Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 211 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 08 Jan 2017 10:21

J'utilise entre autre ampli un FDA, le Lyngdorf TDAI 2170. Il se situe à l'écoute cent coudées au-dessus du seul FDA chinois à prix chinois que j'ai essayé, le FX 802.
Petit à petit, je vois qu'on commence à se rendre compte, au fil des écoutes (seul critère "audiophilement" déterminant), que les FDA chinois à prix chinois ne valent que leur prix. C'est pas trop tôt !... :grad:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 08 Jan 2017 10:28

autrichon gris a écrit:
corintin a écrit:il vaut largement son prix


Tu l'as écouté ?

Donc c'est désormais certain un partie des marques conventionnelles basculera aussi dans le PWM. Reste à savoit si les prix des dites marques traditionnelles se justifieront par un quelconque écart de qualité avec les fda chinois (et je ne parle pas d'alu usiné dans la masse ni de vu mètres analogiques et bleus...)


oui, je l'ai écouté .. le concept "FDA THG" a déjà été vu chez Tact puis en 2010 avec le M2 de NAD, le M32 actuel ou le nouveau Classé Audio (et quelques amplis japonais et chinois..qui font beaucoup de bruits sur les forum audio)

Les qualités du M2 de NAD ont souvent été décrites, j’ai eu la chance d’en avoir testé un chez moi grâce à un audiophile (très) sympa, oui un M2 d’occase reste la bonne affaire du moment !

Image

Le nouveau M32 fait lui aussi « beaucoup de choses » mais manque, pour le dire en un mot de « romantisme »,

Image

en souvenir du M2 et en perspective du potentiel de cette nouvelle technologie FDA en hifi, le M32 est donc une petite déception, ou plutôt, j’ai trouvé mieux !

Et j’en arrive au méconnu Classé Sigma 2200I..

Image

celui la, c’est une fameuse bête à quelques conditions : il faut le laisser chauffer au moins 72 heures (c’est marqué dans le monde d’emploi et c’est vraiment indispensable), il faut adapter le réglage d’origine à sa propre configuration… la, les possibilités sont infinies (notamment à l’aide d’un micro pour des mesures dans la pièce.. à encore faire) et il faut une source bien adaptée (j’en parle en fin de message)

Image

la, coup de chance, j’avais invité un musicien d’un groupe de « rock progressif » qui est venu avec la bande master de leur dernier disque non encore publié (clef usb) et surtout.. son expérience du son de cet enregistrement… très intéressant, nous avons pu régler « rapidement » le Classé selon ses souvenirs du live soit des corrections à 200 Hz et 2000 Hz de 2db pour une balance tonale parfaite à ses oreilles et selon ses expériences vécues de l’enregistrement.. donc chez moi un rendu un peu plus chaud et moins sec.. voilà ce que l’on peut faire avec ce Classé, ici il l’a réglé selon ses références auditives (dans son groupe, il est chanteur et guitariste bass)... les possibilités de réglages sur ce Classé sont à un certain niveau complexes.. trop pour mes connaissances mais à explorer.. plus tard !

et maintenant.. mes impressions d’écoutes avec ce Classé Sigma 2200I.. autant le dire tout de suite, c’est de loin le meilleur appareil des FDA testés

Image

Le Classé offre à la fois le grave, la rapidité et l’assise du M2 de NAD avec une puissance comparable (200w), la transparence et la rapidité de M32 de NAD mais pas ses « petits » défauts, l’image est plus large, moins projetée, avec des tonalités exactes (mieux encore après réglages..), une rapidité exceptionnelle.. et un certain romantisme comme si l’appareil ajoutait une épaisseur au son pour le rendre vraiment palpable, une aisance naturelle, les instruments sont la devant vous ! Il est plus performant que le M2 (transparence notamment) mais il n’a pas les défauts du M32 (son projeté) tout en offrant une densité au son que aucun des autres n’a. Je ne m’attendais pas à cela de Classé qui avait quitté dans mon imaginaire le monde vraiment audiophile.. mais cela fait quelques années qu’ils investissent le monde digital.. cf le CP800 et autres processurs HC ?

Image

Pour les écoutes, nous nous sommes fait plaisir avec la clef USB mais aussi avec des références que tout le monde connait :

Stacey Kent pour l'expression vocale

Image

Lou Reed dont le fantastique "Vanashing Act" (plage 12) pour explorer les aigus..

