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Room EQ Wizard V5

Message » 21 Nov 2015 9:53

Hello! Petite question, j'utilise REW avec un umik depuis un moment pour faire des mesures de HP/Enceintes.
Je voudrais faire des mesures de RT60 et waterfall pour ma pièce d'écoute, quel est le protocole à respecter ? Micro à la position d'écoute, niveau etc?
ak37
 
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Message » 21 Nov 2015 16:25

y a pas grand chose qui diffère entre une mesure pour avoir un RT60 ou un waterfall et une mesure pour avoir un spectre.

le RT60 est plutôt une caractéristique de la pièce, donc à priori, faut faire plusieurs mesures un peu partout dans la pièce, et regarder tous les RT60 pour en faire une moyenne visuellement, y a pas vraiment d'autres moyens. On peut aussi se suffire du RT60 au point d'écoute, il sera sans doute plus utile pour voir la proportion de son direct et réfléchi, ce qui permet d'avoir une bonne estimation de l'intelligibilité du signal sonore au point d'écoute.

pour le "protocole" lui même, toujours un peu pareil:
- micro vers le plafond
- pas trop proche d'un élément réfléchissant (comme le dossier d'un fauteuil/canapé ...)
- position d'écoute ou pleins de mesures un peu partout dans la pièce (à 1m d'un mur minimum)
- niveau en gros calibré à 75db ou autour (85 au grand max, rien ne sert de mettre plus que 75 ...)
- avec 1 enceintes, ou plusieurs, en fonction
- et on lance le bouton "measure" en haut à gauche de la fenetre Rew.
- sur 20-20 000 Hz
- après on peut jouer un peu avec les différents paramètres de fenetrage de l'IR, pour mettre plus en avant le son direct ou tous les sons, y compris réfléchis.

plus il y a d'enceintes en fonction tout autour de la pièce avec les surrounds, surtout si on en a 4 ou plus, et les sub et plus on s'approche du RT de la pièce, globalement. et plus on s'éloigne d'une vision de l'intelligibilité du signal audio à la position d'écoute. les 2 types de mesures sont utiles.

Pour commencer, on peut déjà souvent voir pas mal de chose juste avec une seule enceinte (si elle sort un 20Hz pas trop faible, sinon mettre le/les subs en fonctions aussi), une seule mesure, au point d'écoute.
Avec le fenetrage standard de Rew.
WhyHey
 
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Message » 21 Nov 2015 16:57

Si on a le fauteuil qui possède un dossier plus haut que la tête, faut il mettre le micro à hauteur d'oreille (donc avec le dossier accolé au micro) ou il faut mettre le micro au dessus du dossier au risque de s'éloigner de 20cm au dessus des oreilles ?
kbil69
 
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Message » 21 Nov 2015 17:05

ça dépend un peu de ce qu'on veut voir dans la mesure.
Si on veut une image au point d'écoute d'un RT en basses fréquences, mieux vaut enlever le fauteuil, carrément !
si on veut le RT dans les hauts mediums et hautes fréquences; on va devoir faire avec les réflexions du dossier ... dans ce cas, je positionne le micro vers les enceintes frontales et non plus vers le plafond, mais on peut aussi faire les deux mesures pour voir les différences liées à la direction du micro.
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Message » 21 Nov 2015 17:08

Je parlais pour une simple mesures de 20Hz à 20KHz.
kbil69
 
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Message » 21 Nov 2015 17:24

moi aussi
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Message » 21 Nov 2015 23:02

Merci WhyHey! Donc en gros c'est ce que je fais déjà. Sauf pour le niveau, je suis à plus 85 dB.
Et le micro, il était en direction de l'enceinte.
Je vais essayer ton protocole !
ak37
 
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Message » 22 Nov 2015 14:14

Le RT se mesure avec une enceinte omnidirectionelle, et 85dBc est trop faible pour afficher une décroissance de 60dB a moins d'avoir un niveau de bruit de 25dB.

Qu'elle est le volume de salle ? on ne peut pas vraiment parler de RT dans des petits petits volume car le champs acoustique n'est pas diffus :wink: et donc on peut encore moins parler de RT en basses fréquences en dessous de la fréquences de Schroeder, ce qui va être intéressant d'observer c'est la forme de la décroissance et aussi ce qui se passe dans 50 première millisecondes :wink: l'EDT est déjà plus adapté dans les petites pièces :wink:
wakup2
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Message » 22 Nov 2015 20:19

très bien dit wakup !
et d'ailleurs, un rappel de ce que nous dit JPLsur cette méthode de mesure:
"
Ainsi en suivant la méthode de mesure ISO-3382 (avec une source omnidirectionnelle et et 18 points de mesure), le temps de réverbération dans 8 salles de classes donne, pour des résultats de mesure identiques, des intelligibilités radicalement différentes. Les écarts s'entendent très bien, même sur des enregistrements.
Source: E. Nilsson. Decay processes in rooms with non-diffuse sound fields.
[...]
Déjà, dans les chambres réverbérantes normalisées (>200m3) on observe des écarts de mesure de 40% d'un labo à l'autre.
"

