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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 22 Aoû 2010 5:31

blackfoot38 a écrit:
Pour la vitre de projection , il parait que si vous avez un scanner de préférence en panne , vous pouvez récupérer la vitre
et l'utiliser pour mettre un vidéoprojecteur derriere.

J'ai un gros doute.
Les fabricants de scanners se moquent de l'équilibre chromatique de la vitre. D'autre part, je n'en ai jamais vu traitée anti-reflets. C'est simple, si la vitre brille ou reflète, c'est pas bon.

MarYves a écrit:
J'ai un pote vitrier, je vais l'impliquer dans le projet.

Tenez-nous au courant, parce que je me suis évanoui en recevant un devis à 10500 euros !!! (vous avez bien lu). Il s'agissait d'une feuille de 1900 x 1400mm (format imposé) découpée à la demande. J'ai un copain chez Saint-Gobain qui n'a pas su résoudre le problème.

blackfoot38 a écrit:
Pour le plafond , jai bien compris ?? : Suspente phast h 64mm sur mes poutrelles , Rail , BA13 , MADEX , BA13 , BA18

Les suspentes phast ne conviennent pas du tout. Si vous avez vraiment besoin de suspentes, prenez des LR530 (Akustar) ou Winfix dB (BPB Placo).

Le rail ? Il faut dire les rails. Il y a l'ossature primaire en Stil Prim 100 et l'ossature secondaire en fourrures.

Image
Sur cet exemple, le plafond repose uniquement sur l'ossature des cloisons verticales.
(Ne pas tenir compte des madriers, destinés à un autre usage).

Mais que dois je mettre en épaisseur de laine de verre ou de roche entre les poutrelles et le premier BA13

Entre 100 et 400mm + une lame d'air pour ventiler le plénum.

JPL

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Message » 23 Aoû 2010 1:18

Salut,

Belle structure (je vois mieux le principe).
Comme annoncé, j'ai révisé mes schémas (Image, Image) en tenant compte des remarques de JPL et envoyées à mon architecte (il devrait m'appeler demain matin...).

Au final je devrait avoir une BdlB dont la seul voie de transmission solidienne sera la chape flottante, sauf si le poid du plafond nécessite quelques suspentes type LR530 ou Winfix dB (les première semble plus compacte).

Encore merci pour ces précieux conseils, je suis impatient d'apprendre la suite (dimensions, corrections, etc..).

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Message » 23 Aoû 2010 7:35

ça progresse dans le bon sens.
Je vous donne encore quelques tuyaux.

La brique pleine de 110mm possède la même éfficacité que le parpaing de 100mm enduit de plâtre sur 1 face (34dB à 250Hz) mais elle est plus lourde (175kg/m² contre 150).

La laine devrait être posée coté briques pour pouvoir ventiler les murs de la cave et évacuer l'humidité. (pas facile à faire dans votre cas).

La chape est armée par un treillis en maille soudée de 100 ou 150mm, fers de 3mm. Repliez le treillis sur lui-même de 25cm à l'aplomb des murs. Ainsi vous aurez une double épaisseur de treillis et une solidité accrue à cet endroit.
Sur votre dessin le support est uniforme (Domisol 40mm) alors que l'effort est maintenant plus important sous les murs qu'au milieu de la dalle. Posez des plots de 120kg tous les 60cm sous la dalle à l'aplomb des murs. Calculez l'écrasement pour équibrer. Un plot Acoustipad 120 fait 30mm sous charge maximale. Si la laine fait 40 ou 50mm, intercalez un patin en bois de 12 ou 22mm pour équilibrer la hauteur. Le plot doit toujours être plus épais que la laine (2 à 5mm)

Dommage que le mur qui se prolonge vers le local technique ne repose pas sur la chape. J'aurais scindé ce mur à la jointure des 2 pièces. Le local technique n'a pas vraiment besoin d'être isolé.
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Message » 23 Aoû 2010 14:03

Merci beaucoup pour ces tuyaux, que j'ai transmis à mon architecte et qui devraient le rassurer quand au devenir de la chape :D .

Le mur qui se prolonge vers le local technique (coté corridor est porteur, il doit reprendre le poids de la dalle du salon (ép. 240 mm) et son montage sur la chape amortie est ipso-facto irréalisable.