Image

r11bordo a écrit:Un point commun toutefois à tout ces petits FDA chinois, les autres FDA je ne sais pas, c'est une certaine difficulté à retranscrire les transitoires rapides. Cela se traduit sur les musique rock ou pop par des caisses claires qui ne claque pas ou des grosses caisses un peu emmitouflées..

le plus intéressant, c'est quand on compare avec ce genre de disque ci,
la dynamique de l'orchestre, les nuances des cordes, l'aération et le rythme...

Image

celui ci est plus simple.. quoi que ?

Image

voilà, le bonheur est total et je remercie vraiment NewMusic de m’avoir fait découvrir cet « ampli/dac/lecteur réseau »… car c’est aussi un lecteur réseau, pour ceux que cela intéresse, en quelques mots comment exploiter les possibilités DNLA du Classé avec un simple iPad :
- l’intérêt : pas de lecteur réseau, pas de dac et pas de câbles, le fichier du NAS parvient directement à cet ampli DNLA via un câble RJ45
- le moyen : un NAS Synology ou Qnap avec les softs MinimServer & Bubblesoft + l’application pour iPad de Lumin (le tout est gratuit).. assez simple à mettre en route
- le résultat : à partir de son iPad, avec une seule application Lumin on peut gérer le Classé (volume,..) et demander au Nas Synology de lui envoyer la musique choisie sans aucun intermédiaire pour une qualité optimum

c'est mieux que via un drive réseau... peut être car on élimine l'électronique du drive, l'alimentation, le câble... et on fait une économie.. c'est pas top ??
Dernière édition par corintin le 08 Jan 2017 10:57, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Jan 2017 10:49

Très intéressant.
donc tu le gardes???
Dernière édition par renan le 08 Jan 2017 10:59, édité 2 fois.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 08 Jan 2017 10:55

renan a écrit:Très intéressant.
donc tu le gardes???


sans aucun doute... il suit dans l'ordre suivant mes amplifications précédentes Jadis, YBA, Krell, Pass, Audio Research, QA100/690 dernièrement et maintenant Classé 2200I pour un concept FDA très abouti..
Dernière édition par corintin le 08 Jan 2017 11:01, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Jan 2017 10:58

Merci Corintin pour ce rappel et cette synthèse.
corintin a écrit:c'est mieux que via un drive réseau... peut être car on élimine l'électronique du drive, l'alimentation, le câble... et on fait une économie.. c'est pas top ??

C'est ce que j'avais noté dans ton CR, et c'est je trouve un point clé. Car la partie drive est tellement importante, source de tellement de cogitage/tests/tweak etc... sans dire que, rien qu'elle, peut être une source de coût importante
Juste une question : je ne sais plus, quelle source utilisais-tu avec les QA100/690 ? merci
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 08 Jan 2017 10:59

Donc il fait préampli, DAc, lecteur réseau, ampli, une sortie sub et une entrée HDMI classique...pour 5keuros cela reste compétitif par rapport à beaucoup de config avec un serveur audiop (microrendu, bel canto, auralic moon audiomat etc...),dac audio (style audiogd) plus un ampli.

Tu as déja testé un devialet sur ta configuration? car il me semble que c'est le test suivant non?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 08 Jan 2017 11:05

renan a écrit:Donc il fait préampli, DAc, lecteur réseau, ampli, une sortie sub et une entrée HDMI classique...pour 5keuros cela reste compétitif par rapport à beaucoup de config avec un serveur audiop (microrendu, bel canto, auralic moon audiomat etc...),dac audio (style audiogd) plus un ampli.

Tu as déja testé un devialet sur ta configuration? car il me semble que c'est le test suivant non?


j'avais testé chez moi le premier Devialet D-Premier (largement recalé "en bref" pour manque de transparence) et le D200 déjà beaucoup mieux mais pas au point de craquer.. je crois que le D220 a fait encore des progrès, je ne l'ai pas ramené chez moi.. parfois top sur certains passage démonstratifs, il manque parfois de ce naturel qui fait la vérité de la musique..
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Jan 2017 11:09

renan a écrit:Donc il fait préampli, DAc, lecteur réseau, ampli, une sortie sub et une entrée HDMI classique...pour 5keuros cela reste compétitif

il fait tout cela.. pre, ampli, dac, lecteur réseau, HDMI in / out, sortie sub, etc..
et des fonctionnalités EQ assez sophistiquées

Image
Dernière édition par corintin le 08 Jan 2017 11:40, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Jan 2017 11:12

Il suffît d'une journée pour que ce fil évolue de manière intéressante :love:
Tout à fait d'accord avec r11bordo et padcost.
Merci Corintin pour ce CR du Classé.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Jan 2017 11:13

phile a écrit:Merci Corintin pour ce rappel et cette synthèse.
corintin a écrit:c'est mieux que via un drive réseau... peut être car on élimine l'électronique du drive, l'alimentation, le câble... et on fait une économie.. c'est pas top ??

