Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 25 Juil 2017 16:40

Voila plusieurs mois que les M-monitors sont installées.

Image

Image

Cette paire d'enceintes compacte se distingue par une finition hors normes, un soin d'assemblage maniaque et digne des plus beaux objets d'ébénisterie d'art : placage en bois précieux au choix, peinture texture noire du plus bel effet et finition symétrique de la paire d'enceinte.

J'ai opté pour un piétement sur mesure afin d'avoir le tweeter installé à 80 cm de hauteur comme sur mes Audionote.

La qualité des hauts parleurs interpelle l'audiophile que je suis : 21cm Audiotechnology Flex unit et tweeter Scanspeak Illuminator réglable via un atténuateur placé en face arrière à côté du sobre et efficace bornier Jantzen.

La qualité du filtre n'est pas en reste avec une self à ruban plat Jantzen pour le 21cm et un condensateur Mundorf/ self Mundorf pour le filtrage de tweeter.

Nous sommes donc en présence d'une classique deux voies de bon aloi.

J'ai passé plusieurs après midi à écouter cette réalisation d'André et d'Etienne.

Le placement n'est pas critique et les enceintes ont vite trouvé leur place.
L'évent laminaire freiné par de la mousse facilite le positionnement et permet d'installer les enceintes pas trop loin du mur arrière.
Chez moi, je les ai un peu pincées vers le point d'écoute.
Etienne m'a fabriqué un pied d'inspiration Audionote.
La comparaison s'arrête là tant le modèle Audionote fait cheap à côté de celui qui supporte les M-monitors.

J'ai écoute de nombreux disques vinyles et CD ...

Image

Image

Image

Image

Pendant que je rédige ce compte rendu, je suis en train d'écouter des transcriptions de Bach par André Isoir sur un très bel orgue installé dans une église de l'Aisne.

Image

J'utilise ces enceintes dont le rendement est de l'ordre de 90dB/W/m avec mes monoblocs de SE845 24W classe A associés au préamplificateur R120.

Mon lecteur CD est un Accuphase DP55V et le vinyle est constitué par un ensemble Kuzma/Dynavector/Hiraga2 et phono Halgorythme niveau 3.

Image

Le premier mot qu'il me vient à l'esprit, c'est la plénitude.

L'écoute est délicieuse avec un registre aigu raffiné, varié et jamais agressif.
Le tweeter Scanspeak laisse passer beaucoup de micro-détails sans jamais donner l'impression d'en faire de trop.
L'association avec le 21cm Audiotechnology fait montre d'une belle synergie et je suis incapable de ressentir quand le filtre coupe ...
Le médium est très propre, sans colorations et ne laisse apparaître aucun trainage.
Son rendu tout en finesse diffère du 21 cm Audionote qui a tendance à lisser et à systématiser ce registre (cela confère aux enceintes AN un rendu bien typique physiologique que l'on aime ou pas).
Du coup, comme le médium est hyper propre, il en ressort pleins de détails qui passaient à la trappe sur mes An-j.
Le registre grave est limité par le volume d'air brassé et n'offre pas la sensation d'air d'un 38cm. Mais il fait preuve d'une belle extension avec beaucoup d’autorité sur le pédalier de l'orgue.
Les inflexions sont également très bien rendues.
L'immersion est assurée par cette homogénéité de la bande passante restituée et par la scène sonore splendide.
C'est l'une des forces de ces M-monitors !
L'image et les plans sonores invitent sans peine à visualiser mentalement une formation symphonique ou baroque.
Les violons sont à leur place tout comme les autres instruments de l'orchestre.
Les voix sont réalistes avec une taille qui ne prête pas gigantisme que l'on peut ressentir sur certains systèmes.
Qu'il est bon de se délecter avec Barbara qui nous chante qu'il pleut sur Nantes.
Cette paire d'enceinte me semble facile à faire fonctionner : mon SE de 845 est capable de les pousser à haut niveau sans présenter de gênes ou de fatigue ...
Enfin la rigidité des caisses participe à cette rigueur globale à l'opposé d'une Harbeth SHL5 dont les fines parois vibraient constamment et engendraient de vilaines toniques.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis très content d'avoir fait confiance à André et à Etienne.
Cette paire d'enceinte rempli absolument mon cahier des charges : polyvalente, musicale et adaptée à mes électroniques actuelles.
Elle met en avant la musique avec humanité et c'est ce qui m'importe le plus.
Nettement plus rigoureuses que mes An-j, elles laissent entrevoir de nombreux détails qui passaient à la trappe (inflexions de notes, bruits d'archet, bruit de mécaniques etc.)

Je rappelle que je ne suis pas partie prenante et que je n'ai pas d'actions chez M-monitors.
De connaître les personnes qui ont fabriqués ces enceintes est pour moi très important d'une part et d'autre part c'est fabriqué en France.

Que demander de plus ?

