Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 11 Mai 2016 20:25

0rpheus a écrit:OK pour le plancher. Avec les cloisons périphériques, l'intérieur de la pièce devrait être d'à peu près 21m2. Pourquoi ne faut-il pas que je dépasse 20m2? Raison acoustique?

Simplement au delà de 20 à 30m², il faut augmenter l'épaisseur de la dalle.

Ensuite, que voulez-vous dire par " un plafond absorbant de 120mm va vite vous paraître indispensable."?

Sans traitement acoustique la pièce sera bien isolée mais compte tenu du parement en Placo, vous aurez une réverbération d'environ 1,7 seconde.
Un plafond suspendu avec un plénum sera nécessaire. 120mm est une épaisseur minimale pour atténuer les résonances verticales au dessus de 360Hz (RT = 0,5s). Pour atténuer à partir de 50Hz, il faudrait 1m !).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2016 20:49

Jean-Pierre Lafont a écrit:Sans traitement acoustique la pièce sera bien isolée mais compte tenu du parement en Placo, vous aurez une réverbération d'environ 1,7 seconde.
Un plafond suspendu avec un plénum sera nécessaire. 120mm est une épaisseur minimale pour atténuer les résonances verticales au dessus de 360Hz (RT = 0,5s). Pour atténuer à partir de 50Hz, il faudrait 1m !).

Je comprends mais je n'aurai que 12cm tout compris car sinon je tombe dans l'ouverture de la porte... :siffle:

Pour la dalle, j'ai estimé rapidement le poids de l'ensemble pour savoir combien d'Acoustipads seraient nécessaires. J'arrive à un poids d'environ 9 tonnes donc environ 112 Acoustipads si on prend une moyenne de 80kg par pad. Cela me semble énorme, me trompe-je? En plus, au prix de 9€ pièce, le total fait mal au budget. :(
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 17 Mai 2016 10:49

C'est bien cela. Pas exactement 112 plots car il y a plusieurs modèles suivant le placement, mais ça revient à peu près au même.
Il est difficile de faire un produit de qualité, qui découple vraiment les basses fréquences, qui possède un facteur de forme positif, qui résiste au fluage dans le temps et qui ne coûte rien.
L'Acoustipad est fabriqué en Allemagne pour Akustar, livré en palettes de 120 x 240cm (972kg) puis transformé par Akustar. Il n'y a pas d'autre intermédiaire, les marges restent minimes mais le produit est cher à la base à cause de la technologie employée et du pays d'origine.

Certains architectes n'hésitent pas à couvrir toute la surface d'un immeuble pour isoler le parking et les appartements. Ici, 320m2 soit près de 500k€ HT. En fait, l'immeuble est près d'une voie ferrée. On trouve d'autres exemples sous des salles de spectacle, des musées, des hôtels, des lignes de tramway et même des bureaux de poste.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mai 2016 11:07

bonjour,
à propos des acoustipad, avez vous une estimation de leur durée de vie ? en quelle matière sont t'il fait ? caoutchouc ou polyurethane ?

merci
athoriac
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 17 Mai 2016 18:20

athoriac a écrit:à propos des acoustipad, avez vous une estimation de leur durée de vie ? en quelle matière sont t'il fait ? caoutchouc ou polyurethane ?

C'est un élastomère vulcanisé. La forme est obtenue par injection.
J'en ai installé il y a 14 ans sous une chape équipée d'une circulation d'eau chaude (chauffage par le sol), pour un HC de 29m² pesant 30 tonnes. Ils n'ont pas bougé, ils sont toujours souples, la chape ne s'est pas affaissée.

Voici quelques caractéristiques:
Température d'utilisation: -30 à +50°C
Raideur à la compression statique: 0,068 N/mm3
Raideur à la compression dynamique: 0,128 N/mm3
Raideur au cisaillement statique: 0,011 N/mm3
Raideur au cisaillement dynamique: 0,021 N/mm3
Degré d'amortissement: 0,044
Fréquence de résonance minimale : 8Hz
Charge verticale permissible: 0,5 N/mm²
Déformation latérale permissible: 0,06 N/mm²
Déformation de cisaillement maximale: +/- 6mm
Conductivité de la chaleur: 0,2 W/m.k
Dureté: 55 Shore A
Force de compression: 15 N/mm²
Elongation à la rupture : 300%
Résilience dynamique 38%

Résistance au vieillissement (étuvé en chaleur sèche à 70° pendant 7 jours):
Variation de dureté: +/- 5 Shore A
Résistance à la traction: -15%
Elongation à la rupture sous traction: -35%

Immersion dans l'eau à 20°C pendant 30 jours:
Poids variation: < 3%
Dureté: < à 5 Shore A
Résistance à la traction: -10%
Résistance à la rupture sous traction: -20%

Immersion dans une solution de soude caustique à 10% pendant 30 jours
Poids: < 5%
Dureté: < 5 Shore A
Résistance à la traction: -15%
Résistance à la rupture : -25%
Il résiste également aux huiles et aux acides.

