Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: odicda et 39 invités

Amplificateurs casque Halgorythme

Message » 27 Mar 2018 17:25

kéké 26 a écrit:Ah les 6j5 visseaux!!! :love:

C'est toujours agreable de te lire Cédric, surtout pour des gens comme moi qui ne comprennent rien à la technique .

:bravo:

+1 :P :P :bravo:
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Mar 2018 22:20

Bonsoir à tous,

Félicitations pour ton acquisition Julien, je suis heureux d’apprendre que cette nouvelle réalisation de Cédric te satisfait au plus haut point :bravo:

Merci à Cédric pour les précisions sur les schémas utilisés, c’est très instructif :thks:
Je serais curieux d’en savoir plus sur le principe d’Heisenberg dans le contexte évoqué :wink:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 27 Mar 2018 23:34

Super! Et Julien: fais péter les photos! :siffle: :D :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2018 0:03

Bonjour,

Merci pour ton message. Je me permets de le compléter.
Ici nous sommes en classe A, donc il n’y a jamais d’appel de courant sauf au démarrage ... donc cet argument est caduque pour un montage simple étage.
L’alimentation est intégralement chargée en 10ns lorsque le redresseur débite et sa constante de temps est tout aussi brève.
Le redresseur à tube présente une résistance équivalente en DC plus importante que celle d’un redresseur SS.
Sauf que cela représente une aubaine lorsque l’on peut faire bobiner des transfos d’alimentation sur mesure.
Comme on est plus à 30V près au bobinage HT, on gère la chute de tension et on profite de la cellule RC formée par le redresseur et le condensateur de tête de filtre.

Avant de se lancer dans Heisenberg, à noter que la Classe A est un état de repos ‘voisin’ de la valeur de sortie Max en courant et que les redresseurs ont des valeurs Max de capacités de tête propres à chacun (modulant l’effet possible de constante de temps).
Sans plus encombrer le fil avec un excès de technicité qui perd de l’intérêt, juste pour indiquer que les fabricants choisissant des redresseurs SS pour leurs amplis casques ne sont pas forcément hors course comme Auris ou Ayon par ex.

Et un bon timonier en effet avec l’oreille attentive de chacun est toujours d’une aide précieuse dans le monde du Tube.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mar 2018 7:44

cladane a écrit:
Avant de se lancer dans Heisenberg, à noter que la Classe A est un état de repos ‘voisin’ de la valeur de sortie Max en courant et que les redresseurs ont des valeurs Max de capacités de tête propres à chacun (modulant l’effet possible de constante de temps).

En classe A, l’étage de sortie dissipe toujours sa puissance maximale.
Le courant de repos est choisi à une valeur élevée de telle sorte que le tube de puissance puisse traiter le signal audio dans son intégralité : alternances positives et négatives.
Qu’il soit modulé ou pas, un étage de sortie classe A dissipe toujours l’intégralité de sa puissance.


Sans plus encombrer le fil avec un excès de technicité qui perd de l’intérêt, juste pour indiquer que les fabricants choisissant des redresseurs SS pour leurs amplis casques ne sont pas forcément hors course comme Auris ou Ayon par ex.

Oui c’est pour cela que je répondrai à SLE lorsque l’on se verra physiquement.
Je n’ai jamais dit que le fait de redresser avec des diodes SS est un facteur disqualifiant.
Parmis des références mondiale du tube telles que Kondo, certains Shindo, Airtight et d’autres encore utilisent des redresseurs à tubes.


Jean Hiraga qui a participé à la renaissance du « tube » ne jure que par ça ...

Et un bon timonier en effet avec l’oreille attentive de chacun est toujours d’une aide précieuse dans le monde du Tube.

Bien cordialement,

Cédric

dic.h
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 294
Inscription Forum: 08 Sep 2007 14:08
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Mar 2018 14:09

Félicitations Julien pour ta nouvelle acquisition ! . Un bien bel appareil . Beaucoup de plaisirs sonores ! :bravo:
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 28 Mar 2018 15:17

Des photos. Des photos. Des photos. :friend:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 28 Mar 2018 16:59

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Avr 2018 11:31

gmfg1 a écrit:
dic.h a écrit:La satisfaction de mes clients, c’est mon objectif prioritaire.
Dans cette optique, la notion de sur-mesure prend tout son sens.
Alors que tout est aseptisé et soumis aux canons de la bien-pensance, j’adore agiter mon petit fanion et faire office de poil à gratter.

