Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, nyga, raph04, Tkunc et 399 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 25 Nov 2015 17:14

aurel a écrit:Et la transparence n'en prend pas un coup dans l'aile avec ce genre de filtre?


Il s'agit là d'un filtre sur l'alimentation secteur 230v avant l'étage d'alimentation du FDA, il n'a comme seule fonction que de supprimer les EMI (bruit parasite remontant pour le secteur, en provenance souvent d'autres équipements chez soi ou carrément de l'arrivée ERDF)

Un grand nombre d'amplis intègrent un filtrage de cet type en standard (tant pour filtrer ce qui arrive que pour ne pas générer eux-même des parasites sur le secteur), sauf nos petits FDA à "pas cher" ...

Le fait est que le V200 et D310 (802 ?) sont peu sensibles à la "propreté" de l'alimentation, alors que le QA-100 semble l'être un peu plus dans certains cas, ce qui se solutionne avec un filtre de ce type à quelques euros.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 25 Nov 2015 17:51

aurel a écrit:Et la transparence n'en prend pas un coup dans l'aile avec ce genre de filtre?


Si on en prend un inadapté c'est fort possible... Quelques précieux conseils à chiner sur le forum Elektor. Mais sinon, ce que l'on perd en projection, crispation, doit se retrouver en transparence, fluidité justement. Parfois on y ressent une perte en dynamique macro, attaque (filtre inadapté ou mauvaise habitude d'écoute selon les cas peut être), parfois c'est juste la perte de projection qui donne cette impression de moins d'attaque mais au final la baisse du bruit donne en réalité une meilleure faculté dynamique pour représenter les sons des plus faibles aux plus forts, ainsi qu'un gain en microdynamique qui donne vie aux plus petites informations, ce qui correspond bien à un gain réel en transparence.
Cependant, ce qui est vrai ici pour un fda qui consomme peau de balle, peut être pollué par le secteur et lui même pollue potentiellement ses voisins, résolu par un filtre individuel à l'ampli, n'est pas forcément vrai pour un ampli plus traditionnel. Là un filtrage peut avoir tendance à tasser la dynamique, limiter l'expressivité du matériel plus facilement, alors que son alim déjà bien conçue n'en a pas forcément besoin.

Ce qui est énervant, c'est que le cable secteur n'a pas toujours moins d'impact sur la restitution que l'ajout d'un filtrage...

Cordialement, Nico.
nicoben45
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Mai 2010 19:48
  • offline

Message » 25 Nov 2015 19:43

a_romeo_fr a écrit:
aurel a écrit:Et la transparence n'en prend pas un coup dans l'aile avec ce genre de filtre?


Il s'agit là d'un filtre sur l'alimentation secteur 230v avant l'étage d'alimentation du FDA, il n'a comme seule fonction que de supprimer les EMI (bruit parasite remontant pour le secteur, en provenance souvent d'autres équipements chez soi ou carrément de l'arrivée ERDF)

Un grand nombre d'amplis intègrent un filtrage de cet type en standard (tant pour filtrer ce qui arrive que pour ne pas générer eux-même des parasites sur le secteur), sauf nos petits FDA à "pas cher" ...

Le fait est que le V200 et D310 (802 ?) sont peu sensibles à la "propreté" de l'alimentation, alors que le QA-100 semble l'être un peu plus dans certains cas, ce qui se solutionne avec un filtre de ce type à quelques euros.



ce filtre est bien présent sur le qa100 d'origine. Ils sont de tte façon obligatoire sur une alim a découpage. Par contre peut être y a t il un pb de conception a la base. Une chose est clair le class d (tas5162) du qa100 n'a pas de contre réaction donc très sensible à la qualité de alimentation. En outre il y a un forte remontée de la distorsion sur avec enceinte 4ohms. Je pense que globalement cette ampli doit avoir des résultat très disparate suivant les enceintes. Il n'est pas étonnant de lire ca et la que certain le trouve moins bon qu'un v200.
un autre point ne plaide pas en faveur de cette ampli. Le chemin entre les amplis et le dsp est long. Trop long !! le routage n'est pas tiptop. Alimentation, le secteu,r et d'autre appareil pourrait perturber le pwm. Celui ci est a 400kz est a besoin d'être dans un milieu sans parasite. Pour infos la distance entre le dsp et class d et de 1cm sur v200.
Dernière édition par globulelg le 25 Nov 2015 20:30, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • online

