Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 295 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 07 Déc 2016 19:09

corintin a écrit:
jeffou67 a écrit:Le Q100 ou le 802 ne s'expriment qu'à mi-régime.

sur le QA690, le volume va de 0 à 80 et il s'exprime pleinement à partir de +-18 environ

Sur une biamp de QA100, dont le volume va de 0 à "je ne sais pas combien", j'avoue qu'il y a un peu plus d'ouverture/clarté à partir de 8. En-deçà, c'est pas un son merdi... de toute facon.
Le truc étant qu'en deça de 8, le volume n'est pas fort du tout, par définition, qu'on est alors dans le cas d'un "fond sonore" et qu'on met à 6-7 parce qu'on fait autre chose, avec ce fond musical.
Chez moi à partir de 8, le son des QA100 est OK, pas besoin de taper dans un volume sonore "fort" pour que les ampli donne le "meilleur d'eux-memes" :mdr:

Par ailleurs, la question est plutot : à quel volume écoutez-vous ?
Perso, je suis @home, et je ne trouve aucun plaisir à avoir un niveau sonore digne d'un concert où je dois mettre des bouchons d'oreilles.
Si j'écoute du piano sur la chaine, c'est le volume "réel" ou supposé, pas plus ; pour mon confort tout simplement.
Par ex, je pousse très rarement ma biamp au-delà de volume=15, je ne me souviens pas etre monté au-delà de 19 (j'ai jamais vu "20" c'est sûr)
Il y a eu 2 salons hifi sur Paris : à croire que c'était à 95% des écoutes, un rdv des malentendants : quand le volume sonore proposé était du style "vous avez la tete et les oreilles à 20cm de la table du piano", moi je dis il y a soucis
Juste mon avis de noob.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Déc 2016 19:10

Pas de soucis Jeoffrey59. Quand j'écris que je ne comprends pas, c'est vraiment que je ne comprends pas, vraiment rien de plus, et je l'écris.

Je pense que l'immense majorité des compte-rendus d'écoute sont sincères, qu'il soient très favorables ou très défavorables. Mais il s'y greffe des attentes différentes, des habitudes différentes, des styles de musique différents. Sans aucun jugement de valeur (et j'aime le hard rock!!) comment imaginer reproduire en HiFi les impacts physiques d'une sono de plusieurs milliers de Watt par exemple? et on peut avoir l'impression d'obtenir ce "critère" avec des matériels qui vont s'avérer désastreux sur d'autres critères. Et vice versa.

Je ne pense pas être sujet à caution pour encourager à dépenser des sommes folles. Une CCA, un D802 et une paire de Magnat Quantum Edelstein, et on dispose d'un vrai système Hifi, avec des timbres corrects, une image et une présence confondantes, et une capacité de "remplissage de pièce" assez stupéfiante.

Si j'ai été interloqué, par hasard, il y a 2 ans, par le MCR510 http://www.audiophile-magazine.com/auto ... z-m-cr510/ il ne m'a pas effleuré l'esprit de remplacer à cette époque mes électroniques pas un MCR. Pourtant, je ne compte plus le nombre de personnes totalement satisfaites par ce produit qui leur a permis de faire un saut qualitatif énorme avec une dépense très douce.

Et puis, je radote, j'ai découvert par hasard le D802 pour lequel, pour la première fois, je me suis posé des questions métaphysiques :o :lol: sur la rédaction ou pas d'un article, qui allait nécessairement déplaire, énerver, provoquer de l'incrédulité et me faire passer pour un fou ou un con http://www.audiophile-magazine.com/auto ... udio-d802/ D'autant que le blog, mentionné dans mon article, qui parlait aussi du D802 est parti dans des délires absurdes sur "le meilleur ampli du monde" et une croisade contre les amplis analogiques... Allez donc éviter de vous faire mettre dans le même sac!!

Là j'ai commencé à me gratter beaucoup plus la tête sur un éventuel "switch". J'ai alors commandé rapidement un second D802. Le petit gain de puissance apporté par de la bi-amplifiation passive m'a fait mettre en vente toutes mes électroniques traditionnelles. Et je suis parti à la recherche de ce qui existait dans cette techno et je suis arrivé sur le QA100 et un NAD M2 d'occasion.

Je rebranche régulièrement sur mes Vivid G3 un D802, pour "vérifier". Et j'ai la mâchoire toujours autant décrochée. A part sur les pistes très difficiles, cela passe très très bien.