Le plot est également utilisé en tant que:
- Butée d'ascenseur
- Support de plateau de ventilation
- Support de groupe électrogène
- Berceau moteur de sous-marin, etc...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mai 2016 21:55

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est bien cela. Pas exactement 112 plots car il y a plusieurs modèles suivant le placement, mais ça revient à peu près au même.
Il est difficile de faire un produit de qualité, qui découple vraiment les basses fréquences, qui possède un facteur de forme positif, qui résiste au fluage dans le temps et qui ne coûte rien.
L'Acoustipad est fabriqué en Allemagne pour Akustar, livré en palettes de 120 x 240cm (972kg) puis transformé par Akustar. Il n'y a pas d'autre intermédiaire, les marges restent minimes mais le produit est cher à la base à cause de la technologie employée et du pays d'origine.

Certains architectes n'hésitent pas à couvrir toute la surface d'un immeuble pour isoler le parking et les appartements. Ici, 320m2 soit près de 500k€ HT. En fait, l'immeuble est près d'une voie ferrée. On trouve d'autres exemples sous des salles de spectacle, des musées, des hôtels, des lignes de tramway et même des bureaux de poste.

Image

Impressionnant toutes les utilisations de l'Acoustipad. Je comprends que le prix va avec la qualité du produit.

Et quand on commande des plots chez Akustar pour une pièce comme la mienne, une étude est réalisée pour savoir combien en mettre, de quelle sorte et à quel endroit? Ou doit-on se débrouiller tout seul?

Sinon, j'ai un doute pour le poids de la dalle béton: j'ai compté 250kg/m2. Est ce bon?

Merci ;)
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 17 Mai 2016 22:21

Si vous fournissez un plan indiquant les charges, l'étude est offerte.
250kg/m² pour la dalle est cohérent.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2016 22:14

Quelque peu HS mais c'est pour taquiner le maestro :wink:

http://www.lesnumeriques.com/audio/inte ... a2007.html

ps : j'ai laissé un message sur le répondeur de RT60 pour des acoustipads (commande modeste : 5 pour les HP ...) .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 21 Mai 2016 17:34

Autre question: est ce que le sas d'entrée doit se situer dans la boîte ou pas?

Du coup, est ce que la dalle sur acoustipad doit englober le sas ou faut-il faire une dalle séparée?

Un plan pour se faire un idée:
Image

Merci ;)
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 21 Mai 2016 19:59

Un sas à l'extérieur c'est toujours mieux quand on peut.
Le sas n'est pas une obligation. 2 portes suffisent souvent (1 sur le doublage et 1 sur le mur).

Par contre, je vois 2 fenêtres ouvrantes. ça c'est très difficile à isoler.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Mai 2016 21:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:Un sas à l'extérieur c'est toujours mieux quand on peut.
Le sas n'est pas une obligation. 2 portes suffisent souvent (1 sur le doublage et 1 sur le mur).

Le choix du sas pour moi est une manière d'isoler la boîte du reste de la maison sans avoir recourt à une porte acoustique au prix très élevé. Est ce un mauvais choix?

2 portes suffisent souvent (1 sur le doublage et 1 sur le mur)

Le résultat serait aussi efficace?

Par contre, je vois 2 fenêtres ouvrantes. ça c'est très difficile à isoler.

Les 2 fenêtre ouvrantes qu'on voit sur le plan sont les fenêtres de la boîte, en doublage des fenêtres du mur extérieur. Mauvaise idée?
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 22 Mai 2016 9:58

0rpheus a écrit:Le choix du sas pour moi est une manière d'isoler la boîte du reste de la maison sans avoir recourt à une porte acoustique au prix très élevé. Est ce un mauvais choix?
Le sas ne dispense pas de mettre des portes acoustiques. Ou alors, il faut qu'il soit très grand, en double L ou en U avec plusieurs chicanes et bien amorti.
Au final le sas coûte plus cher que l'économie réalisée sur les portes.

2 portes suffisent souvent (1 sur le doublage et 1 sur le mur)

Le résultat serait aussi efficace?

Il est moins efficace qu'un sas avec 2 portes acoustiques mais il est plus efficace qu'un sas avec des portes palières.

Les 2 fenêtre ouvrantes qu'on voit sur le plan sont les fenêtres de la boîte, en doublage des fenêtres du mur extérieur. Mauvaise idée?