Message » 25 Nov 2015 20:15

- Y a-t-il d'autres personnes que Phile qui ont des duretés aigues (et dont il commence à être probable que l'installation électrique a quelques soucis, déjà vu l'impact d'un réseau optique chez lui en plus d'un pont optique sur le transfert ethernet de pistes à un drive réseau)

- Je n'ai lu aucun CR qui place le QA100 derrière le V200. Tu as des liens Globulegl?

- Sur la remontée de distorsion à 4 ohms, regarde la limitation volontaire de puissance et l'utilisation d'une puce par canal.

- je n'ai personnellement pas réussi à le faire partir en distorsion en montant le volume sur des G3, mes oreilles ont crié grâce avant.

Enfin Phile a de grandes baies vitrées derrière les enceintes, mais se refuse même pour test à y deplacer ses panneaux Gik devant. Phile a des soucis d'aigus sur quasiment tous les matériels (depuis le MCR510) Alors il y a peut-etre un moment où il faut mettre en cause le réseau électrique ou l'acoustique, plutôt que de corriger des problèmes qui n'existent pas sur les appareils mais viennent visiblement d'ailleurs.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2015 20:24

Petite question ;

concernant le D310. je souhaitais l'utiliser en le connectant sur ma platine CD, en coax ou fibre optique.
Donc j'utiliserai comme source uniquement ma platine CD avec cet ampli.

Est-ce que de cette façon il y a un réel intérêt à utiliser un FDA de cette manière ?
ou faut forcément attaquer le FDA avec une source numérique genre PC ou autre..?

nan parce que si de cette façon ça n'a aucun intérêt, j'aimerai économiser 300 euros.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Nov 2015 20:36

ThierryNK a écrit:- Y a-t-il d'autres personnes que Phile qui ont des duretés aigues (et dont il commence à être probable que l'installation électrique a quelques soucis, déjà vu l'impact d'un réseau optique chez lui en plus d'un pont optique sur le transfert ethernet de pistes à un drive réseau)

- Je n'ai lu aucun CR qui place le QA100 derrière le V200. Tu as des liens Globulegl?

- Sur la remontée de distorsion à 4 ohms, regarde la limitation volontaire de puissance et l'utilisation d'une puce par canal.

- je n'ai personnellement pas réussi à le faire partir en distorsion en montant le volume sur des G3, mes oreilles ont crié grâce avant.

Enfin Phile a de grandes baies vitrées derrière les enceintes, mais se refuse même pour test à y deplacer ses panneaux Gik devant. Phile a des soucis d'aigus sur quasiment tous les matériels (depuis le MCR510) Alors il y a peut-etre un moment où il faut mettre en cause le réseau électrique ou l'acoustique, plutôt que de corriger des problèmes qui n'existent pas sur les appareils mais viennent visiblement d'ailleurs.

Amitiés


Bonsoir Thierry

http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... start=2280 sur ce forum je crois.

une puce par canal ne changera rien en tt cas si elle est utilisée en mono. LA limitation de la puissance non plus. Je ne connais pas le cablage des class d sur le qa100.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • online

Message » 25 Nov 2015 21:02

jeffou67 a écrit:comprends rien aux fiches plates arrière. comment on branche ça ?
http://www.audiophonics.fr/fr/filtres-s ... -2875.html

avec ça
Image
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 25 Nov 2015 21:07

@Globulelg

J'ai parcouru le fil dont tu avais donné le lien ailleurs (celui là n'est pas bon)… Je n'y avais vu qu'un V200 upgradé par rapport à un QA100 qui est pris comme "référence"… et un meilleur résultat avec le V200 upgradé.

