Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

position du micro de mesure

Message » 28 Sep 2010 18:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:...La masse corporelle? Un fauteuil cinéma (un vrai) présente les mêmes caractéristiques acoustiques qu'il soit libre ou occupé. C'est dans la charte THX....
JPL


Merci Jean-Pierre, c'est une réponse. Toutefois quand je suis assis dans mon canapé Steiner (et non THX), j'aime positionner aussi le micro de mesure à l'emplacement de mes oreilles, assis dans le canapé. Ai je grand tord ?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Mesurer les modes?

Message » 28 Sep 2010 18:21

Examinons un cas réel

Les courbes du graphe ci-dessous représentent la réponse aux basses fréquences, mesurée en différents points d’une pièce d’habitation. La pièce mesure 7,50m x 4,87m avec un plafond à double pente (2,5m à l’avant et à l’arrière et 3,30m au milieu).

Toutes les courbes ont été mesurées à 1,20m du sol, sur l’axe longitudinal de la pièce. La première est la plus claire à 30cm en avant du point d’écoute. La seconde au point d’écoute, la suivante 30cm en arrière et ainsi de suite jusqu’à la plus sombre 1,20m derrière le point d’écoute.
Enfin, un détail important: la pièce n’est pas vide. Elle contient 19 basstraps posés sur les arêtes horizontales et verticales, pour atténuer les modes stationnaires.

Question: combien comptez-vous de modes stationnaires résiduels sur ce graphe?
(Réponse demain ou peut-être avant)

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 28 Sep 2010 19:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:24

Beaucoup de choses m'échappent encore (voir de plus en plus :roll: ), les informations se corsent j'en viens à retomber dans des questions basiques: étant donné la proportion prise par la pièce (80) dans le rendu général sonore, existe-il une règle, une proportion qui valoriserait plus l'enceinte lors d'une mesure et si oui à quel moment se ferait la bascule vers l'influence de la pièce? Autrement dit existe-il une zone ou les différents modes sont contre carré par l'enceinte elle-même?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:28

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Question: combien comptez-vous de modes stationnaires résiduels sur ce graphe?
(Réponse demain)

Image

Je met une pièce sur 11 :-?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:32

Igor Kirkwood a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:...La masse corporelle? Un fauteuil cinéma (un vrai) présente les mêmes caractéristiques acoustiques qu'il soit libre ou occupé. C'est dans la charte THX....
JPL

Merci Jean-Pierre, c'est une réponse. Toutefois quand je suis assis dans mon canapé Steiner (et non THX), j'aime positionner aussi le micro de mesure à l'emplacement de mes oreilles, assis dans le canapé. Ai je grand tord ?
Igor Kirkwood

Non, vous n'avez pas tort. C'est une méthode qui se défend.
Cependant, elle ne correspond à aucune norme. (Peut-être que les normes sont discutables).
Quand on mesure une enceinte, doit-on placer une masse corporelle près du micro?

Fauteuils: si les fauteuils étaient rigides ou en cuir, la réverbération d'une salle de cinéma serait différente selon que la salle est presque vide ou entièrement remplie. Et ça, ce n'est pas acceptable.

Dolby précise que le dossier et même le dessous du siège doivent être recouverts d'un matériau absorbant en épaisseur suffisante. Dans la procédure de certification on vérifie qu'aucune réflexion notable ne vient perturber la réponse à hauteur d'oreille entre les sièges.
Mais on est encore hors sujet.

manitao a écrit:
existe-t-il une zone ou les différents modes sont contre carré par l'enceinte elle-même?

Oui, en partie et sous certaines conditions. On en parlera bientôt, mais on a des choses à apprendre avant.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 28 Sep 2010 19:07, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:32

JPL:
sur votre dernière courbe, quel est le lissage 1/24eme d'octave ?
et son corollaire, quel lissage faut-il utiliser généralement ?
merci
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:36

hauteur moyenne=2.9m, volume=106m3, Fc=92Hz (on regarde les creux et les bosses sous 92Hz)
Il y a au moins les deux nuls vers 45Hz (2.0.0) et un autre vers 80Hz (x.y.z).

Ah ben non. La fréquence bouge en fonction de la position. C'est pas un mode de la salle mais une réflexion par exemple sur le mur arrière.

