Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Démo Projo Samsung Full HD de Joe Kane le 25 août à Paris

Message » 26 Aoû 2008 12:29

Doux a écrit: Alors, pour en revenir au blanc "D65", s'il doit être "rosé", il n'y a que 2 possibilité :
- soit Julien avait loupé sa calibration...mais là j'ai un peu de mal à le croire... :-?
- soit l'impression de "rosé" n'est pas le même pour tous... :idee:

Maintenant, c'est en effet évident et logique qu'en comparaison directe avec un moniteur étalonné à 8000°k, le blanc "D65" aura un rendu "rosé"...
Mais je n'ai pas souvenir d'avoir entendu dire que le Sony était calibré à 8000°k...


J'ai l'impression que l'on dit la même chose mais que l'on me prête des propos que je n'ai jamais tenus :mdr:
Un moniteur calibré et un projecteur calibré donnent le même blanc sauf si l'instrument de mesure est déficient.
Ce qui ne peut être le cas de celui de Julien.

Si le blanc du Samsung n'était pas le même que celui du projecteur de tel ou tel forumeur présent c'est que son colorimétre est défaillant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 12:34

Thebe a écrit:Si ce VP était calibré et rêglé au niveau de la saturation des couleurs, il aurait été interessant de voir sur un "film" si cette dérive était visible ou non en le comparant directement avec le Sammy. Mais bon, j'ai dit que je laissai tomber donc... :roll:

a mon avis le projo n'a pas les reglages necessaires pour faire rentrer son gamut dans la norme SMPTE-C.
il faut donc un scaler ou un PC ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 12:40

leeperry a écrit:
Thebe a écrit:Si ce VP était calibré et rêglé au niveau de la saturation des couleurs, il aurait été interessant de voir sur un "film" si cette dérive était visible ou non en le comparant directement avec le Sammy. Mais bon, j'ai dit que je laissai tomber donc... :roll:

a mon avis le projo n'a pas les reglages necessaires pour faire rentrer son gamut dans la norme SMPTE-C.
il faut donc un scaler ou un PC ;)


Bonjour,

attendez, ce n'est pas ce qui me semble interessant comme question (enfin pour moi).

Qu'il rentre ou non dans la norme je m'en tamponne un peu. Même s'il ne rentre pas dans la norme, mais qu'aprés calibration (et réglage de la saturation des couleurs) le résultat à l'image est le même qu'un VP qui est pile poil au référence, c'est çà qui m'interesse comme réponse.

Toutefois comme "l'essai" n'a pas été fait et que l'on me garanti qu'un VP dont les primaires et les secondaires à 100 % sont au délà du Gamut ne peut faire que des verts flashy et des rouges mauves, je veux bien, mais ..................... :roll:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 12:41

leeperry a écrit:hehe, oui je me doute qu'il existe une diff entre une i1d2 a 150 EUR, une i1pro a 1500 et une Minolta a 13000 :)

reste a savoir si la difference est proportionelle a la diff de prix, et si surtout.......elle est visible ?

oui je parle d'un blanc qui tire sur le rose tres pale.


Sur certains projecteurs tu as peu de différence entre I1 et i1Pro. Mais parfois la I1 Display est à l'ouest avec un écart supérieur à 10 delta E.

Entre le Minolta et la I1Pro tu as un progrès en précision et en confort d'utilisation qui limite les risques d'erreur.
Mais la I1 Pro ne peut être à l'ouest qu'en cas d'erreur de manipulation ou de panne.
J'ai eu l'occasion de tester deux I1 Pro simultanément avec un écart de 3 delta E sur les mêmes mesures qui est bien entendu visible mais conforme aux spécifications ...

Le blanc qui tire sur le rose est un jugement personnel qui dépend de la référence implicite que l'on se donne.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 12:47

oui le gars sur AVS dit que pour un projo DLP i1d2/i1pro sont sensiblement identiques.

par contre pour les PLASMA, ce serait une autre histoire ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 12:47

Thebe a écrit:
Qu'il rentre ou non dans la norme je m'en tamponne un peu. Même s'il ne rentre pas dans la norme, mais qu'aprés calibration (et réglage de la saturation des couleurs) le résultat à l'image est le même qu'un VP qui est pile poil au référence, c'est çà qui m'interesse comme réponse.

