Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 323 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 10 Déc 2016 19:42

TYZZIANO a écrit:
Tu prend une Enceintes Audio Référence 224 ou 424, tu branche ça sur mon matos, tu appuie sur play et tu ferme les yeux, et la tu vas comprendre que c'est possible.

Je suis encore HS donc je stoppe ici.


Ça à l'air tellement super que tu devrais monter un business pour vendre des clones de ton système. Une telle qualité de rendu devrait faire briller les dollars dans les yeux des investisseurs qui ne pourraient résister à investir des millions dans des chaines de production destinées à inonder les marchés. Vraiment, tu perds ton temps sur ce forum à convaincre des incrédules alors fonce chez les Venture Capitalistes et part à la conquête du Monde. :grad:
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 10 Déc 2016 19:54

Je ne cherche a convaincre personne, je ne fabrique pas ces enceintes ni ces amplis, je suis simplement client.

Mais tu a raison, je perd mon temps.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Déc 2016 20:30

Alain Dupuis a écrit:
TYZZIANO a écrit:
Tu prend une Enceintes Audio Référence 224 ou 424, tu branche ça sur mon matos, tu appuie sur play et tu ferme les yeux, et la tu vas comprendre que c'est possible.

Je suis encore HS donc je stoppe ici.


Ça à l'air tellement super que tu devrais monter un business pour vendre des clones de ton système. Une telle qualité de rendu devrait faire briller les dollars dans les yeux des investisseurs qui ne pourraient résister à investir des millions dans des chaines de production destinées à inonder les marchés.

oui, cela semble trop génial ! si l'industrie en venait à apprendre cela.. voilà un secret que l'on ne peut pas garder.. Tyzziano, tu devrais déjà publier des photos
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 10 Déc 2016 21:01

On peut essayer d'expliquer un peu, non?

L'illusion commence déjà à la prise de son. Impossible d'enregistrer des cuivres sans compression dynamique, impossible d'enregistrer un piano sans 3 micros minimum, plutôt 4. Certains instruments sont épouvantable à enregistrer, la guitare sèche et le piano par exemple.

Ensuite, chaque piste associée à chaque micro est MONO!! C'est l'ingénieur du son qui va créé "l'image" stéréo, avec une localisation des instruments pendant son mix. Il y a ensuite un mastering, où ce sont les caractéristiques globales qui vont être corrigées.

Dès le départ, on est dans du réalisme fabriqué, dans la recherche d'une illusion.

Au bout du compte, je suis d'accord avec toi Tizzyano, mais uniquement sur les petites formations ET en prise de son rapprochée, on peut obtenir quelque chose qui commence à vraiment ressembler à la réalité.

Mais dès que l'on passe à un orgue ou à un orchestre symphonique, on ne peut pas (sauf qq installations très rares et dans des pièces assez grandes) recréer dans 20 m2 le son produit sur une scène de 200 m2 qui débouche sur une salle de 2000 m2 par 80 musiciens, ou qui remplit une cathédrale complète pour l'orgue.

Et si l'on n'est pas en écoute rapprochée (en live et prise de son), alors les effets de réverbération de la salle sont, certes, captés par les micros. Mais ces effets de salle sont reproduits DEVANT NOUS, alors qu'en live, ils arrivent des côtés et de l'arrière. L''acoustique propre de la pièce en HiFi va alors avoir un rôle sur cette "ambiance de salle" en en créant une propre à chaque pièce de HiFi.

Si on amortit complètement sa pièce, on arrive à avoir un son "parfait", mais écouter dans une pièce sourde est physiquement insupportable et on n'a que du son qui provient de DEVANT, alors qu'en réalité il provient aussi des côtés et de derrière. Personnellement aussi, je n'ai jamais écouté de musique en direct dans une pièce sourde :D

Si l'on a une pièce genre gare du nord un vendredi à 17h, alors l'écoute devient globalement un brouhaha.

On a un équilibre à trouver (souvent imposé par les pièces à vivre) entre une image audio parfaite mais irréaliste dan une pièce sourde, et une image imparfaite où la pièce où l'on écoute joue un rôle différent et additionnel de réverbération par rapport à l'enregistrement.

De mon point de vue donc, oui un réalisme qui peut-être saisissant en HiFi sur des petites formations, pas avec n'importe quel instruments, et si la prise de son est de type "proche". Dès que l'on sort de cela, orchestre, orgue, prise de son plus lointaine, la question du réalisme se heurte à à la réverbération intégrée dans la prise de son et qui vient de devant et la réverbération introduite par la pièce de dimensions faibles dans lesquelles on écoute de la musique.