J'avais bien compris. L'isolement reste faible. Pas tellement en regard des voisins ou des bruits venant de l'extérieur mais plutôt en ce qui concerne les occupants de la maison.
Le bruit fuit par la fenêtre et se propage entre le mur et le doublage. Il est freiné par la laine aux fréquences supérieures mais pas dans les graves.
Avec un double vitrage 8-12-4 vous pouvez espérer 20à 22dB à 100Hz c'est à dire 4 fois moins fort que la source. Si la grosse caisse génère 100 à 110dB, vous aurez 80 à 90dB entre les 2 fenêtres. Encore que la fuite vient davantage du châssis que du vitrage.
Il existe des fenêtres ouvrantes avec un label acoustique meilleur que 25dB à 100Hz, mais c'est de la fabrication sur mesure par des fabricants spécialisés... €€€...

Construire l'isolation soi-même, permet d'économiser 60% du prix d'une entreprise. C'est intéressant, mais si vous n'avez pas le budget pour acheter les matériaux de qualité et respecter les échantillonnages minimaux, vous allez au devant d'un résultat décevant. L'isolation acoustique ne souffre pas l'entre deux. On la fait correctement ou on ne la fait pas. Les méthodes intermédiaires se soldent par une dépense et des efforts non récompensés.
On ne construit pas une voiture avec des roues de vélo ni un avion avec un moteur de mobylette. C'est 40 années d'expérience qui vous parlent.

Méfiez-vous aussi des entreprises "qui savent faire pour pas cher" mais qui sont incapables de s'engager sur une garantie de résultat. Je pense à l'exemple récent d'un producteur de musique qui après m'avoir consulté a préféré les services d'une entreprise "qui sait faire". Après travaux dans le sous-sol, on entend distinctement une conversation à voix basse entre deux studios et la musique dans tous les étages. Le client est catastrophé. Trop tard, il dépensé tout son budget et ne peut se servir de son studio. Si vous êtes à Paris, je peux vous faire visiter.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2016 17:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:
0rpheus a écrit:Le choix du sas pour moi est une manière d'isoler la boîte du reste de la maison sans avoir recourt à une porte acoustique au prix très élevé. Est ce un mauvais choix?
Le sas ne dispense pas de mettre des portes acoustiques. Ou alors, il faut qu'il soit très grand, en double L ou en U avec plusieurs chicanes et bien amorti.
Au final le sas coûte plus cher que l'économie réalisée sur les portes.


Le résultat serait aussi efficace?

Il est moins efficace qu'un sas avec 2 portes acoustiques mais il est plus efficace qu'un sas avec des portes palières.

Là où je travaille, il y a une salle avec un sas d'environ 1.5x2m et deux portes (sorte d'isoplane un peu plus lourde que la normale, bâti en métal, pas de joint acoustique). J'ai mis du Nirvana bien fort dans la salle et je suis allé écouter dans le couloir. J'ai été étonné de l'isolation, on entendait pas grand chose. C'est comme ça que j'ai eu l'idée du sas. Le résultat était plutôt correct et me convenait....après je n'ai pas essayé avec un batteur dans la pièce...seulement une chaîne hifi.

Les 2 fenêtre ouvrantes qu'on voit sur le plan sont les fenêtres de la boîte, en doublage des fenêtres du mur extérieur. Mauvaise idée?

J'avais bien compris. L'isolement reste faible. Pas tellement en regard des voisins ou des bruits venant de l'extérieur mais plutôt en ce qui concerne les occupants de la maison.
Le bruit fuit par la fenêtre et se propage entre le mur et le doublage. Il est freiné par la laine aux fréquences supérieures mais pas dans les graves.
Avec un double vitrage 8-12-4 vous pouvez espérer 20à 22dB à 100Hz c'est à dire 4 fois moins fort que la source. Si la grosse caisse génère 100 à 110dB, vous aurez 80 à 90dB entre les 2 fenêtres. Encore que la fuite vient davantage du châssis que du vitrage.
Il existe des fenêtres ouvrantes avec un label acoustique meilleur que 25dB à 100Hz, mais c'est de la fabrication sur mesure par des fabricants spécialisés... €€€...


C'est un problème en effet, je n'y avais pas pensé. N'y aurait-il pas un moyen de résoudre le problème, en fermant l'espace entre les deux fenêtres par exemple?

