve ça trop fort à l’arriere En dessous.

2 - sur le 7704, la stéréo est gérée à part. Peut-être pour toi aussi.

3 - a +6 en sub en écoute stéréo ça peut être déséquilibré. Pour le HC on aime que ça bouge donc ça peut le faire, moi c’est la centrale que j’ai remontée pas mal par contre.

5 - tu peux utiliser l’appli tablette Audyssey? Tu mets une pente descendante des 300 ou 500hz pour finir à -5db par exemple à 10000hz.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 18 Nov 2018 17:25

Salut

Malheureusement mon ampli n'est pas compatible avec l'appli tablette... :cry:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 18 Nov 2018 17:59

On peut le faire avec les égaliseurs intègrés non?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message