Je comprends parfaitement les adeptes d'écoute en 5.1 où les enceintes arrières ne reproduisent que l'ambiance de salle. J'ai un jour écouté dans une salle HC bien foutue et le réalisme était le plus saisissant que j'ai jamais connu. Mais 5 enceintes, c'est galère, il faut une acoustique exceptionnelle, et le nombre d'enregistrements vraiment bien faits en 5.1, cela ne court pas les rues.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 10 Déc 2016 21:17

jeffou67 a écrit:hier soir au New Morning je me faisais la réflexion suivante. Le plafond est pourri, il y a des piliers, les lieux sont dans leur jus depuis 50 piges sans véritable traitement acoustique. Les mecs à la console merdaient (le trombone de Wesley n'était pas assez fort, papy a 73 ans, faut amplifier, ils ont ajusté ensuite). Mais le son était top ! la batterie, l'orgue. J'y avais vu Charle Watts en 2010 (?) et pareil, son génial, sans effort. Or les HP sur place ne sont pas forcément les meilleurs.
Bref, il faut définitivement se dire :
- qu'un simulateur de vol ne remplace pas le vol
- qu'un jeu vidéo à la con de moto ne sera jamais l'équivalent de la vraie sortie moto
etc;;;

et que donc les systèmes de reproduction musicale ne remplaceront jamais de vrais musiciens qui jouent devant soi.


t'es donc suffisamment vieux pour te souvenir de certain teste avec cabasse, entre les musiciens réels, et la chaine haute fidélité...

Rideau fermés, l'auditoire ni voyait que du feu...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Déc 2016 21:24

Si c'était un quatuor à cordes, je pense que je ne serai pas en mesure de faire la différence sur un excellent système. Si c'est un piano ou un orchestre, en stéréo, heuhhh....

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 10 Déc 2016 22:32

C'est clair que la prise de son c'est un gros point, mais le mastering en est un autre.
Par ex là en direct, match de rugby Edimbourg/stade Francais sur France4 :
- prises de sons nickel (arbitre, pelouse, tribunes, commentateurs)
- mise en commun de tous ca (c'est ca le mastering non ?)
et ben le rendu global est top !
:mdr:
bon... il se peut que la domination du StFrancais ait un effet placebo :siffle:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Déc 2016 23:35

De manière très incomplète et en gros
Prise de son: choix du type de micros, de leur nombre, de leurs emplacements, de leur réglages individuels et collectifs
Mix : traitement individuel de chaque piste mono correspondant à chaque micro (compression, reverb et autres), assemblage de toutes les pistes mono en une piste stereo avec choix des délais, volumes et autres pour créer l'image avec positionnement dans l'espace des "micros/instruments"
Mastering: mêmes type de traitements qu'au Mix mais sur la piste stéréo

Les experts du domaine corrigeront ou compléteront

Alors le "réalisme", c'est d'abord un sacré boulot d'ingé son en collaboration avec les musiciens, et la restitution et son rapport avec le direct, un réel tour de grande illusion. Ecoutez la plupart des concertos pour piano, le niveau sonore du soliste est assez souvent "zoomé" quand il joue seul et diminué quand il joue avec l'orchestre, écoute au premier rang quand il joue et au 20ème quand l'orchestre joue. Mais l'illusion fonctionne. Sauf quand on sort d'un concert. Là, ça coince.

Il y a pire, un violon soliste qui joue la même chose que l'orchestre et qu'on entend quand même au dessus de l'orchestre. Coquetterie de soliste qui exige ça de la production. Ecoutez le concerto pour violon de Brahms, c'est le cas dans un paquet de versions.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 11 Déc 2016 0:25

Un simple exemple parmi temps d'autre, quand je met ceci sur mon system, c'est exactement comme si la batterie jouai dans mon salon, j'ai l'habitude d'entendre une batterie jouer et mon system reproduit très bien cela:
https://www.youtube.com/watch?v=Tj4XWrOf9Fo

Si on écoute ça sur un system de moyenne gamme, ça donne rien du tout.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Déc 2016 0:27

@Carlos 67
la solution a été trouvée. Depuis une semaine elle a un Casio électronique pour répéter avec prise casque :bravo:
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Déc 2016 1:37

TYZZIANO a écrit:Un simple exemple parmi temps d'autre, quand je met ceci sur mon system, c'est exactement comme si la batterie jouai dans mon salon, j'ai l'habitude d'entendre une batterie jouer et mon system reproduit très bien cela:
https://www.youtube.com/watch?v=Tj4XWrOf9Fo

Waouh Tizziano !
Elle joue dans ton salon ? tu as une pb, faut que tu révise un truc dans ton système !
Chez moi, c'est comme si elle jouait sur mes genoux ! si si ! :mdr:
(super rendu malgré le "filtre" Youtube, merci pour le lien :bravo: )

EDIT : super artiste => pour compléter => https://www.youtube.com/watch?v=ouJzx76FFAI
Dernière édition par phile le 11 Déc 2016 1:51, édité 1 fois.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 11 Déc 2016 1:39

ThierryNK a écrit:De manière très incomplète et en gros...

Merci TNK... encore un post qui permet de se coucher moins bete :bravo:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 11 Déc 2016 11:18

ThierryNK a écrit:On peut essayer d'expliquer un peu, non?