Toutefois comme "l'essai" n'a pas été fait et que l'on me garanti qu'un VP dont les primaires et les secondaires à 100 % sont au délà du Gamut ne peut faire que des verts flashy et des rouges mauves, je veux bien, mais ..................... :roll:


Le VW200 a un réglage de gamut proche des normes (plus conforme que celui des VW60-VW40) et un gamut étendu (proche de celui des JVC).
Il permet de constater les différences.
Sur certains films la sursaturation est plutôt positive.
Sur d'autres, correctement étalonnés, la différence se voit et le choix se porte naturellement sur la norme.
Enfin sur ceux dont les couleurs sont très saturées d'origine il vaut mieux ne pas en rajouter.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 12:48

leeperry a écrit:oui le gars sur AVS dit que pour un projo DLP i1d2/i1pro sont sensiblement identiques.

par contre pour les PLASMA, ce serait une autre histoire ;)


C'est vrai pour certains DLP, complètement faux pour d'autres tel le H72 par exemple.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 13:23

Thebe a écrit:Bonjour Doux,

oui mais AMHA, c'est là où cela aurait pu être interessant.

Si mes souvenirs sont bons (ça doit dater de 2004 sauf erreur de ma part) le Qualia (comme pratiquement tout les sony qui ont suivi) avait un gamut au-delà des références (comme beaucoup de VP full HD actuellement).

Si ce VP était calibré et rêglé au niveau de la saturation des couleurs, il aurait été interessant de voir sur un "film" si cette dérive était visible ou non en le comparant directement avec le Sammy. Mais bon, j'ai dit que je laissai tomber donc... :roll:


Salut Thebe,

En effet, la comparaison aurait été très intérressante...mais il n'y a pas eu opportunité de le faire...(pourtant, Kaz en a parlé plusieurs fois...mais bon, faute de temps malheureusement...) :(
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 13:30

MLill a écrit:
Doux a écrit: Alors, pour en revenir au blanc "D65", s'il doit être "rosé", il n'y a que 2 possibilité :
- soit Julien avait loupé sa calibration...mais là j'ai un peu de mal à le croire... :-?
- soit l'impression de "rosé" n'est pas le même pour tous... :idee:

Maintenant, c'est en effet évident et logique qu'en comparaison directe avec un moniteur étalonné à 8000°k, le blanc "D65" aura un rendu "rosé"...
Mais je n'ai pas souvenir d'avoir entendu dire que le Sony était calibré à 8000°k...


J'ai l'impression que l'on dit la même chose mais que l'on me prête des propos que je n'ai jamais tenus :mdr:
Un moniteur calibré et un projecteur calibré donnent le même blanc sauf si l'instrument de mesure est déficient.
Ce qui ne peut être le cas de celui de Julien.

Si le blanc du Samsung n'était pas le même que celui du projecteur de tel ou tel forumeur présent c'est que son colorimétre est défaillant.

Michel


Oui en effet, tu as raison...on dit bien la même chose (c'est d'ailleur ce que j'ai écrit plus haut en disant que le blanc "D65" de mon HD1 calibré semblait être le même que celui obtenu sur le Samsung...normal me diras-tu !! :wink: ) :wink:

(c'est difficile d'expliquer en fait... et je pense très mal m'exprimer en plus...dsl... :oops: )
C'est Lee qui nous a mis sur un hors sujet avec son blanc "rosé"... :mdr:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 13:33

@Mlill : OK, donc pour un tarif "abordable", la i1d2 sera de toute facon le meilleur choix.
apres il existe donc une diff -plus ou moins- sensible avec de vrais spectrophotometres.

@Thebe : c'est simple.
dans la norme SMPTE-C le rouge 100% est tres orangé.
un projo wide-gamut offrira un rouge 100% bcp plus sature, a la limite du bordeaux.

un personnage avec une chemise rouge sang, ou une ferrari rouge *sur un bluray/DVD* n'auront pas une teinte naturelle du tout......et je dis naturelle dans le sens "visible dans la vie reelle".

c'est pareil pour le vert, qui sera bcp plus sature que dans la realite.

a vrai dire meme dans la norme SMPTE-C, les teintes les plus saturees sont rarement utilisees dans les films......donc regarder des films sur un wide-gamut donnera des teintes sursaturees a outrance.

c'est dur a imaginer tant qu'on ne l'a pas vu, et je suis maintenant un integriste du gamut personellement :mdr:

les seuls gamuts a meme d'offrir de belles couleurs naturelles(dans la limite de ma sonde i1d2) sont les gamuts originaux(EBU/SMPTE-C/HDTV).

voila une scene de bluray sans et avec conversion de gamut vers mon HC3100 :
viewtopic.php?p=171930778#p171930778

la conversion de gamut donne une teinte naturelle a sa chemise, qui est terreuse avant conversion(teinte verdatre/rougatre trop saturee).

et voila le feed d'un posesseur de HD1 qui fait aussi de la conversion de gamut sur PC :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showpost ... stcount=90

It's a huge improvement in greens and reds, no more sunburnt faces. I used to try and take this out via desaturation but that leaves the image flat, this looks much more natural.

a vrai dire, quand on y a goute....il est STRICTEMENT impossible de revenir en arriere.