Pour les curieux qui me rendent visite, après l'écoute avec le NAD M2, je propose toujours de mettre un D802, pour voir. Les réactions oscillent entre la curiosité, le doute et l'éclat de rire.
Jusqu'à qu'on fasse "play", et où TOUS mes visiteurs sont totalement démoralisés... au lieu d'être contents!!! Le dernier en date est qqun que j'ai conseillé pour mettre en place un merveilleux système mixte HC/HiFi avec en source un Trinnov Altitude. Rien que ce produit indique le type d'installation dont il s'agit... Commentaires avant: Thierry, tu es un garçon sérieux, comment as-tu pu écrire un article et parler du D802? Commentaires après: ....

Ensuite, et je l'ai déjà aussi dit des dizaines de fois, j'ai aussi déjà entendu le D802 sonner comme un pot de yaourt, pourquoi exactement, je n'en sais rien, pas plus que pourquoi quand ça marche, ça marche terriblement bien.
Et ce que j'ai déjà aussi dit, c'est que les "meilleurs" systèmes que je connaisse et que je passe écouter régulièrement sont à base de DAC, préamplis et amplis analogiques.
Chez moi, ces maillons n'amènent strictement rien, ma pièce et mes enceintes, sont devenus les seuls éléments limitatifs. Je suis intéressé pour essayer le NAD M32 qui tarde à être disponible, par curiosité. Mais il est peu probable que je craque. Ils sont passés de 2x250W sur le M2 à 2x150W pour le M32, et ces 250W ils servent vraiment sur mes enceintes et le style de musique majoritaire que j'écoute.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 07 Déc 2016 19:39

phile a écrit:
corintin a écrit:sur le QA690, le volume va de 0 à 80 et il s'exprime pleinement à partir de +-18 environ

Sur une biamp de QA100, dont le volume va de 0 à "je ne sais pas combien", j'avoue qu'il y a un peu plus d'ouverture/clarté à partir de 8. En-deçà, c'est pas un son merdi... de toute facon.
Le truc étant qu'en deça de 8, le volume n'est pas fort du tout, par définition, qu'on est alors dans le cas d'un "fond sonore" et qu'on met à 6-7 parce qu'on fait autre chose, avec ce fond musical.
Chez moi à partir de 8, le son des QA100 est OK, pas besoin de taper dans un volume sonore "fort" pour que les ampli donne le "meilleur d'eux-memes" :mdr:

je ne me posais pas ces questions sur le réglage du volume avec mon ex QA100 qui semblait avoir juste la bonne progressivité dans mon installation.. avec le QA690 (ou seulement avec mon exemplaire ?) l''écoute est un peu éteinte en dessous d'un réglage sur 16 pour les CD (avec des pistes SACD, je peux pousser le volume sans problème plus haut, 24 ou 26.. qui peut expliquer ?), et donc quand je suis seul à la maison avec mon chat et ma discothèque, le volume de 18 est parfait
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 07 Déc 2016 20:12

@phile "où je dois mettre des bouchons d'oreilles". ah ah ; effectivement tu ne dois pas écouter très fort. Perso je n'en ai jamais mis et pourtant j'écume les salles. pas encore d'acouphènes. Prochain concert ce vendredi Fred Wesley, survivant des JB's.

Thierry m'a recommandé ce set up dont il parle : 802 CCA Edelstein. Au bureau aujourd'hui ça claquait bien sur volume 10 :) dans une pièce de 13m2 depuis spotify 320.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Déc 2016 20:52

SAlut,

J'ai un FX Audio D802 et je suis également très étonné de la qualité audio de ce petit appareil.
Ce qui me frappe le plus c'est dans le registre aigüe, plus détaillé (fin) par rapport à d'autres amplis que j'ai écouté.
Le seul bémol pour le 802, il a tendance à s'écraser dans les basses fréquences sur des enceintes dont l'impédance est basse dans les basses :D , il en résulte une réponse en fréquence montante.
Sinon c'est top, vraiment!
Brigou Dirilmir
 
Messages: 56
Inscription Forum: 26 Déc 2015 1:16
  • offline

Message » 07 Déc 2016 21:17

comme quoi c' est tres variable selon les enceintes , et sans renter dans les détails techniques tels que la courbe d' impedance que je ne connais pas , moi c' est tout le contraire au niveau des basses avec un fda muni de la même puce mais c' est pareil avec le v200 que je viens d' acquérir , une ampleur et une maitrise que je ne connaissais pas .
mais comme déjà dit mille fois ici le plein potentiel on l' obtient avec un bon enregistrement .
Dernière édition par sport02 le 07 Déc 2016 21:30, édité 1 fois.
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 07 Déc 2016 21:30

jeffou67 a écrit:@phile "où je dois mettre des bouchons d'oreilles". ah ah ; effectivement tu ne dois pas écouter très fort. Perso je n'en ai jamais mis et pourtant j'écume les salles. pas encore d'acouphènes. Prochain concert ce vendredi Fred Wesley, survivant des JB's.