L'illusion commence déjà à la prise de son. Impossible d'enregistrer des cuivres sans compression dynamique, impossible d'enregistrer un piano sans 3 micros minimum, plutôt 4. Certains instruments sont épouvantable à enregistrer, la guitare sèche et le piano par exemple.

Ensuite, chaque piste associée à chaque micro est MONO!! C'est l'ingénieur du son qui va créé "l'image" stéréo, avec une localisation des instruments pendant son mix. Il y a ensuite un mastering, où ce sont les caractéristiques globales qui vont être corrigées.

Dès le départ, on est dans du réalisme fabriqué, dans la recherche d'une illusion.

Au bout du compte, je suis d'accord avec toi Tizzyano, mais uniquement sur les petites formations ET en prise de son rapprochée, on peut obtenir quelque chose qui commence à vraiment ressembler à la réalité.

Mais dès que l'on passe à un orgue ou à un orchestre symphonique, on ne peut pas (sauf qq installations très rares et dans des pièces assez grandes) recréer dans 20 m2 le son produit sur une scène de 200 m2 qui débouche sur une salle de 2000 m2 par 80 musiciens, ou qui remplit une cathédrale complète pour l'orgue.

Et si l'on n'est pas en écoute rapprochée (en live et prise de son), alors les effets de réverbération de la salle sont, certes, captés par les micros. Mais ces effets de salle sont reproduits DEVANT NOUS, alors qu'en live, ils arrivent des côtés et de l'arrière. L''acoustique propre de la pièce en HiFi va alors avoir un rôle sur cette "ambiance de salle" en en créant une propre à chaque pièce de HiFi.

Si on amortit complètement sa pièce, on arrive à avoir un son "parfait", mais écouter dans une pièce sourde est physiquement insupportable et on n'a que du son qui provient de DEVANT, alors qu'en réalité il provient aussi des côtés et de derrière. Personnellement aussi, je n'ai jamais écouté de musique en direct dans une pièce sourde :D

Si l'on a une pièce genre gare du nord un vendredi à 17h, alors l'écoute devient globalement un brouhaha.

On a un équilibre à trouver (souvent imposé par les pièces à vivre) entre une image audio parfaite mais irréaliste dan une pièce sourde, et une image imparfaite où la pièce où l'on écoute joue un rôle différent et additionnel de réverbération par rapport à l'enregistrement.

De mon point de vue donc, oui un réalisme qui peut-être saisissant en HiFi sur des petites formations, pas avec n'importe quel instruments, et si la prise de son est de type "proche". Dès que l'on sort de cela, orchestre, orgue, prise de son plus lointaine, la question du réalisme se heurte à à la réverbération intégrée dans la prise de son et qui vient de devant et la réverbération introduite par la pièce de dimensions faibles dans lesquelles on écoute de la musique.

Je comprends parfaitement les adeptes d'écoute en 5.1 où les enceintes arrières ne reproduisent que l'ambiance de salle. J'ai un jour écouté dans une salle HC bien foutue et le réalisme était le plus saisissant que j'ai jamais connu. Mais 5 enceintes, c'est galère, il faut une acoustique exceptionnelle, et le nombre d'enregistrements vraiment bien faits en 5.1, cela ne court pas les rues.

Amitiés
Si à l’écoute d’un système dit haute-fidélité, on reconnaît le son d’un orgue c’est que c’est un orgue, et donc le système est déjà plus ou moins proche de la réalité, et certainement pas plus ou moins illusoire. Pourquoi pas hallucinatoire tant qu’on y est !
La hifi n’est jamais une illusion. Elle est seulement plus ou moins crédible.
La prise de son ne peut pas être complètement réduite à un artifice, un trucage. Surtout en musique dite classique, puisque c'est l'exemple que tu donnes ici...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 11 Déc 2016 11:35

Les démos comparatives cabasse se faisaient justement avec de petits ensembles orchestrales .
Avoir l' impression sur son système que l' interprète ou l' instrument est là dans la pièce cela n' a rien d' exceptionnel , on est beaucoup a l' avoir je pense , et d' autant plus sur des instruments a percussion il me semble mais il faudrait pouvoir comparer avec le réel , encore si c' est possible .
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 11 Déc 2016 12:20

Quelques liens pour le plaisir :

https://www.youtube.com/watch?v=hRUy-D0JU2I

https://www.youtube.com/watch?v=my1md-2 ... Am39n8eE2G

https://www.youtube.com/watch?v=DsduRK6 ... Am39n8eE2G

https://www.youtube.com/watch?v=RLisZ2k ... 8xe3tK-B6k

https://www.youtube.com/watch?v=vPoUg1SDJAw

https://www.youtube.com/watch?v=z5hGVC5GKnM

J'arrête la car il y en a des tonnes comme ça, tous exceptionnel sur mon system, je ferme les yeux et j'y suis vraiment; j'entend absolument tout, du moindre murmure a l'environnement ou cela se joue.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message