Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 306 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 26 Nov 2015 19:08

nicoben45 a écrit:
aurel a écrit:Et la transparence n'en prend pas un coup dans l'aile avec ce genre de filtre?


Si on en prend un inadapté c'est fort possible... Quelques précieux conseils à chiner sur le forum Elektor. Mais sinon, ce que l'on perd en projection, crispation, doit se retrouver en transparence, fluidité justement. Parfois on y ressent une perte en dynamique macro, attaque (filtre inadapté ou mauvaise habitude d'écoute selon les cas peut être), parfois c'est juste la perte de projection qui donne cette impression de moins d'attaque mais au final la baisse du bruit donne en réalité une meilleure faculté dynamique pour représenter les sons des plus faibles aux plus forts, ainsi qu'un gain en microdynamique qui donne vie aux plus petites informations, ce qui correspond bien à un gain réel en transparence.
Cependant, ce qui est vrai ici pour un fda qui consomme peau de balle, peut être pollué par le secteur et lui même pollue potentiellement ses voisins, résolu par un filtre individuel à l'ampli, n'est pas forcément vrai pour un ampli plus traditionnel. Là un filtrage peut avoir tendance à tasser la dynamique, limiter l'expressivité du matériel plus facilement, alors que son alim déjà bien conçue n'en a pas forcément besoin.

Ce qui est énervant, c'est que le cable secteur n'a pas toujours moins d'impact sur la restitution que l'ajout d'un filtrage...

Cordialement, Nico.


Ok merci, je faisais cette remarque car j'ai encore testé dernièrement une grosse multiprise professionnelle (non dispo dans le commerce) tout en aluminium avec un filtre secteur à l'intérieur, et en branchant tous mes éléments dessus, (en prenant soin de respecter la phase de chacun) je ne suis pas trop fan du résultat final... :-?
C'est un ami qui bosse dans une grosse société d'élect qui me prête ce matos, je lui avais demandé ça car j'ai une énorme lampe de déco cylindrique dans mon salon (qui marche avec deux longs fluo à l'intérieur) et à chaque fois qu'on l'allume ça me fait un "PLOC" dans les tweeters ou les pavillons de mon system HR.
le problème c'est que j'ai toujours le "PLOC" et je trouve le rendu général un peu lissé, avec un petit manque de franchise sur les attaques par rapport à ma multiprise DiY Legrand... du coup exit ce filtre...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Nov 2015 19:19

ThierryNK a écrit:Après ma mauvaise expérience du volume numérique du NAD M2, puis les questions posées sur le volume, voici qq commentaires sur la gestion du volume après relecture de qq datasheet:

D802
Le volume du STA326 du D802 est numérique sur le signal d'entrée. Je ne sais pas s'il y a autre chose sur le D802
Sur des enceintes Haut Rendement, l'atténuation numérique est très forte, et comme cela doit être fait au mieux sur 32 bits, il y a nécessairement une grande détérioration de la piste.
Lors d'une écoute à faible niveau, même phénomène.
Si Tone non activé, alors -12 dB systématiques en plus, et même effet

N'ayant personnellement utilisé ou testé le D802 que sur des enceintes au plus de 91 dB (et celles de 91 dB sont dans une pièce de 50 m2, donc volume positionné haut), il n'y a que l'absence de Tone dont j'ai noté les effets. Mais les différents compte-rendus ici et ailleurs, qui font souvent le grand écart entre qq chose de sublime et qq chose de très médiocre ont peut-être un début d'explication (même si les excellents résultats obtenus par FSToulouse sur ses Cornwall III de 102 dB ne rentrent pas dans cette tentative de compréhension, à moins que la taille de la pièce de FSToulouse ne le conduise à positionner le volume assez haut malgré tout).

Apparemment, et sous réserve d'erreurs toujours possibles de ma part:
Une atténuation forte du volume utilisé sur le D802 (enceintes Haut Rendement, non Tone, écoute bas volume) pourrait changer assez fortement le rendu du D802.

