Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Le 1er salon HCFR : Demos Music Home

Message » 29 Juin 2003 10:38

Marc G a écrit:Voila voila, on arrive...


Mon intention est de présenter lors de cette manifestation deux philosophies d’écoute. Haut et bas rendement.

Pour ce faire, j’ai choisi deux enceintes atypiques :
L’une de 81 dB/W/1m la Harbeth HLP3-ES-2,
http://www.harbeth.co.uk/HL-P3ES.htm

L’autre est une enceinte Dynavox, le modèle UniQorn (unique horn ;) ) de 96 dB/W1m ,
http://www.musicconnection.de/pdf/uniqorn_GB.pdf

S’affronterons donc dans notre auditorium deux approches de la hifi, une BBC Monitor moderne, et une enceinte avec haut parleur large bande non filtré, pavillon arrière, et tweeter au delà de 15 KHz .

Le but étant de présenter des enceintes compatibles avec un intérieur moyen, j’ai délibérément écarté les monstres de 98 dB/W/1m et plus

L’amplification sera confiée à un nouveau venu en France, l’intégré Octave V40, fabriqué en Allemagne, il a reçu les plus hautes distinctions de la presse d’outre-Rhin, vous aurez donc l’opportunité de juger par vous-même.
http://www.octave.de/english/products/I ... s/v40.html

En ce qui concerne la source nous vous réservons une surprise … 8)

A suivre

Marc :wink:


Bonjour Marc G

N'oubliez pas SVP les absents malgré eux en y mettant de belles photos & surtout de "croustillants" CR de cette grande première pour ce Grand Forum. :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Juil 2003 10:38

Marc G a écrit:Harbeth HLP3-ES-2 -- Prix public 1490 Euros --



Une pure merveille au passage et je suis pas le seul à le dire, je suis rester les écouter une pleine demi heure. Ma plus belle écoute du salon
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 01 Juil 2003 10:44

Marc G a écrit:Dynavox UniQorn -- Prix public 2490 Euros --



Très bonne également, mais pas autant écouter que les harbeth, faudrai approfondir (pour juger le grave qui en fréquence descend plus bas que les harbeth avec un peu plus de lisibité mais vu la taille du hp le niveau dans ce registre paraissait en retrait), mais elle m'on fait très bonne impression.
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 01 Juil 2003 10:49

Marc G a écrit:Intégré OCTAVE V40 -- Prix public 2950 Euros --


Seul ampli proposer pour l'écoute des harbeth et des dynavox, il s'est montré exellent sur tout les critères
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 01 Juil 2003 11:06

Marc G a écrit:
En ce qui concerne la source nous vous réservons une surprise … 8)

A suivre

Marc :wink:




Et quelle source!!! une précision redoutable, exelentissime, mais pour moi cette source en est presque trop parfaite (attention je chipote, mais pour avoir entendu le méphisto2 et l'électrocompaniet... Les esthétique sonore sont différentes, ça reste un question de gout, mas sur les critères d'analyse que l'on évoque souvent, cette orphéus serait je pense au dessus de quelque point sur l'ensemble de ses performances), un poil grasse, m'ais d'un rien pour atteindre le nirvana...
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 01 Juil 2003 21:45

Quel est donc le prix de cette source ? Qui la fabrique ?

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 01 Juil 2003 23:21

naturalman a écrit:
Marc G a écrit:
En ce qui concerne la source nous vous réservons une surprise … 8)

A suivre

Marc :wink:




Et quelle source!!! une précision redoutable, exelentissime, mais pour moi cette source en est presque trop parfaite (attention je chipote, mais pour avoir entendu le méphisto2 et l'électrocompaniet... Les esthétique sonore sont différentes, ça reste un question de gout, mas sur les critères d'analyse que l'on évoque souvent, cette orphéus serait je pense au dessus de quelque point sur l'ensemble de ses performances), un poil grasse, m'ais d'un rien pour atteindre le nirvana...


