Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB et 43 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 15 Jan 2017 13:49

Clem23 a écrit:Bonjour,

J'ai tout suivi!

Mon ampli est un denon 2200, c'est peut être l'eq odyssey qui réduit trop les sons?


si tu as bien suivi tout le topic non ça ne peut pas être l'ampli, les caractéristiques et réglages nécessaires pour un rendu correct ont été évoqués.
dans ce cas je ne vois qu'une possibilité, cela vient de quelque chose qui n'a pas été mentionné sur ce topic.
bon, par élimination il y en a assez peu, essaie peut-être de changer les câbles ..
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 15 Jan 2017 17:09

Ygg a écrit:dans ce cas je ne vois qu'une possibilité, cela vient de quelque chose qui n'a pas été mentionné sur ce topic.
bon, par élimination il y en a assez peu, essaie peut-être de changer les câbles ..

Je ne savais pas que les cables pouvaient influer sur le rendu d'un film par rapport à un autre.
Si ton hypothèse est la bonne, il faudra songer à se faire livrer des cables avec chaque film distribué. Ca va pas être simple...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2017 20:05

rho si on ne peut même plus troller tranquille .. :mdr:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 16 Jan 2017 11:52

Clem23 a écrit:Je viens de créer une pièce dédiée et j'ai un problème de son sur certains film...
Comme dans the dark knight, les explosions ne font pas beaucoup de bruit alors que dans mad max fury road le son va bien! Quel est le problème?

Les partiels contenus dans les explosions ne sont probablement pas aux mêmes fréquences. L'excitation des modes diffère suivant le contenu spectral.
Ce que vous décrivez est normal. Votre pièce n'est visiblement pas traitée pour ce type de problème.

Clem23 a écrit:Mon ampli est un denon 2200, c'est peut être l'eq odyssey qui réduit trop les sons?

Si vous pensez qu'un égaliseur peut corriger une pièce et si vous croyez qu'un Audyssey peut être utile... il va falloir tout reprendre à zéro.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Jan 2017 12:30

Un petit aparté pour Jean Pierre :
Connaissez vous la solution de calibration Sonarworks Reference 3 via plugin pour DAW (AU, AAX Native, RTAS et VST) ?
Un avis ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2017 13:05

louseb84 a écrit:pour JP Lafont,
j'ai réceptionner le SL-100 aujourd'hui, j'ai fait une mesure rapide dans le local qui donne 32 ou 33dBa. est ce par ce qu'il est donnais pour une plage de 30-130dB qu'il ne descend pas en dessous et que son bruit propre réel est dans ces valeurs ou est ce que c'est réellement le bruit du local...??

C'est un SL-100 pas un B&K. Vous ne pouvez pas demander à un sonomètre à 100 euros de faire le même travail qu'un autre à 8000 euros.
C'est bien le bruit du micro et de son préampli qui sont en cause.

bon et pour être bien j'ai également acheter un ECM8000
et de là je ferais des mesures de niveau avec l'ECM8000 qui devrait être bien plus précises qu'avec le sonomètre.
j'ai récupérer le préamp et le convertisseur des collègues ce soir.... un Amek 9098EQ et un appogee Rosetta800, je pense qu'il y as bien pire comme matos pour de la mesure...

C'est bien, mais là encore l'ECM est fait pour mesurer les niveaux des enceintes pas le bruit résiduel ambiant qui est très faible.
De même, vous citez des préamplis musique avec un gain limité à cause du bruit résiduel.

La doc de l'ECM8000 est incomplète: sensibilité -60dB. Quels dB, par rapport à quoi ??? La vérité est -60dBV par microbar, c'est à dire 10mV/pascal alors qu'un micro de mesure du bruit a une sensibilité de 1 volt/pascal.
A 20dB SPL l'ECM amplifié par le préampli 9098 avec le gain à fond ne sortira que 4mV de signal, noyé dans les 6mV du bruit généré par le micro lui-même, auxquels il faut ajouter le bruit propre du préampli (-62dBV) et celui du convertisseur.