En lisant la documentation techniques de Placo sur le système Stil Prim 100, il semble nécessaire de prévoir une suspente au millieu de 3,6 m, afin d'éviter les flambage du plafond (BA13/Madex/BA13/BA18 = 10,2 + 10 + 10,2 +14,9 = 45,3 kg/m2) :roll:.

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Message » 23 Aoû 2010 14:27

MarYves a écrit:Merci beaucoup pour ces tuyaux, que j'ai transmis à mon architecte et qui devraient le rassurer quand au devenir de la chape :D .

Le mur qui se prolonge vers le local technique (coté corridor est porteur, il doit reprendre le poids de la dalle du salon (ép. 240 mm) et son montage sur la chape amortie est ipso-facto irréalisable.

En lisant la documentation techniques de Placo sur le système Stil Prim 100, il semble nécessaire de prévoir une suspente au millieu de 3,6 m, afin d'éviter les flambage du plafond (BA13/Madex/BA13/BA18 = 10,2 + 10 + 10,2 +14,9 = 45,3 kg/m2) :roll:.

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Les architectes ne sont pas tous des experts en construction et suivent généralement les recommandations du DTU pour ce genre de projets. Pour les grands projets, il s'appuient sur des ingenieurs : ils donnent leur désiderata, et ce sont aux ingénieurs de se débrouiller pour trouver les solutions techniques.
C'est un peu schématique, mais cela explique pourquoi ton architecte ne risque pas d'être enthousiaste, des que tu sors un peu des sentiers battus.

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Message » 23 Aoû 2010 14:51

Le mur qui se prolonge vers le local technique (coté corridor est porteur, il doit reprendre le poids de la dalle du salon (ép. 240 mm) et son montage sur la chape amortie est ipso-facto irréalisable.

C'est moi qui ai mal regardé le plan. J'ai confondu les murs. Votre dessin est correct.
Cependant, il est inutile de prolonger la chape jusqu'au mur en brique creuse. Arrêtez-là au ras du doubla en brique pleine.

En lisant la documentation techniques de Placo sur le système Stil Prim 100, il semble nécessaire de prévoir une suspente au millieu de 3,6 m, afin d'éviter les flambage du plafond (BA13/Madex/BA13/BA18 = 10,2 + 10 + 10,2 +14,9 = 45,3 kg/m2)

Vous avez oublié le poids de la laine (3kg) et celui du plafond de correction (+ les gaines de ventil + l'éclairage...). En fait, comptez plutôt 50 à 55kg/m².

Malgré tout, les suspentes ne sont pas nécessaires, même avec cette charge (jusqu'à 4,70m de portée). Il suffit de rapprocher les Prim, tous les 60cm dans votre cas, 50 ou 40cm quand la portée augmente. Le flambage sera de 2cm au centre.
J'ai plus d'une centaine de réalisations à mon actif avec cette méthode. Aucun plafond n'est encore tombé sur la tête des occupants...

Actuellement, je construis un studio pour une grande multinationale avec le même type de plafond + un plancher en MDF 16mm posé dessus (total 60kg/m², portée 4,70m).
On me demande de confirmer par écrit que des gens pourront marcher dessus (pour l'entretien). Le calcul montre que ça reste sécuritaire avec une charge ponctuelle de 100kg maxi au milieu du plafond.
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Message » 23 Aoû 2010 23:25

Powerdoc a écrit:
MarYves a écrit:Merci beaucoup pour ces tuyaux, que j'ai transmis à mon architecte et qui devraient le rassurer quand au devenir de la chape :D .

Le mur qui se prolonge vers le local technique (coté corridor est porteur, il doit reprendre le poids de la dalle du salon (ép. 240 mm) et son montage sur la chape amortie est ipso-facto irréalisable.

En lisant la documentation techniques de Placo sur le système Stil Prim 100, il semble nécessaire de prévoir une suspente au millieu de 3,6 m, afin d'éviter les flambage du plafond (BA13/Madex/BA13/BA18 = 10,2 + 10 + 10,2 +14,9 = 45,3 kg/m2) :roll:.