A ce titre, il me vient à l’esprit trois personnes : Yacine qui a osé me faire confiance, Bernard qui a résisté au pressions de la bien-pensance et mon ami Alain qui a toujours su me faire confiance.

Et tous mes remerciements au staff forum Home Cinéma qui me laisse m’exprimer librement sans me demander quelconques contre-parties. C’est rare !

A suivre donc pour de nouvelles aventures ...

++ Cedric


Moi aussi, je souhaite vous remercier Messieurs : Cédric, Yacine, Bernard et Alain, car sans vous, je passerai à côté d'un magnifique ensemble hifi qui me procure beaucoup d'émotions à chaque écoute au casque et bientôt sur mes enceintes marseillaises.

Bravo à vous. :bravo:


Merci beaucoup
je pense que quand la passion de la musique et des belles réalisations se mêlent à de belles rencontres on peut parler de bonheur :-)
c'est une belle expérience que je compte bien poursuivre avec Cédric
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2018 20:05

Bonsoir
j'ai attendu bien longtemps avant de venir vous parler des blocs mono 211 réalisés par Cédric.
Pour plusieurs raisons : d'abord j'ai du les roder, puis je les ai utilisés avec mes casques (Focal Utopia et Abyss) et avec les fameuses monitors MM1 d'André (AJMARS) sur le forum vert (voir les photos de Cédric).
Cette fois-ci pour Cédric il y avait un double défi : celui de garantir un fonctionnement sans bruit pour les casques à haut rendement, suffisamment de jus pour les casques à très bas rendement et un fonctionnement parfait pour les enceintes.
J'avais fait envoyer mes enceintes chez Cédric pour réglage sur les blocs directement.
Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai pu me débrouiller 4 redresseurs GZ33 Mullard une paire de 6V6 Marconi une paire de C3GS une paire de C3O et surtout une paire de tubes 211 RCA (ça c'est très difficile).
Tout ce beau monde a tourné une centaine d'heures.
Tout d'abord, l'impression première avec les enceintes (cette impression m'a été confirmée par de multiples amis à qui j'ai fait entendre cet ensemble) : la profondeur des notes, une matière extraordinaire, comme une vibration qui vous prend aux tripes.

Voici une petite liste d'enregistrements que j'ai pu écouter de multiples fois avant de me faire un avis. A chaque fois je me disais : là tu es trop dithyrambique, là personne ne va te croire..
Bon j'y vais quand même :

1- Sur l'enregistrement "Born To Be Mild" de Hille Perl les Instruments baroques, les cordes surtout produisent une profondeur magique dans le médium et le grave.
Je dois dire que je n'ai malheureusement pas la place dans ma pièce pour écarter suffisamment mes enceintes, donc je ne pourrais pas parler de placement gauche droite des instruments suffisamment précisément.
La sonorité est confondante de vérité : les cordes pincées claquent bien, l'attaque de note est parfaite selon moi.
Malgré le coté très charnel, la précision des détails n'est pas affectée, la transparence est bien là.
Au niveau dynamique, rien à redire, bien que mes enregistrements de référence ainsi que les styles de musiques que j'écoute (Jazz, voix, classique et baroque) ne soient pas des exemples de morceaux que l'on a envie d'écouter en boite :-)
Les tubes 211 sont biens moins secs que les 845 ils chantent plus, ils sont peut être moins droits, mais l'équilibre est trouvé avec les étages d'entrée C3O et C3G.
j'adore ce tube. C'est ce que je voulais !
Et hop on passe à l'Abyss en switchant les boutons en frontal.
il faut un peu plus de jus pour l'Abyss Phi, l'écoute est un peu plus "montante", mais j'aime beaucoup aussi. L'ampli arrive très bien à tenir ce casque.
Quel flots de détails, c'est très beau et d'une ouverture fabuleuse, un grave profond et détaillé. c'est un combo fait pour le baroque :love:
C'était bien l'ampli qu'il me fallait pour ce casque (50kg tout de même).
Je passe à l'Utopia (je baisse le volume au max avant). Ce casque est très discriminant, je l'aime beaucoup, mais il ne pardonne rien.
Tout d'abord le silence, impec ! On envoie la musique et là aussi cela marche superbement bien. On garde le charnel, mais plus vif cette fois
Est-ce l'ampli universel ? peut-être. (arrêtez ne me tirez pas dessus :oops: :oops: )