En fait, je devine pas grand chose.
Dernière édition par Nexus.6 le 28 Sep 2010 18:40, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:37

Merci Jean-Pierre :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:37

Réponse demain mais je sens que j'aurais mieux fait de me taire :oops: merci aussi :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 28 Sep 2010 18:38

Je tente une autre proposition : les modes restants sont ceux qui bougent pas?

Donc la bosse vers 30-40Hz qui correspond à 2.0.0? Après tout les bass traps sont seulement sur les arêtes...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2010 19:27

Nexus.6 a écrit:hauteur moyenne=2.9m, volume=106m3, Fc=92Hz (on regarde les creux et les bosses sous 92Hz)
Il y a au moins les deux nuls vers 45Hz (2.0.0) et un autre vers 80Hz (x.y.z).

Ah ben non. La fréquence bouge en fonction de la position. C'est pas un mode de la salle mais une réflexion par exemple sur le mur arrière.

En fait, je devine pas grand chose.

Dans le sens x : je dirais deux modes résiduels à 25 (trappé par les bass trap) et 45Hz étant donné que la fréquence est stable et que l'amplitude change avec la position (pour les autres pics et creux de la courbe, l'amplitude ne varie pas en fonction de la position)

Dans le sens z : la hauteur variable du plafond fait varier la fréquence de l'onde stationnaire qui s'installe entre le sol et la plafond autour de 80Hz. Par contre l'amplitude varie peu car la mesure est prise tt le temps à la même distance au sol.
Dernière édition par triselectif le 28 Sep 2010 19:38, édité 1 fois.
triselectif
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 1:27
Localisation: Lille, Columbus OH
  • offline

Message » 28 Sep 2010 19:32

thebustre a écrit:JPL:
sur votre dernière courbe, quel est le lissage 1/24eme d'octave ?
et son corollaire, quel lissage faut-il utiliser généralement ?
merci

A vrai dire, je ne sais pas.
Sur cette échelle, on ne compte pas en octave car l'échelle n'est pas logarithmique mais linéaire (36Hz par graduation).
Le gate time est 100ms (ce qui permet théoriquement de lire à partir de 10Hz).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Sep 2010 19:37

aucun mode stationnaire en dessous de 92Hz (je prend un sacré risque là :mdr: )

92Hz=3,7m de longueur d'onde
les bosses et creux se déplacent pour 60cm de différence entre 2 positions de mesure, pas compatible avec des modes stationnaires à cette longueur d'onde et largeur de bande

la hauteur des pics et des bosses n'excèdent pas 10dB, donc inaudibles à ces fréquences
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Sep 2010 19:43

triselectif a écrit:
Nexus.6 a écrit:hauteur moyenne=2.9m, volume=106m3, Fc=92Hz (on regarde les creux et les bosses sous 92Hz)
Il y a au moins les deux nuls vers 45Hz (2.0.0) et un autre vers 80Hz (x.y.z).

Ah ben non. La fréquence bouge en fonction de la position. C'est pas un mode de la salle mais une réflexion par exemple sur le mur arrière.

En fait, je devine pas grand chose.

Dans le sens x : je dirais deux modes résiduels à 25 (trappé par les bass trap) et 45Hz étant donné que la fréquence est stable et que l'amplitude change avec la position (pour les autres pics et creux de la courbe, l'amplitude ne varie pas en fonction de la position)

Dans le sens z : la hauteur variable du plafond fait varier la fréquence de l'onde stationnaire qui s'installe entre le sol et la plafond autour de 80Hz. Par contre l'amplitude varie peu car la mesure est prise tt le temps à la même distance au sol.

Et pour ce qui se passe autour de 92 Hz, je dirais qu'il s'agit la aussi d'un mode stationnaire, donc 4 en tt...
triselectif
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Aoû 2010 1:27
Localisation: Lille, Columbus OH
  • offline

Message » 28 Sep 2010 19:48

Nexus.6 a écrit:
hauteur moyenne=2.9m, volume=106m3, Fc=92Hz (on regarde les creux et les bosses sous 92Hz)

Pourquoi fc=92Hz ? On ne peut pas calculer la fréquence de coupure car on ne connait ni le temps de réverbération, ni l'absorption des parois.

thebustre a écrit:
la hauteur des pics et des bosses n'excèdent pas 10dB, donc inaudibles à ces fréquences

Comment ça 10dB. Les écarts d'amplitude dépassent 25dB et sont parfaitement audibles.

Sinon, il y a des trucs pas mal dans vos réponses.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message