C'est ce que j'avais noté dans ton CR, et c'est je trouve un point clé. Car la partie drive est tellement importante, source de tellement de cogitage/tests/tweak etc... sans dire que, rien qu'elle, peut être une source de coût importante
Juste une question : je ne sais plus, quelle source utilisais-tu avec les QA100/690 ? merci
Cdt


oui, oui, oui.. bien vu ! j'utilisais pour mes amplis précédents un Lumin A1 et donc j'ai aussi comparé un Lumin A1 en drive sur le Classé par rapport au RJ45 directement branché sur le Classé pour exploiter ses capacités DNLA sans aucun intermédiaire.. cela fait encore une différence ! 8)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Jan 2017 11:25

jeffou67 a écrit:Merci Corintin pour ce CR du Classé.

- l'idée d'acheter un FDA QA100 m'a été donnée par des membres du forum
- le M2 chez moi, c'est grâce à un membre du forum
- la compétence MinimServer, Bubble, etc, c'est via des membres du forum
- les démos multiples et les prêts des appareils (Devialet, NAD M32, Classé, Hegel, etc..) c'est grâce aux excellents revendeurs de mon village, nous avons la chance d'avoir des revendeurs formidables, c'est vraiment apprécié
merci à tous..
Dernière édition par corintin le 08 Jan 2017 11:34, édité 4 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Jan 2017 11:26

un difference dans quel sens , tu preferes un CD sur le lumin qui va dans le classé à de la démat direct dans le classé? c'est ça?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 08 Jan 2017 11:30

renan a écrit:un difference dans quel sens , tu preferes un CD sur le lumin qui va dans le classé à de la démat direct dans le classé? c'est ça?


le Classé fait comme le Lumin : de la lecture réseau
donc.. si on a un Classé, on n'a plus besoin de lecteur réseau
et si on utilise malgré tout un Lumin en drive sur l'entrée digital du Classé, c'est un peu moins bon (sans doute car on passe en plus par l'électronique Lumin et un câble digital.. inutiles)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Jan 2017 11:32

corintin a écrit:oui, oui, oui.. bien vu ! j'utilisais pour mes amplis précédents un Lumin A1 et donc j'ai aussi comparé un Lumin A1 en drive sur le Classé par rapport au RJ45 directement branché sur le Classé pour exploiter ses capacités DNLA sans aucun intermédiaire.. cela fait encore une différence ! 8)

Pourrais-tu préciser dans quel sens cela fait la différence ? En faveur du Lumin ou du Classé ? Car sincèrement, en terme de drive Audio, pour moi, Lumin reste sur la plus haute marche du podium parmi tout ce que j'ai entendu. (Classé Audio non testé)

Et merci pour ton CR, cela donne vraiment envie de tester ce Classé qui semble être le Graal, du moins pour ce que je recherche :bravo:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 08 Jan 2017 11:40

padcost a écrit:J'utilise entre autre ampli un FDA, le Lyngdorf TDAI 2170. Il se situe à l'écoute cent coudées au-dessus du seul FDA chinois à prix chinois que j'ai essayé, le FX 802.
Petit à petit, je vois qu'on commence à se rendre compte, au fil des écoutes (seul critère "audiophilement" déterminant), que les FDA chinois à prix chinois ne valent que leur prix. C'est pas trop tôt !... :grad:

Humm, on écoute pas de la même manière, ou le mariage de tes enceintes n'a pas pris avec le FX-Audio. Les qualités de ces amplis sont indéniables, de part le nombre d'étages de traitement supprimés par conception. Ces petits amplis offrent beaucoup plus que leurs prix dès lors que le mariage est heureux. Les limitations sont connues et ont été maintes fois partagées.
Perso, je leur trouve un manque de rapidité. Le Classé Audio n'a manifestement pas ce défaut à en croire les témoignages. Et si en lecteur réseau, il est au-dessus de Lumin, c'est la panacé ;-)
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message