On peut essayer d'expliquer un peu, non?
L'illusion commence déjà à la prise de son. Impossible d'enregistrer des cuivres sans compression dynamique, impossible d'enregistrer un piano sans 3 micros minimum, plutôt 4. Certains instruments sont épouvantable à enregistrer, la guitare sèche et le piano par exemple.
Ensuite, chaque piste associée à chaque micro est MONO!! C'est l'ingénieur du son qui va créé "l'image" stéréo, avec une localisation des instruments pendant son mix. Il y a ensuite un mastering, où ce sont les caractéristiques globales qui vont être corrigées.
Dès le départ, on est dans du réalisme fabriqué, dans la recherche d'une illusion.
Au bout du compte,
je suis d'accord avec toi Tizzyano, mais uniquement sur les petites formations ET en prise de son rapprochée, on peut obtenir quelque chose qui commence à vraiment ressembler à la réalité.
Mais dès que l'on passe à un orgue ou à un orchestre symphonique, on ne peut pas (sauf qq installations très rares et dans des pièces assez grandes) recréer dans 20 m2 le son produit sur une scène de 200 m2 qui débouche sur une salle de 2000 m2 par 80 musiciens, ou qui remplit une cathédrale complète pour l'orgue.
Et si l'on n'est pas en écoute rapprochée (en live et prise de son), alors les effets de réverbération de la salle sont, certes, captés par les micros. Mais ces effets de salle sont reproduits DEVANT NOUS, alors qu'en live, ils arrivent des côtés et de l'arrière. L''acoustique propre de la pièce en HiFi va alors avoir un rôle sur cette "ambiance de salle" en en créant une propre à chaque pièce de HiFi.
Si on amortit complètement sa pièce, on arrive à avoir un son "parfait", mais écouter dans une pièce sourde est physiquement insupportable et on n'a que du son qui provient de DEVANT, alors qu'en réalité il provient aussi des côtés et de derrière. Personnellement aussi, je n'ai jamais écouté de musique en direct dans une pièce sourde
Si l'on a une pièce genre gare du nord un vendredi à 17h, alors l'écoute devient globalement un brouhaha.
On a un équilibre à trouver (souvent imposé par les pièces à vivre) entre une image audio parfaite mais irréaliste dan une pièce sourde, et une image imparfaite où la pièce où l'on écoute joue un rôle différent et additionnel de réverbération par rapport à l'enregistrement.
De mon point de vue donc, oui un réalisme qui peut-être saisissant en HiFi sur des petites formations, pas avec n'importe quel instruments, et si la prise de son est de type "proche". Dès que l'on sort de cela, orchestre, orgue, prise de son plus lointaine, la question du réalisme se heurte à à la réverbération intégrée dans la prise de son et qui vient de devant et la réverbération introduite par la pièce de dimensions faibles dans lesquelles on écoute de la musique.
Je comprends parfaitement les adeptes d'écoute en 5.1 où les enceintes arrières ne reproduisent que l'ambiance de salle. J'ai un jour écouté dans une salle HC bien foutue et le réalisme était le plus saisissant que j'ai jamais connu. Mais 5 enceintes, c'est galère, il faut une acoustique exceptionnelle, et le nombre d'enregistrements vraiment bien faits en 5.1, cela ne court pas les rues.
Amitiés