Construire l'isolation soi-même, permet d'économiser 60% du prix d'une entreprise. C'est intéressant, mais si vous n'avez pas le budget pour acheter les matériaux de qualité et respecter les échantillonnages minimaux, vous allez au devant d'un résultat décevant. L'isolation acoustique ne souffre pas l'entre deux. On la fait correctement ou on ne la fait pas. Les méthodes intermédiaires se soldent par une dépense et des efforts non récompensés.
On ne construit pas une voiture avec des roues de vélo ni un avion avec un moteur de mobylette. C'est 40 années d'expérience qui vous parlent.

J'en suis bien conscient et je ne me lancerai pas tant que je ne serai pas sûr du résultat. Après j'en viens à me demander si une isolation acoustique "totale" m'est vraiment accessible, d'un point de vue technique et financier. Un très bon affaiblissement serait peut être plus raisonnable...mais comme vous dîtes: "L'isolation acoustique ne souffre pas l'entre deux." ...c'est déprimant... :cry:
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline

Message » 24 Mai 2016 19:41

N'y aurait-il pas un moyen de résoudre le problème, en fermant l'espace entre les deux fenêtres par exemple?

Ben non, l'espace est utile. Cela s'appelle un espace de décompression.
Sur l'image ci dessous on voit 3 fentes. Les deux inclinées sont les gorges qui reçoivent les joints antivibratiles qui supportent les vitres. La fente centrale est l'espace de décompression qui sépare les châssis et permet à l'air de s'échapper..

Image

Quand la première vitre vibre, l'air derrière vibre aussi
Dans un système clos: l'air transmet l'intégralité de sa vibration à la 2e vitre et donc à la pièce voisine.
Dans un système équipé d'un espace de décompression, l'air s'échappe par cet espace et la seconde vitre vibre nettement moins.
Le flux d'air est contrôlé par un matériau semi poreux qui recouvre l'espace.

Après j'en viens à me demander si une isolation acoustique "totale" m'est vraiment accessible, d'un point de vue technique et financier.

L'isolation totale n'existe pas. L'isolation est toujours un affaiblissement.
L'affaiblissement est égal à l'écart entre le niveau de la source (105 à 110dB pour une grosse caisse, idem pour une basse) et le niveau tolérable dans l'habitation: 3 à 5dB au dessus du bruit naturel ambiant.
Quand le bruit naturel ambiant est par exemple 45dB, il faut affaiblir de 50dB environ pour que l'environnement soit supportable. Tout ça se calcule.
Supportable signifie qu'on entend bien la basse et la grosse caisse mais on peut le supporter un certain temps (ça dépend des sensibilités).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Mai 2016 21:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:
N'y aurait-il pas un moyen de résoudre le problème, en fermant l'espace entre les deux fenêtres par exemple?

Ben non, l'espace est utile. Cela s'appelle un espace de décompression.
Sur l'image ci dessous on voit 3 fentes. Les deux inclinées sont les gorges qui reçoivent les joints antivibratiles qui supportent les vitres. La fente centrale est l'espace de décompression qui sépare les châssis et permet à l'air de s'échapper..

Image

Quand la première vitre vibre, l'air derrière vibre aussi
Dans un système clos: l'air transmet l'intégralité de sa vibration à la 2e vitre et donc à la pièce voisine.
Dans un système équipé d'un espace de décompression, l'air s'échappe par cet espace et la seconde vitre vibre nettement moins.
Le flux d'air est contrôlé par un matériau semi poreux qui recouvre l'espace.

Donc en gros, une isolation phonique efficace avec un système de boîte dans la boîte est trop compliqué voire impossible à mettre en œuvre pour un amateur en présence de fenêtre car trop technique. C'est bien ça?

Pourtant hors de question pour moi de condamner les fenêtres, dois-je donc oublier le système de boîte dans la boîte?

J'imagine que vous allez me répondre: par forcément, tout est une question de budget. Et justement le budget est limité.

Après j'en viens à me demander si une isolation acoustique "totale" m'est vraiment accessible, d'un point de vue technique et financier.

L'isolation totale n'existe pas. L'isolation est toujours un affaiblissement.

Désolé je me suis mal exprimé.

L'affaiblissement est égal à l'écart entre le niveau de la source (105 à 110dB pour une grosse caisse, idem pour une basse) et le niveau tolérable dans l'habitation: 3 à 5dB au dessus du bruit naturel ambiant.
Quand le bruit naturel ambiant est par exemple 45dB, il faut affaiblir de 50dB environ pour que l'environnement soit supportable. Tout ça se calcule.
Supportable signifie qu'on entend bien la basse et la grosse caisse mais on peut le supporter un certain temps (ça dépend des sensibilités).

Supportable c'est l'objectif que je me suis fixé. Nous sommes une famille de musiciens donc assez tolérant au niveau sonore...mais pas non plus sur n'importe quoi.
0rpheus
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mai 2016 14:19
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message