2-Maintenant un enregistrement live de Charlie Haden Quartet West "Hermitage"
Le célèbre quartette et des bruits dans la salle (des verres qui s'entrechoquent, des bruits de vaisselle).
L'intérêt de ce morceau est la complexité croissante du à l'apparition des instruments et leur positionnement en profondeur.
On distingue vraiment bien tous les plans et la diversité des instruments, rien n'est noyé tout est juste parfaitement neutre.
On ne peut se retenir de taper du pied. C'est de la musique ! (désolé je n'ai rien de plus scientifique à dire) La chair de poule :siffle:
Le passage aux casques avec leurs rendus différents est magnifique aussi. L'Utopia est plus transparent que l'Abyss avec des graves un peu moins impactants.
Les caractéristiques des deux casques sont respectées, je les aime tous les deux pour leurs empreintes.
Mais là où je suis soufflé c'est l'écoute avec les monitors MM1 d'André, j'ai bien envie de pousser les potards :evil: :evil:

3-Un petit essai voix féminines Barbara " Le temps du lilas"
La tessiture de la voix de Barbara est bien connue, il ne faut pas la lisser ou l'exagérer.
C'est le test de "justesse" ou d'impression de justesse. Sa voix vibre est proche et vous souffle au visage et si l'on ferme les yeux et qu'on y croit c'est bon.
l'instrument c'est le coeur (j'en vois qui vont me balancer leur oscillo à la tronche :P ).
C'est sur ce test que l'on est le plus impressionné.

4- Je récidive avec une autre belle voix Fanny Beriaux "Cezanne" sa voix est très chaude suave enregistrée de près.
Même impression qu'avec Barbara

5- De la contrebasse et une très belle voix Musica Nuda "Complici"
Le grave profond de l'instrument fait face à la voix féminine : la Belle et la Bête.
Un gant de fer dans une main de velours. Du très grave et du très aigu, la distinction est très bonne pas de mélange rien ne "bave" tout est précis..

Bon j'arrête là ..
j'ai envie de dire bravo les artistes, bravo Cédric pour cet ampli hors norme, bravo André pour ces enceintes magiques et bravo Etienne pour la finition bois
Car quand en plus d'être très musicales ces enceintes sont belles, c'est encore mieux.
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2018 7:23

Super CR ...... merci Alain!!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Avr 2018 15:59

Merci Alain pour ce magnifique compte rendu qui confirme encore une fois que lorsque les talents sont réunis ce sont des moments d'écoute exceptionnels :love:
will940
 
Messages: 248
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 13:07
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Avr 2018 17:59

Très beau CR qui envoie du rêve, on a envie de voir les photos maintenant. :)
Bravo pour ton acquisition!

il faut un peu plus de jus pour l'Abyss Phi, l'écoute est un peu plus "montante", mais j'aime beaucoup aussi. L'ampli arrive très bien à tenir ce casque.


Montant dans quel sens, le haut médium ou l'aigu? Plus "montant" que l'Utopia (si c'est le haut médium, ça m'étonne, c'est un changement de caractère important par rapport à l'Abyss non phi, donc) ?
Tu n'as plus l'Odin?

50 kg d'ampli, la vache, c'est un monstre! :)
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Avr 2018 19:34

Sylvanor a écrit:Très beau CR qui envoie du rêve, on a envie de voir les photos maintenant. :)
Bravo pour ton acquisition!

il faut un peu plus de jus pour l'Abyss Phi, l'écoute est un peu plus "montante", mais j'aime beaucoup aussi. L'ampli arrive très bien à tenir ce casque.


Montant dans quel sens, le haut médium ou l'aigu? Plus "montant" que l'Utopia (si c'est le haut médium, ça m'étonne, c'est un changement de caractère important par rapport à l'Abyss non phi, donc) ?
Tu n'as plus l'Odin?

50 kg d'ampli, la vache, c'est un monstre! :)

Salut Sylvain
J'ai l'impression que l'Abyss est plus montant que les enceintes (la comparaison est un peu osée je sais :-) )
dans le sens des aigus.
J'ai encore mon Odin, mais je l'ai prêté à un ami.
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2018 21:57

Merci Alain pour ton CR.

Il me tarde d'avoir mes blocs mono Halgorythme aussi : mon rêve enfin accessible à grâce à Cédric.
gmfg1
 
Messages: 193
Inscription Forum: 28 Déc 2005 17:49
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message