V200
Je ne sais plus quel processeur PWM est utilisé dans le V200 ou le D310, ni quelles fonctions sont implémentées (Globulegl pourra peut-être nous le dire)
Mais en lisant la datasheet de la TAS5548 et de la TAS5508C, on voit qu'il y a un "Power Supply Volume Control" (PSVC).
L'atténuation du volume jusqu'à -24 dB est faite par le PSVC, au delà de ces -24dB (ou pour du gain) c'est un volume numérique qui est mis en oeuvre.
Image

Le comportement devrait être meilleur sur des enceintes HR ou à bas volume.
La non utilisation de la position +20 dB du V200 correspond à une atténuation de -20dB en numérique et dégrade le rendu.

NAD M2
Son volume est entièrement numérique et mauvais de mon point de vue (même sur mes enceintes de rendement moyen, et utilisé avec une faible atténuation)
Mais le M2 utilisé à à 0 dB (et donc sans aucune atténuation numérique interne), avec un drive numérique qui gère au mieux le volume en numérique et en 64 bits, c'est vraiment exceptionnel. Après 1 mois et demi d'utilisation, et des allers-retours avec d'autres matériels + classiques, la cohérence de définition de bas en haut du spectre, la qualité des basses, le passage des pistes à DR 20 en sifflotant malgré le rendement moyen de mes enceintes grâce à une imposante réserve de puissance, une liberté et un naturel de restitution confondants, tout cela me re-stupéfait à chaque écoute.
A présent que 7 ou 8 visiteurs ont confirmé ces points, je me permets de l'écrire, sachant que l'on a tous tendance à surévaluer son propre système.

Amitiés


PSVC/MCLKO est bien actif sur le v200 (tas5548). les chinois l'utilise donc c'est bien. j'ai pas encore trop mis le nez dedans mais ca l'air être une bonne solution pour une bonne gestion du volume sur le v200. Et c'est vrai que la qualité semble constante sur une bonne plage de volume

sur le d802. le problème à été soulevé en hr (plus de 100db) sur melaudia. cette ampli ne semble pas marcher.

Sur le qa100 et le d310 et le popu d6 c'est un dsp intersil d2audio cette ref je crois. Avec un controle de volume sur 56bit a la manière du d802

http://www.intersil.com/content/dam/Int ... 51-151.pdf
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 26 Nov 2015 19:34

globulelg a écrit:sur le d802. le problème à été soulevé en hr (plus de 100db) sur melaudia. cette ampli ne semble pas marcher.


Je suis également, en simple lecteur, les fils dédiés de Mélaudia et de LS3 5a Le Forum et je confirme ce qu'a relevé globulelg.
J'insiste de nouveau: pour ma part, je ne ressens pas cette limitation et je confirme que cet ampli "marche bien", chez moi, sur des enceintes de 102 db d'efficacité.
Soit je suis complètement sourd, ce qui est possible (mais en fait non, :mdr: ), soit les mecs de Mélaudia perdent leur temps en s'occupant des mouches en profondeur et sans vaseline :wink:
Plus pragmatiquement et plus sérieusement, je crois qu'ils refusent et réfutent tout simplement cette technologie, tout comme certains réfractaires de LS5 3a. Les "tubistes du HR" ont toujours la dent dure :grad:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 26 Nov 2015 20:01

fstoulouse a écrit:
globulelg a écrit:sur le d802. le problème à été soulevé en hr (plus de 100db) sur melaudia. cette ampli ne semble pas marcher.


