Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, beb, brugam, BrunoL, camps, Epure63, fredouille83, gardfield77, Joich, led balloon, Mick78, papinova, portenawak, Thierry.P, Velvet, wopr et 259 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

LE TOPIC DE LA VOILE

Message » 10 Nov 2014 20:20

Betekaa a écrit:ça n'empêchait pas le professionnalisme

(regarde moi dans ma vraie vie :grad: :ane: )


La professionnalisation est devenue obligatoire avec le coût délirant des bateaux. Mais le côté aventure a bien disparu, bien aidé aussi en cela par l'arrivée des GPS et autres connexions satellite haute qualité.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 10 Nov 2014 20:36

Mais enfin Poilau ! Image

Ca fait plus de 50 ans que c'est goudronné au large, au delà de 5 miles des côtes. On a laissé une bande d'eau pour les plaisancier et pour les images de départ de course pour la TV. Ensuite, ils sortent les roues.

Tabarly avait son permis poids lourd, en vérité.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Nov 2014 20:37

euh, avant tu faisais le point au sex tant, t'avais un baromètre...
tu devais passer + de temps à la table à carte.
y'a eu des progrès qui font que les bateaux vont aussi plus vite, mais je ne vois pas la différence sur le coté aventure, exception peut-être pour les tours du monde ou la collecte des données fait qu'on est moins dans l'inconnu.

y'a 35 ans j'avais déjà mon team pro avec médecin, kiné, ostéo, préparateur physique, nutritionniste, mentaliste, sophrologue, magistrat, tacticien, préparateur matos, communicant, météorologue...
j'étais certes un peu atypique et en avance sur mes camarades français, mais cette structuration se retrouvait évidemment dans les autres pays.
et j'étais amateur dans un petit club.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Nov 2014 20:39

Laisse BTK, l'aventure pour Poilau c'est de regarder RMC Découverte :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Nov 2014 20:40

comme les bûcherons de l'extrême à Rouen? :ane:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Nov 2014 20:46

Quand on voit la susceptibilité des trimarans actuels en unanimité et les efforts de dingues pour les manoeuvrer je ne comprends pas ceux qui pensent que c'est cool le coude à la portière

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Nov 2014 20:50

syber a écrit:Mais enfin Poilau ! Image

Ca fait plus de 50 ans que c'est goudronné au large, au delà de 5 miles des côtes. On a laissé une bande d'eau pour les plaisancier et pour les images de départ de course pour la TV. Ensuite, ils sortent les roues.

Tabarly avait son permis poids lourd, en vérité.


Sans doute, mais je te parle de la perception qu'en a le grand public. Avec tous ces nouveaux outils, plus l'équipe au sol qui guide le navigateur, tout le côté instinctif, aléatoire, bref aventurier, semble avoir disparu.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 10 Nov 2014 20:51

syber a écrit:Laisse BTK, l'aventure pour Poilau c'est de regarder RMC Découverte :lol:


T'as quoi contre RMC Découverte??? :grr: :grr: :grr: , elle est géniale cette chaîne :bravo: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 10 Nov 2014 21:05

beb a écrit:Quand on voit la susceptibilité des trimarans actuels en unanimité et les efforts de dingues pour les manoeuvrer je ne comprends pas ceux qui pensent que c'est cool le coude à la portière

passer une heure sur un tri moderne par bon vent vous lessive littéralement ... du genre faire co-pilote sur du rallye wrc, ça secoue un peu plus que sur ps4 même avec buttkicker truc muche (non analo ce n'est pas un sex toy... quoique)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Nov 2014 21:08

poilau a écrit:
syber a écrit:Mais enfin Poilau ! Image

Ca fait plus de 50 ans que c'est goudronné au large, au delà de 5 miles des côtes. On a laissé une bande d'eau pour les plaisancier et pour les images de départ de course pour la TV. Ensuite, ils sortent les roues.

Tabarly avait son permis poids lourd, en vérité.


Sans doute, mais je te parle de la perception qu'en a le grand public. Avec tous ces nouveaux outils, plus l'équipe au sol qui guide le navigateur, tout le côté instinctif, aléatoire, bref aventurier, semble avoir disparu.

si tu parles grand public, peut-être...
l'est républicain qui titre le samedi avant le départ que thomas coviloe va gagner...
l'aléatoire existe bien...
pour l'instinctif les meilleurs ne l'utilisent qu'à la marge.
c'est un sport essentiellement cérébral... tu verrais comment je suis gaulé tu me ferais l'aumône!
et ce quelque soit le type de course, des JO au tour du monde

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Nov 2014 21:15

Je ne nie pas l'exploit sportif, mais il s'est fait au détriment du reste. Ca passionne sans doute davantage les fans de voile, mais pour ma part je zappe.

C'est comme pour le Paris-Dakar. Dans les années 80, tu avais des casses de partout qu'il fallait réparer avec des bouts de chatertone, des équipages paumés dans le désert à en être morts de soif ... ensuite c'est juste devenu un rallye avec des spéciales un peu plus longues.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 10 Nov 2014 21:21

Betekaa a écrit:
beb a écrit:Quand on voit la susceptibilité des trimarans actuels en unanimité et les efforts de dingues pour les manoeuvrer je ne comprends pas ceux qui pensent que c'est cool le coude à la portière

passer une heure sur un tri moderne par bon vent vous lessive littéralement ... du genre faire co-pilote sur du rallye wrc, ça secoue un peu plus que sur ps4 même avec buttkicker truc muche (non analo ce n'est pas un sex toy... quoique)


Perso je suis fasciné par le coté technique de la chose, quand on lit les moments de redressement de ces bestioles et les tensions dans le grééement, et pas que dans le dormant, bouger ça tout seul c'est limite inimaginable.
Alors en plus, pendant une semaine, avec 48H de tempête et des sommeils de max 20 min avec le risque que 30s de trop te valent de te retrouver sous l'eau... Parce que les bestioles passent vite sur une coque et ça a l'air un poil fin à la limite ces trucs là !
C'est pas yann Guichard qui au départ s'est retrouvé sur une coque sur son monstre ?

Après vues les vitesses atteintes, les chocs qu'envoient les vagues et le fait que le carbone filtre pas grand chose (pardon rien), déjà faut être limite sado maso pour monter dans des trucs pareils. J'imagine le coté fatiguant sans problèmes

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Nov 2014 21:32

pov yann, je l'ai entrainé :mdr:
la tension sur le matos est effectivement démente... j'ai plié un jod 35 en bananant un peu trop l'étai...
le plus surprenant sur les tri et tout les machins en composite, c'est le bruit et la brutalité des chocs.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Nov 2014 21:36

Scandale sur la "Route du rhum" :

dans une confession recueillie par deux journalistes du Monde, Jean Pierre Jouyet aurait déclaré :
"Loïck Peyron n'a pas traversé l'atlantique sur le trimaran Banque Populaire VII."

:o :o :o :o

http://4.bp.blogspot.com/-4_o-EUdqBzQ/UUnuLNXJ0oI/AAAAAAAAfdM/UW2VVU3Z93U/s1600/13_001563_LoickMoth.jpg
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 10 Nov 2014 21:40

Concernant la brutalité, j'ai fait quelques soleil (=cul par dessus tête) en dériveur... et un sur morbihan ( le bateau quia fait le tour du monde il y a.. longtemps): rien de cassé mais la moindre erreur de barre est payée cash...

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message