Pour mesurer le bruit résiduel d'une pièce aux niveau d'un home-cinéma, il faut un matériel adapté, c'est à dire un micro à condensateur (Gras - Acco - B&K) avec une capsule de 1 pouce et un préampli de mesure.
https://www.bksv.com/en/products/transd ... 2660-W-001
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 16 Jan 2017 13:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Jan 2017 13:30

MarcMAME a écrit:Un petit aparté pour Jean Pierre :
Connaissez vous la solution de calibration Sonarworks Reference 3 via plugin pour DAW (AU, AAX Native, RTAS et VST) ?
Un avis ?

Non, je ne connais pas particulièrement. En visitant le site (très avare en données techniques) on comprend qu'il s'agit d'un plugin inséré dans le monitoring de la station de travail.
La mesure s'effectue via un micro de même source que l'ECM8000 (Panasonic) suffisant pour mesurer les niveaux d'écoute.
La correction n'est rien d'autre qu'un égaliseur avec toutes les limitations que comporte cette méthode:
1- la correction est impossible si l'acoustique du lieu n'est pas à phase minimale
2- quand elle l'est, il est impossible de combler les trous de fréquence en jouant sur l'amplitude (10dB de correction demande 10 fois la puissance initiale)
3- ça n'apporte une amélioration que dans une zone très restreinte pour les fréquences dont la longueur d'onde est supérieure aux limites de cette zone.

Pour un casque, ça fonctionne peut-être, bien que le facteur #2 s'applique quand même.
A une époque j'ai construit des correcteurs spécifiques à la mesure des casques pour le labo de la Fnac. Le but était de compenser les accidents de la courbe de réponse pour obtenir une réponse linéaire et ensuite mesurer de combien s'écartent les autres casques de la même série. Il est intéressant de noter que des casques professionnels de marque allemande présentaient des trous de 30dB sans que les utilisateurs sourcillent.
Corriger 30dB demande 1000 fois la puissance initiale, de quoi exploser le casque 200 fois ! Et là, il n'est pas question de noyer le poisson en faisant une moyenne sur plusieurs positions.
Comment Sonarworks qui s'adresse à tous type de casque contourne ce problème ? En jouant sur le retard de groupe peut-être?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 14 Fév 2017 20:40

Bonjour,

Avant toute chose je tiens à vous remercier M.Lafont pour cette excellente vulgarisation, c'est rare de trouver des personnes capable d'expliquer simplement un sujet aussi complexe tout en restant suffisamment rigoureux !

Je ne suis qu'à un tiers de ce sujet et je souhaitais garder mes questions pour la fin, mais elles me taraudent beaucoup trop.

1/ Sur la dynamique : votre graph représentant les niveaux de pressions balayés dans différents cas (cinéma, orquestre, voix) montre que le niveaux max au cinema est de 115 dB SPL pour f<100Hz et 105 dB SPL pour f>100Hz. Dans les films, avons nous vraiment des niveaux aussi élevés sur des hautes fréquences ?

Pour moi les hauts niveaux sont le plus couramment dus aux explosions, donc à basse fréquence, non ? Quels sons/bruits à plus haute fréquence peuvent atteindre ces niveaux ?

Ou dit autrement, à quoi ressemblerait un graph représentant le nombre d’occurrence de sons avec un niveau > 100dB (ou 95, ...) par bande de fréquence ?

2/ Sur le comportement des parois : vous présentez cela comme un système Masse-ressort (ou masse-ressort-masse). Ne serait-il pas intéressant de voir ça comme un système masse-ressort-amortisseur ? Je pense principalement au cas des suspentes (ou tout autre cas où un lien mécanique est nécessaire d'ailleurs).

3/ Toujours sur les parois : vous les décrivez comme des membranes, dont la réponse dépend de leur inertie et dont logiquement la caractéristique principale est la masse. Est ce que le moment quadratique rentre en jeu ? Si oui, dans quelle mesure ?