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C'est un peu schématique, mais cela explique pourquoi ton architecte ne risque pas d'être enthousiaste, des que tu sors un peu des sentiers battus.



Exactement, sans garantie décennale......il est normale que l'architecte ne veuille pas prendre de risque même si cela est parfaitement dimensionné, il faut au moins qu'un bureau de contrôle donne son accord et valide l'ouvrage ou alors que cela ai été dimensionné par un bureau d'étude spécialisé.

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Message » 24 Aoû 2010 0:27

Ton archi a obligatoirement une Decennale...... mais toi as-tu souscrit une Dommage-Ouvrage ?

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Message » 24 Aoû 2010 9:45

Effectivement, MarYves a choisi une solution lourde. J'ai recours à ce type de solution pour les cas sévères, quand le métro ou un train passe près de l'habitation ou quand il s'agit d'un studio de répétition heavy metal/rap sous une crèche (je l'ai fait et ça marche - les bambins dorment comme des anges, juste au dessus).

Mais la plupart du temps, une construction en chape et cloisons sèches suffit. Cela dit, la solution lourde isole davantage aux fréquences basses.

La construction d'une chape en béton peut représenter un risque si le plancher qui la supporte présente une faiblesse. Quand j'ai un doute je fais appel à un bureau de contrôle. J'ai dû refuser un chantier une seule fois (plancher support en bois au 4e étage d'un immeuble ancien).

Je pourrais aussi citer un studio avec plusieurs chapes en béton et des doublages en parpaings de 20cm pleins, au dessus d'un super marché: il n'y a eu n'y architecte, ni bureau de contrôle et pourtant je n'ai aucune inquiétude sur la sécurité de l'ouvrage.

A fortiori, quand la chape repose sur le sol de plain pied le risque est nul. Et ce n'est pas le poids du doublage qui va casser une chape de 10cm, armée et correctement dosée.

Pour les constructions sèches je considère l'isolation et la correction du HC comme un aménagement intérieur.
La question devient: a-t-on besoin d'une assurance et d'une garantie décennale pour changer de moquette?
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Jean-Pierre Lafont
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Message » 24 Aoû 2010 9:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:Effectivement, MarYves a choisi une solution lourde. J'ai recours à ce type de solution pour les cas sévères, quand le métro ou un train passe près de l'habitation ou quand il s'agit d'un studio de répétition heavy metal/rap sous une crèche (je l'ai fait et ça marche - les bambins dorment comme des anges, juste au dessus).

Mais la plupart du temps, une construction en chape et cloisons sèches suffit. Cela dit, la solution lourde isole davantage aux fréquences basses.

La construction d'une chape en béton peut représenter un risque si le plancher qui la supporte présente une faiblesse. Quand j'ai un doute je fais appel à un bureau de contrôle. J'ai dû refuser un chantier une seule fois (plancher support en bois au 4e étage d'un immeuble ancien).

Je pourrais aussi citer un studio avec plusieurs chapes en béton et des doublages en parpaings de 20cm pleins, au dessus d'un super marché: il n'y a eu n'y architecte, ni bureau de contrôle et pourtant je n'ai aucune inquiétude sur la sécurité de l'ouvrage.

A fortiori, quand la chape repose sur le sol de plain pied le risque est nul. Et ce n'est pas le poids du doublage qui va casser une chape de 10cm, armée et correctement dosée.

Pour les constructions sèches je considère l'isolation et la correction du HC comme un aménagement intérieur.
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Je pense effectivement que la meilleure solution pour rassurer l'archi de MarYves, c'est de faire appel à un bureau de controle. C'est ce que j'ai exigé quand je me suis aperçu que la poutre en beton de mon plancher subissait un serieux flambage et qu'il m'ont mis un simple IPN à côté (Ils avaient oublié d'etayer la poutre quand ils ont coulé la dalle du plancher ...)