Je suis également, en simple lecteur, les fils dédiés de Mélaudia et de LS3 5a Le Forum et je confirme ce qu'a relevé globulelg.
J'insiste de nouveau: pour ma part, je ne ressens pas cette limitation et je confirme que cet ampli "marche bien", chez moi, sur des enceintes de 102 db d'efficacité.
Soit je suis complètement sourd, ce qui est possible (mais en fait non, :mdr: ), soit les mecs de Mélaudia perdent leur temps en s'occupant des mouches en profondeur et sans vaseline :wink:
Plus pragmatiquement et plus sérieusement, je crois qu'ils refusent et réfutent tout simplement cette technologie, tout comme certains réfractaires de LS5 3a. Les "tubistes du HR" ont toujours la dent dure :grad:



y a du vrai dans ce que tu dis. ils refusent cette technologie.....c'est triste...d'un autre coté ton atoll ne vaut surement pas un kaneda....
Dernière édition par globulelg le 26 Nov 2015 20:19, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 26 Nov 2015 20:10

Fstoulouse, peux-tu essayer d'écouter "tranquillement" (pas à l'arrache) à 2 mètres de tes enceintes à même niveau sonore?

Je ne crois pas à un déni. J'ai déjà entendu D802 et V200 sortir du KK sur certaines enceintes.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 26 Nov 2015 20:32

ThierryNK a écrit:Fstoulouse, peux-tu essayer d'écouter "tranquillement" (pas à l'arrache) à 2 mètres de tes enceintes à même niveau sonore?

Je ne crois pas à un déni. J'ai déjà entendu D802 et V200 sortir du KK sur certaines enceintes.


J'essaierai demain dans la journée .... bien que ce ne soient pas mes conditions d'écoute habituelles (en 40 ans de HIFI, j'ai toujours écouté assez loin ...)
Cela dit, à 2 m et au même réglage du potentiomètre qu'à 4,30 m, je risque d'en prendre plein les oreilles :lol:
Donc, si je comprend bien ce que tu me suggères, c'est niveau sonore équivalent ressenti à 2m et 4,30 m ?
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 26 Nov 2015 20:43

Oui, même niveau sonore au point d'écoute, pas de raison de te rendre sourd :D

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 26 Nov 2015 20:50

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 15:49, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 26 Nov 2015 21:05

globulelg a écrit:
ThierryNK a écrit:Après ma mauvaise expérience du volume numérique du NAD M2, puis les questions posées sur le volume, voici qq commentaires sur la gestion du volume après relecture de qq datasheet:

D802
Le volume du STA326 du D802 est numérique sur le signal d'entrée.
...
Apparemment, et sous réserve d'erreurs toujours possibles de ma part:
Une atténuation forte du volume utilisé sur le D802 (enceintes Haut Rendement, non Tone, écoute bas volume) pourrait changer assez fortement le rendu du D802.

V200
Je ne sais plus quel processeur PWM est utilisé dans le V200 ou le D310, ni quelles fonctions sont implémentées (Globulegl pourra peut-être nous le dire)
Mais en lisant la datasheet de la TAS5548 et de la TAS5508C, on voit qu'il y a un "Power Supply Volume Control" (PSVC).
L'atténuation du volume jusqu'à -24 dB est faite par le PSVC, au delà de ces -24dB (ou pour du gain) c'est un volume numérique qui est mis en oeuvre.
Image
...
NAD M2
Son volume est entièrement numérique et mauvais de mon point de vue (même sur mes enceintes de rendement moyen, et utilisé avec une faible atténuation)
...
Amitiés


PSVC/MCLKO est bien actif sur le v200 (tas5548). les chinois l'utilise donc c'est bien. j'ai pas encore trop mis le nez dedans mais ca l'air être une bonne solution pour une bonne gestion du volume sur le v200. Et c'est vrai que la qualité semble constante sur une bonne plage de volume

sur le d802. le problème à été soulevé en hr (plus de 100db) sur melaudia. cette ampli ne semble pas marcher.

Sur le qa100 et le d310 et le popu d6 c'est un dsp intersil d2audio cette ref je crois. Avec un controle de volume sur 56bit a la manière du d802

http://www.intersil.com/content/dam/Int ... 51-151.pdf


En conclusion le seul dont le potard de volume et la telecommande modifient (en partie) le volume directement sur l'impulsion PWM est le V200. D'autre part il faut donc préférer la techno TI (chipset TAS) en ce qui concerne ce point, car la techno STM (chipset STA) ne gére pas de controle de volume en sortie PWM. C'est çà ??
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Nov 2015 21:26

