Mon experience avec classdaudio
» 05 Déc 2011 10:59
C'est moi qui au conseille Adhara avant son achat.
J'ai achete un petit classdaudio type SDS470 a DEUX voies, c a d stereo, en AOUT pour ma fille, et je ne pensais pas autre chose que d'avoir achete un gentil petit ampli qui marchait correctement.
Debut septembre, je me suis resolu a l'essayer sur ma chaine , en remplacement de mon gros AYON TRITON II,qui pese 50 kilogs avec ses 8X KT88 ou KT120 en sortie.
Mon AYON a remplace en decembre 2010 son predecesseur, un AIRTiGHT ATM2.
Quelle est la difference entre les deux?
L'AIRTIGHT a une particularite:une dynamique extraordinaire dans la zone de presence basse, disons vers 100-300 hz,que l'on ressent sur les coups de timbale,les solos de batterie,il repercute les chocs violents avec une brutalite etonnante,et cela cree beaucoup de vie.
Le AYON est plus mesure dans cette zone,disons un peu moins violent, mais par contre, d'une part il descend un peu plus bas,le Airtight ne fait guere ressortir les sons d'outre tombe en dessous de 30hz, le AYON fait un peu mieux (le meilleur a ce sujet etait l'AR Classic60)
Et d'autre part, le AYOn est meilleur que l'AIRTIGHT dans les extreme aigus,plus pur et legerement plus etendu.
Au global, si je donne 17 a l'ecoute de l'AIRTIGHT, je donne 18 a l'AYON.
La puissance est peu differente entre les deux,et la scene sonore est magnifique pour les deux,on " voit" ou sont les musiciens.
Le petit classdaudio, qui arrive avec un look d'ampli DIY cable par un technicien paye pour ca,(meme si les accessoires prises etc sont de qualite..) avait donc fort a faire pour essayer de me convaincre......d'autant que depuis 20 ans ,j'ai abandonne le ss c'est a dire les amplis a transistors,le dernier que j'ai eu a ete un Threshold 400A.
Je le branche betement a la place du AYON, mais avec deux cables symetriques XLR de 50 cm digitaux de marque APOGEE (wide eye)....avec les cables hp du ayon....et la....SURPRISE SURPRISE..!
Un son immediatement tres bon,pas encore optimise, mais je sens deja quelque chose de hors norme......d'abord un SON TUBES ,chaud et feutre, pas un son Yamaha, vous me comprenez..?,ensuite ,surprise, j'entends immediatement au bout de 5 mn, autant de details qu'avec le AYON, la je n'en reviens pas!!!Je rappelle que le AYON coute entre 6500 et 7000Euros..et que mon classdaudio m'est revenu entre 550 et 600 Euros rendu marseille
Les voix sont pour moi un test redoutable,surtout quand on ecoute la purete du timbre et l'absence de tout " gremlin" de toute mini-dureteet aussi de toute sensation de voix un peu bouchee ou doublee dans les aigus et extreme aigus.
Et la, incroyable, le classdaudio fait legerement mieux que le AYON !clest a dire beaucoup mieux que l'AIRTIGHT !! incroyable mais je repete l'experience avec Stevie Wonder, avec Rosa Passos, avec Simone,Ivan Lins, Leny Andrade,...
Confirmation!
Je me decide a envoyer un telegramme de felicitations a Tom, le boss de classdaudio...mon baratin est court, il est
humoristiquement gentil " hey,tom...you're an artist! "
Dans les extreme graves, cet ampli est impressionnant..la scene sonore depasse en largeur les deux enceintes,pour la profondeur il fait des le premier essai aussi bien que le Ayon,(mais maintenant, apres optimisation,la scene est extremement profonde,certains instruments son devant,et d'atres loin derriere, quand je joue du CHORO, par ex dans le CD Cafe Brasil)
Les extreme graves sont parfaits,rien a dire, mes boomers dynaudio sont contents et a leur aise.
Le medium est neutre,il n'est pas arrange a la sauce tubes,il est bien point barre.
Optimisation de l'ecoute: elle a dure plusieurs semaines, pour passer du stade "tres bien, felicitations" au stade de la reflexion d'un de mes deux amis qui en a achete un:" si tu caches tout, fais venir un audiophile distingue, et il va le prendre pour un ampli de 25000 euros, genre Krell,ML,Pass etc"
D'abord, j'ai du pousser un peu les extreme aigus, vous savez,...entre 15 et 20 khz..
Ensuite ,j'ai du reduire un peu les graves, notemment un peu trop de presence grave vers 100-150hz
Comment ai-je fait?
-j'ai fait des interconnects en filde litz 0,05 et 0,1 non blindes,qui ont une sacre bande passante,courts, 60cm..quelques essais et c'etait flagrant..ok
-j'ai rajoute sur la section aigue de mon bicablage,quelques brins de litz 0,1 et un brin argent pur de 0,4 de dia.
-j'ai reduit la section du fil alimentant la section grave en bicablage jusqu'a avoir satisfaction.
-j'ai tres legerement ecarte les enceintes, de 3 ou 4cm..
Aujourd'hui,il n'y a rien a dire, il suffit d'ecouter et de se demander ce que ferait de mieux un ampli 15 fois plus cher? Je
me le demande!!!!
Visiteurs:Un a ecrit sur un autre forum pour exprimer son etonnement a l'egard de la performance classe D
Un autre qui a des Tannoy, apres ecoute, a immediatement commande un ampli.
Un autre, qui a des Cabasse, a immediatement commande un ampli et quand il l'a essaye ,m'a tel pour me dire merci, et surtout " j'en avais marre de mes Cabasse, je n'arrivais a rien avec mon ampli,j'avais decide de les vendre,mais depuis que j'ai branche l'ampli,les Cabasses sont transfigurees, j'hesite a les vendre"
Voil, c'est tout, je n'ai aucun interet personnel dans l'affaire, sinon le plaisir de soutenir Tom, et de soutenir les jeunes musicos et amateurs de musique vraie, qui n'ont pas les moyens de se payer des monstres chers,et qui cherchent a faire des economies,( une recherche equivalente sera interessante sur des enceintes excellentes a prix raisonnables..je pense notemment a NUBERT)... Cordialement