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Message » 24 Aoû 2010 11:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:a-t-on besoin d'une assurance et d'une garantie décennale pour changer de moquette?
JPL


Non, car dans ce cas là c'est une biennale :wink: mais après tout dépend si on veut prendre le risque de s'exposer a des sinistres, si on est vraiment sur des ouvrage OK, mais si la moquette posé par un entrepreneur, après quelque mois d'utilisation viens à avoir des problèmes (problème de pose ou problème de produit) et cela arrive, on est jamais à l'abri.... pour les problèmes de chapes c'est pareil, si par malheur la mise eu œuvre n'as pas été effectué correctement par l'entreprise et que l'ouvrage spécifique hors DTU n'a pas été validé par un bureau de contrôle il serait dommage de s'assoir dessus et c'est bien pour cela qu'un architecte ne prend en général pas de risque, ce genre de chose peut finir par couter très chère !

D'ailleurs, en ce qui concerne les DTU et leur révisions, on s'aperçoit que c'est souvent la guerre pour définir les limites de prestations de chaque corps d'états.

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Message » 24 Aoû 2010 14:48

Le propre des forums c'est que chacun ajoute sa façon de penser dans une direction différente, si bien que celui qui relit la discussion n'y comprend rien.

Quand j'ai lu le projet de MarYves, je pensais qu'il s'agissait d'une conception personnelle. Dans ce cas, me semble-t-il, l'architecte n'a rien à y voir et par conséquent rien à dire, sauf si les travaux d'isolation contreviennent à son propre travail ou mettent la solidité du bâtiment en péril.

Si l'architecte prend la responsabilité directe des travaux d'isolation, c'est à lui de concevoir l'isolation et d'imposer la méthode de construction appropriée.

Si l'architecte ne connait rien à l'acoustique, il faut confier le travail à un bureau d'études qui définira le type de construction et prendra la responsabilité.

Ici, on observe une personne qui cherche des conseils pour concevoir une isolation dont le mode de construction est contestée par l'architecte, et d'autres qui préconisent de faire valider sa recherche par un bureau de contrôle.
Si je comprends bien, celui qui a un problème de myopie va parcourir les forums pour trouver les conseils qui permettront de déterminer la correction visuelle dont il a besoin, contestée par son médecin généraliste et d'autres qui préconisent de faire valider son choix par le bureau des affaires sanitaires (ou la gendarmerie ou le pape).

Moi, j'irai directement voir un ophtalmo...
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Message » 24 Aoû 2010 16:04

Bonjour,

J'ai une question urgente...En effet je suis en pleine construction et mon électricien vient de me téléphoner pour me demander la hauteur de mes enceintes que je veux pour mon 5.1 ?!

bon j'ai fait des recherches et il semblerait que pour les surround Avant et Arrière une hauteur de 1,80 m à 2m soit ok ? ( Merci de confirmer )

Par contre quelle hauteur pour la voie centrale ? ( en dessous de la TV, ou juste au dessus, ou 2m aussi ? )

Désolé un peu perdu le VinZ pour le coup et super stressé, il part demain de chez moi Mr le gentil électricien :-?

Merci d'avance.
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Message » 24 Aoû 2010 16:15

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le rail ? Il faut dire les rails. Il y a l'ossature primaire en Stil Prim 100 et l'ossature secondaire en fourrures.
Image
Sur cet exemple, le plafond repose uniquement sur l'ossature des cloisons verticales.

Très beau. j'y pense.

mais je me demande comment garantir la rigidité de l'ensemble sans appui sur les murs. Et si je donne un bon coup d'épaule, cela ne va pas se tordre? C'est le BA13 qui assure la rigidité à la fin? Comment garder cela parallélépipédiquement rectangulaire?

Si il y a une solution simple, je fonce!
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Message » 24 Aoû 2010 17:08

VinZ07 a écrit :
j'ai fait des recherches et il semblerait que pour les surround Avant et Arrière une hauteur de 1,80 m à 2m soit ok ? ( Merci de confirmer )
Par contre quelle hauteur pour la voie centrale ? ( en dessous de la TV, ou juste au dessus, ou 2m aussi ? )

Pour les surround, la hauteur n'est pas fixe, c'est plus compliqué. ça dépend de l'enceinte, de son inclinaison, des dimensions de la pièce et de la position des fauteuils. Enfin, mettez les tweeters à 1m70, ça devrait le faire.
La centrale: si la télé est basse, posez l'enceinte juste au dessus. Si le milieu de l'écran est à 1,20m du sol, posez l'enceinte juste au dessous.
Mais c'est pas très sérieux tout ça...
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