Merci encore à André et à Etienne de m'avoir permis de posséder ces petites merveilles.

++ Cédric

PS : André est le créateur des enceintes M-Monitors et Etienne son ébéniste.

PS2 : entre temps le préamplificateur a été upgradé avec des triodes 10Y, j'utilise à présent des triodes 211 à la place des 845 et j'ai installé une petite source dématérialisée.

Image

Image

Image

Image
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Juil 2017 17:15

wouaw .... merci cedric pour ce retour .... ces enceintes sont superbes !!!

alors c'est lequel des deux "concepteurs " qui habite tout prêt de chez moi ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Juil 2017 17:31

Un grand merci, effectivement... :bravo:
Surtout en tant que fan des enceintes bibliothèques bien conçues et bien faites.

Seul problème avec l'approche, c'est la possibilité de faire une écoute au préalable..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Juil 2017 21:19

roland_de_lassus a écrit:Un grand merci, effectivement... :bravo:
Surtout en tant que fan des enceintes bibliothèques bien conçues et bien faites.

Seul problème avec l'approche, c'est la possibilité de faire une écoute au préalable..


Une écoute des M-Monitors est planifiée chez Elecson Paris le vendredi 15 septembre 2017.

Il faut par contre s'inscrire.
gmfg1
 
Messages: 193
Inscription Forum: 28 Déc 2005 17:49
  • offline

Message » 26 Juil 2017 11:12

Bonjour Cédric,

ces magnifiques ELROG 211 sont un peu moins puissantes que les Psvanes 845 ?
quid du rendu sonore de l'une par rapport à l'autre?
Merci !
Eric.
Viking59
 
Messages: 154
Inscription Forum: 12 Mar 2016 14:50
  • offline

Message » 26 Juil 2017 11:24

:bravo: Un très bon début en dématérialisation !!! C'est quelle version du DAC 19 AUDIO-GD ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 11:24

Cédric, j'ai quelques idées à partager concernant le nouveau design de tes appareils...

Image

Tu peux me contacter par MP... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 01 Aoû 2017 12:17

Magnifique ! J'adore ce côté bling bling.
Il n'y a pas le même en orange fluo ?
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 13:58

Tu ne crains pas que l'orange fluo soit un peu "too much" et qu'on perde l'élégance et le raffinement du modèle ci-dessus ? :siffle: :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 01 Aoû 2017 14:07

ah la vache ..... ça pique les yeux !!! :o

bon en attendant , écoute hier au soir au casque avec mon halgo 2A3 d'un superbe album vinyle ( pressage japonais ) , de Charles Mingus "oh yeah" ..... qu'est ce que c'était bon !!!
une image sonore large , précise . et de l'émotion à revendre ..... un vrai moment de bonheur !!! :love:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 20:11

roland_de_lassus a écrit:Tu ne crains pas que l'orange fluo soit un peu "too much" et qu'on perde l'élégance et le raffinement du modèle ci-dessus ? :siffle: :ane:


Oui c'est possible.

J'ai des goûts plutôt sobres ...

Comme cet amplificateur SE 300B 2X6W classe A couleur gris ardoise que je viens de terminer.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

2500 euro ! What else ?

Bien cordialement,

Cédric
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 20:25

effectivement .... non seulement tes produits sont bons et beaux ... et en plus d'un rqp exceptionnel !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 10:27

Bonjour,

L'ampli présenté par roland_de_lassus paraissant être destiné à l'écoute de la musique liturgique et plus particulièrement orthodoxe. Existerait-il d'autres modèles pour les adeptes d'autres croyances ? :wink:


Bonne journée.


PS: Bernard, ayant terminé hier l'enregistrement de ma discothèque CD dans le logiciel Music Collertorz, j'entame désormais celui de 33t et 45t qui devrait être moins simple à réaliser puisque sans possibilité de recours au scan CD. Mais, moins long puisque divisé par cinq en nombre d'exemplaires.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 12:57

ajr a écrit:Bonjour,

L'ampli présenté par roland_de_lassus paraissant être destiné à l'écoute de la musique liturgique et plus particulièrement orthodoxe. Existerait-il d'autres modèles pour les adeptes d'autres croyances ? :wink:


Bonne journée.


PS: Bernard, ayant terminé hier l'enregistrement de ma discothèque CD dans le logiciel Music Collertorz, j'entame désormais celui de 33t et 45t qui devrait être moins simple à réaliser puisque sans possibilité de recours au scan CD. Mais, moins long puisque divisé par cinq en nombre d'exemplaires.


Ensi (seigneur temporel et religieux) du royaume indépendant de Lagash à la fin du IIIe millénaire, Gudea est connu pour sa piété et son intense activité de bâtisseur de temples.

Il semble apprécier le mariage 300B et Focal Utopia ...

Image

Image

Image

:ane: :ane: :ane:

++ Cédric
dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 13:10

effectivement il semble apprécier !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message