ci dessous un copier/coller d'un de mes vieux posts :


voici un autre document:
http://www.duanrevig.com/satis.doc

page 6 on peut lire dans les "recommandations":
"
• Un Tr de l’ordre de 0.25(V/Vo)1/3 où Vo est un volume de référence de 100m3. Ainsi, un studio de faible volume de 80m3 aura un temps de réverbération de 0.23s tandis qu’un volume de 160m3 nécessitera 0.3s. Ceci est très mat par rapport aux valeurs moyennes mesurées dans les studios d’enregistrement comprises généralement entre 0.3 et 0.4s. Si en règle générale, le temps de réverbération des salons d’écoute chez les particuliers s’approche de ces valeurs pour la stéréophonie, il nécessite que les installations home théâtre 5.1 du grand public soit beaucoup mieux traitées afin de conserver les conditions d’écoute du mixage. Quand on pense à l’investissement nécessaire au particulier pour un équipement 5.1, on peut douter de l’intérêt d’un traitement aussi mat pour les studios.
"

Voici ce que j'écrivais quand le cherchais quel RT60 serait "idéal" pour ma "future salle" (donc dans un monde qui n'existe pas ...):

définir ses T60
un lien de francisbr (Francis Brooke):
http://accucalhd.com/documents/audio/Me ... search.pdf
on y lit comment choisir le T60 cible.
a voir: différence entre RT60 et T60 ...

à ce stade, disent-ils, il existe une fonction qui reprséente la façon dont le T60 "doit" se comporter:
entre 200Hz et 4 KHz (donc déjà bien plus haut que ce à quoi ces mécanismes s'attaquent, puisque en gros, cette technique fonctionne sous les 1 KHz),
T60 = 0.25 (V/V0)^1/3
avec V0 = 100 m^3 et V le volume de la pièce.
Donc une pièce de 100m cube à un T60 de 0.25s entre 200Hz et 4 KHz.

Si je prends ma pièce (4.6*6.1*2.8 ) de 80 m3, ma cible sera d'obtenir un T60 au dessus de 200Hz de 0.23.

Puis sous les 200Hz, la règle consiste à augmenter linéairement le T60 pour in fine obtenir 0.3s de plus que la valeur du 200Hz pour le 63Hz (en échelle logarithmique), bien que cette augmentation doit rester limité à 25% par bande de 1/3 d'octave adjacente.
et sous les 63Hz: aucune recommandation n'existe, mais pour autant il est préférable de ne pas trop augmenter le T60 de sa position à 63Hz.

Pour ma pièce, cela donne les valeurs cibles suivantes:
200Hz et au delà: 0.23s
de 63 à 200 : une droite , ici la limite par la contrainte de 25% en 1/3 d'octave ne s'applique pas, car les valeurs restent en dessous, soit le tableau suivant:
200Hz 0.23
160 0.29
125 0.35
100 0.41
80 0.47
63 0.53
50 0.53
40 0.53
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Message » 23 Nov 2015 10:55

Merci à vous deux pour vos réponses ! Pour le sujet de JPL je me suis arrêté quand il parle de faire plusieurs mesures à plusieurs hauteur pour la RT60 (tous les 50cm) :mdr:

A wakup2 : du coup avec une enceinte classique directive dans une pièce entre 30 et 40m2 pas représentatif ?

A WhyHey : Je ne connaissais pas cette notion de T60, c'est très intéressant.
ak37
 
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Message » 23 Nov 2015 19:07

un autre lien, pas mal non plus:
https://www.youtube.com/watch?v=E_3OMwAzLUY
comme on le voit : on est loin d'une science exacte ... le pif est encore aussi utile que la truffe du chien pour trouver les bons coins à truffes ... ;)
Dernière édition par WhyHey le 23 Nov 2015 19:30, édité 1 fois.
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Message » 23 Nov 2015 19:20

C'est clair que la prise de mesures n'est pas une science infuse :siffle:
kbil69
 
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Message » 23 Nov 2015 19:29

plus la pièce diffuse, plus ça infuse bien :idee:
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Message » 13 Jan 2016 16:58

Petite question après mesure.
J'ai effectué une correction eq via les filtres automatiques et courbe cible.
Comment refaire une mesure avec ces filtres appliqué pour voir la différence de réponse avec et sans?
Julien.
juliendebrest
 
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Message » 13 Jan 2016 18:24

juliendebrest a écrit:Petite question après mesure.
J'ai effectué une correction eq via les filtres automatiques et courbe cible.
Comment refaire une mesure avec ces filtres appliqué pour voir la différence de réponse avec et sans?
Julien.

Si tu as sauvegardé tes premières mesures, tu ouvres cette sauvegarde, tu refaits des mesures, ensuite dans onglet all SPL tu selectionne en bas les mesures que tu veux comparer.
Black-Dragon
 
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