:lol:
je sais, je suis un cas car sensible aux HF à fort volume : j'ai tjs mis des boules. Meme en boite je met tjs de "discret" bouchon de kleenex pour filtrer les hautes fréquences qui rendent le "rendu peu agréable à mon gout" (bref, ca vrille mais tympan, et ca gache mon plaisir qd je bouge mon popotin :mdr: )
1. ouai, c'est un filtrage "actif" très fin, car il faut ni trop ni trop peu de kleenex ; une vrai science expérimentale quoi !
2. ouai, meme à 3h en boite et pire encore vers 8h en after, on peut (et doit) rester mélomane (et audiophile of course)
:ane:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Déc 2016 21:59

ThierryNK a écrit:Pas de soucis Jeoffrey59. Quand j'écris que je ne comprends pas, c'est vraiment que je ne comprends pas, vraiment rien de plus, et je l'écris.
Je pense que l'immense majorité des compte-rendus d'écoute sont sincères, qu'il soient très favorables ou très défavorables. Mais il s'y greffe des attentes différentes, des habitudes différentes, des styles de musique différents. Sans aucun jugement de valeur (et j'aime le hard rock!!) comment imaginer reproduire en HiFi les impacts physiques d'une sono de plusieurs milliers de Watt par exemple? et on peut avoir l'impression d'obtenir ce "critère" avec des matériels qui vont s'avérer désastreux sur d'autres critères. Et vice versa.


Salut Thierry,

C'est précisément sur ce point la que tu te trompe; enfin tu a raison pour du matos du commerce ou tous ces critères sont pratiquement impossible a avoir car il y a des concessions sur la fabrication; mais je peut te présenter quelques artisans qui te feront vivre cela, et la croit moi, on entre dans tout autre chose que la hifi domestique tout en gardant un system au plus juste.

Je ne crache pas sur la hifi domestique pour autant, mais franchement, même à des prix très élever et je me répète, y a rien qui vient toucher le matos dont je parle.

Mais bon, je comprend tout a fait que l'on s'amuse avec la hifi commerciale, car moi même ça me manque vraiment, mais bon, je sais que si je revend mon matos, je ne retrouverai jamais ce que j'ai dans un magasin d'audio , et si je m'y approche parfois, c'est a des tarifs que je pourrai certainement jamais me payer.

@joeffrey: prend un D802 et fait un test, tu risque d'être très surpris.
J'ai effectivement dit et je maintien que les FDA sonnent maigrelet, mais c'est comparez a mes autres amplis que tu connait de nom et qui sont quand même d'un tout autre monde que ce que l'on peut trouver dans le commerce.
Si je prend du matos du commerce et le compare aux FDA, de tout les amplis que j'ai eu, franchement les FDA sont très bon, et croit moi, c'est pas les enceintes difficile qui leurs fond peur, c'est même plutôt l'inverse je dirais.
Il faut surtout bien choisir son FDA et ne pas hésiter a en tester plusieurs, mais je serait toi, je prendrai un 802c, pour a peine plus de 100 euros tu vas en avoir pour ton argent, a moins que vraiment ça ne passe pas avec tes enceintes (ça peut arriver) mais bon il faut essayer car la tu te prive peut être de quelque chose qui ne coûte pas cher et que tu peut revendre facilement en cas ou ça ne plait pas.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Déc 2016 1:04

jeoffrey59 a écrit:

Il n'y a rien de plus dans ma pensée Thierry. :friend:





A lire attentivement tous tes précédents posts , je dirai même que le "de plus "est de trop :mdr:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 08 Déc 2016 9:38

Allez, de temps en temps, j'en remets une couche .....
Presque 20 mois avec le FXAudio D802 "de base", et pas de divorce en vue :bravo: .
Même pas envie d'essayer un autre FDA, plus/moins ceci ou plus/moins cela, compte tenu des nombreux CR lus sur divers fora. Les différences semblent si ténues .... :wink:
Je vais bientôt avoir 65 ans et je suis tombé dans la "HIFI" lorsque j'en avais 23, donc pas mal de matériels ont défilé chez moi ... Certains vont sans doute affirmer qu'à mon âge, il est tout à fait normal qu'un minable petit FDA chinois à 100 balles me convienne, marié de surcroît à des "enceintes de foire" :mdr:
Je les rassure, j'entends encore fort bien et fréquente assidument les concerts, ce qui maintient à jour mes références ...
Un petit salut à TNK qui a eu la bonne idée de lancer le buzz, avec enthousiasme et sincérité :D
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 08 Déc 2016 11:11

carlos67 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:

Il n'y a rien de plus dans ma pensée Thierry. :friend:





A lire attentivement tous tes précédents posts , je dirai même que le "de plus "est de trop :mdr:


si tu veux :zzzz:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Déc 2016 11:22

fstoulouse a écrit:Allez, de temps en temps, j'en remets une couche .....
Presque 20 mois avec le FXAudio D802 "de base", et pas de divorce en vue :bravo: .
Même pas envie d'essayer un autre FDA, plus/moins ceci ou plus/moins cela, compte tenu des nombreux CR lus sur divers fora. Les différences semblent si ténues .... :wink:
Je vais bientôt avoir 65 ans et je suis tombé dans la "HIFI" lorsque j'en avais 23, donc pas mal de matériels ont défilé chez moi ... Certains vont sans doute affirmer qu'à mon âge, il est tout à fait normal qu'un minable petit FDA chinois à 100 balles me convienne, marié de surcroît à des "enceintes de foire" :mdr:
Je les rassure, j'entends encore fort bien et fréquente assidument les concerts, ce qui maintient à jour mes références ...
Un petit salut à TNK qui a eu la bonne idée de lancer le buzz, avec enthousiasme et sincérité :D


Salut fstoulouse... Ne nous sommes pas croisés fut un temps sur les topics Nuforce ? ... Si oui, on suivi le même parcours !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Déc 2016 12:27

autrichon gris a écrit:Salut fstoulouse... Ne nous sommes pas croisés fut un temps sur les topics Nuforce ? ... Si oui, on suivi le même parcours !


Salut à toi également l'autrichongrois ....
Concernant les topics Nuforce, cela est possible, sans doute pour signaler les problèmes de fiabilité de mon IA7 V2 qui a été un de mes meilleurs amplis de l'époque, sinon le meilleur, jusqu'à ce qu'il rende définitivement l'âme il y a 7 ou 8 ans. Bien entendu, juste à l'issue de la période de garantie, sans trouver possibilité de le réparer en France; il dort encore dans un placard :(
Pour le parcours, je ne sais pas vraiment, mais ma "saga" serait longue à raconter. Je me suis heureusement calmé il y a quelques années et j'écoute désormais plutôt la musique que mon matériel .... et en plus le temps qui reste s'amenuise pas à pas, alors autant aller à l'essentiel en laissant aux plus jeunes les joies du pinaillage et de s'occuper des diptères, sans avoir obligatoirement leur consentement :oldy:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 08 Déc 2016 13:19

fstoulouse a écrit:Je me suis heureusement calmé il y a quelques années et j'écoute désormais plutôt la musique que mon matériel .... et en plus le temps qui reste s'amenuise pas à pas, alors autant aller à l'essentiel en laissant aux plus jeunes les joies du pinaillage et de s'occuper des diptères, sans avoir obligatoirement leur consentement :oldy:

+1 :bravo:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 08 Déc 2016 13:43

phile a écrit:Ensuite, il te faut suivre la "procédure" de tout lecteur de ce topic :
1. on lit le sujet, on est titillé... on voudrait tester
2. on cède et on achète un FDA à XEur
3. on le recoit fébrillement, le branche, le test, le compare à son propre système DAC-préamp-amp
4. la messe est dite : on revend son ensemble DAC-préamp-amp pour 5X Eur.
5. soit on part en vacances avec la diff 5X-X=4X eur, soit on est pris au jeu et on va jusqu'au bout en réinvestissant les 4X dans la source, traitement actif et/ou passif, des CDs, etc...
6. au final, financièrement = opération blanche (au pire)
Simple non ?

C'est plutôt 30x Eur au minimum que 5x Eur ! Surtout si le DAC est ancien (les prix des DAC ont beaucoup baissé ces six dernières années).

Réinvestir intégralement ou presque la somme économisée dans du matériel n'a pas de sens. Ceux qui sont pris dans un tel jeu seront les premiers à délaisser le terrain des FDA pas chers pour un autre phénomène de mode HiFi et à dénigrer ce qu'ils avaient porté aux nues ! En revanche, réinvestir dans le soft (CD ou démat) pour se concentrer sur la musique – et plus le son – me semble salutaire pour les fashionista de la HiFi. :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message