Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roonie et 41 invités

HEADONIA

Message » 22 Mar 2018 12:52

Oui, le tube est naturellement plus harmonieux, basse impédance d'entrée, facile à tuner à son goût vu les quantités de tubes, à tous les prix dans le commerce ou en trouvant un bon câbleur, super joli avec les belles lumières de ces loupiotes et au casque le cocktail est une réussite.
Tu as d'ailleurs aussi emprunté cette voie mais je doute que tu t'en serves en mastering :-? U


le BCL est un transistor... :siffle:
Pas question de faire du mastering avec un ampli-tube... c'est pour une écoute plaisir et contrôle.

A mon sens, sans parler de l'impact sur le prix, mais en termes d'études et de mise au point, un Transistor pour le casque est beaucoup plus difficile à développer que les schémas à tubes, assez largement diffusés, pour justement ne pas se prendre la claque comme souvent en comparaison avec les tubes.
Donc mon avis est que le schéma transistor simple et éprouvé qui rivalise avec le tube n'existe pas :(


légende urbaine... :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Mar 2018 13:58

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, la sortie casque a été d'abord supprimée sur les amplificateurs HDG au moment où les schémas simples ont commencé à être vraiment en vogue parce qu'ils avaient la réputation d'être plus performants et musicaux. Il me semble que Harman-Kardon a été un des premier a supprimer ou à réduire la contre-réaction lorsqu'un finlandais, Matti Otala, avait pris la direction technique de la marque. De sorte que je devais déjà passer par une autre sortie casque (TEAC à bande/lecteur CD) lorsque j'avais l'ampli Denon POA-1500 et PR-1000 (réserve pour les références/1985) et que j'avais ajouté l'ampli de casque Creek aux blocs et préampli Rega Exon/Hal en 1998. Il faut dire que l'écoute au casque était tout à fait rare dans les années 60 et les deux décennies suivantes, puisque c'était l'époque où j'ai installé des dizaines de chaînes stéréo dans mon entourage familial, amical et professionnel.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Mar 2018 14:21

cleriensis a écrit:
A mon sens, sans parler de l'impact sur le prix, mais en termes d'études et de mise au point, un Transistor pour le casque est beaucoup plus difficile à développer que les schémas à tubes, assez largement diffusés, pour justement ne pas se prendre la claque comme souvent en comparaison avec les tubes.
Donc mon avis est que le schéma transistor simple et éprouvé qui rivalise avec le tube n'existe pas :(


légende urbaine... :wink:

Légende urbaine ? Oui et ....... Non !
Effectivement le schéma pour monter un amplificateur à tubes est plus simple et c'est aussi pour cela que prolifèrent des petites entreprises, qui proposent des électroniques artisanales, dont les réelles plus-values sont surtout cosmétiques et visent une niche de luxe !
J'entends bien que l'on trouve l'esthétique, le son et le ....., nettement supérieur, mais pour moi cela correspond à la même préférence que du n°5 de CHANEL devant de l'eau de Cologne.
De l'autre côté, les amplis à transistors, pour leur capacité à la miniaturisation, ont permis à certains, de faire croire que la "petite boite" pouvait restituer la même qualité sonore qu'une autre plus lourdement dimensionnée. Or nos débats sur les alimentations remettent en perspective les limites impactant les résultats.
Pour moi, l'on peut trouver du bon dans les diverses technologies, mais arrêtons de croire qu'une technologie prime sur une autre et ne confondons pas satisfactions personnelles (parfaitement subjectives) et résultats techniques (objectifs).
Le plus triste est que le résultat est complètement dé-corrélé du prix et que beaucoup croient encore que c'est ce dernier qui fait la qualité sonore !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Mar 2018 9:30

Je ne vois pas en quoi un schema tube est plus simple qu'un schema transistor... la miniaturisation c'est autre chose.
Pour le reste je suis d'accord, il n'y a pas de reelle opposition entre tube et transistor. La plus-value cosmetique est au crédit des deux technologies... il faut juste maquiller d'avantage côté transitor car un montage tube est naturellement beau... et comme on ecoute aussi avec la vue ... :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2018 10:17

j'aime cette Phrase " on écoute aussi avec la vue "
pour moi c'est tellement évident !
je perçois le rendu sonore autrement si le matériel est beau ou moche ! pas tout le temps mais parfois !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Mar 2018 11:01

C’est marrant ça. Moi c’est quand je ferme les yeux que je rentre totalement dans la musique. :)
melomax
 
  • offline

Message » 23 Mar 2018 11:03

Oui aussi ! mais j'ai peur de m'endormir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Mar 2018 11:41

cleriensis a écrit:un montage tube est naturellement beau

:wtf:
Pourquoi pas............. et je viens de comprendre l'intérêt pour les amplis à tube ! :o

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Mar 2018 11:45

Nono a écrit:je perçois le rendu sonore autrement si le matériel est beau ou moche ! pas tout le temps mais parfois !

:wtf:
Moi mon fétichisme, c'est les pochettes réelles ou virtuelles des enregistrements ! :ko: :ane:
Fait il arrêter d'écouter Ella Fitzgerald lorsque l'on a vu les pochettes des enregistrements de Diana Krall ? - Une vrai question de fond ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Mar 2018 12:10

Je n’irai pas jusqu’à la pochette :mdr:

je parle de matériel , ampli, enceinte, platine vinyle même casque :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Mar 2018 12:53

Je ne vois pas en quoi un schema tube est plus simple qu'un schema transistor...

En fait parce que tu n'as pas fréquenté de cours d'électronique.
Pour ma part je serais bien incapable d'argumenter techniquement sur la prise de son.

renecito a écrit:
cleriensis a écrit:un montage tube est naturellement beau

:wtf:
Pourquoi pas............. et je viens de comprendre l'intérêt pour les amplis à tube ! :o

Effectivement une partie de la vérité :lol:
Et fait cocasse le commentaire provient quand même d'un ingénieur du son.

Mais Julien écrit 'beau' et pas fidèle. Et reconnaissons que les vendeurs de tubes jouent à fond les photos inside/outside de leurs montages :wink:
En s'extasiant tout seuls de l'incroyable qualité sonore de leurs montages. Assez délicat ensuite après écoute de moduler son ressenti. Un bon exemple est le site de Thomas Mayer :
http://vinylsavor.blogspot.fr/
Mais c'est si beau !!
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Mar 2018 14:11

Je parlais d'esthetique visuelle !! Et c'est un fait. .. On ecoute beaucoup avec les yeux. J'ai plus d'admiration pour un artisan qui exhibe fierement son travail que pour des cables a des prix stratospheriques.. au moins on sait ce que l'on achete. D'autre part, c'est pas parce que je suis ingenieur du son et conscient des "limites" techniques du tube que je ne sais pas l'apprecier, je sais faire la part des choses. Par ailleurs bien conscient de l'impact visuel et psychologique sur l'écoute (la preuve... les câbles) je me laisse bien volontier leurrer... il y a parfois une marche entre le plaisir et le boulot. Sur ce je vais recuperer l'objet de ma faiblesse... ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Mar 2018 14:37

cleriensis a écrit: Sur ce je vais recuperer l'objet de ma faiblesse... ;)


Vous me connaissez mal: la même ardeur me brûle, et le désir s'accroît quand l'effet se recule! :idee: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Mar 2018 14:38

Cyrano?? :ane:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Mar 2018 14:41

Nono a écrit:Cyrano?? :ane:


Nan! Corneille en version bêtisier! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message