La sénilité me guète sérieusement, je ne comprends pas bien, tu peux être plus précis dans ton analyse ?
-> quid des mephisto et electrocompaniet :o
-> j'ai vu marc passer du produit à vitres pour enlever les traces de doigts, elle n'était pas grasse, la source :o
Marc :wink:
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 01 Juil 2003 23:51

naturalman a écrit:
Marc G a écrit:Harbeth HLP3-ES-2 -- Prix public 1490 Euros --



Une pure merveille au passage et je suis pas le seul à le dire, je suis rester les écouter une pleine demi heure. Ma plus belle écoute du salon


Dommage que je n'ai pu écouter ces p'tites merveilles "aux dires de tout le monde", car le prix lui est encore bien accessible face à d'autres enceintes aux prix bien souvent très élitiste.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2003 10:16

Marc 75 a écrit:
naturalman a écrit:
Marc G a écrit:
En ce qui concerne la source nous vous réservons une surprise … 8)

A suivre

Marc :wink:




Et quelle source!!! une précision redoutable, exelentissime, mais pour moi cette source en est presque trop parfaite (attention je chipote, mais pour avoir entendu le méphisto2 et l'électrocompaniet... Les esthétique sonore sont différentes, ça reste un question de gout, mas sur les critères d'analyse que l'on évoque souvent, cette orphéus serait je pense au dessus de quelque point sur l'ensemble de ses performances), un poil grasse, m'ais d'un rien pour atteindre le nirvana...


La sénilité me guète sérieusement, je ne comprends pas bien, tu peux être plus précis dans ton analyse ?
-> quid des mephisto et electrocompaniet :o
-> j'ai vu marc passer du produit à vitres pour enlever les traces de doigts, elle n'était pas grasse, la source :o
Marc :wink:


Je voulais dire qu'avec une des deux sources cité, l'écoute dans son ensemble aurait pe être pu être tout aussi bonne (différente aussi dans sa restition et son esthétique) pour peu qu'on ne fasse pas d'analyse. Mais sur les critères de performance pur (mesurable comme la distorsion du signal et non mesurable comme l'ouverture par exemple) l'orphéus parait supérieur (pour confirmer faudrai essayer...).

Pour le reproche sur le son "pas assez gras", je vais faire l'analogie avec la photo. Tu prend à l'heur actuel le top en matière d'appareil numérique grand public et tu l'imprime, (je trouve ça très net personellement et sur la photo entière mais pas meilleur qu'une vrai photo, juste la netetté compte ). La même photo avec un bon appareil (mais pas pro)"à l'ancienne" la netetté est plus fondu, en douceur et l'arrière plan plus flou qu'avec le numérique. Je sais pas si t'arive à saisir ce que je veu te faire ressentir mais bon, voilà c'est pas facile à exprimer. Cela dit cette remarque n'est que chipotage je le rappel, cet ensemble orphéus est sensationnel...
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 02 Juil 2003 11:11

naturalman a écrit:
Marc 75 a écrit:
naturalman a écrit:
Marc G a écrit:
En ce qui concerne la source nous vous réservons une surprise … 8)

A suivre

Marc :wink:




Et quelle source!!! une précision redoutable, exelentissime, mais pour moi cette source en est presque trop parfaite (attention je chipote, mais pour avoir entendu le méphisto2 et l'électrocompaniet... Les esthétique sonore sont différentes, ça reste un question de gout, mas sur les critères d'analyse que l'on évoque souvent, cette orphéus serait je pense au dessus de quelque point sur l'ensemble de ses performances), un poil grasse, m'ais d'un rien pour atteindre le nirvana...


La sénilité me guète sérieusement, je ne comprends pas bien, tu peux être plus précis dans ton analyse ?
-> quid des mephisto et electrocompaniet :o
-> j'ai vu marc passer du produit à vitres pour enlever les traces de doigts, elle n'était pas grasse, la source :o
Marc :wink:


Je voulais dire qu'avec une des deux sources cité, l'écoute dans son ensemble aurait pe être pu être tout aussi bonne (différente aussi dans sa restition et son esthétique) pour peu qu'on ne fasse pas d'analyse. Mais sur les critères de performance pur (mesurable comme la distorsion du signal et non mesurable comme l'ouverture par exemple) l'orphéus parait supérieur (pour confirmer faudrai essayer...).

