Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 17 Oct 2011 18:33

Kaotech a écrit:
mikematrix a écrit:Salut franco, j'aime bien quand tu dis "le test avec et sans antimode me semble minime sur le graphe", dans la zone 20-30Hz l'antimode te diminue de bien 6dB c'est à dire 4 fois moins fort !!


C'est 20db pour avoir la sensation d'entendre 4 fois moins fort.

Pourtant j'avais lu que tout les 3dB le son doublait et il faut 2 fois + de puissance aussi.
mikematrix
 
Messages: 7182
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 17 Oct 2011 18:36

WhyHey... Comment tu sais tout çà ? C'est quoi ton job ou tes lectures :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7182
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 17 Oct 2011 18:42

Bonjour mike le colis a été déposé à la maison ( micro + ampli) :wtf: :wink:
:thks:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Oct 2011 21:22

mikematrix a écrit:WhyHey... Comment tu sais tout çà ? C'est quoi ton job ou tes lectures :mdr:

mes lectures tournent autour de l'acoustique et il y a une de ces lectures (même si je ne comprends pas tout) qi explique le résultat d'une courbe en fréquence quand les 2 sources sont distantes de "d", alors on trouve une courbe dite "filtre en peigne" (comb filter - aussi utilisé en video) qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la courbe de wxcvbn1 :)

je vais faire un petit dessin avec les distances données par wxcvbn1 parce que à vue de nez, y a pas du 10m d'écart ... je comprends rien à cette courbe, elle a une tête trop bizare :wtf: :wtf:

et pour la petit histoire, je suis en train de faire une traduction en français de la doc de REWV5, au moins certains passages, ça va m'occuper pendant quelques mois ... je posterai le lien vers la traduction pour ceux qui veulent la lire et/ou la corriger (l'anglais n'est pas une langue que je maitrise parfaitement, comme le français d'ailleurs ...)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Oct 2011 21:59

mikematrix a écrit:
Kaotech a écrit:
mikematrix a écrit:Salut franco, j'aime bien quand tu dis "le test avec et sans antimode me semble minime sur le graphe", dans la zone 20-30Hz l'antimode te diminue de bien 6dB c'est à dire 4 fois moins fort !!


C'est 20db pour avoir la sensation d'entendre 4 fois moins fort.

Pourtant j'avais lu que tout les 3dB le son doublait et il faut 2 fois + de puissance aussi.


L'erreur est fréquente, lit ceci : http://www.akustar.com/dossiers/417_niveaux.htm
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2011 23:37

Merci :wink: , voilà avec quoi je confondais
Sachez que 3 dB correspond à un doublement de puissance, donc un H.P. de 96 dB SPL/W/M a besoin du double de watts par rapport à un 99 dB SPL/W/M pour rendre le même volume sonore.


Puis la suite qui dit évidemment la même chose que ton lien.
Si vous désirez doubler la sonie, c'est à dire doubler le volume sonore, vous devez avoir 10 dB de gain de puissance. Pour calculer ceci, rapidement prenons 9db au lieu de 10 dB (le 1 dB qui manque ne fera pas une grosse différence). Donc, on a 3dB+3dB+3dB (9 dB) , ce qui correspond pour la puissance électrique à doubler trois fois: 2 X 2 X 2 = 8. Par exemple pour le cas du haut-parleur de 96 dB d'efficacité, avec au départ 1 watt de puissance, pour doubler le volume de pression acoustique on a besoin d'un peu plus de 8 watts.


Pour WhyHey c'est quoi la référence du livre ?
mikematrix
 
Messages: 7182
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 17 Oct 2011 23:57

Bonsoir voilà les tests avec un nouveau micro + alim phatom.
J'ai fait plusieurs tests :

Les 2 caissons sans les colonnes et sans l'antimode

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/202/33965332.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Les 2 caissons sans les colonnes et avec l'antimode

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/838/60807691.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Ma conclusion ??? pour moi les caisson travailles bien dans leur plage je pense et on voit bien le travail de l'antimode
Je ne sais pas ce que vous en pensez et si vous voyez un problème :wtf:

Pas de caisson seulement les 2 colonnes

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/689/47968560.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

1 caisson + les 2 colonnes + antimode

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/683/40392758.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Les 2 caisson + les 2 colonnes et pas d'antimode

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/51/67304925.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Les 2 caissons + les 2 colonnes + antimode

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/836/28319215.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Voilà je ne sais pas si avec cela on peut voir d'ou vient le problème mais pour moi pas des caisson :wtf:

:ohmg: :ohmg: :ohmg: :thks:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Oct 2011 9:52

sur le 2 caissons avec antimode :
la courbe en 1/3 est bien.
- sauf la pente qui part de 30Hz et est à 36db/octave.
36db/octave c'est beaucoup, mais c'est possible.
partir de 30Hz, c'est trop bas.
en gros la plage de tes sub c'est 12-40Hz, normalement on est plutot 20-80, 12-80 si le caisson est une bête de course dans l'extreme grave.

tu peux mettre la courbe en 1/48ième sur les 2 caissons avec antimode - en changeant l'echelle de fréquence : 10 à 150 pour la fréquence et ne rien changer sur l'échelle des db (45-90db c'est très bien quand la courbe tient dans ces valeurs ) ?

sur les colonnes:
tu peux nous rappeler les références de tes colonnes (un lien pour voir les caract techniques) ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Oct 2011 10:15

Bonjour et :thks: encore

Je te confirme que le caisson est une bête dans les infra grave et logiquement sa conception est : évent accordé à 30hz + ou -

Voici les caractéristique des rf 82 :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... hRF82.html

Nouvelle courbe caisson + antimode

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/28/94052492.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Voici un condensé de la réalisation de ma salle :

http://www.newmusic.be/forum/viewtopic. ... 85&start=0

Encore mille :thks:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Oct 2011 10:28

mais tu trouves normal de ne pas aller jusquà 80 Hz (ou 70 si vraiment tu veux les graves des RF) avec tes sub ?
tu as mis quoi comme cross-over (fréquence et pente) entre rf et sub ?

et arretes de dire :thks: alors que je fais que poser des questions et rien de nouveau depuis 3 pages :mdr: :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Oct 2011 10:36

Les :thks: c'est une question de politesse car je vois que tu te décarcasse pour quelqu'un que tu ne connais pas :mdr: :thks:
Pour les fréquences crossover du denon :

Avant 40hz
centrale 60hz
Surround A 60hz
Surround arrière 40hz
caisson: est en mode LFE+ main est est réglé à 80 hz
Tous c'est chiffre me sont donné après calibration du denon :wtf:

Et au niveau pente je ne comprend pas très bien , je ne vois pas ou cela se trouve dans le denon :ane:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Oct 2011 10:54

y a 2 trucs que je comprends pas:
1- le denon te dit que le sub a un crossover à 80Hz, alors pourquoi n'arrive-t-il pas à 80Hz et s'arrete-t-il à 40Hz ?
2- le denon dit que le crossover avant est à 40Hz, alors pourquoi une telle bosse à 30Hz et un tel creux à 40Hz sur les rf82 ?

je pense qu'en premier lieu il faudrait revoir les crossover pour laisser les RF82 au dessus de ce qu'elles savent bien faire : au dessus de 80Hz.
et laisser le sub seul sur sa gamme : 80 et en dessous.

Bref mettre tous les crossover à la même fréquence : 80Hz .

refaire la courbe des sub seuls avec antimode (animode qu'il faut recalibrer), refaire la courbe des 2 colonnes seules. en 1/3 et en 1/48octves avec les bonnes échelles pour les caissons (l'échelle ci dessus est bien).

Qu'en penses-tu ?

par ailleurs, hormis certaines courbes très bizares dans les premiers posts, globalement les courbes récentes n'ont pas autant ce caractère "filtre en peigne".
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Oct 2011 11:11

Je suis assez d'accord, çà semble être un problème de fréquences de coupure.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 18 Oct 2011 11:16

Ok je suis entrain de refaire les tests maintenant FAFA me disait quelque chose de possible comme j'ai fait l'arrière de la salle diffusant ( 1/3 arrière isolation 12 cm + plaque osb + molleton + tissu tendu + meuble arrière + porte) cela ce peut il que les ondes se réfléchisse sur le mur arrière et revienne vers l'avant ????
N'aurait il pas fallu que l'arrière soit plus absorbant.
:wtf:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Oct 2011 11:28

[moderation ON]
Etant donnée que ce n'a plus grand lien avec le sujet indiqué
J'ouvre un nouveau fil dans lequel vous pourrait continuer à parler du réglage des sub de wxcvbn1

Merci de poursuivre la conversation concernant le reglage de ses sub sur le lien indiqué
viewtopic.php?f=1292&t=29974267

Cordialement LBTRMA

[modération OFF]
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Divers