Dit autrement est ce que la géométrie peut changer quelque chose, ou est ce qu'un renfort très rigide sur une plaque souple peut changer quelque chose ?
kel mordred
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Nov 2016 12:14
  • offline

Message » 14 Fév 2017 21:20

pour le 1 je me suis souvent demandé si cela intéresserait quelqu'un que je code un petit logiciel pour faire ce genre d'analyse.
j'avais commencé et puis mon intercontrat s'est terminé alors j'ai arrêté :thks:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 15 Fév 2017 0:25

kel mordred a écrit:Bonjour,

1/ Sur la dynamique : votre graph représentant les niveaux de pressions balayés dans différents cas (cinéma, orquestre, voix) montre que le niveaux max au cinema est de 115 dB SPL pour f<100Hz et 105 dB SPL pour f>100Hz. Dans les films, avons nous vraiment des niveaux aussi élevés sur des hautes fréquences ?

Pour moi les hauts niveaux sont le plus couramment dus aux explosions, donc à basse fréquence, non ? Quels sons/bruits à plus haute fréquence peuvent atteindre ces niveaux ?

Ou dit autrement, à quoi ressemblerait un graph représentant le nombre d’occurrence de sons avec un niveau > 100dB (ou 95, ...) par bande de fréquence ?



pour les normes cinéma ( ISO 2969 et SMPTE ST 202 ) donne des niveaux maxi (pour des niveaux électriques à 0 dBFS) au point d'écoute normalisé :
- de 105 dBC pour chaque enceintes de façade
- de 105 dBC pour l'ensemble des surrounds
- de 116 dBC pour le canal LFE (Low frequency effect)

Vu la chute (d'environ 3 dB/oct pour des salles courantes chez nous) à parti de 2 kHz, le niveau des aigus ( > 8kHz) est en effet réduite...

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Fév 2017 10:08

TMS a écrit:- de 105 dBC pour chaque enceintes de façade
- de 105 dBC pour l'ensemble des surrounds


ah tiens, ça c'est une subtilité que je n'avais pas relevée ..

je croyais que chaque canal discret (qu'il soit reproduit par une seule enceinte ou un groupe) devais être capable de produire 105db au point d'écoute (ok sauf le sub à 115, maintenant c'est 116 bon peut-être je ne sais pas).
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 15 Fév 2017 14:13

kel mordred a écrit:1/ Sur la dynamique : votre graph représentant les niveaux de pressions balayés dans différents cas (cinéma, orquestre, voix) montre que le niveaux max au cinema est de 115 dB SPL pour f<100Hz et 105 dB SPL pour f>100Hz. Dans les films, avons nous vraiment des niveaux aussi élevés sur des hautes fréquences ?

Je ne sais pas si je dois répondre car c'est un peu plus compliqué que ce qui a été dit et mes explications risquent de semer la confusion plus que d'apporter des éclaircissements.
Allez, tant pis, je me lance, vous l'aurez voulu. :-?

D'abord, les normes ISO-2969 et SMPTE 202M s'adressent uniquement à la courbe de correction. Elles ne donnent pas d'indication sur les maximas de niveau.
Ensuite, il faut distinguer les niveaux électriques et acoustiques (les plages des premiers déterminant celles des seconds).
Pour cela il faut voir la SMPTE RP155, l'EBU-68 (signaux analogiques) et l'EBU-86 signaux numériques).

La dynamique haute est plus grande en analogique qu'en numérique. Les normes SMPTE et EBU sont d'accord avec un niveau rms max de +26dB par rapport à 0dBU (775mV).

En numérique la norme européenne EBU R-86 dit que le niveau de référence 0dBu est 18dB en dessous du plafond 0dBFS. Soit 0dBFS = -18dBu.
La norme américaine SMPTE RP-155 fixe le niveau de référence à +4dBu (1,228V) 20dB en dessous du plafond 0dBFS. Soit 0dbFS = -24dBu.
Cela fait un écart de 6 dB entre les deux normes.
Mais attention, ces valeurs ne sont vraies que pour un signal sinusoïdal à 1000Hz. C'est différent pour un bruit rose.
Si vous lisez 0dB sur un VU-mètre avec un signal sinus, le même VU-mètre lira -9dB pour un bruit rose de même amplitude.

