Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 327 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 23 Nov 2015 12:35

les 2 amplis en test sur sortie optique iMac avec Magnat Edelstein.

Image

Pas à tortiller :
le 802 est musical, avec un son plein et des basses que j'aime bien.

le QS est très droit, plus transparent, belle image stéréo, plein de détails. Mais assez froid.

le test avec drive à la hauteur serait vraiment intéressant.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Nov 2015 13:02

Altarus a écrit:
Messian a écrit:Dans ce cas là, autant pointer sur un ampli analogique... Je ne vois pas en quoi un FDA tendrait davantage vers l'idéal. On n'a pas demontré à ce jour qu'une amplification PWM était plus qualitative qu'un amplificateur 100% analogique...

et la transparence n'est pas l'apanage d'un FDA mais de tout bon ampli bien conçu...


Je crois qu'il a surtout été démontré qu'un fda ne remplace pas un ampli analogique mais un ampli analogique + pré éventuel + dac + cables de modulation. L'affaire de la transparence est liée au chemin plus direct et au fait qu'il faut un peu de matériel bien choisi sur l'ensemble analogique pour maintenir autant de transparence avec :
- un ensemble bien marié pour maintenir la même cohérence
- chaque maillon qualitatif pour maintenir la transparence
- un ampli assez bien fichu pour maitriser les enceintes en restant fin, les fda ayant une certaine facilité dans le domaine de par leur technologie d'amplification.

Ensuite vient le fait que l'ensemble analogique joue sur une mise en valeur de la musique différente, plus poussée en terme d'effet de zoom sur le contenu musical (avec potentiellement une quantité d'informations mise en lumière plus importante quand il est très bon), donnant souvent une consistance, un relief différents, un ressenti émotionnel différent, parfois important dans un système qui sort d'une écoute orientée monitoring mais cherchant plutot à remplir un vaste espace de musique dont on doit controler la densité, l'ampleur, l'énergie ressentie (répartition de la dynamique), le corps donné à la restitution. Des jeux d'étages analogiques successifs permettent de "travailler la restitution".

Enfin ce que j'en dis.... C'est surtout que comparer un fda à un ampli analogique, c'est un peu comme comparer une voiture entière à un moteur... Avoir un super moteur ne suffira pas à faire mieux que la voiture entière si celle ci arrive à être plus performante avec un moteur moins prestigieux. Et quoi qu'il arrive, comparer une voiture entière à un moteur, c'est juste idiot non? :ko:

Cordialement, Nico.
nicoben45
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Mai 2010 19:48
  • offline

Message » 23 Nov 2015 13:09

Poursuite des tests.

Imac + audirvana, fichier flac Rodolphe Burger RATTLESNAKE (un morceau excellent avec des impacts nets pour tester votre système. Pour les voix essayez I'm déranged du Dieu Bowie, il y a du grave aussi sur ce chef-d'oeuvre).

Le 802 en Toslink puis en USB avec un Wirewold Ultraviolet

volume audirvana à -7 DB dans les 2 tests. Volume 802 sur 10 seulement.

Vainqueur ; USB !! pas photo, son très riche et des basses superbes.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Nov 2015 13:14

Mais pourquoi utiliser le volume logiciel (caca :mdr: )? 0 dB systématique sur le logiciel en config ordi+DAC, non?

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 23 Nov 2015 13:26

oui tu as raison. Je refais le test en indiquant à Audirvana la gestion du volume que par DAC
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Nov 2015 13:34

nouveau test avec GATO de Mark Rae. la rythmique est imparable
USB meilleur !
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Nov 2015 14:37

hello jefou67,
ta source cest le mac et ses sorties toslink et usb c'est ca?
usb meilleur. ... usb du mac meilleur que toslink du mac.
les tests ont déjà été fait je crois. Qqsoit les fda avec usb et rca toslink, le usb est moins bon que rca et toslink.
sauf erreur de ma part concernantle d802, concernant le v200 j'en ai fait l'expérience.
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Nov 2015 15:23

Justement, les "minority reports" sont toujours intéressants.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 23 Nov 2015 16:36

nicoben45 a écrit:Un fda est un fda, cet ampli classe d n'en est pas un, donc pas de comparaison. Pour comparer il faut mettre l'un derrière l'autre cet ampli, un dac, un préampli analogique, un bon controle de volume sonore, et c'est cela qui remplacera le fda, à source numérique égale. Chaud à comparer, et un beau budget pour avoir un dac, un pré qui soient assez transparent, et la chance que cet ampli classe d respecte bien les timbres, soit aussi naturel que ce que peut faire un fda.