Limiter la puissance par la tension utilisée me semble être un moyen de limiter la distorsion, non?

Je peux t'envoyer un QA100 pour avoir ton avis. Aller à ma charge, retour à la tienne. Si ça te va, mail thierry at audiophile-magazine.com

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2015 21:08

jeoffrey59 a écrit:Petite question ;

concernant le D310. je souhaitais l'utiliser en le connectant sur ma platine CD, en coax ou fibre optique.
Donc j'utiliserai comme source uniquement ma platine CD avec cet ampli.

Est-ce que de cette façon il y a un réel intérêt à utiliser un FDA de cette manière ?
ou faut forcément attaquer le FDA avec une source numérique genre PC ou autre..?

nan parce que si de cette façon ça n'a aucun intérêt, j'aimerai économiser 300 euros.


Oui, tu seras en numérique.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2015 21:20

ThierryNK a écrit:@Globulelg

J'ai parcouru le fil dont tu avais donné le lien ailleurs (celui là n'est pas bon)… Je n'y avais vu qu'un V200 upgradé par rapport à un QA100 qui est pris comme "référence"… et un meilleur résultat avec le V200 upgradé.

Limiter la puissance par la tension utilisée me semble être un moyen de limiter la distorsion, non?

Je peux t'envoyer un QA100 pour avoir ton avis. Aller à ma charge, retour à la tienne. Si ça te va, mail thierry at audiophile-magazine.com

Amitiés


limiter la tension limite la distorsion.... je ne crois pas mais suis pas sur. A vérifier

Merci beaucoup pour ta proposition !!! je la retiens. Mais j'attends un peu de recevoir mon d310 et de finir définitivement mon v200 upgradé. J'ai un doute si c pas sur ce forum, il parlais bien d'un v200 d'origine je pense. Bon après ce n'été qu'un seul avis. Je pense que le qa100 est un excellent ampli, mais peut être y a t'il des différences important suivant ca mise en ouvre car celui ci et sensible.

ps : je ne manquerais pas en retour de t'envoyer un v200 upgradé.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • online

Message » 25 Nov 2015 23:14

Limiter la tension, c'est limiter la puissance et rester à distance des départs en disto...

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2015 23:54

ThierryNK a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Petite question ;

concernant le D310. je souhaitais l'utiliser en le connectant sur ma platine CD, en coax ou fibre optique.
Donc j'utiliserai comme source uniquement ma platine CD avec cet ampli.

Est-ce que de cette façon il y a un réel intérêt à utiliser un FDA de cette manière ?
ou faut forcément attaquer le FDA avec une source numérique genre PC ou autre..?

nan parce que si de cette façon ça n'a aucun intérêt, j'aimerai économiser 300 euros.


Oui, tu seras en numérique.

Amitiés


Bien sur ! C'est ma configuration et cela fonctionne très bien :bravo:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 26 Nov 2015 0:04

Mais en passant par un PC tu auras des basses plus rapides.
Mais bon, faut un PC costeau aussi, de quelques GHz. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Nov 2015 0:33

Salut,

Oui enfin ce que tu ne dis pas c'est qu'à la condition qu'il mette en oeuvre un FIR (par exemple)...
Et là je n'ai pas l'impression que ce soit d'actualité pour lui.

@jeoffrey59 : pour info quand thierryvalk parle de PC il ne parle pas forcément de PC de "bureau qui prend de la place" ; on peut le remplacer par un NUK, Cubox... un truc tout petit.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 26 Nov 2015 10:12

Sur le topic des T-amps j'ai récupéré l'info sur le FDA POPU D6 qui est en vente sur Ali à 340€.
2x100watts

J'ai trouvé des images sur la Baie... Il y a une entrée OPOTICAL... :hehe:

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par onovno le 26 Nov 2015 10:27, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message