aurel a écrit:
Ok merci, je faisais cette remarque car j'ai encore testé dernièrement une grosse multiprise professionnelle (non dispo dans le commerce) tout en aluminium avec un filtre secteur à l'intérieur, et en branchant tous mes éléments dessus, (en prenant soin de respecter la phase de chacun) je ne suis pas trop fan du résultat final... :-?
C'est un ami qui bosse dans une grosse société d'élect qui me prête ce matos, je lui avais demandé ça car j'ai une énorme lampe de déco cylindrique dans mon salon (qui marche avec deux longs fluo à l'intérieur) et à chaque fois qu'on l'allume ça me fait un "PLOC" dans les tweeters ou les pavillons de mon system HR.
le problème c'est que j'ai toujours le "PLOC" et je trouve le rendu général un peu lissé, avec un petit manque de franchise sur les attaques par rapport à ma multiprise DiY Legrand... du coup exit ce filtre...


Jamais de filtre unique pour plein de matos derrière, c'est la règle numéro un, un filtre par appareil, et règle numéro deux, chaque filtre adapté au type de matériel relié (en type de filtre et selon la consommation électrique du matériel. Aucune multiprise filtrée ne répond à ce cahier des charges dans l'ensemble.

Pour le ploc....pas évident à part mettre le coupable sur une autre ligne de prises.
nicoben45
 
Messages: 39
Inscription Forum: 16 Mai 2010 19:48
  • offline

Message » 26 Nov 2015 21:57

lupu a écrit:Ces " réfractaires de LS5 3a " sont des comiques, des truculents, et le 802 et autres FDA sont pour eux plus matière à gauloiseries, humour de corps de garde, plutôt que véritable sujet d'intérêt. On peut s'y amuser, mais difficile d' y apprendre quoi que ce soit.

tu devrais en parler la bas, pas certain que tu sois compris 8)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Nov 2015 22:13

ok il a l air d etre sympa sur papier.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 26 Nov 2015 22:23

1. Je confirme que le NAD M2 sur le système de ThierryNK est une pure merveille sur les Vivid. 1ère fois que j'entends la musique et non les enceintes
2. le 802 est génial rapport Q/P et les vieux croutons qui refusent le progrès ont toujours existé. On les laisse avec leur chauffage de 40 kilos et pendant ce temps on écoute de la zik.
3. le QS 100 est excellent une fois bien chaud sur mes Magnat qui se rôdent, avec l'entrée optique.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Nov 2015 22:41

question concernant la gestion du volume et le post de thierryNK
ma freebox est branché sur mon zs80 en optique, j ai donc 2 possibilités de gerer le volume, freebox a fond, enfin presque ou sinon j ai droit a de la satu et ensuite je gère sur le zs.
mais a près ce que j ai lu, je ne suis pas sur d avoir pas bien compris, si le volume est trop atténué sur le zs, le signal est dégradé, pour éviter cela je devrais gérer le volume sur la Freebox. Je crois savoir que le le signal pcm de la freebox est codé sur 16 bit (si j ecoute deezer par exemple)
si j atténue le signal sur la freebox, je dégrade le signal aussi qui ne sera plus sur 16 bit.
mais bon tout cela je n en suis pas sur.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 26 Nov 2015 22:48

Bonsoir,

Je ne crois pas qu'il y ai de vieux croutons qui ont tord, et ceux qui reconnaissent les FDA qui ont raison.
Il y a seulement le changement qui engendre des résistances, comme chaque fois, et des personnes qui préfèrent un système qui "colore" plutôt qu'un autre plus transparent.
Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas cohabiter, et les plus critiques à l'encontre des FDA me semblent d'ailleurs être ceux qui doutent le plus. Les vrais convaincus, à mon avis, ne bronchent pas, ils laissent faire.
Et c'est de mon point de vue eux qui ont raison. Lorsque l'on est sur de soi, nul besoin de chercher à convaincre la terre entière.
Et si nous cessons de riposter à des attaques de mauvaise foi, celles-ci s'estomperont bien vite...
loandsound
 
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message