Ensuite, il faut prendre en compte le facteur de forme.
Le niveau maximal acceptable par un convertisseur est FFFFFF qui correspond normalement à 0dB full scale (0FS). Ceci correspond à la magnitude maximale, pas nécessairement à son amplitude qui dépend de la forme du signal.
Avec un signal carré, amplitude et magnitude sont identiques.
Avec un signal sinus, l'amplitude rms est 3dB en dessous de la magnitude.
Avec un bruit rose, l'amplitude rms est 9 ou 12dB en dessous de la magnitude en fonction de la vitesse d'intégration. Il faut comprendre que l'amplitude est une valeur moyenne. Un bruit rose contient des crêtes de signal dont les pics peuvent atteindre 0dBFS alors que l'amplitude moyenne est 12dB en dessous.
Je vous déconseille donc fortement d'essayer de lire 105 avec un bruit rose. Le convertisseur sera saturé depuis longtemps.

Bref, comment s'y prendre pour régler les niveaux acoustiques et quels sont les plafonds?
Le niveau de calibrage de référence est 85dBC pour chaque canal de façade à partir d'un bruit rose pleine bande. La recommandation ITU-R 775 fixe le plafond 20dB au dessus, mais comme je l'ai dit n'essayez pas de l'atteindre. Contentez vous de lire -20dBFS sur le convertisseur pour 85dBC sur le sonomètre (référence professionnelle).

Les amplis home-cinéma n'ont pas de bargraph en dBFS et ne génèrent pas de bruit rose pleine bande.
Ils génèrent un bruit rose limité à 2 octaves de 500Hz à 2kHz ou un "chirp" (balayage) pour l'égalisation. Le bruit est limité à 2 octaves pour s'affranchir des résonances stationnaires aux basses fréquences (variables d'un point à un autre) et de l'absorption toujours élevée dans l'aigu. Le niveau est généralement 10dB plus faible qu'en professionnel avec 30dB de réserve, ce qui fixe le plafond à 105dBC comme en pro. Dans ce cas, vous devez lire 75dBC sur votre sonomètre.

Si vous utilisez un analyseur avec une résolution de 1/3 d'octave, il ne faut pas chercher à lire 75 ou 85dB mais plutôt 71,43dB sur chaque bande dans le cas d'un analyseur 31 bandes (20Hz-20kHz) ou 71,54 avec 27 bandes (40Hz-16kHz). A condition que la réponse soit parfaitement plate sur tout le spectre, bien sûr. Pour cela, il vous faut un générateur externe.
Pourquoi 71,54dB ?
Parce que le niveau global est la somme de toutes les bandes qui forment le spectre et 10 x log( 27 x 10^L/10) = 86,05dB. Le résultat serait différent avec un autre nombre de bandes.
Là encore, pourquoi 86,05 dB?
Parce que la pondération C grignote quelques bouts de décibels en haut et en bas du spectre. 86,05 dB (31 bandes) moins la pondération C = 85,00 dBC sur le sonomètre.
Et si la réponse n'est pas plate ?
Il faut ajouter individuellement le niveau de chaque bande: 10 x log(10^L/10 + 10^L2/10 +..... 10^Lx/10).
Si vous mesurez directement un niveau en dBC avec une courbe de réponse aléatoire, le niveau sera lui aussi aléatoire.

Après, il y a le caisson de graves.
Si vous avez un bass-management, la continuité du grave doit rester linéaire entre le caisson et l'enceinte mesuré quelle que soit la fréquence de transition (80Hz). Le tout forme un canal. C'est le niveau du canal que l'on mesure avec l'analyseur, pas l'enceinte puis le caisson. Donc, si chaque bande est à 71,54 ou 61,54 en HC, vous devez trouver 85dBC ou 75dBC pour l'ensemble.

Le canal LFE qui contient les effets est 10dB au dessus des autres enceintes. Cela ne veut pas dire qu'il faut lire 95dBC sur le sonomètre. Surtout pas.
Le canal LFE s'étend de 20Hz à 120Hz soit 9 octaves. On ajoute donc 10dB à chaque bande et si le spectre est linéaire on obtient 10 x log(9 x 10^(L+10)/10) = 89,99dB.
En retirant la pondération C dans le grave on obtient 88,93dBC. C'est ce qu'on doit lire sur le sonomètre 89dBC et non pas 95dBC !