Merci pour ta réponse! je comptais justement me prendre un DAC pour donner plus de chance à ce classeD...
Mais j'aurais aimé savoir ce qu'il vallait "techniquement" avant, histoire de ne pas m'orienter vers une machine bancale à cause de composants bidons ou shéma farfelu...
Mais tu as raison, faut que je test avec mes deux FX802C déjà... :ko:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Nov 2015 16:37

et bien c'est ce que j'avais lu mais je continue de tester.
Je suis sur spotify premium. Je switch entre sortie numérique (alt+icone du son) et FX 802 qui apparait dans la liste (USB).
USB est meilleur. Pareil sur audirvana.
Mon câble toslink est neuf.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Nov 2015 16:44

phile a écrit:hello jefou67,
ta source cest le mac et ses sorties toslink et usb c'est ca?
usb meilleur. ... usb du mac meilleur que toslink du mac.
les tests ont déjà été fait je crois. Qqsoit les fda avec usb et rca toslink, le usb est moins bon que rca et toslink.
sauf erreur de ma part concernantle d802, concernant le v200 j'en ai fait l'expérience.
cdt


Je trouve la conclusion de Jefou67 assez étonnante en effet! :o
Chez moi avec Mac mini et Eltax M3 l'optique est vraiment meilleur que l'USB!
En optique le rendu est plus homogène et il y a une fluidité du médium-aigu que je ne retrouve pas avec l'USB.
L'USB est peut être un micro-poil plus franc du colier sur les attaques, mais sonne un peu "raide" dans le médium-aigu, avec par exemples des sifflantes trop accentuées.
Ca fait plus d'une semaine que je tourne H24 en optique, et j'ai de plus en plus de mal à revenir sur l'USB...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Nov 2015 16:48

petite différence : en USB, un petit "clic" "plok" au démarrage d'un morceau. Pas sur le toslink.

EDIT : je viens d'entendre de la freeze... du buzz dans les 2 essais de nouveau.

Je vais tester de nouveau le 802 à la maison en emportant mon USB Wireworld.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Nov 2015 17:58

Tes Edelstein sont toutes neuves , non? Si oui, attend de les roder avant des essais. Une peu plus de "brutalité" de la source peut produire un meilleur rendu sur des enceintes non rodées, et devenir ensuite too much après rodage.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 23 Nov 2015 18:01

jeffou67 a écrit:petite différence : en USB, un petit "clic" "plok" au démarrage d'un morceau. Pas sur le toslink.


J'ai ce petit ploc sur mon D802, sur entrées coaxiale et optique, dont l'intensité varie selon les CD ... sur certains, il est inaudible
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 23 Nov 2015 18:32

ThierryNK a écrit:...
Question subsidiaire, on pourrait faire pareil en sortie de DAC, sous réserve que l'ampli derrière tienne le coup?
Mes excuses

Oui, je pense que l'on pourrait très bien virer le filtre d'un DAC.
D'ailleurs la puce TAS5558 du V200 est t'elle autre chose qu'un DAC sans filtre (elle converti du PCM en PWM )?.
Mais il est alors préférable d'attaquer un ampli dit "numérique" (c'est à dire qui travaille avec des transistors en commutation) car aucun ampli de classe A ou B (transistors travaillant en mode "amplification") ne sera capable d'amplifier un signal PWM sans une distorsion monstrueuse (les transistors "d'amplification" ne sont pas fait pour, ils commutent trop lentement).
Cdlt.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message