apres, tout n'est pas rose.
le gamut SMPTE-C est decrie car trop orangé.......en gros le hero de CARS ne sera jamais aussi sature dans le film que sur la jaquette.

mais quand ce gamut a ete choisi, c'etait le seul "Open Source".
SONY/JVC/etc avaient des gamuts bcp plus satures disponibles, mais refusaient d'en donner les coordonnees a la SMPTE :roll:

donc ce type de demo pour le samsung doit etre salvateur pour les gens qui en ont les moyens et qui acceptent d'acheter du Samsung :)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 13:41

Thebe a écrit:
leeperry a écrit:
Thebe a écrit:Si ce VP était calibré et rêglé au niveau de la saturation des couleurs, il aurait été interessant de voir sur un "film" si cette dérive était visible ou non en le comparant directement avec le Sammy. Mais bon, j'ai dit que je laissai tomber donc... :roll:

a mon avis le projo n'a pas les reglages necessaires pour faire rentrer son gamut dans la norme SMPTE-C.
il faut donc un scaler ou un PC ;)


Bonjour,

attendez, ce n'est pas ce qui me semble interessant comme question (enfin pour moi).

Qu'il rentre ou non dans la norme je m'en tamponne un peu. Même s'il ne rentre pas dans la norme, mais qu'aprés calibration (et réglage de la saturation des couleurs) le résultat à l'image est le même qu'un VP qui est pile poil au référence, c'est çà qui m'interesse comme réponse.

Toutefois comme "l'essai" n'a pas été fait et que l'on me garanti qu'un VP dont les primaires et les secondaires à 100 % sont au délà du Gamut ne peut faire que des verts flashy et des rouges mauves, je veux bien, mais ..................... :roll:


C'est vrai que sur ce sujet, la démo d'hier avec le Samsung ne pourra pas apporter plus de réponse... :-?

Le sujet principal a plutôt été de vérifier que la colo du Samsung collait parfaitement avec le moniteur de référence utilisé pour l'étalonnage en studio : le Sony.
De plus, nous avons aussi évoqué et observé le résultat visuel lors d'erreur de choix d'espace colorimétrique inadapté...et c'est assez parlant sur les mires...
Sur un film je ne sais pas si l'oeil (du "commun des mortels") ne s'y habituerait pas (comme tout en fait...) et ne serait peut-être pas géné plus que ça...mais pour un oeil averti et exigeant...hummm c'est à tester aussi... :D
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 17:21

Thebe a écrit:Qu'il rentre ou non dans la norme je m'en tamponne un peu.

Excuse-moi Thebe mais je ne peux pas laisser passer ça... :roll:
La norme vidéo (sur moniteur BVM de référence calibré) est LA seule image à laquelle un projecteur doit ressembler, car c'est là dessus que sont étalonnés les œuvres.
Je suis persuadé que Julien Berry, MLill et Bastien Cluzet sont totalement d'accord avec moi sur ce point.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 17:29

Doux a écrit:De plus, nous avons aussi évoqué et observé le résultat visuel lors d'erreur de choix d'espace colorimétrique inadapté...et c'est assez parlant sur les mires...

Petite correction si je peux me permettre : il sagissait en fait de la mise en valeur des erreurs de dématriçage ou matriçage couleur.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 17:32

Nan mais c'est surtout que le gamut change encore plus les choses qu'un point blanc à D75 ! :lol:
En ce qui concerne le VW200, au contraire les pros me disaient que le gamut est trop étroit pour être corrigé ! :-?
Donc même avec un scaler d'hypothétique qui n'existe pas, c'est mort...
Sur le HD1, un coup de Pixel Shader ou script AVS avec une bonne sonde et hop ! Gamut nickel ! :P

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 17:36

Christophe CHEREL a écrit:
Thebe a écrit:Qu'il rentre ou non dans la norme je m'en tamponne un peu.

Excuse-moi Thebe mais je ne peux pas laisser passer ça... :roll:
La norme vidéo (sur moniteur BVM de référence calibré) est LA seule image à laquelle un projecteur doit ressembler, car c'est là dessus que sont étalonnés les œuvres.
Je suis persuadé que Julien Berry, MLill et Bastien Cluzet sont totalement d'accord avec moi sur ce point.


Bonjour,

ben dans ce cas sort moi la même image provenant :
- d'une part d'un VP calibré (et ajusté au niveau de la saturation des couleurs) qui a un gamut à la norme et
- et d'autre part un autre d'un VP qui à un gamut qui n'est pas à la norme, si possible au delà des références (mais calibré et ajusté au niveau de la saturation quand même........., faut faire çà sérieusement :lol: ) et je voudrai bien voir s'il y a une réelle différence à l'image.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message