Surrounds. Il est vrai que le niveau global des canaux surrounds est 85dBC. Toutefois la norme ne stipule rien au delà du 5.1, soit 3dB de moins par canal par rapport aux frontales. Actuellement, les canaux arrières sont alignés au même niveau que les latérales à 82dBC sauf pour l'Atmos où c'est encore autre chose.

Ce n'est qu'un très bref aperçu de la question. Il y a aussi le Dialnorm, le niveau LS (Loudness units), le Leq-m (comme Movie), l'emphasis, la pondération K, etc, etc...
Comme vous commencez à le deviner, calibrer une installation est un vrai métier.

Mais vous n'avez pas à vous soucier de tout cela ni de ce qui précède. Les préamplis grand public contiennent tout ce qu'il faut pour vous simplifier la vie.
Mettez le volume sur 0 ou Cal.
Envoyez le générateur sans vous occuper de ce qu'il contient.
Calibrez à 75dBC (sonomètre sur vitesse lente) pour chaque canal y compris les surrounds. Réglez le LFE 4dB plus fort que les autres canaux.
Opération terminée.

Un dernier détail: Cela risque d'être un peu trop fort.
De nouvelles normes TV sont apparues. Elles conseillent de régler votre installation 6dB plus bas à 69dBC.

Je répondrai aux autres questions plus tard.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 15 Fév 2017 18:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Fév 2017 14:41

Pour une calibration à 85dBC @ - 20 dBFS (enceinte de façade ou ensemble des surrounds), cela nous donne 105 dbC à 0 dBFS et 10dB de plus pour le canal LFE ....... quelle que soient les normes .....


jacques :wink:

adepte du K.I.S.S .... 8)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Fév 2017 16:10

TMS a écrit:Pour une calibration à 85dBC @ - 20 dBFS (enceinte de façade ou ensemble des surrounds), cela nous donne 105 dbC à 0 dBFS et 10dB de plus pour le canal LFE ....... quelle que soient les normes .....

Complément d'information: Le niveau du canal LFE doit être calculé en "In band gain". Si on ne sait pas le calculer, il faut simplement relever le niveau 4 dB au dessus du canal central.

Image
Professional THX Sound Sytem Design Manual


Image
Tomlinson Holman, Extrait de "5.1 Surround Sound" page 72.


Image
Dolby Calibration Guide

La procédure intégrale est expliquée dans la norme SMPTE RP200 (identique aux 3 exemples précédents).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Fév 2017 20:52

Merci pour vos réponses rapides

Ygg a écrit:pour le 1 je me suis souvent demandé si cela intéresserait quelqu'un que je code un petit logiciel pour faire ce genre d'analyse.
j'avais commencé et puis mon intercontrat s'est terminé alors j'ai arrêté :thks:


Ah pour sûr, cela m'aurait intéressé !
Quelle était votre stratégie envisagée : un logiciel tiers pour analyser les fichiers sons et votre code pour post-traiter les résultats ou tout faire avec votre logiciel ?
___

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je ne sais pas si je dois répondre car c'est un peu plus compliqué que ce qui a été dit et mes explications risquent de semer la confusion plus que d'apporter des éclaircissements.
Allez, tant pis, je me lance, vous l'aurez voulu. :-?
(...)
Je répondrai aux autres questions plus tard.


Semer la confusion, non. Au contraire, votre message a bien éclairci certains point et remis en mémoire d'autres dont cette partie qui m'avait échappée :

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si vous avez un bass-management, la continuité du grave doit rester linéaire entre le caisson et l'enceinte mesuré quelle que soit la fréquence de transition (80Hz). Le tout forme un canal. C'est le niveau du canal que l'on mesure avec l'analyseur, pas l'enceinte puis le caisson.


Je me doutais bien que dans les faits la calibration n'était pas aussi simpliste.
Et cela a le mérite d'éclairer sur ce qui se passe "derrière", je vais donc ajouter les normes en questions dans ma liste de future lecture.

Par contre à l'origine j'avais plus en tête l'autre coté de la chaine : la bande son du film en elle-même. En voyant votre graph ci-dessous, je me demandais si les sons dont le niveau dépasse 95dB SPL sont tous de la même nature et même bande de fréquence.
Image

Matthieu
kel mordred
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Nov 2016 12:14
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message