Pour le reproche sur le son "pas assez gras", je vais faire l'analogie avec la photo. Tu prend à l'heur actuel le top en matière d'appareil numérique grand public et tu l'imprime, (je trouve ça très net personellement et sur la photo entière mais pas meilleur qu'une vrai photo, juste la netetté compte ). La même photo avec un bon appareil (mais pas pro)"à l'ancienne" la netetté est plus fondu, en douceur et l'arrière plan plus flou qu'avec le numérique. Je sais pas si t'arive à saisir ce que je veu te faire ressentir mais bon, voilà c'est pas facile à exprimer. Cela dit cette remarque n'est que chipotage je le rappel, cet ensemble orphéus est sensationnel...


Merci pour ces précisions tout à fait claires ! :wink:

Je crois que l'hyper définition n'est un problème que lorsqu'elle se fait au détriment du suivi mélodique et des timbres. C'était le cas de mon précédent lecteur CD wadia.
J'avais aussi essayé mon précédent système dans une petite chambre qui avait du mal à digérer toutes les informations envoyées. Résultat : j'y préférais assez nettement mon lecteur de dvd à mon ikemi ! Déménagé dans un salon normal, la tendance était (heureusement ?) l'inverse.
Enfin, cette hyper-définition n'est pas nécessaire pour se faire plaisir en écoutant de la musique.
A ce titre, les dynavox ont été déservies par une comparaison de salon forcément analytique. Je crois qu'elles proposent une philosophie d'écoute justement orientée vers le suivi mélodique, la sérénité. Elle sont incompatibles avec une approche hifiste. Comme ma dynastation fabriquée par le même constructeur. Si tu écoutes la musique et les mélodies, tu prends ton pieds avec, si tu écoutes les instruments, les attaques, si tu analyses la production sonore, tu peux rester sur ta faim par rapport à d'autres platines. On ne peux profiter de ce type d'appareil que lorsqu'on l'a chez soi, au bout d'une semaine, qu'on a oublié les tentations d'analyser, que l'on a juste envie d'écouter un disque.

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 02 Juil 2003 11:32

Bonjour à tous, :)

Quelques mots sur la présentation, nous avons eu la chance de pouvoir traiter légèrement la salle le samedi après midi, malgré tout subsistait une brillance du médium entre 3 et 4 KHz qui devenait gênante lorsqu'on poussait un peu le volume, le faible écartement des murs latéraux sans doute, nous avions 3.6 m. :-?

Lors de l'installation du système, nous avons choisi de privilégier un coté un peu rentre dedans, afin de montrer qu'une toute petite enceinte pouvait en remontrer à de plus grosse et qu'un rendement de 81 dB/1W/m permettait d'obtenir un peu de dynamique, en corollaire nous avons perdu un peu de finesse, ce que regrette Naturalman si j'ai bien compris.

L'ampli était plutôt à l'aise sur les Harbeth, qui sont des enceintes très difficile à alimenter, filtre compliqué, impédance trés basse et rendement ridicule, sur les Dynavox, qui demandent un "premier watt" ultra rigoureux, l'association aurai pu être meilleure, avec un ampli mono triode par exemple ...

La source enfin, il s'agissait d'un ensemble Orphéus laboratories, www.orpheuslab.com composé d'un Orphéus ZERO Player -6600 euros-(utilisé en drive) et d'un convertisseur ONE -4400 euros- doté de la technologie Anagram. Il s'agit d'un ensemble très haut de gamme, c'est vrai, nous aurions pu choisir quelque chose de plus modeste, mais il nous a semblé que dans le cadre d'une telle réunion, découvrir des produits d'exceptions avait également du sens, pour preuve, l'excellentissime enceinte Divatech qui a fait l'unanimité; malgré une pièce qui ne lui rendait pas hommage.
Orphéus est la société soeur d'Anagram, elle a été crée par les mêmes personnes afin de démontrer le savoir faire de ses ingénieurs
Le banc d'essai du convertisseur est là: http://www.orpheuslab.com/yellow/Revued ... ema258.pdf
(attention 1.8 Mo !).

Merci a tous d'être venu nous voir, et bravo aux organisateurs et au bureau de l'association, sans qui cette belle journée n'aurait pu avoir lieu.

Marc (partant pour recommencer, même en province !) :D
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:46

Marc,

Pourrais-tu nous en dire plus sur les différences à l'écoute entre les diverses versions ?

http://www.harbeth.co.uk/HL-P3ES.htm
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Autres pays

 
  • Articles en relation
    Dernier message